Gourde de rando

Je pense que @magne2 voulait dire qu’il faut arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique, qu’il y a beaucoup trop de ces bouteilles qui sont fabriquées.
Je plaide coupable car moi aussi j’achète de l’eau en bouteille plastique mais c’est pas pareil : c’est de l’eau pétillante :crazy_face:

Oui je sais c’est mal, c’est un gaspillage délirant, une pollution énorme ces bouteilles à usage unique… mais comme je les réutilise en « gourde de rando » plusieurs fois, ça compense un peu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je devrais faire comme @TheDad pour éviter d’ingurgiter régulièrement des molécules de dégradation de plastique, et m’équiper d’une gourde Grand Tétras

EDIT Ah zut je découvre le message ci-dessus de @Soren… que faire qui croire… :thinking:
Je ne vois plus qu’une seule solution : la bouteille en verre :innocent:

1 Like

Ta bouteille de Clairette quotidienne ? :smiley:

2 Likes

Oui
:blush::+1:
Sauf le cas particulier de la gourde isotherme
Par -15 en hiver, c’est mieux et plus fonctionnel qu’une gourde lambda !!

C’est tout à fait cela, à la maison on boit de l’eau du robinet filtré, pour la montagne, platypus, la même depuis 5 ans

Pour les poches à eau chiantes à nettoyer, une astuce consiste à les stocker au congélateur, ce qui limite la prolifération des bactéries et empêche les moisissures. Si tu rentres fatigué et que t’as la flemme… zouh au congélo ! :slight_smile:

Aïe aïe aïe, malheureux :joy:

1 Like

J’avais vu une explication du pourquoi les cycles décongélation/recongélation avaient mauvaise réputation.

Pour un morceau de viande, au dessus de +5°C il y a prolifération de bactérie. En dessous y a pas. Je suis pas certain des +5°C c’est peut être 7 ou 8 mais ça ne change pas grand chose au principe.

Le problème avec la décongélation c’est qu’elle est souvent faire a température ambiante. Donc il y a forcement une partie du bout de viande qui est a + de 5°C —> Prolifération.

Si du fait des cycles congèl, frigo, congèl, frigo. Il y a aucun problème. Faut juste pas laisser le gigot dans le coffre de la voiture entre deux.

1 Like

Merci pour le lien. Si tu lis l’article, il y a quelques précaution à prendre quand à la diffusion de substances issues du plastique. C’est le point que je soulevais.
Sinon,

C’est controversé et il faut séparer le rôle du contenant et celui des adjuvants alimentaires ou cosmétiques. Il y a aussi le mode d’utilisation ( cuisson par exemple )

Je concède que les gourdes en alu ont un revêtement qui peut être nocif lui aussi si il est fait n’importe comment.

Finalement, tu as raison, il y a certainement une forme de fétichisme dans le choix du récipient.
Bref, on devrait revenir aux bonnes habitudes de certains anciens qui emportaient une bouteille de rouge dans le sac. :wink:

1 Like

Ou dans une gourde en peau de chèvre

maintenant je mets le rouge dans le camelback, c’est facilement disponible tjs sympa au bivouac.

bouteilles en plastique 1/2l pour moi. les meme qu’a la maison depuis … je ne sais pas.
acheté recemment une bouteille de limonade 1l specialement pour sa bouteille. fine legere bonne prise de main. elle va faire longtemps de la montagne.
pour le rouge ou le ricard ca marche aussi.
s’en servir en continue evite aussi le gout de moisi

1 Like

Et avec le ricard (pur hein) ça désinfecte bien et par la suite ça donne un p’tit goût anisé au vin :sweat_smile:
acheter de la limonade spécialement pour la bouteille : j’sais pas si les publicitaires ont eu l’idée :thinking:

En tout cas ils ont utilisé le concept:
La première image…

méthode SODIS, (déjà dit, je n’avais pas vu).

Bernard

L’image ou le lien ne fonctionne pas.

1 Like

en citant le msg on trouve :
https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2021/06/buzzman-pepsimax-goutezladifference-1-1536x1536.jpg

C’est corrigé…

bonjour, je voudrais savoir le type de gourdes ou bouteilles à utiliser dans les activités sportives pour ne pas avoir de problèmes sanitaire.
merci de me faire une recommandation de bouteilles :pray: :pray: :pray:
:baby_bottle:

Il y a une discussion là dessus.
( pour ma part, c’est acier inox et possibilité de laver l’intérieur mais cela n’est pas partagé par tous )

1 Like

merci pour la réponse, c’est vraiment gentil de part