Goulottes versant N de l'arête des Cosmiques

Bonjour,
j’ai eu vent ces derniers temps de plusieurs goulottes de difficultés « modérées » sur ce versant des Cosmiques:

• la goulotte de la Passerelle
  • la goulotte Vogler
  • la goulotte « le vent du Dragon »

A part la Vogler, aucune trace des autres lignes dans les topos, même récents…

Avez-vous des infos plus détaillées à leur sujet? Difficultés? Accès et départ des lignes?

Merci pour vos renseignements!

http://www.cham3s.com/hiver-fall-09-goulotte-de-la-passerelle,6,248,c.html

voila pour la goulotte de la passerelle…
pas des masses d’info mais c’est toujours ça…

Merci Husky, une info intéressante!

Tiens, v’la autre chose… des infos?

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=669

c’est la goulotte de la passerelle justement…

Posté en tant qu’invité par Philippe Collet:

salut,
Pour le vent du Dragon vu que j’en suis l’un des auteurs je dois pouvoir t’aider. Mon mail est philippe@alpes-aventures.com écris moi juste ton mel et je t’envoie le topo.

Posté en tant qu’invité par marcoz:

Salut
Attention rappel de 60m impératif pour la Vogler ( de mémoire, bout de corde que les rappels…)

Posté en tant qu’invité par hendrik:

combien de rappels (depuis le pont du aiguille midi) est-ce que on doit effectuer pour atteindre la base du goulotte de paserelle?
Est ce que le depart est plus haut dans le couloir que le goulotte vogler? donc le vogler est a droite du paserelle?
Comment est-ce qu’on peut trouver facilement le depart de la goulotte de paserelle??

D’après ce que j’ai trouvé comme info (merci Hervé), il faut 5 rappels de 55m pour arriver au niveau du départ (évident il semblerait) de la goulotte de la passerelle qui serait finalement (si j’ai bien compris) entre la Burnier-Vogler et Vent du Dragon.
Voilà, va falloir aller y jeter un coup d’oeil, ça a l’air joli c’te goulotte.
Fabien

Posté en tant qu’invité par Hendrik:

et les relais pur le rappel sont installés et facile a trouver?

les conditions en faces nord n’étaient pas terribles encore il y a peu, tout était très sec (à voir avec les récentes précipitations); méfies toi des difficultés modérées, en periode sèche ce n’est plus la même.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=143349

la vidéo de vent du dragon sur tvmountain

http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=10

Posté en tant qu’invité par Hendrik:

et la goulotte gabarrou albinoni? ou les autres comme goulotte lafaille?

à priori pas trop mal vu les dernières sorties pour ces deux…avant la neige!

[quote=« marcoz, id: 833305, post:7, topic:83193 »]Salut
Attention rappel de 60m impératif pour la Vogler ( de mémoire, bout de corde que les rappels…)[/quote]
C’est un peu hors sujet, mais quand même quelle grosse daube ces relais équipé à 60m…

Posté en tant qu’invité par marcoz:

[quote=« BigJim, id: 838518, post:14, topic:83193 »]

[quote=« marcoz, id: 833305, post:7, topic:83193 »]Salut
Attention rappel de 60m impératif pour la Vogler ( de mémoire, bout de corde que les rappels…)[/quote]
C’est un peu hors sujet, mais quand même quelle grosse daube ces relais équipé à 60m…[/quote]

Ben oui… bien d’accord…
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à Cham, tu prends ta ice line 2x 60m, et dans les Ecrins, tu passes partout en 2 x 50m.
C’est ptêt Petzl qui équipe les rappels ?

Les rappels d’accès pour ces 3 goulottes :

• le 1er depuis la passerelle, tout de suite à droite quand on sort sur la passerelle en venant de la benne. Anneaux et maillon en hauteur sur une poutre
  • le 2è est pas facile à trouver, il est dans la paroi rive droite du couloir (2 ou 3 spits), au niveau d’une petite vire, légèrement à gauche de l’axe du rappel
  • les rappels suivants sont tous rive droite du couloir sur spits, ils ne sont pas tous obligatoires, on peut très bien descendre à pied le couloir de neige selon les conditions.
    La goulotte Vogler est la seule que j’ai faite, c’est celle qui est la plus basse, à gauche en descendant avant un rétrécissement du couloir. Le jour où on l’a faite, on a vu une cordée attaquer une autre goulotte environ 100m au dessus.

pour ceux que ça intéresse : photos z’et vidéos de la goulote vogler

Bien dit! Je te suis… J’ai jamais osé me lancer sur ce sujet… (pas taper, pas taper patron!). Faudrait un jour prévoir un post dans « Discussion Alpinisme » à ce propos: >100 posts garantis!

Posté en tant qu’invité par J.M.:

Bonjour!
On fait hier la goulotte Vogler (bonnes conditions, mixte facile dans la dernière longueur).
Rappels depuis l’arete des Cosmiques (2 spit sur un gros bloc près de l’antecime):

1 - 50m droite (2 spit)
2 - 60m gauche (2 spit)
3 - 60m gauche (on n’a pas trouve’ le relais, rappel sur broches)
4 - 60m droite (3 pitons)
5 - 30m gauche (spit + nut)
6 - 60m on arrive à 10 m du couloir