Chute mortelle de quatre alpinistes italiens

Edit mod : titre modifié.

Posté en tant qu’invité par Respect:

Respect pour les victimes et pensée aux proches.

Nouvelles infos sur l’accident survenu samedi soir sur

http://www.ledauphine.com/mont-blanc-br/-ils-chutent-de-1000-metres-quatre-italiens-se-tuent-a-l-aiguille-du-midi-@/index.jspz?article=91679

il apparait que les 4 alpinistes grimpaient la burnier-vogler. Je ne connais pas les conditions de cette goulotte ni les circonstances de l’accident, mais cet hiver beaucoup d’itinéraires classiques sont très secs niveau glace (toute la face nord de l’aiguille, la face est de l’arête des grands montets pour ces deux que j’ai parcourus ces derniers jours ainsi que toutes les faces de l’aiguille d’argentière, le fond du bassin d’argentière - le chardonnet quant à lui n’a pas l air trop mal - et les faces nord des courtes et droites qui sont essentiellement en neige polystyrène, agréables à grimper mais difficiles à protéger car peu de glace facilement accessible) . Le constat est simplement qu’outre la difficulté technique qui augmente dans ces cas, les protections dans la glace deviennent aléatoires voir impossibles. Donc conclusion simple, soyez prudents, vérifiez bien les conditions actuelles, repérez les itinéraires et emportez de quoi vous protéger dans le rocher à défaut de glace.

A noter qu’avec la perturbation de cette semaine les conditions sont susceptibles d’évoluer autant en bien qu’en mal, avec une probable hausse du risque d’avalanche qui était stationnaire au plus bas pendant une longue période…

Voilà, faites vous plaisir mais évitons d’augmenter le nombre de victimes de cet hiver, suffisamment de familles sont déjà en deuil comme ca.