Goujons ou broches?

bonjour à tous,
je voudrais savoir si des études on mis en lumière les différences entre les goujons et les broches.
lequel est le plus longévif, le plus résistant et le plus fiable.
merci de vos réponces.

Posté en tant qu’invité par marie13:

kif-kif,

solidité à toute épreuve de grimpeur. c’est prévu pour tenir 1T500 à l’arrachement
si c’est bien posé; dans les 2 cas

et le coté: bien posé, c’est lié à la qualité de l’équipeur, pas de l’équipement :lol:

N.B.
il y à des types de roches (trés poreuses, molasses, etc ou il est préférable de poser des broches scellées)

en fait je souterais équiper en fixe des avens spéléos avec mon club, les équipement en spéléo se font actuellement avec des broches.
mais comme je fait aussi de la grimpe.
je me demande donc si la mise en place des gonjons n’est pas plus facile que le scéllement.

Goujons: plus facile et rapide

Broches : plus fiable (si bien posées)

Ceci dit , je ne connais pas les spécificités des spéléos :wink:

Non, l’équipement des cavités en spéléo se fait sur spit de huit. Il arrive que l’on équipe des classiques sur broche, mais le milieu étant très humide, il y a eu quelques mésaventure avec des broches mal scellées !!!
Les goujons en spéléo obligeraient à dévisser l’écrou, mettre la plaquette, remettre l’écrou d’où un grand risque de perte. Alors qu’avec les spits, la vis est imperdable.

En plus le brochage fait perdre toute initiative aux équipes qui visitent les cavités. Et quand l’équipement est mal fait , sur broche, c’est quasi définitif. Alors oui pour un brochage des cavités quand elles sont « très » fréquentée mais non à la généralisation du brochage!!

Il existe des standards pour l’équipement en spéléo c’est pas le moment de tout modifier sinon, chaque cavité nécessitera d’adapter le matériel collectif des clubs, et en cette période de réglementation EPI je pense que l’on a d’autres chats à fouetter.
Si tu veux des infos sur l’équipement des cavités va faire un tour là : http://forum.ffspeleo.fr/index.php
tu aura des réponses de spéléos, qui sont plus au fait que les grimpeurs sur les contraintes liées à la spéléo!! '( je dis pas ça pour toi Serge t’as répondu en même temps que moi!!)
Sur ce, bonne explo :wink:

[quote=« Tabuteau Flavien, id: 866805, post:1, topic:86141 »]bonjour à tous,
je voudrais savoir si des études on mis en lumière les différences entre les goujons et les broches.
lequel est le plus longévif, le plus résistant et le plus fiable.
merci de vos réponces.[/quote]

Plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment:

  • environnement (p.ex. un environnement marin implique de poser des points inox)
  • matériel inox ou zingué à privilégier selon le type de roche (calcaire, granit…)
  • site: couennes, longues voies sportives, TA
  • équipement du bas, du haut
  • plaquettes, écrous et tiges filetées (pour les goujons) doivent être du même métal (pour éviter les risques de corrosion liés au phénomène d’électrolyse)

Les goujons c’est facile (ce qui ne dispense pas d’apprendre) et tout de suite utilisable, les broches c’est plus délicat et plus long à poser, et il faut laisser sécher la colle. Les goujons sont meilleur marché.

Au niveau résistance, les broches sont plus solides (si bien posées…), mais les goujons suffisent largement.

Bon courage pour équiper!

[quote=« osonsvosges, id: 866859, post:5, topic:86141 »]Non, l’équipement des cavités en spéléo se fait sur spit de huit. Il arrive que l’on équipe des classiques sur broche, mais le milieu étant très humide, il y a eu quelques mésaventure avec des broches mal scellées !!!
Les goujons en spéléo obligeraient à dévisser l’écrou, mettre la plaquette, remettre l’écrou d’où un grand risque de perte. Alors qu’avec les spits, la vis est imperdable.

En plus le brochage fait perdre toute initiative aux équipes qui visitent les cavités. Et quand l’équipement est mal fait , sur broche, c’est quasi définitif. Alors oui pour un brochage des cavités quand elles sont « très » fréquentée mais non à la généralisation du brochage!!

Il existe des standards pour l’équipement en spéléo c’est pas le moment de tout modifier sinon, chaque cavité nécessitera d’adapter le matériel collectif des clubs, et en cette période de réglementation EPI je pense que l’on a d’autres chats à fouetter.
Si tu veux des infos sur l’équipement des cavités va faire un tour là : http://forum.ffspeleo.fr/index.php
tu aura des réponses de spéléos, qui sont plus au fait que les grimpeurs sur les contraintes liées à la spéléo!! '( je dis pas ça pour toi Serge t’as répondu en même temps que moi!!)
Sur ce, bonne explo ;)[/quote]

je suis tout à fait d’accord avec toit le brochage des cavité ne doit pas être sistèmatique. mais dans le cas de mon club on parle d’un aven qui fait -250m et qui est très chient a descendre. de plus ce nous qui l’avons d’ésobstrué de -17m au fond. vu que l’on souhaite reprendre la désob et que les spits en places sont tous a changer, nous nous sommes dit pourquoi pas brocher! le premier puit resterait bien sur équipé en spits pour éviter les descentes touristes.

comme je l’ai dit, la cavité que l’on veut équiper ne s’adresse vraiment pas au clubs et au initiations donc pas de problèmes d’adaptation du matériel collectif.

je suis d’éjà aller fouiner du côté du FFS et de l’EFS mais les spéléo n’utilisant pas les goujons je souhaitais avoir l’avis de grimpeurs.

et pour le dévisage des goujons, il n’est pas prévus de les dévisser, mais de les utiliser commes des broches comme points fixes (comme sur les voies de grimpe). je souhaitais seulement savoir si les goujons tiennent dans le temps (longévité), et s’il sont plus faciles d’instalation.

merci pour les réponces.

Pourquoi, les spéléos sont moins doués que les grimpeurs ? :smiley: :smiley:

Oui, ils tiennent dans le temps sans aucun problème, et ils permettent surtout d’utiliser ton point dés que le goujon est posé, contre 24h de séchage complet pour une broche… Et il est vrai qu’ils sont plus facilement (en partie) démontables…

Non mais en spéléo on ne laisse pas les plaquettes en place, on les enlève et les remets à chaque sortie, donc avec des goujons on multiplie les risques de perte , en plus les doigts froids plein de glaise après dix heure d’explo éclairé par une lampe un peu fatigué,…on préfère aller au plus simple!!! :wink: