Goujons Hilti : c'est fini

Salut
Je fait tourner cette info dont les équipeurs Isérois ont fait les frais il y a peu :

Il y a eu du changement dans la conception de la bague des gougeons à expansion de marque Hilti et Spit. Le but est d’améliorer la tenue prés d’un bord (exemple pour poser une rambarde d’escalier).
Le problème est que dans de la roche tendre type calcaire ces gougeons n’expansent plus. Après quelques tours de clef la cheville se met à tourner et il n’y a moyen ni de la serrer plus ni de la dé-serrer pour l’enlever.
Le phénomène est plus ou moins marqué selon la dureté de la roche et ne semble pas se manifester en granite.

Sont donc concernées les nouvelles chevilles Hilti et les FIX3 de chez Spit, pas d’infos pour l’instant en ce qui concerne Wurth et autres…

Pas du tout cool cette info . Merci de l’avoir faite passer.

J’ai constaté le même problème depuis longtemps avec les goujons de chez FIXE - même dans le granite/gneiss de Vallorcine. Dans le dernier lot de 200(?) que j’ai acheté, j’ai eu ce problème avec 1 ou peut être 2 sur 10. J’ai donc abandonné FIXE de préférence pour RAUMER. Une fois ils tournent dans le trous ils sont difficiles a déserrer mais pas impossible. Il faut maintenir une traction vers l’extérieur en tirant avec une dégaine au même temps de tourner la clé.

Idem avec les goujons Berner. 3 sur 4 sont impossibles à visser (cheville qui tourne).

En ce qui concerne les goujons hilti et spit c’est 7 ou 8 sur 10 qui n’expansent pas en calcaire.
JM-Cambon les utilise en granit et n’a pas de soucis. Moi j’utilise des goujons Wurth et n’ai aucun problème.

Bjr,

J’ai eu le même pb en calcaire avec les simples et doubles expansion Raumer Hang Fix : la bague lisse sans picot n’accroche pas à tous les coups en calcaire (canyon)

les INDEX sont top et pas tant chère…!

Pour ma part, cela fait 10 ans que j’utilise des MUNGO:
http://www.mungo.ch/fr/produits/qr/chevilles-metalliques.html
Prix moitié moins cher que Hilti.

Je relance un peu le sujet : visuellement, il semble que chez SPIT le modèle FIXZ n’ait pas l’air d’avoir changé. Avez-vous des échos sur d’éventuels problèmes d’expansion avec ce modèle ?

Posté en tant qu’invité par kiumig:

avec les goujons wurth, jamais eu de souci (je n’équipe plus guère que quelques dizaines de voies par an, mais les copains bossent toujours énormément, avec des wurth acier zingué et acier inox, en granit et en calcaire)
en plus les goujons acier zingué sont équipés d’une bague de blocage inox, donc pas de probléme de corrosion de cette bague et de possible casse et arrachement prématuré en cas de résurgence au niveau du point

Inox sur Galva ? Ca ne donnerait pas de la corrosion par hasard ???

Et les ingénieurs de Würth n’y auraient pas pensé?

.

Ben, ce ne serait pas la première fois :rolleyes:

Pour SPIT :

Goujon FIX 3 : le manchon (ce que vous appelez la bague) est en acier galvanisé. idem pour l’ancien modèle, la FIX 2

Goujon FIX Z : il se décline en deux versions, galva et inox. Je n’ai pas trouvé l’info pour la version glava mais pour celle en inox, tout est en inox, y compris le manchon

[quote=« ΘωμάςP, id: 1638005, post:12, topic:141006 »]

Et les ingénieurs de Würth n’y auraient pas pensé?[/quote]

Des fois on voit de ces bourdes :

http://www.liberation.fr/monde/2013/08/12/en-espagne-une-tour-de-47-etages-sans-ascenseur_924322

Je sais pas de rapport avec la montagne, mais quelle bourde …

Et puis, il ne faut jamais dire « non, fontaine, je ne boirai pas de ton eau »

N’oublie pas de lire les commentaires, et de tirer les conclusions qui s’imposent au sujet de liberation.fr qui n’a toujours pas corrigé l’article depuis bientôt un an (une conclusion est : ce site/journal est fidèle à sa réputation).

Merci de développer un peu…

[quote=« Bubu, id: 1638094, post:17, topic:141006 »]

N’oublie pas de lire les commentaires, et de tirer les conclusions qui s’imposent au sujet de liberation.fr qui n’a toujours pas corrigé l’article depuis bientôt un an (une conclusion est : ce site/journal est fidèle à sa réputation).[/quote]

Bien observé

[quote=« ridgepo, id: 1638121, post:18, topic:141006 »]

Merci de développer un peu…[/quote]
Lorsque Petzl a commercialisé les premières plaquettes « coeur » inox, au début des années 80, la majorité des équipeurs les ont utilisé avec des chevilles ou goujons galva. Il n’y a eu aucune mise en garde les premières années. Ainsi, des milliers voies ont été équipés de cette façon avec une apparition rapide de corrosion sur la partie galva avant qu’on nous dise que le contact inox -acier entraine une accélération de l’oxydation