Goujon Spit Fix3 ou FixZ?

Bonjour, savez-vous quel goujon spit utiliser (en calcaire, principalement)? après avoir consulté les notices techniques de Spit et les différents forums sur le sujet, je n’arrive pas à savoir si leur résistance au cisaillement (donnée à 13,7kN pour les M10 en Fix3 et FixZ) est suffisante??? Il me semblait que la résistance nécessaire devait être de 25kN.
Et si oui, est-ce que les M10x75mm sont suffisants à votre avis en grande voie? (Et M10x95 ou M12x75 ou 95 en couenne?)

Chez la FFME, voici ce qui est écrit :
résistance de :

  • 2 500 daN en traction verticale (perpendiculairement à l’axe) ;
  • 1 500 daN en traction axiale (dans le sens de l’arrachement).

Il ne me semble pas qu’on trouve du 10 mm qui tienne ces valeurs. Chez Fixe, le 10 mm tient 15kN à l’arrachement et 22kN au cisaillement. Mais je viens de regarder leur catalogue 2020, je me demande s’il n’y a pas des erreurs car selon les goujons c’est du 13,7/25,2 kN arrachement, 13,7/25 au cisaillement (avec des valeurs, pour l’inox, supérieures et 70 mm de long qu’en 90 mm !!! et des valeurs égales ou supérieures en arrachement sur certains modèles).

En grandes voies le plus souvent le 10 mm suffit. Mais si tu équipes du haut tu peux te permettre de mettre du 12 mm. Pour la longueur, ça dépend de la qualité du rocher. En grandes voies je mets des goujons plus longs aux relais, sur le(s) premier(s) points, dans les zones plus fragiles voire pour protéger un pas engagé (surtout si fort facteur de chute). 75 mm c’est assez court.

Couennes : j’achète en 12 mm des 90 mm et des 105 mm, j’ai même quelques 180 mm au cas où…

SVP : En grandes voies mettre absolument de l’inox, ça évitera d’avoir à rééquiper.

PS : si tu équipe en bord de mer ou proche, il faut utiliser des matériaux spéciaux (titane).

Merci pour les infos!
Effectivement chez Spit aucun des goujons de 10mm ne tient les valeurs au cisaillement :flushed:!!
L’usage de dire « équipé en spits » est vraiment à bannir pour le coup …du moins en dessous de 12mm :smile:

Finalement en cherchant un peu plus je suis tombé sur une brochure wurth éditée en partenariat avec l’ensa concernant les goujons d’ancrage.
Il est donc bien précisé que la norme NF EN 959 : 2007 exige au sujet des ancrages : 15kN en traction axiale et 25kN en cisaillement.
Ils préconisent à minima les goujons M10x75 et M12x85.
Or je viens de consulter la certification pour les goujons W-FA et la résistance des M10 est de 26kN à la traction et de 17kN au cisaillement !


Chez Raumer les goujons de 10 mm sont annoncés à 21 kN à l’arrachement, 26 kN au cisaillement.

Le lien pour la brochure wurth que j’avais mis n’était pas valide, je l’ai corrigé…
En fait ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’ENSA et wurth recommandent l’utilisation des goujons M10 (à minima) alors que ces derniers n’ont pas les caractéristiques de résistance requises. Y’a t’il une tolérance de moindre résistance dès lors que les goujons ne sont pas destinés à une couenne ou à subir une force de choc élevée par exemple ??

Je cite dans la brochure page 7:
«Type d’ancrage recommandé
Goujons d’ancrage W-FA ou W-FAZ, dimension mini M10 × 70 ou M12 × 85. »

attention les W-FA OU W-FAZ sont pas en inox.

De plus c’est vous rechercher des goujons optimales, mais les résistances données sur les fiches techniques des goujons sont prévu pour du béton normalisé, la ils seront posés des du matériaux différent prévu pour la résistance données, donc c’est pas pour quelques KN différents que ça va changer la donne.

plaquette inox avec Ø10 goujon inox de Ø10
plaquette inox avec Ø12 goujon inox de Ø12

Les W-FA ou W-FAZ sont disponibles en acier zingué, acier inoxydable (A4), ou haute résistance à la corrosion (HCR). Pour mon cas ce n’est pas le matériau le problème mais les valeurs de résistance en cisaillement dans l’ETA (ATE) pour les goujons de 10 qui sont inférieures aux préconisations pour un usage en escalade … On est quand même à quasiment 10 kN d’écart par rapport à la norme!

les valeurs données par les fabricants sont generalement issus de test dans du beton c25 (c’est précisé), le calcaire quelconque est generalement 2* plus solide, le bon calcaire beaucoup plus, le granite j’en parle meme pas
https://infos-canyon.fr/le-memento-equipement-gola-0livier-cnc/
pas mal de test chiffrés dans les documents d’Olivier Gola

Je suis d’accord avec le fait que pour les valeurs de traction axiale (ou d’arrachement) celles du béton soient inférieures à celles qui pourraient se produire en roches dures.

Mais concernant le cisaillement, au contraire. Je pense que plus le support est dense, plus la valeur de résistance diminue pour la même force exercée.

Dans le cas du béton, si tu met un coup de massette sur un goujon perpendiculairement à l’axe, il y a de fortes chances pour que le goujon se torde car le béton aura absorbé une partie du choc et se sera compressé, fissuré sous la pression. Alors que si tu fais la même avec un goujon coincé dans un alésage en acier par exemple, la force soumise sera transmise intégralement au goujon…

Dans tous les cas, vu que wurth a l’aval de l’ensa et réciproquement; et que les valeurs de résistance au cisaillement des spits fix3 de 10mm (13,7kN) sont proches de celles des wurth (17kN); je pense que les spits font également l’affaire…

non le mode de defaillance est le suivant:
plus le support est tendre, plus le goujons sort, et donc plie et rompt, plus le materiaux est fragile (beton c25), plus c’est le materiaux entier qui s’arrache en cone durant les test (et plus le goujons qui casse)
je t’invite a regarder les documents dont je parlais! extrait du MEMENTO EQUIPEMENT DES CANYONS ancrages mecaniques:

Oups je n’avais pas pris le temps de chercher le mémento en question… il est top ce tableau! Effectivement les Spit fix2 (ils ont été remplacés par les fix3 par contre…) tiendraient le cisaillement jusqu’à 25kN… merci bcp pour le lien je vais y jeter un œil.

Dommage pas de teste sur le diamètre 12…

Il y a 3 PDF d’une centaines de pages chacun, avec des centaines de tests de tout les diamètres tous les mécanismes possibles, pareil pour les chimiques, a vous de chercher