Goujon arraché au Paretone

Bonjour à tous,

Je viens d’entrer un compte-rendu sur un problème que j’ai eu dimanche dernier au Paretone:
/outings/282339/fr/il-paretone-tike-saab
En gros un goujon mal installé m’est resté dans les mains et m’a fait faire une belle chute. Je crois que toutes les voies ont été ré-équipées récemment. Je ne suis pas un expert et encore moins un expert d’équipement donc j’aimerais bien avoir votre avis. À qui faut-il signaler le problème ? Faut-il réviser la voie, toutes les voies ?

il faudrait le signaler au moins à l’équipeur qui testera ses points à l’arrachement (traction horizontale), d’après ta photo le goujon inox n’était pas expansé malgré le vissage à fond ( causes possibles : perçage au mauvais diamètre, ce qui voudrait dire que les autres spits ne tiennent pas mieux… ou trou dans le rocher, peut probable en granit et on le sent au perçage, je pencherai pour un perçage en plusieurs fois qui aurait sensiblement agrandi le trou ), la remontée de filetage importante avec un goujon court aurait due alerter l’équipeur qu’il y avait un truc bizarre (il avait il d’autres spits du même genre dans la voie?)

[quote=« hank, id: 1203241, post:1, topic:112216 »]Bonjour à tous,

Je viens d’entrer un compte-rendu sur un problème que j’ai eu dimanche dernier au Paretone:
/outings/282339/fr/il-paretone-tike-saab
En gros un goujon mal installé m’est resté dans les mains et m’a fait faire une belle chute. Je crois que toutes les voies ont été ré-équipées récemment. Je ne suis pas un expert et encore moins un expert d’équipement donc j’aimerais bien avoir votre avis. À qui faut-il signaler le problème ? Faut-il réviser la voie, toutes les voies ?[/quote]

Cela peut être intéressant de mettre un mail au fabricant du goujon…en l’occurrence Raumer.
J’ai tjs trouvé que leurs bagues d’expansions étaient très courtes et peu marqués…dans du rocher tendre cela m’étonne qu’à moitié qu’il puisse arriver ce genre de problème. Dommage car c’est le seul fabricant à proposer de l’inox à prix abordable.

Il m’est arrivé il y a trois ans de ça la même chose mais sur un point d’un relais. Il faut absolument le faire remonter. Avant il y a avait un magasin tenu par Robi (à côté du bar l’Arcaden) qui connaît très bien les ouvreurs. Maintenant elle est à Verres.
Si vous avez besoin de d’autres renseignements, n’hésitez pas.

Transmets l’info ici: www.guidealpinearnad.com.
Et merci pour l’info: avec le béton, on n’est jamais sûr que c’est béton :frowning:
Et surtout, bon rétablissement!!!

Bonjour,

Je ne sais pas où se trouve ce site de grimpe, mais signale l’incident au club FFME du coin.

Cedric

[quote=« sancy, id: 1206165, post:6, topic:112216 »]Bonjour,

Je ne sais pas où se trouve ce site de grimpe, mais signale l’incident au club FFME du coin.

Cedric[/quote]

Machaby c’est en Italie dans le Val d’Aoste.

Le mieux c’est le lien signalé plus haut. Les guides d’Arnad.

Pour y grimper souvent (et avoir fait la voie) l’équipement et plutôt de bonne facture.

Bon rétablissement…

Aie !!!

je rectifie: est de bonne facture.

Honte à moi :confused:

Posté en tant qu’invité par huile de coude:

Je pense que c’est un goujon de 12 x 75.Dans le granit on a tendance à penser économie de mèches et de batteries, en se disant que c’est tellement dur que ça suffit largement. Le problème c’est que si l’expansion ne se fait pas au 1er tour de clef ( veine de rocher moins cohérent ou trou est un peu conique ou simplement pas de vis un peu abimé), le goujon tourne au vissage, on arrive très vite au bout du filetage sans possibilité de récupérer le coup.Comme on peut le voir sur la photo la longueur du goujon restant engagé dans le trou est faible et pour peu que l’équipeur ait un peu bourriné dans les 2 sens, le trou s’est encore élargi et ça devient limite.

on constate qu’il y a un pb , on vire la plaquette et on enfonce le goujon au marteau .

Si le goujon n’est pas expansé, c’est pas limite , c’est dangereux !!

Merci à tous pour vos commentaires. J’ai signalé le problème au magasin de Verres et aux guides d’Arnad. Pas de nouvelles pour l’instant…

Pour répondre à vos questions: je n’ai inspecté le goujon qu’une fois rentré à la maison, donc sur le coup je n’ai pas pensé à regarder si d’autres goujons étaient vissés à fond, par contre j’ai testé les points importants et surtout les relais, et aucun ne m’est resté dans la main, donc heureusement ce n’est pas un problème généralisé au Paretone, ca se saurait… Par contre le fait que ce soit déjà arrivé à macaby sur le même site est plutôt inquiétant.

La cheville commence à aller mieux !