la quoi ? (private joke inside)
Goujon amovible Petzl
Effectivement c’est la base, il faut quasi toujours tapoter avec la paume pour réenfoncer puis l’enlever.
Pour la pose il faut soit nettoyer le trou (idéal) ou bien rentrer et sortir le pulse 2 ou 3 fois en nettoyant le cone. Si il y a de la poussière sur le cône la tenue est moindre. De même si le pulse travail à l’arrachement ou au cisaillement, comme le montre la vidéo, à l’arrachement la tenue est plus faible.
Comme dans cette vidéo il faudrait testé la résistance des pulses de 8 en cisaillement et traction. Perso j’ai pris qq plombs sur des pulses en cisaillement qui ont bien tenus, mais bon c’est pas recommandé par Petzl ça …
Il ne faut pas prendre de plomb en cisaillement, donc pas non plus en traction.
Du coup ça sert à quoi ? Juste à grimper en artif (A1 uniquement, car dès que c’est A2 il peut y avoir des plombs) ? Et en spéléo ? Ou pour équiper une voie sur stat (pour les ancrages/fractios de la stats) ?
Mais c’est déconseillé pour ouvrir une voie (donc avec possibilité de plombs) ?
Selon les preconisation de Petzl, ils ne doivent être utilisés que pour poser des stats.
Dans l’absolu ils répondent aux normes de cisaillement et d’arrachement . Donc avec un trou bien fait dans un rocher bien dur , ça doit pas être pire que n’importe quelle autre protection amovible pour grimper dessus .
Mais Petzl pas content , si on détourne sa seule fonction recommandée…
Petzl ne veut pas s’engager sur d’autres utilisations que les simples points de fractionnement, ils ont raison. Après, la réalité des usages est différente.
En équipement escalade, il y a cet usage en fractionné, en arrivant du haut, ou pour du rééquipement. Ça reste dans les « normes »
Mais l’usage de plus en plus fréquent c’est d’ouvrir du bas. On artif sur pulse et on laisse les goujons au fur et à mesure. La corde est fixée en pied de voie. Voir l’article de Vincent Merieux dans le dernier « grimper » à Manikia
Il y a aussi une autre méthode, comparable à celle de Piolat avec ses coinceurs à trou remplacés par ces pulses…à manipuler avec précaution…
l’ouverture en artif sur pulse du bas c’est pas hyper élégant en escalade non ? ça fait plein de petits trous
@totor38 Quand tu parle de coinceurs à trous, tu parle de coinceurs qui permettent d’être placés dans des anciens trous de spits ? Si oui, un exemple / lien ?
Les cœur pulse sont normés EN795 B ancrage transportable et temporaire.
Résiste à 1200 daN de traction statique.
C’est la norme travaux en hauteur.
Elles n’ont pas été normés pour le sport, ça c’est donc une partie de la réponse du pourquoi du comment.
Du coup les pictogrammes correspondent à une utilisation statique sans chute et sans choc donc.
Ceci dit la norme EN 795 est la norme antichute, il y a donc une contradiction.
En tous cas il connaissent leur produit, et s’ils ne le recommandent pas pour recevoir des chutes sans doutes qu’ils savent de quoi ils parlent .
Après il y a le côté juridique, ils se protègent contre toute utilisation qui sorte du cadre de la notice pour éviter les procès, et c’est légitime, comme on met des pancartes ça glisse partout…
Bref ça reste des ancrages très pratiques pour descendre en rappel, idéal en travaux acros, et sans doutes sont-ils fiables aussi pour de l’escalade en tête, les énergies et les chocs étant souvent faibles.
Il faut cependant les poser avec rigueur, surtout si on travaille en arrachement.
Foret 4 têtes, trou bien droit, longueur correcte, etc…
Ce n’est pas le premier produit petzl qui sera détourné de son utilisation première, comme les poulies qui sont utilisées comme moyen de assurage tractage, reste à en connaître les limites et dangers.
Oui, mais l’élégance est une notion très variable d’un ouvreur à l’autre…chaque ouvreur a ses propres règles du jeu
Les trous sont rebouchés par divers méthodes.
oui comme tu dis c’est très variable, je trouve ça dommage de s’autoriser à modifier directement le support, c’est au final pas si loin de la taille de prises
mais bon c est pas le sujet .
Il doit avoir moyen de réutiliser (une partie) des trous de pour mettre un « vrai » goujon.
Ca fait un trou tous les mètres.
Comme une fois terminée, la norme de l’équipement aujourd’hui est un point tous les mètres, il suffit d’agrandir les trous pour y mettre des goujons de 12, comme ça aucun trou n’est gaspillé
Les trous de progression non réutilisés pour l’équipement à demeure ne sont pas si gros (8mm), tu mattes des gravillons de roche dedans avec la tête du marteau, tu nettoies bien la coulée de poussière, et ça ne se voie plus tant que ça après
Trop pratique cette pulse! (bien d’en avoir 2)
Tout à fait. On a commencé au coin de bois et au plomb maté , maintenant le Pulse c’est grand luxe .
T’es si vieux que ça ?
Je m’attendais à cette interprétation du « on » dont je ne fais pas partir pour la pose .
Par contre à mes début j’ai clippé des coins de bois . Certainement que toi aussi
Non non, quand j’ai commencé, j’ai clippé les bouts de cornières rouillées sur spits de 8 d’OVNI à La Sainte. Mais pas de coins de bois.
Les scellements ce serait mieux, non…!?
!!!
Les pulse de 12 font ce job