Gorges du Verdon dans le 5

Bonjour ami(e)s grimpeurs/ses!!

Je me tate a aller grimper dans les gorges du Verdon d’ici la fin de l’année mais je me demandais s’il y avait de quoi faire quand on grimpe dans le 5c max (en couenne et GV)… je reconnais que c’est une question de noob mais je trouve pas forcément beaucoup d’infos en ligne et n’arrive pas a mettre la main sur un topo dans mon entourage :frowning:

Merci d’avance pour vos réponses!

Au choix :

(seconde liste (« clés en main »)

https://www.camptocamp.org/routes?w=107702&act=rock_climbing&frat=2,5c&limit=30&prat=P1,P1

EDIT !

1 Like

La seconde liste de bbk est plus abordable :wink:
Expérience d’il y a 2 semaines : l’Arête de la Patte de Chèvre est facile pour le premier jour, et Chlorochose est superbe et normalement passe bien avec un niveau 5c.

+1 pour la liste des 8 ‹ clés en main ›.
En particulier l’Arête de la patte de chèvre, l’Usage du Monde, et Bwana Maline.

Et puis Lou des Garrigues pour du très facile sans aucun stress.

J’ajouterais également l’Arête du Belvédère en attaquant directement à L3 comme indiqué dans le topo: Camptocamp.org.

Méfiance quand même pour Chlorochose: il ne faut pas se louper dans les rappels d’accès (aucun droit à l’erreur) et pas de retraite possible dans la voie, c’est sortie obligatoire.

Edit: fin du message supprimée car elle répondait à des suggestions de voies effacées depuis.

2 Likes

:pray:

C’est sûr. Disons qu’il ne faut pas passer à côté des mentions A3, A4 ou même A2 :sweat_smile:. C’est pas le 5c en libre qui compte, là.

(prévoir un peu d’école d’artif et le matos qui va avec, avant de se lancer dans ce genre de truc — plutôt commencer par A2 d’ailleurs, puis une potentiellement très grosse journée pour sortir😅.
Avec un binome on avait mis 20h de camping à camping pour les chariots… ya surement plein de gens qui sortent bien plus vite, mais yen a aussi qui en profitent pour sortir le portaledge)

Tu as tout à fait raison. Je m’en vais de ce pas modifier mon message. Merci.

Je vous remercie pour vos réponses!! En effet entre ça et les couennes il y a peut-être de quoi faire pour quelques jours… bien vu pour l’artif aussi! J’y aurais pas pensé :slightly_smiling_face:

Petite question cependant… comme les voies faciles ne sont pas non plus en surabondance, c’est pas trop pâtiné?? J’ai des mauvais souvenirs d’Orpierre… :sweat_smile:

Partir dans l’idée que c’est un type de rocher/prises que tu ne connais pas. Et que ben oui, comme partout, quand c’est « facile » c’est nettttttement plus fréquenté.

Penser aussi que suivant le « quand », les journées sont +/- courtes. (Et gla-gla dès que ça passe à l’ombre…)

Traversée des cavaliers, Fièvre Résurrectionnelle, Les Dalles Grises, en plus de celles citées au-dessus bien sûr…

Sincèrement, en dehors de la région géographique, a part les dalles grises et chlorochose, ces voies n’ont pas vraiment l’âme des lieux. En progressant a peine, tu pourras t’offrir des lignes vraiment belles, les classiques laispité, adieu zidane, etc (qui n’ont pas encore cette âme non plus mais qui sont indéniablement dignes d’intérêt). Du coup plutôt que d’aller dans le Verdon pour aller dans le Verdon, à ta place j’irai plutôt m’offrir des pépites dans les calanques (où y’a des bijoux dans ce niveau) et reviendrait au Verdon un peu plus tard…

Évidement c’est un conseil qui ne vaut que ce qu’il vaut…

1 Like

En effet Martin c’est ptet pas une mauvaise idée d’aller sur d’autres sites en attendant d’être à l’aise dans du plus dur… j’avais mis de côté les calanques car je pensais que tout était très pâtiné dans le facile (moi qui vit près de falaises de gneiss/granite j’ai une obsessesioooonnnn de la pâtine :rofl::rofl::rofl:) mais je vais re-regarder!!!

Oui ce sera patiné mais du calcaire pas patiné c’est pas du calcaire :slight_smile:

Dans les calanques tu as des pépites partout. Donc la patine n’est pas si forte dans l’absolue puisque la fréquentation est repartie sur beaucoup d’itinéraires. Tu en as bien sûr qui le sont, mais pas plus que dans le Verdon. Il y a quelques voies qui sont très belles et sur un rocher tout neuf.

Par contre dans le Verdon, dans le niveau que tu cherches, tu auras que du patiné ou presque, car justement comme il n’y a que quelques itinéraires dans ce niveau, ils sont pris d’assaut par les visiteurs, et aussi… l’UCPA qui tourne a plein pot l’été sur ces quelques itinéraires. Bref tu auras probablement plus de patine dans le Verdon.

Je confirme on trouve pas mal de lignes en 5c max (mon niveau aussi) pas (trop) patinées dans les Calanques.
J’ai une liste de GV assez longues extraites du topo si ça te branche.

Cette liste ci ? :
https://www.camptocamp.org/routes?w=1202265&act=rock_climbing&offset=0&rrat=2,5c&prat=P1,P1&limit=100

Merci bbk pour les listes!!! En effet faut que j’apprenne à mieux exploiter C2C :laughing:

1 Like

C’est gentil Tom!! Je vais acheter le topo du coup comme ça me paraît être une belle idée :blush:

1 Like

Ah non c’est une liste perso de voies qui me plaisaient (différents critères sub et objectifs) extraites du topo papier

1 Like

Plutôt ceci :

  • Une cinquantaine de voies dans les Calanques, max 5+

https://www.camptocamp.org/routes?w=1202265&act=rock_climbing&rrat=2,5c&prat=P1,P1&limit=100&frat=2,5c&sort=global_rating

Pour la patine, j’imagine que les voies ayant le moins de sorties associées sont les moins patinées.

1 Like

La Tout Droit, Les Traces du Passé, l’Arrête de Marseille, La Voie du Baou Rouge, Sur les Traces de Gaston, Melody sont toutes superbes dans le niveau… Mais le sujet a été maintes fois évoqué et ce, encore tout récemment.

La fonction recherche du forum t’apportera sans doute plus de réponses que nous.