Gorges du Chassezac (Lozère) un super spot qui meriterait mieux

Même si des points ont été parfois ajoutés il y a quelques années les secteurs des gorges du Chassezac sont équipés et ont des cotations un peu à l’ancienne… Une mise aux standards des années 2020 changerait la donne et drainerait beaucoup plus de grimpeurs sur ce site magnifique mais un peu boudé.
En 5 jours sur place en plein mois d’août nous avons rencontré en tout et pour tout 4 grimpeurs qui partageaient notre opinion au point d’écourter leur sejour pour aller grimper ailleurs !
Allez le Pole Pleine Nature Mont Lozère, vous avez participé à sortir un super nouveau topo cette année maintenant il faudrait rééquiper et coter aux normes de 2021 pour que le succès soit au rdv, ce coin de Lozère en vaut largement la peine tellement il est grandiose !

Pourquoi vouloir y drainer plus de grimpeurs si on peut y grimper pénard ?

6 Likes

Clairement si les points sont pas complètement daubes à part agir sur quelques points où l’on peut se péter les jambes je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas le coin vivre.

Quant aux cotations à l’ancienne… si les 5b sont beaux, et bin on fera du 5b au lieu du 6b et ça sera très bien comme ça

5 Likes

Que faut-il entendre par « cotations à l’ancienne » ?

A chaque fois que j’entend ça je décale d’un ou deux crans vers le bas mes possibilités quand je lis le topo et tout va bien (à ne pas confondre avec l’escalade à l’ancienne, là je suis trop jeune pour faire ça bien :wink: )

La discussion partant déjà en digressions ou polémiques dès le deuxième message, elle est déplacée en Discussions Escalade.

1 Like

Donc du 6 à l’ancienne c’est du 5 de maintenant ? Ou le contraire ?
Ça m’a toujours paru peu clair, cette histoire.

Quand quelqu’un parle d’une cotation « à l’ancienne » ça signifie juste qu’il s’est pris une rouste dans une voie qu’il pensait être à son niveau (je généralise évidemment).
Souvent ça s’applique à un type de grimpe dont on a perdu l’habitude et qui n’est plus à la mode, et accessoirement avec un équipement en place assez éloigné et/ou un rocher déglingué.

3 Likes

Je l’aurai pas mieux dit.

En gros ça date d’un temps où tu faisais tourner la tête des filles grâce à ta 103 trafiquée et où les ouvreurs cotaient hors taxes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les gorges du Chassezac sont en Lozère maintenant? Quand j’y ai grimpé, elles étaient en Ardèche, il me semble…

Sans doute les rochers qui se trouvent près de la Garde Guérin, en granit et en Lozère …
Et dans les gorges du Chassezac, rive droite !

Oui, le Chassezac traverse deux départements en Lozère c’est du granite, pas inintéressant mais quand même pas génial - mais je comprends pas trop le premier message, rien vu de spécial côté équipement et cotations qui sont du même acabit qu’aux Vans (évidemment c’est pas les cotations démagos de Villes sur Auzon)-, plus bas en Ardèche c’est du calcaire, à Chaulet, Mazet c’est beau mais souvent patiné (au moins dans les voies les plus simples)

petit rappel pour ceux qui n’ont pas bien compris le principe des cotations
un 6a dur, ça n’existe pas / c’est un 6b …
alors prenez votre crayon et corrigez vos topos / une cotation n’a rien de sacré

Tiens je vais régulièrement grimper la bas et je n’avais pas constaté que le site était mal équipé ou avait des cotations surprenantes. J’ai vu pire (par exemple les Deux Aiguilles à la Sainte Victoire, à faire pour tester son mental !). Pour ma part chaque site a son esprit et son ambiance, avec son charme aussi du coup. Je commence toujours par une voie bien en dessous de mon niveau et je monte en difficulté. Parfois en fin de séance je peux tenter du 6b voire du 6c; autant parfois je me mets au défi de réussir un 6a dans un site un peu dur. C’est pas bien grave l’essentiel c’est d’avoir fait de belles voies. Pour moi on n’est pas dans une salle avec un standard aseptisé (à quand les sites ISO9001 :wink: ), c’est un milieu naturel et il faut toujours rester humble et attentif.

2 Likes