Gorges de la Jonte ou gorges du Tarn?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut,

pour ce week-end j’avais prévu une sortie alpinisme mais on va peut-être se rabattre sur un des deux sites cités dans le titre.

A votre avis (par ordre d’importance) :

• lequel est le moins patiné ?
  • lequel est le moins fréquenté ?
  • lequel est le mieux équipé ?
  • lequel est plus au soleil ?

Sachant qu’on va faire des voies entre 5c et 6c majoritairement.

Merci beaucoup.

Vincent

PS : oui on peut faire les deux mais je n’ai pas envie d’acheter les deux topos tout de suite, je reviendrai une autre fois plutôt.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben il faudrait surtout savoir si tu veux de la grande voie ou de la couenne…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

La jonte ça pourra être plus proche de l’alpinisme. Grandes voies équipées et en terrain d’av. Rocher superbe. Vue idem. Des vautours prêts à te bouffer au premier vol. Le facile est pas patiné.
C’est moins dévers au le Tarn.

Bah couenne ou grandes voies, moi ça ne me gène pas vraiment, c’est pas trop dans mes critères de choix. Ce qui prime c’est surtout la patine (je deteste les voies patinées) et la fréquentation (j’aime bien être tranquille). Par contre les vautours et la vue c’est important, je suis un peu photographe :slight_smile:

Pour le terrain d’aventure je vais pas faire ce week-end, mais c’est bon à savoir. Il faut des friends ou des coinceurs suffisent ?

Dans les couennes ce que j’aime bien à la limite c’est pouvoir équiper une voie un peu dure (pour nous) en moulinette pour la travailler. Est-ce possible à La Jonte ?

Posté en tant qu’invité par Zolve:

A votre avis (par ordre d’importance) :

• lequel est le moins patiné ?

Aucun des deux

• lequel est le moins fréquenté ?

Les deux sont trés fréquentés

• lequel est le mieux équipé ?

Dans le coin, ça engage toujours plus ou moins

• lequel est plus au soleil ?

La Jonte

Sachant qu’on va faire des voies entre 5c et 6c
majoritairement.

La Jonte c’est plus cool.

Sinon,

Le tarn : les falaises sont parfois abritées de la pluie.

A++

Posté en tant qu’invité par beep beep:

il y a beaucoup de couennes en 5c 6a 6b à la jonte ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il y en a mais la Jonte n’est pas franchement un site de couennes.
En revanche dans le Tarn, y’a pas des masses de 5c/6a.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pas de marche d’approche pour le Tarn, un bon pierrier pour la Jonte.
La Jonte c’est de l’ambiance naturelle et du gaz (attention pour les premières fois car les points sont parfois loin… ne pas se surestimer dans les cotations).
Si tu veux faire des croix sportives va au Tarn. Si tu veux être en « osmose » avec l’escalade sans faire de perf va dans la Jonte. Les redescentes sont parfois spéciales dans la Jonte.(les rappels sont rares)

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Il y en a moins en effet, mais ce sont les plus ensoleillées, tandis que dans le Tarn, à partir de maintenant et jusqu’à fin février, c’est dur de grimper.

Les secteurs « couennables de la Jonte » sont le Révérend, la Cathédrale (dur ou à l’ombre), le Cirque des vases et la Licorne (plus à l’ombre). Pour faire des couennes, il suffit parfois de faire despremières longueurs ! Si ça si prête vraiment, les relais sont alors équipés pour.

A++

Posté en tant qu’invité par el loco:

attention au niveau dans la tarn

…cote pas decotable …

grimpe assez engagé

falaise a troue…destabilisant si on est pas habitué!

…mais qu’est ce que c’est class!

grr. le choix va être difficile :confused: mon coeur balance. On verra selon l’humeur et la forme du moment alors. Si je pête le feu on ira voir le un peu plus difficile du tarn et ses dévers et sinon j’irai faire le plein de sensations et de nature dans la Jonte.

Merci beaucoup à tout le monde !

Posté en tant qu’invité par opossum:

C’est claire que ca engage le Tarn…j’ai loupe une sortie et ca ma bien calme…

Posté en tant qu’invité par Vince:

T’as des trous dans ta voile, pour perdre du temps a zonner sur les forums d’escalade?..
Chez nous c’est encore l’été, alors si t’as pas trop de tunnes pour prendre un billet pour les « tipodes » viens donc nous faire un p’tit coucou.
@+ Vince
Des nouvelles de Mostel ?..

Posté en tant qu’invité par Minette (+ que fayotte):

Je vote pour la Jonte !

Posté en tant qu’invité par JC:

Je pense que vous exgagérer un peu au niveau de l’engagement dans les Gorges du Tarn, je ne trouve que cela soit si engagé que cela (enfin dans la majorité des voies). Pour trouver de l’engagement sur des voies d’une longueur, allez faire un tour à Céüse, et la il y a nettement plus d’engagement. Cela dit engagement ne veux pas dire danger, l’engagement est plutôt à considérer comme un défi contre soi même. Après il suffit de savoir si on souhaite y aller ou non.
Mais franchement le Tarn est un très bel endroit, la Jonte aussi, mais ce sont des sites avec des styles très différents.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Salut,
Je suis du même avis que JC: je ne trouve pas que cela engage tant que ça dans les gorges du Tarn.
Par contre, c’est vrai que plus on monte dans la voie , plus les points s’espacent.
Donc les sorties avant les relais, cela peut parfois être un peu « tendu » mais ce n’est pas du tout dangereux (dans la majorité des voies bien sur).

Posté en tant qu’invité par JC:

Effectivement, plus on monte plus les points s’éloignent preuve d’un équipement étudié et fait de manière intelligente.
Bonne continuation.
JC

Posté en tant qu’invité par r_climb:

tu as raison, l engagement tiens une grande place dans notre sport et la peur du plomb limitera nos performences
certain te diront si tu tombe c est la chute, si tu chute c est la tombe…
mais pour ne plus avoir peur de la chute j ai fait une « ecole du plomb », en clair j ai pris 10 vols consecutifs volontairement
bons vols dans le tarn!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Killing the OpOsSuM…:

J’ai pas fait toutes les voies non plus…

Posté en tant qu’invité par jg:

les georges du tarn son mieu pour les couennes au niveau assez élevé voi d’ echof 6c 7a en general , pe de march d’ aproch des voie splen dides a trous
les georges de la jonte sont mieux pour ls grandes voies un pe de march d’ aproch plus de voie accesible que dan le tarn é moin dever