Posté en tant qu’invité par laurent:
Je suis allé grimper dans les gorges du Tarn, j’ai trouvé les cotations trop élevé par rapport au niveau des voies.
ET vous???
Je suis allé grimper dans les gorges du Tarn, j’ai trouvé les cotations trop élevé par rapport au niveau des voies.
ET vous???
Posté en tant qu’invité par Dude:
Dans quel secteur ?
Dans quel niveau ?
Tu peux nous donner quelques exemples ?
Surcôté… par rapport à quoi ?!
C’est quoi ton référentiel de LA « bonne cotation »… si tant est qu’il puisse en exister un !
Je suis loin d’être un connaisseur des voies du Tarn (seulement 5 ou 6 séances dans les Gorges) mais rien que pendant ces quelques séances, je peux te dire que dans un même niveau j’ai pu ressentir de grosses différences entre deux secteurs, voire entre des voies de même niveau d’un même secteur (ex. entre deux 6b des Shadocks : « 6ème sens » et « 33 import »).
Après, comme partout ailleurs, tout dépend de ton « style d’escalade » (j’entends, celui qui te convient le mieux), de ta forme et de la motivation du moment, des charmes de la petite grimpeuse de la voie d’à côté ;-)… de la température de l’air, du nombre de bières de la veille, bref, rien de plus subjectif qu’une cotation, tarnesque ou pas, non ?!
Je ne sais pas dans quel niveau tu es, mais je te conseille d’aller faire un tour au secteur « Calmez-vous » (à partir de 6c, 7a/7b en moyenne) et je doute que tu trouves que les voies y soient surcotées…
Enfin moi ce que j’en dis, hein !
A+
Dude
Posté en tant qu’invité par chnops:
non non, je confirme que la cotation des voies du tarn est quelque peu excagéré, je dirai meme plus que le tarn ça cote RANDO… et c totalement objectif!!!
comment expliquer sinon que les gens y font leur premier 8a et 7c à vue et que des qu’il revienne de vacances et retourne vers leur falaise local, à espace comboire, les lame (par exemple) ce font rouster dans les 7b
tarn et nice meme combat = mickey land
Posté en tant qu’invité par Dude:
chnops a écrit:
non non, je confirme que la cotation des voies du tarn est
quelque peu excagéré, je dirai meme plus que le tarn ça cote
RANDO… et c totalement objectif!!!comment expliquer sinon que les gens y font leur premier 8a et
7c à vue et que des qu’il revienne de vacances et retourne vers
leur falaise local, à espace comboire, les lame (par exemple)
ce font rouster dans les 7btarn et nice meme combat = mickey land
J’adore ! Quelle diatribe !
Je suppose que les locaux apprécieront eux aussi !
Je suis très loin d’évoluer dans les « hautes sphères » de l’escalade, mais je suppose que tu peux très bien faire un 7c (voire 8a) à vue et ne rien comprendre dans certains 7b, non ?!
Enfin bon, ça sent la sodomie drosophilesque à plein nez, ce p’tit sujet !!
Avis aux amateurs : lâchez-vous !
Posté en tant qu’invité par chris:
Enfin bon, ça sent la sodomie drosophilesque à plein nez, ce p’tit sujet !!
Vive l’aérodipterophilie !
Posté en tant qu’invité par à gre ça cote sec:
y’a qu’à voir 8a.nu, tous les mecs qui font leur premiers 7c et 8a à à vue c’est là bas. Il faut arreter un peu…
Quan dt’arrives sur le site et que tu t’échauffes dans le 7a/7b alors qu’ailleurs c’est dans le 6b/6c tout est dit…
Posté en tant qu’invité par gle gle (76):
Je suis plutôt d’accord avec Dude, je suis toujours traumatisé par une ou deux voies dans le tarn.
En même temps, chnops, si tu connais nice, va faire un tour à la turbie (du côté de la dalle à l’oiseau, il y a un 7a+ donc la cotation est très loin d’être surcoté…)
Et en plus, si ces secteurs sont trop mal cotés pour toi, tu poses tes fesses et tes chevilles à la taille disproportionnée dans ta voiture , et tu cherches un secteur où la subjectivité de la cotation n’a que d’égale ton objectivité …
Sur ce Bonne grimpe à tous,
Dude , on arrivera bien à grimper ensemble dans le queyras(on vient de découvrir un nouveau secteur trop bien : Nourotchou : TROP BIEN)
Guillaume
Posté en tant qu’invité par waouh:
les petzl rock trip se ofnt là bas non ? (millaut et cie) . et les mecs qui y grimpent, ie les stars, ds les voies, ben il sont pas l’air de dire que c surcoté ?
Posté en tant qu’invité par waouh:
http://www.climbing.lu/videos/tarnroctrip06.wmv
une ptite video ( 110 MO) de nos amis de climbing.lu
Posté en tant qu’invité par a gre ça cote sec:
tout le monde le sait
c’est pas un drame mais c’est comme ça
je sais pas dans les voies dures ( 8b,8c et ++) mais en dessous ç’est du deux, tout le monde le sait ( on revient rarement rousté du tarn).
Posté en tant qu’invité par jerem:
tu oublies aussi Rodellar, encore pire labas. Je pense surtout que le Tarn est très commercial. J’entends par la que c’est une escalade très moderne, facile à comprendre, assez physique et donc pas trop éloigné du pan… Alors forcément labas tu croites + facilement qu’au cimai ou qu’ à mouries…
En tout cas moi j’adore.
J’adore également ces gorges, trés longue voies magniques, un lieu splendide. C’était juste une question pour avoir quelques avis.
Donc merci, et merci de ne pas vous emballer (CooooooLLL…)
Mais je suis certain que c’est souvent surcoté.
A+ les grimpeurs
Posté en tant qu’invité par Olive:
Ben oui la pluspart des voies sont surcotées comme dans beaucoup de sites modernes (bon dévers et grosse conti). Rodellar, Bruixes, Tres ponts…
Ca n’enlève rien à la beauté des voies.
C’est peut -être aux visiteurs et répétiteurs de décoter et ramener à des cotations plus justes au lieu de se gargariser sur 8a.nu.
Problème d’égo ou de reconnaissance?
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
tu grimpes pour les cotations ou pour le plaisir de grimper ?
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Et si on respectait les ouvreurs tout simplement au lieu de se gargariser et de n’ etre que des consommateurs forcenés . Merci pour la vidéo , le tarn c’ est sublime, j’ adore . Ian .
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Si tu veux chnops,
je te fais une sélection de 7c / 8a que tu pourra rater à vue à Nice…
Et même quelques 7a !!!
Mon sujet n’était absolument pas à vocation péjorative. Alors pour ceux qui ont pris cela à l’envers, je peux rien faire…
Il y a trop de mauvaises habitudes pour beaucoup sur ce forum. Dommage…
aTchaO
Posté en tant qu’invité par gjht:
les gorge du tarn sont elles dans le tarn
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Non… dans l’Aveyron…
Ca change quoi ?
Posté en tant qu’invité par Paul:
Non en Lozére.