Je connais un peu les deux coins donc je vais essayer de te répondre.
Tout d’abord il faut être conscient que la Jonte et la Montagne Sainte Victoire sont deux sites aux styles très différents, tant par le caractère que par la grimpe elle même.
Pour la Rando, tu en trouvera des superbes dans les deux endroits même si j’avoue une petite préférence pour la sainte victoire où les randos type rando du vertige sont légion et permettent de se faufiler au milieu des parois dans des ambiances inoubliables.
Mais passons à l’escalade:
Jonte: la Jonte c’est juste à coté du Tarn ,royaume de l’escalade par excellence mais par rapport à ce voisin on trouve beaucoup plus de voies abordables et de grandes voies. Tu trouvera de superbes classiques très bien équipées dans le 5 comme le Reverend, le Bitard, les Femmes et les grimpeurs d’abord, et tant d’autre. les voies font à peu près 100m et redescendent souvent en rappel. Le style est assez raide et le gaz assez présent.
Pour le Camping, tu trouvera tout ce qu’il faut au Rozier (jonction Tarn Jonte du point de vue grimpe). et en plus la rivière n’est pas loin.
Sainte Victoire: La Sainte est comme son nom l’indique une montagne, de 400m de haut pour une dizaine de km de large. Il est vrai qu’elle se compose d’une succéssion de facettes mais dont plusieurs atteignent la centaine de mètre. Par contre le style est plutôt très dalleux, mais à mon avis ça n’enlève rien à l’ambiance. Là où il faut par contre s’attarder c’est sur l’équipement: Si sur certaines facettes d’une centaine de mètre tu arrivera à trouver des voies tout sur spits, ils sont parfois vieux et souvent relativement espacés. De plus les coinceurs sont nécéssaires pour la plupart des itinéraires permettant de sortir au sommet.
Mais si l’engagement ne te rebute pas, la Sainte t’offrira des emotions rares. J’ai découvert ce site en octobre et j’avoue que je suis fan. Par contre ici pas d’eau, c’est le royaume de l’aridité (à moins de tenter une baignade dans le canal de provence qui passe pas si loin).
Pour terminer, je dirai que si tu choisi bien en fonction de tes envies ces deux sites sont des endroits majeurs de l’escalade en France et qu’il n’y a aucune raison de ne pas s’y faire plaisir.
Juste une petite chose pour la Sainte se renseigner sur les interdictions feu (à partir du 15 mai je crois).