Gore tex ou HyVent

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour, je cherche à acquérir une veste mais j’hésite entre le gore tex et le hyvent .
Quel est le matériau le plus efficace (imperméabilité, respirabilité, coupe-vent), le plus résistant, le plus polyvalent bref le meilleur à vos yeux, ceci pour une utilisation polyvalente (en ville, sur les pistes, en randonnée, en alpinisme).
Merci.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

HyVent n est pas une membrane, mais une enduction PU.
C est sur qu en terme de durabilite, un GTX sera meilleur.
Voila un lien qui pourra t eclairer…
http://www.thenorthface.com/ap/technologies/technologies-OU4.html

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le HyVent de TNF est en quelque sorte leur « bas de gamme » en matière d’imperespirant.
Mon épouse a une veste Hyvent qui lui donne entière satisfaction pour la rando.
Perso, j’ai comparé avec du goretex XCR ou pactlite, et bien il n’y a pas photo, et le goretex est bien meilleur en conditions difficiles.
Au-delà de la membrane, il faut voir les vestes dans lesquelles TNF les intègre. Les vestes alpinisme sont non seulement en goretex, mais elles sont également plus résistantes et ont une coupe spécifique.
Ceci dit, pour une utilisation occasionnelle en alpinisme, le Hyvent suffit à mon avis.

Posté en tant qu’invité par manu:

Hello,
Merci pour les réponses, j’ai vu que le hyvent est une induction et que c’est donc probablement moins résistant que le gore.

C’est cette veste qui me branche bien (j’ai la possibilité de l’avoir à un tarif intéressant …)
http://www.cham3s.com/m-s-vortex-triclimate-jkt,4506,p.html

J’en ai vu plusieurs en gore mais elles explosent « légèrement » mon budget, cela dit c’est un investissement …

C’est une veste conçue pour le ski. Elle est donc assez lourde (plus que 1,5 kg).
Personnellement, je préfère, pour l’alpinisme, une veste paclite (entre 300 et 500 g) « au cas où » et un softshell. Comme dit Tetof « light is good for you ».
En tout cas, je n’aime pas trop les vestes « tout en un » ou zippable. Je préfère des couches distinctes.
Mais si ton utilisation est surtout ski et rando ou ville en hiver, alors ton choix ne semble pas mauvais.

Posté en tant qu’invité par JulienS:

Pour info j’ai une veste strider en enduction hyvent et un surpantalon mountain hardwear en enduction conduit silk et je fais de la grosse rando toute l’année jusqu’a 3000-4000 et ça résiste bien à la neige, vent, pluie et au mélange des trois par très gros temps. Jamais trempé bien que le vie… cam…… classe ça dans le rayon matériel pour la chasse au champignon . Même un peu d’alpi F-PD sans problème, d’ailleurs je compte m’y mettre plus sérieusement et pense garder le même matos.

Posté en tant qu’invité par Marcos:

Salut,

Vous trouverez ci-dessous un super article qui fait l’analyse de plusieurs membranes et leur classification. HyVent, c’est la championne!

Posté en tant qu’invité par Jeffen:

Contrairement a ce qui a ete dit au dessus le Hyvent est une membrane et pas une induction genre MP+. Le retour d’experience (des amis, mais aussi le web) que j’en ai eu est tres positif (c’est vraiment impermeable pendant plusieurs annees). J’ai essaye la veste Venture, elle est simple mais bien concue. Notament, le col monte haut et putain ca c’est bien sous les chutes de neige ! Et puis c’est super leger (mais oui pas super- resistant du coup, et alors ?).

De plus comme j’ai l’opportunite d’aller aux US en septembre et si le taux de change se maintient je vais m’offrir un veste TNF Hyvent a 60 euros et un pantalon avec la meme membrane a 40 euros ! Bien fait pour vous qui preferez le GoreTex a 300 euros la veste et a 200 euros le pantalon !

Bon, pour les personnes qui habitent dans le 06, je veux bien en ramener une ou deux de plus dans la valise. Contactez-moi.

Jeffen.

Posté en tant qu’invité par bruno:

chez tnf le hyvent est une enduction et le hyvent alpha est une membrane genre gore tex
alors avant de parler on se renseigne !

Exact.
Hyvent (enduction PU):
http://www.thenorthface.com/aunz/technologies/technologies-OU4.html

Hyvent Alpha (laminé à trous microscopique):
http://www.northface.fi/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=AUNZ&model=AA3Y

Voici un site intéressant pour ceux qui s’intéressent à TNF:
http://www.thenorthfaceguru.com/

Et plus particulièrement la page du forum relative aux couches imper-respirantes:
http://www.thenorthfaceguru.com/ubbthreads/showthreaded.php?Cat=0&Number=3179&page=&vc=1

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Merci Jeffen pour ton message qui a eu le don de me faire peter ma coche…
Hyvent n est pas une membrane, MP+ n est pas une enduction de surface mais un traitement chimique de profondeur, et si un Gore Tex te coute 300 euros, ca n est pas pour rien…
Aussi puisque tu compte venir nous visiter en Amerique du Nord, je serais heureux de t integrer a une formation pour que tu arrete de disseminer des infos ridicules sur la toile.
Merci…
PS: Je ne te souhaite pas de te retrouver au sommet du Mont Washington avec ton Hyvent a 60 euros en passant…

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Oublions cette discussion esterile sur membrane ou enduction, parlons de performances.

Il y a bcp de membranes tres impermeables. C’est relativement facile a faire. Le probleme c’est qu’elles soient aussi respirables. La, le Gore-TeX est le roi.

J’ai une The North Face legere (venture) avec la quelle je suis globalement satisfait. Tres polyvalente, 70 eur chez Decathlon en soldes … MAIS, elle n’est pas tres respirable par rapport au Gore-Tex ou Triple-Point, donc j’ai aussi des vestes.

Posté en tant qu’invité par ripus:

Faux. MP+, qui est aussi une membrane (la seule qui soit élastique d’ailleurs!!) est plus respirante que le gore-tex!

Ouh, la ! j’ai eu la maladresse d’etre approximatif et ca reagit dur. Il y a de l’enduction et de la membrane chez HyVent. OK. Cela dit les catalogues et les etiquettes ne vont souvent pas plus loin dans les details. J’etais reste sur la membrane. Milles excuses.

Sinon, mon cher Quentin, qu’est ce qui va m’arriver au sommet des montagnes avec une HyVent a 60 euros plutot qu’une Gore-Tex, ca m’interesse ?

Jef.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Jeffen a écrit:

Sinon, mon cher Quentin, qu’est ce qui va m’arriver au sommet
des montagnes avec une HyVent a 60 euros plutot qu’une
Gore-Tex, ca m’interesse ?

c’est assez extrème comme condition météo, pour un sommet de moins de 2000m…

remarque si tu veux tester ton Hyvent™ , c’est là-bas qu’il faut aller( > à 120km/h un jour sur 3)

C’est un peu comme au sommet du Ventoux en plein mistral alors …

Jef.

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est bien joli toutes ces réponses, mais est-ce que quelqu’un peut donner les caractéristiques de respirabilité et de résistance à l’eau (mg/24h/M2) ? Merci

Posté en tant qu’invité par juan:

Alain a écrit

C’est bien joli toutes ces réponses, mais est-ce que quelqu’un
peut donner les caractéristiques de respirabilité et de
résistance à l’eau (mg/24h/M2) ? Merci

650g/m2/24 h voila pour la resistance a l eau

Posté en tant qu’invité par LouisQC:

Pour donner mon avis sur le Hyvent Venture de TNF, je m’en était procuré un il y a 4 ans, et après 3 ans, l’intérieur a commencer à se décoller au niveau des coutures et après 4 ans le col s’est mis à se défaire en petit morceau et décoller de l’intrérieur… Comme si l’intérieur avait séché.

Pourtant je n’ai pas fait la vie dure à mon imper… je l’ai utiliser pour de la rando l’hiver et l’été… rien d’extreme et je lui ai fait très attention… en tout les cas…j’ai retourné mon manteau chez TNF et il m’ont donner un crédit équivalent à mon achat pour n’importe quel produit en magasin…alors je risque de me procurer un imper en gore tex… le venture de TNF ne m’a vraiment pas impressionner… il est probable aussi que ce soit un défaut de fabrication, mais la fille au magasin semblait vraiment pas surprise…elle avait probablement eu plusieurs retour…

A+
Louis

Posté en tant qu’invité par Yan:

The North Face on une excellente garantie et dans mon cas je suis extremement satisfait du produit HyVent ALPHA.

PS : AUSSI FAITES ATTENTION AU REPLIQUE A PRIX MODIQUE, TRES DUR DE VOIR LA DIFFERENCE achetez dans un endroit de confiance.