Gobelets

Posté en tant qu’invité par silversurfer:

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que sont les gobelets ?
(conditions de formation, niveau et durée de dangerosité,…)

Pour l’instant je n’ai trouvé que la définition suivante qui m’a laissé perplexe :frowning: -> cristal de neige résultant d’une métamorphose de fort gradient…

Merci…

P.-S:
.c’est fou ce que le choix d’un terme pour désigner une chose influe sur la curiosité intellectuelle…la prochaine fois je poserai une question sur les pénitents tiens…

.un de mes copains s’est fait prendre dans une avalanche le 31/12 heureusement il s’en tire bien…il n’a rien vu venir…vive la rando mais restons prudents :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le gobelet est un objet en plastique qui sert à boire le café quand tu t’emmerdes au boulot.
Non, je rigole (ah bon, tu t’en doutais?).
Mais Bill ou Catherine va certainement te faire un cours là-dessus. Il est donc inutile que je me fatigue.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ah, les gobelets !
quels beaux cristaux !!!
j’en ai vu des GROS ces temps-ci, et en sacré couches !
bon, j’espère que Bill aura plus de temps que moi pour expliquer … là j’ai pas trop le temps … et puis, si, c’est trop beau les gobelets :

En fait, ces gobelets c’est de la neige sèche sans cohésion, on ne peut pas faire de boule de neige avec (avec les mouffles), les cristaux brillent, ils sont assez gros, quand on en met dans la pelle, ils roulent. Ils font penser à du sucre cristallisé, certains disent même à des petits morceaux de verre « sécurit ».
On voit des stries à la loupe (en ce moment, comme ils sont gros, on voit les stries même à l’oeil nu). Ils ont une forme de pyramide creuse (d’où leur nom), de côté hexagonal.
Ces cristaux apparaissent lors de la métamporphose de neige sèche par fort gradiant thermique. Le gradiant (de température) entre 2 points dans une couche de neige se calcule par le rapport (en valeur absolue) entre la différence de température et la différence de hauteur entre ces 2 points.
Lorsqu’il fait très froid et que la couche de neige est mince, on a (comme ces temps-ci) de forts gradiants thermiques. Dans la neige sèche apparaissent, au voisinage de la surface, d’abord des « faces planes » ou « grains anguleux », puis progressivement des gobelets. Si le gradiant thermique est important pendant longtemps, les gobelets sont de plus en plus gros, et les strates de gobelets de plus en plus épaisses.
La neige est sans cohésion, les pentes sont très agréables à skier ou à descendre en raquettes (en plus ça fait un petit bruit très sympa), mais très fatigantes à marcher car le pied enfonce beaucoup, et pas très aisées à remonter à skis ou raquettes, la neige « roule » sous les peaux).
Ce type de neige, lorsqu’il est ensuite recouvert par d’autres chutes de neige, ou plaque à vent ou formation de croute de regel, joue un rôle de « roulement à billes » très dangereux.
La strate de gobelets est instable, mais ces cristaux eux-mêmes ont une structure très stable et n’évoluent plus sauf s’il y a apport de chaleur : on aura alors une évolution en grains ronds.
C’est ainsi que l’on peut retrouver des couches de gobelets enfouis dans la base du manteau neigeux jusqu’en fin de saison.

Bon, déjà, il y a des jolies photos, les schéma des métamorphoses et quelques explications sur un super site que je te conseille :wink:
http://www.skirando.net/nivologie/cadremetamorphose.htm

Par contre, 2 petites remarques :
(je cite) « La neige ressemble à du sucre »
hé, les gars, il faut dire du sucre CRISTALLISE (parceque ça ne ressemble pas du tout à du sucre « glace » ou du sucre « en poudre »)
(je cite) « Il est difficile de stabilisé une trace de montée »
Bon, alors là François n’a pas lu !!! c’est « stabiliser » !

Voilà.
A part ça, je te conseille (aie, Yvan va encore se moquer) de faire des stages parceque pour bien comprendre la neige, il faut l’étudier pas que sur le web ou dans les livres !

Ah oui … les livres !!!
« Neige et Sécurité » de C.ANCEY
BT « la Neige »
« Sports de neige » de JP ZUANON
etc …
que tu peux te procurer auprès de l’ANENA.
et tu peux t’abonner à la revue « Neige et Avalanches », la revue de l’anena.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’aime beaucoup les explications de Catherine « quand elle a pas trop le temps » !!! :slight_smile: Keske ça doit etre quand tu as le temps, Catherine! Merci pour les infos!
Mesdames, Messieurs de l’ANENA, si vous cherchez une collaboratrice pour faire des conférences…

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, je me suis laissée prendre …
bon, là il faut que quelqu’un fasse la suite, parceque le « Surfer d’Argent », il n’a pas les réponses à toutes ses questions :
c’est dangereux combien de temps les gobelets ?

PS : pour les conférences, à l’ANENA, il y a des gens bien plus top que moi :wink:
… et au fait, il y aura encore une conférence sur les avalanches, à Grenoble … je vous tiendrai au courant !

Posté en tant qu’invité par alex:

Et sur Genève, y a des conf des fois aussi ?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

A mon tour…

D’abord quelques petits correctifs et compléments du texte de Catherine, toute excusée car elle n’avait pas le temps :

  • La nuit, sans lune et sans frontale, les gobelets ne brillent pas, surtout par ciel couvert!

  • Il n’est pas nécessaire qu’il fasse froid pour avoir un fort gradient et donc une évolution progressive vers le gobelet. Il faut que la surface de la neige soit froide. En plein hiver, il suffit qu’il fasse beau et que la neige soit à l’ombre. J’ai encore pu le vérifier hier à Morillon : air à +2.2°C, surface de neige à -12.5 (et encore il y avait soleil rasant sur la neige)!! Pour accentuer l’évolution vers le gobelets, il faut soit un manteau neigeux peu épais, soit une couche de neige peu épaisse et sèche (pas encore humidifiée), reposant sur une bonne couche de neige humide.

  • La formation de gobelets, par fort gradient de température durable, se fait en général en une à deux semaines (avant, on passe par les grains à faces planes).

  • Les gobelets deviennent en effet très dangereux quand ils sont enfouis sous de nouvelles chutes de neige (suffisamment épaisses). C’est une stucture très favorable à des déclenchements d’avalanches de plaque. Par contre, une croûte de regel sur des gobelets, ça ne craint pas, à moins qu’il reneige par-dessus et que la croûte ne soit pas solide.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Combien de temps… réponse dee Normand : ça dépend des fois.

Tu le sais, mais ça ne fait pas de mal de le répéter pour ceux qui en ont besoin : Un couche de gobelets en surface n’est pas dangereuse. Elle le devient quand elle est enfouie par de nouvelles chutes de neige (des vraies, pas seulement 5 cm).

Si il tombe dessus 1 m 50 de neige ou plus, ça craint pendant les chutes de neige mais après, ça devient vite stable (les skieurs n’arrivent plus ou difficilement à déclencher des plaques).

Si il tombe plus ou moins 50 cm, ça craint vraiment (là où il y a des gobelets, ça peut être partout). Combien de temps, tout dépend de ce qui se passe ensuite. En cas de bonne pluie suivie de regel, la stabilisation est rapide. Si il fait beau, en plein hiver, la neige récente se transforme lentement en grains à faces planes et les plaque « s’effritent ». La diminution du danger dépend de l’épaisseur de neige récente, de sa densité, de l’orientation des pentes, de la température de l’air. En fait on ne peut pas dire c’est dangereux et ensuite plus, c’est une diminution progressive au fil des jours. Si le temps est changeant (alternance beau/nuages/neige), faut voir au cas par cas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

super toutes tes explications, tonton billou !
mais brrr ! ça fait peur tous ces gobelets qu’il y a par chez nous pour la suite, quand il se décidera ENFIN à neiger …

Posté en tant qu’invité par Pablo:

Et ouzi il y en a presque sur toute les région des alpes, Apart en foret mais le ski foret c pas trop conseillé!!! Alors prudance lors de prochaine chute de neige, LA NEIGE C BEAU MAIS TRAITRE!!!

Pablo

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Oui mais ça sera peut-être moins craignosse que vers le 1er janvier dernier car la sous-couche foireuse était plus généralisée (avec moins de gobelets) : C’était une couche de neige récente très légère qui n’avait pas subi longtemps un fort gradient (3 jours). Actuellement, en Haute-Savoie, les versants plein sud « ont chauffé », d’autres secteurs ont été bien compactés par le vent (eh oui, il a aussi un rôle bénéfique).

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Peux-tu me dire dans quel coin ton copain s’est fait prendre le 31/12 (massif, sommet, altitude, orientation et si possible épaisseur et largeur de la cassure, inclinaison de la pente)?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Pablo:

Ben toi t’es bien renseigner, tu tracvaille sur l’étude de la neige, à l’IFENA ( suisse c’est l’institu fédéral de l’étude de la neige et des avalanche) e france je sais pas ce que c’est… mais en tout cas dans les alpes vaudoises les versant sud ont bien pris le soleil!!!

Pablo

Posté en tant qu’invité par Cisou:

J’y crois pas, c’est un forum ou un « chat » ici.
Impressionnant, si on a maintenant des spécialistes en ligne…

Eh chers Webmasters, c’est vous qui les avez embauchés ?

Posté en tant qu’invité par olivier84:

est-ce bien étonnant de retrouver des professionnels de la montagne sur un site dédié aux amoureux de la montagne ?

Posté en tant qu’invité par silversurfer:

Tout d’abord merci de vos réponses…il est notamment particulièrement appréciable d’avoir grâce à ce mourf les explications précises et claires de catherine et bill…ce site c vraiment la fête du slip…

pour répondre à ta requête bill, cette avalanche a eu lieu le 31/12/2001 (comme pas mal d’autres selon le bon vieux daubé)…

14 h 37, haute-savoie, chablais, pointe d’uble (1963), face nord, cassure une vingtaine de m sous le sommet, environ 50 cm d’épaisseur, coulée sur 250 m, sous réserve 35° de pente, largeur inconnue…

c parti un peu + haut que les deux skieurs qui descendaient…une douzaine de personnes attendaient plus en amont…

si ça peut faire avancer ta recherche bill … :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

au fait, silversurfer,

je pense que l’incident de ton copain est à raconter à l’ANENA, qui collecte toutes les infos sur les incidents d’avalanches depuis 93 n’ayant pas impliqué des secours organisés.
L’ANENA va faire une analyse statistique sur tous ces incidents.

j’avais déjà donné les infos pour contacter l’ANENA à ce sujet :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=1056&t=1056

D’autre part, sur leur site web http://www.anena.org/ ils mettent au fur et à mesure les « accidents d’avalanche » de la saison, et suite une remarque de Ivan qui trouvait que ces infos étaient trop succintes, je les ai contactés :
Ils planchent justement sur une rubrique qui détaillera plus les accidents, mais c’est un sacré boulot … donc il faut être patients, mais ça va venir.
Pour ce qui est des incidents depuis 93, ils n’en sont qu’à la récolte d’information, mais il faut motiver tout le monde pour collecter le plus d’infos possibles, c’est comme ça que l’étude donnera quelque chose d’intéressant pour nous tous.

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

14 h 37, haute-savoie, chablais, pointe d’uble (1963), face
nord, cassure une vingtaine de m sous le sommet, environ 50
cm d’épaisseur, coulée sur 250 m, sous réserve 35° de pente,
largeur inconnue…

c parti un peu + haut que les deux skieurs qui
descendaient…

ça, je trouve que c’est de l’info intéressante. ça me rappelle les etudes de cas qui se trouve dans le bouquin « guide neige et avalanche » de C. Ancey. Je ne pense pas qu’on trouve ce genre d’info (mais en plus recent, max. 48 hrs après l’accident) sur les sites du SLF ou de l’ANENA. Les seuls infos rapides qu’on peut avoir sur les avalanches, ce sont les news a la TV, et eux, la pente, l’expostion… ils ne la mentionnent pas.

Posté en tant qu’invité par Michel:

D’autre part, sur leur site web http://www.anena.org/ ils
mettent au fur et à mesure les « accidents d’avalanche » de la
saison,

ils les décrivent ou il les comptent seulement

et suite une remarque de Ivan qui trouvait que ces

infos étaient trop succintes, je les ai contactés :

Apres la remarque petinente d’ivan, j’avais jeté un oeil sur le site l’Anena, mais je n’ai vu qu’un decomptage des accidents. J’ai raté quelque chose?

Ils planchent justement sur une rubrique qui détaillera plus
les accidents, mais c’est un sacré boulot … donc il faut
être patients, mais ça va venir.

Ne serait-ce pas intéressant qu’ils développent (ANENA, SLF) une rubrique « courte » où, dans un premier temps en tout cas, seules les infos telles que celles decrites par le surfer d’argent (ce nom me fait sourire :slight_smile: ) apparaitrait? ça n’expliquerait peut etre pas l’avalanche, mais si l’info est rapidement diffusé, ca permettrait a certains amateurs eclairés d’eviter ce genre de pentes ou au moins de redoubler de prudence.

k’en penses la specialiste? Et les autres?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Encore faudrait-il qu’ils aient l’info pour les incidents … et puis que quelqu’un aille vérifier, compléter etc … avant de le mettre en ligne ?

Pour ce qui est des accidents, il y a sans doute systématiquement enquête, et là la prudence s’impose sûrement encore plus quand à la publication des infos … qui ne sont peut-être pas mises tout de suite à la disposition des médias ?
On a vu déjà les cafouillages et dérapages de certains médias suite à certains accidents dramatiques …

C’est vrai qu’on a envie d’en savoir plus …
Comme pour les infos de silversurfer, déjà bien intéressantes, même là, on aimerait encore en savoir plus …