Posté en tant qu’invité par catherine:
Ah, les gobelets !
quels beaux cristaux !!!
j’en ai vu des GROS ces temps-ci, et en sacré couches !
bon, j’espère que Bill aura plus de temps que moi pour expliquer … là j’ai pas trop le temps … et puis, si, c’est trop beau les gobelets :
En fait, ces gobelets c’est de la neige sèche sans cohésion, on ne peut pas faire de boule de neige avec (avec les mouffles), les cristaux brillent, ils sont assez gros, quand on en met dans la pelle, ils roulent. Ils font penser à du sucre cristallisé, certains disent même à des petits morceaux de verre « sécurit ».
On voit des stries à la loupe (en ce moment, comme ils sont gros, on voit les stries même à l’oeil nu). Ils ont une forme de pyramide creuse (d’où leur nom), de côté hexagonal.
Ces cristaux apparaissent lors de la métamporphose de neige sèche par fort gradiant thermique. Le gradiant (de température) entre 2 points dans une couche de neige se calcule par le rapport (en valeur absolue) entre la différence de température et la différence de hauteur entre ces 2 points.
Lorsqu’il fait très froid et que la couche de neige est mince, on a (comme ces temps-ci) de forts gradiants thermiques. Dans la neige sèche apparaissent, au voisinage de la surface, d’abord des « faces planes » ou « grains anguleux », puis progressivement des gobelets. Si le gradiant thermique est important pendant longtemps, les gobelets sont de plus en plus gros, et les strates de gobelets de plus en plus épaisses.
La neige est sans cohésion, les pentes sont très agréables à skier ou à descendre en raquettes (en plus ça fait un petit bruit très sympa), mais très fatigantes à marcher car le pied enfonce beaucoup, et pas très aisées à remonter à skis ou raquettes, la neige « roule » sous les peaux).
Ce type de neige, lorsqu’il est ensuite recouvert par d’autres chutes de neige, ou plaque à vent ou formation de croute de regel, joue un rôle de « roulement à billes » très dangereux.
La strate de gobelets est instable, mais ces cristaux eux-mêmes ont une structure très stable et n’évoluent plus sauf s’il y a apport de chaleur : on aura alors une évolution en grains ronds.
C’est ainsi que l’on peut retrouver des couches de gobelets enfouis dans la base du manteau neigeux jusqu’en fin de saison.
Bon, déjà, il y a des jolies photos, les schéma des métamorphoses et quelques explications sur un super site que je te conseille 
http://www.skirando.net/nivologie/cadremetamorphose.htm
Par contre, 2 petites remarques :
(je cite) « La neige ressemble à du sucre »
hé, les gars, il faut dire du sucre CRISTALLISE (parceque ça ne ressemble pas du tout à du sucre « glace » ou du sucre « en poudre »)
(je cite) « Il est difficile de stabilisé une trace de montée »
Bon, alors là François n’a pas lu !!! c’est « stabiliser » !
Voilà.
A part ça, je te conseille (aie, Yvan va encore se moquer) de faire des stages parceque pour bien comprendre la neige, il faut l’étudier pas que sur le web ou dans les livres !
Ah oui … les livres !!!
« Neige et Sécurité » de C.ANCEY
BT « la Neige »
« Sports de neige » de JP ZUANON
etc …
que tu peux te procurer auprès de l’ANENA.
et tu peux t’abonner à la revue « Neige et Avalanches », la revue de l’anena.