Go pro en grimpe

Posté en tant qu’invité par Go:

Autant, je trouve que certaines vidéo Go pro en ski, wingsuit ou VTT rendent pas mal autant j’en vois pas l’intérêt en grimpe… D’ailleurs j’en avais jamais vu jusque là… Ca se fait beaucoup ?

http://fr.evilox.com/videos/frayeur-chute-escalade-montagne

Bon là en plus il la mange… Mais une GoPro sur le casque de grimpe, on voit pas grand chose si ce n’est du caillou…

Au modo : je savais pas trop où poster… Ici ou au bistrot… Si besoin, déplacez;)

[Edit modération : non, non, c’est très bien ici… :wink: ]

Oui, j’aurais bien investi, mais comme je fais pas de surf, ni de wingsuit, et que le ski c’est au mieux une fois par an… Pour l’escalade, je vois pas trop l’intérêt.

Après, la Go Pro donne des films d’excellente qualité, et on n’est pas obligé de se la carrer sur le casque ou au bout d’une perche…

PS : par rapport au titre de la vidéo en lien : c’est moi, ou plus aucun grimpeur n’utilise le mot « varappe » depuis 25 ans ?

Là, la vidéo n’est pas très intéressante, juste un plomb. Mais dans l’absolu, ça me parait être un bon outil si bien utilisé, et/ou couplé à d’autres vues plus « classiques ». Pour un montage dynamique c’est mieux de varier entre différents plans. par exemple, une vue fixe de loin, depuis une autre cordée ou le bas de la parois, et les plans GoPro.
Je n’en possède pas mais c’est un achat qui me brancherais bien, faut juste en faire bon usage.

Posté en tant qu’invité par Passager:

Y’a un type de C2C, je sais plus qui, qui s’était filmé avec une perche dans le sac. Ok c’était qu’une via ferrat’ mais le concept était plutot cool (Meme si faudrait un peu stabiliser le process)

Et une paire de chausson, une !

« juste un plomb » comme j’ai pas envie de me prendre tous les 4 matins quand même!

A mon sens le problème n’est pas tant la Go Pro qui est un bon outil intrinsèquement, que le non derushage/montage de beaucoup de ces petits films (ou le montage médiocre).

C’est un peu comme en photo où les gens se sentent obligés de vider leur carte sans trier sur leur compte Picasa/Flickr/Facebouc/C2C (rayez les mentions inutiles).

les prises de vue à la gopro me filent le mal de mer

Posté en tant qu’invité par Pro:

Elle peut être judicieusement placée au dessus du crux comme pour la tentative flash de biographie par AO :

Posté en tant qu’invité par Gainage:

[quote=« Before, id: 1562075, post:3, topic:137825 »]Oui, j’aurais bien investi, mais comme je fais pas de surf, ni de wingsuit, et que le ski c’est au mieux une fois par an… Pour l’escalade, je vois pas trop l’intérêt.

Après, la Go Pro donne des films d’excellente qualité, et on n’est pas obligé de se la carrer sur le casque ou au bout d’une perche…

PS : par rapport au titre de la vidéo en lien : c’est moi, ou plus aucun grimpeur n’utilise le mot « varappe » depuis 25 ans ?[/quote]

plus aucun grimpeur n’utilise le mot « varappe » depuis 28 ans (1985, mort de Rébuffat très exactement :slight_smile: )

C’est l’occase de le refiler à ce sport cousin mais si différent qu’est la musculation verticale sur plastique :lol: Ca permettrait d’enfin bien distinguer les 2 activitées d’un point de vue vocabulaire !

1 Like

Quuand on etait gosses, on faisait de la varappe au Salève, aux Rocailles près de Reignier ou sur les rochers des Afforets à La Roche ( Avant qu’à la place de la foret il y ait la foire expo et la zone industrielle ) . On avait pas de chaussons, tardivement un baudrier et un corde dont on ne savait pas se servir correctement. Puis on a vu arriver des types qui nous expliquaient que maintenant on ne faisait pas de la varappe mais de la grimpe. Et que c’etait dangereux. Du coup, on est allé faire de la mobylette comme tout le monde, puisqu’on était des ignares. :rolleyes:

@Jewok et Seb : Je parlais effectivement de la Gopro sur ce film… Après, niveau qualité d’image, on peut pas lui enlever que ça rend bien mais là, juste posée sur le casque quand tu grimpes j’ai du mal à comprendre…

A moins que ça soit pour faire comme les zouzous qui descendent à ski sur piste bleu avec la Gopro au bout du manche histoire de dire « regarde ce que je fais ». Ou encore pire histoire de dire « j’en possède une!! » mais bon là c’est un autre débat… (pour avoir réussi ma vie, il me faut un iphone, une Gopro, un écran plat plus grand que le mur et… avoir fait le mont Blanc…) Allez j’arrête :rolleyes:

Bin tu vois au niveau de cette vidéo je trouve justement que c’est précisément l’interêt de ce genre d’outil. Bien intégré dans un film avec de belles images ça rend quand même une ambiance que ne te donnera jamais un plan extérieur. Par contre les cams embarquées trop longtemps très peu pour moi.

On est d’accord… Là elle est juste embarquée… C’est con que son pote en ait pas une :smiley:

[quote=« Go, id: 1562063, post:1, topic:137825 »]Autant, je trouve que certaines vidéo Go pro en ski, wingsuit ou VTT rendent pas mal autant j’en vois pas l’intérêt en grimpe… D’ailleurs j’en avais jamais vu jusque là… Ca se fait beaucoup ?

http://fr.evilox.com/videos/frayeur-chute-escalade-montagne

Bon là en plus il la mange… Mais une GoPro sur le casque de grimpe, on voit pas grand chose si ce n’est du caillou…[/quote]

Bonjour, c’est vrai que le rendu final d’un montage vidéo en Go pro embarquée n’est pas aussi évident quand il s’agit de grimpe mais pour vous donner une petite idée, voici quelques exemples de ce que ça peut donner avec un joli plan inversé et un peu de travail en post production :wink:

Amicalement,
Pierre-Antoine