Glissement de nœud sur corde dyneema fine

Suite à ce retour d’expérience d’un guide sur la base d’accidents SERAC:
https://www.camptocamp.org/xreports/864201/fr/glissement-de-noeud-sur-corde-dyneema-fine
j’apprends que les cordes dyneema en 6mm demandent une attention particulière. Avez-vous eu des expériences similaires ?

excellent, je me suis posé ces question hier en bricolant avec du dyneema :slight_smile:

oui j’avais vu la vidéo. Pêcheur triple bien serré obligatoire…

Tisserand en double pour rabouter une corde ou faire un anneau.
Ça se fait et défait très bien. Clé ou un nœud d’arrêt indispensables.

On utilise ça depuis des années en spéléo sur de la 5mm.

J’ai pas compris. La nouvelle mode, c’est l’anneau de rappel en dynema (becquet, pitons), la trail line dynema, ou bien carrement le rappel sur cordes dynema de 6 (a la place d’une corde double/jumelle) ?

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Les spéléos utilisent de plus en plus la dynema pour sa légèreté.
L’accent a déjà été mis sur le glissement des noeuds, qui nécessitent des techniques spécifiques.
Certains spéléos commencent à descendre directement sur la corde, mais là ca nécessite d’être ultra prudent : une descente trop rapide peut faire fondre la corde !!!

Hello,

EFS (école spéléo) a fait des cahiers sur les techniques de l’utilisation de la Dyneema. Une simple recherche sur Google en mot clé « Cahier technique EFS Dyneema » et vous trouverez tous ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire avec ce type de cordelette.
Ce qui est sûr c’est que cette cordelette une fois maitrisé est excellente !

http://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/documentation/les-cahiers-de-lefs/pratique-de-la-speleologie?layout=default

Bonne grimpe

Excuser moi d’être un inculte (je ne savais pas que les grimpeur utilisaient le dynema) mais pour moi ce cordage est utilisé en voile pour sa forte rigidité et sa légèreté mais il me semble aussi qu’il est très peu résistant à l’abrasion et que les noeuds glissent très facilement. A première vue il serait complètement contre indiqué pour l’escalade (sauf pour le poids) non ?

La cordelette dynema n’est pas utilisée comme corde d’assurage mais comme cordelette peremttant de treuiller un sac et/ou de deuxième corde pour le rappel (on descend sur le brin d’escalade et la cordelette dynema sert uniquement à rappeler la corde)

Le dyneema est au contraire extrêmement résistant à l’abrasion.

!? Pourtant j’avais compris qu’elle ne résiste pas à la chaleur et l’abrasion produit de la chaleur non?
Explication?

Ne pas confondre abrasion et frottement…

La dyneema n’est pas rigide (comme peut l’être un câble en métal), mais très peu élastique.

Oui c’est ce que je voulais dire Bubu tu fais bien de corriger.
Merci pour l’éclairement !

La résistance à l’abrasion est la capacité à protéger l’extérieur de la cordelette contre le déchirement, l’effilochage, la détérioration, etc… Pour ça le dyneema est extrêmement résistant, tout comme en tension statique.
La chaleur est une réaction qui se crée sur l’ensemble de la cordelette sur sa structure externe/interne (au niveau moléculaire) et qui fait fondre la cordelette. Pour ça le dyneema est dangereux, tout comme pour une chute.