Glaciologue

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde… désolé de vous embeter avec ca mais j’ai cherché pendant longtemps sur le net (avec google) et je n’ai trouvé aucun site complet decrivant vraiment le métier…
Voila je me pose des questions sur le metier de glaciologue… Quelles etudes faut il faire? Y a t il un niveau requis en alpi pour ca? Que fait on concretement? Y a t il « beaucoup » de personnes (enfin en pourcentage) « prises » chaque année ou est ce vraiment a la limite de l’impossible de devenir glaciologue? Si oui les etudes pour faire ce métier débouchent elles sur d’autres metiers ? (lesquels?) Voilà je me pose beaucoup de questions et si quelqu’un parmis vous a la réponse ce serait sympa de prendre un ptit peu de votre temps pour m’expliquer…et puis pourquoi pas prendre contact ou répondre a d’autres questions que je n’auraient pas posé… Merci a tous… :wink:

Posté en tant qu’invité par Raphael:

Salut à toi si tu est au Lycée vas voir ta conseillière d’orientation elle pourrat peux etre te renseigner
Raphael

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tiens, le Ptitseb qui se pose toujours autant de questions sur son avenir…

A priori, « Glaciologue » n’est pas un métier en soi, c’est une spécialité choisie par un chercheur. Le métier en question c’est donc celui de chercheur, dans un organisme public par exemple (CNRS, CEMAGREF, …), ou enseignant-chercheur à l’Université (et pour lequel tu effectues ton travail de recherches dans un laboratoire de glaciologie).

Il n’y a donc à priori aucun niveau technique requis en alpinisme, c’est juste un petit « plus » qui devrait beaucoup t’aider pour faires des expériences sur le terrain (mais en général, ceux qui choisissent cette spécialité sont déjà des passionnés donc des alpinistes).

Etudes: cf. ce dont on avait déjà parlé ensemble PtitSeb. Etudes longues: Deug+Licence+Maitrise (ou passer par une grande école), DEA, puis Thèse (en glaciologie par exemple) donc Bac+8 minimum. Sachant que tu dois pouvoir orienter tes études au départ en géologie, chimie, physique, ca dépend un peu de ce qui t’intéresse le plus.

J’ai des copains qui sont chercheurs en glaciologie à Grenoble, je peux te mettre en contact avec eux si tu veux.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si tu veux des infos sur le métier de glaciologue, va voir le site du laboratoire de Grenoble (très réputé mondialement, où il y a le célèbre Claude Lorius):
http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/

Posté en tant qu’invité par Christophe:

comme te l’as résumé Laurent : le niveau pour faire de la recherche est bac +8. POur atteindre bac+5, 2 filières existent : fac ou école d’ingénieur. Le système francais est un peu con mais il est préférable :

  • de passer par une école (en cas d’arrêt après bac+5, il est nettement plus facile de trouver du boulot qu’avec un cursus purement universitaire). La voie classique est les classes prépa, tu peux également rentré par la « petite » porte après un bac +2 universitaire.
  • au depard de faire des maths : bac C (ou équivalent actuel). C’est con mais la selection se fait généralement en France par les maths.
    Attention également au réforme de l’état qui peux du jours au lendemain décider de faire passer ses agrégés du secondaire vers l’université au détriment des thésards. Dans ce cas, il vaut mieux passer l’aggrégation et ensuite faire une thèse.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Oula ca repond très vite ici! :slight_smile: Merci a tous les 2 beaucoup d’infos que je n’avais pas :slight_smile: Merci aussi pour le lien je vais aller faire un ptit tour la dessus :wink:
Si d’autres personnes souhaitent compléter ce qui a été dit…je suis tout ouïe! :slight_smile:
Pour ce qui est de me mettre en contact avec les chercheurs en glaciologie Laurent ce serait vraiment sympa si tu pouvais :slight_smile: Merci d’avance…Bonne soirée a tous, bon’ap…et encore merci :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe a écrit:

  • au depard de faire des maths : bac C (ou équivalent
    actuel). C’est con mais la selection se fait généralement en
    France par les maths.

Il faut nuancer un peu ; depuis la réforme des classes prépa en 1995, les maths ont perdu de leur importance au profit de la physique, la chimie et les sciences industrielles. Un bien meilleur équilibre il faut le dire.

Et en aval, le bac S ne remplace pas le bac C, mais les bacs C et D. On constate par exemple que les élèves qui choisissent en terminale l’enseignement de spécialité physique plutôt que maths réussisent aussi bien en prépa que les autres.

Par contre, aucune matière scientifique aujourd’hui ne peut être étudiée sérieusement sans quelques bases solides en maths.

En bref, pour mener à bien un cursus scientifique, on fera moins de maths qu’il y a 10 ou 15 ans, en volume ; mais il faudra travailler cette matière avec autant de sérieux.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bonne idée, la glaciologie, Ptitseb. Je n’y connais rien, mais j’ai demandé des tuyaux à une copine ingénieur qui bosse là dedans à Zurich.

Si tu veux des tuyaux sur les prépas, passage presque obligé si tu envisages une école d’ingénieur ou une école normale supérieure, n’hésite pas à me harceler : je sévis dans ces classes…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je confirme ce que dit JMarc: bonne idée que la glaciologie. Passionnant et… d’actualité.

Le problème, c’est qu’avec le réchauffement climatique, les glaciers des Alpes bientôt y’en aura plus. Argh, chomage technique.

Mais heureusement, avec le réchauffement climatique, on s’intéresse de plus en plus à l’histoire de l’atmosphère: et pour ça le meilleur moyen ce sont… les glaciers (antarctique cette fois) en faisant des carrotages. Et là y’a du boulot pour longtemps.

Bon OK je caricature beaucoup. C’est juste pour dire que la glacio c’est un truc d’avenir, parce qu’avec les changeents climatiques on n’a pas fini d’avoir besoin des glaciers pour comprendre les phénomènes météo et climatiques du passé.

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Ptitseb a écrit:

Salut tout le monde… désolé de vous embeter avec ca mais
j’ai cherché pendant longtemps sur le net (avec google) et je
n’ai trouvé aucun site complet decrivant vraiment le métier…

Je travaille au Labo de Glacio de Grenoble, j’aurais mauvaise grâce à faire celui qui n’a pas vu le message

Voila je me pose des questions sur le metier de glaciologue…

En France ce n’est pas vraiment un métier, tout au plus un emploi. Soit en libéral (1 exemple!) soit dans un des organismes de recherche nationaux (CNRS, IRD, CEMAGREF,…).
Le pb c’est aussi que le sujet d’étude est en train de disparaitre…
Maintenant si ton but n’est pas de t’occuper directement de glaciologie mais de travailler dans un labo qui, à travers les missions qu’il organise sur les glaciers du monde, te permettra de « voir du pays » et d’« être sur le terrain » l’éventail des possibilités est alors bcp plus large car les compétences requises très variées.

Quelles etudes faut il faire?

La qualification requise est celle d’un ingénieur ou équivalent ou chercheur soit bac +5 ou +8 voire + 10 et plus.
La filière est celle des sciences géophysiques

Y a t il un niveau requis en alpi pour ca?

la mer de glace en crampons… sans compter que l’hélico est de plus en plus utilisé

Que fait on concretement? Y a t il « beaucoup »
de personnes (enfin en pourcentage) « prises » chaque année ou
est ce vraiment a la limite de l’impossible de devenir
glaciologue?
Statistique nationale pifométrique à confirmer:
flux d’entrée de l’ordre de -au mieux- 1 pers/an/sur toute la France pour le srict métier de glaciologue
Plusieurs pers (?)/an/France en ce qui concerne les labos « qui font voyager sur les glaciers ».

On ne choisit pas de devenir ingénieur/chercheur dans un organisme de recherche comme on choisit eg de devenir informaticien: les places dispo sur le marché du travail sont sans proportion.
Mais « nul besoin d’espérer pour entreprendre » c’est la règle lorsqu’on entreprend des études longues et qu’on envisage une carrière dans un organisme de recherche.

Si oui les etudes pour faire ce métier
débouchent elles sur d’autres metiers ? (lesquels?)

On ne se spécialise glaciologue qu’en toute fin de parcours en thèse voire après, ie après embauche (si!). La géophysique (cf + haut) débouche sur toute sortes de métiers, notamment en bureau d’étude, sans compter que la maitrise de techniques connexes (informatique, traitement de l’information, …) ouvre bien des portes. Une autre variable importante: ne pas être en queue de peloton…

Voilà je
me pose beaucoup de questions et si quelqu’un parmis vous a
la réponse ce serait sympa de prendre un ptit peu de votre
temps pour m’expliquer…et puis pourquoi pas prendre contact
ou répondre a d’autres questions que je n’auraient pas posé…
Merci a tous… :wink:

Voila pour un premier jet. Tu peux me contacter par courriel pour d’autres précisions.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Bah merci a tous…si je m’attendais a avoir autant de précisions que ca!! J’irais faire un tour au CIO aussi pour compléter encore bien que la plupart/majorité/totalité (?) des choses aient été dites…Je ne pensais pas qu’il y avait aussi peu de glaciologue que ca…et je pensais vraiment que c’etait un métier a part entiere…J’savais pas que tu etais prof en prepa J.Marc…t’enseigne quoi? Physique chimie? Pour ce qui est des questions sur ca je me suis pas mal documenté…sur le net y’a pas mal de sites qui decrivent bien tout ca…Si j’ai bien tout compris (parce que j’ai tout lu Freud…ah non c’est pas la! :p) en gros le top (point de vue chance d’acces au métier) serait Prepa+ ENS… enseignant chercheur en Geophysique spé glaciologie?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ta dernière phrase a bien résumé les choses. Ajoute un brin de chance pour être au bon endroit, au bon moment et connaitre les bonnes personnes car le système de recrutement est parfois « compliquer à comprendre ».

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J.Marc a écrit:

Bonne idée, la glaciologie, Ptitseb. Je n’y connais rien,
mais j’ai demandé des tuyaux à une copine ingénieur qui bosse
là dedans à Zurich.

Mais ouais, Ptitseb, faut venir à Zurich!!! T’apprendras l’allemand (hum, enfin, le schwyzerdeutsch), l’anglais, l’italien), pis t’auras plein de montagnes pas loin (les Grrrrrrrisons, notamment!) pour faire du ski de rando, de l’alpinisme ou de la grimpe… pis après tu trouveras un job en suisse et tu gagneras plein de sous!!
que demande le peuple!! ;o)

Posté en tant qu’invité par angelina:

Mis à part les fillières ingé + Spé et celle de la géologie (que j’ai choisie) à l’université option géophysique (que j’ai pas choisie), Il serait également intéressant que tu te renseignes à Météo France qui peut être un bon filon, même si la glaciologie n’entre pas en ligne de compte pour prévoir le temps de la semaine.
Par contre pour comprendre le climat d’hier et d’aujourd’hui…

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Perdu, Ptitseb… j’enseigne les maths. Personne n’est parfait !

Prépa + ENS c’est top ; mais attention, les concours d’entrée aux ENS sont parmi les plus sélectifs, au même titre que Polytechnique… Bon niveau et grosse motivation obligatoires bien sûr, mais aussi quelques sacrifices : il est difficile de concilier, pendant les 2 années de prépa, la préparation des concours ENS et les perfs en escalade ; il faudra te contenter d’entretenir ton niveau. Alors un conseil : profite de ces deux années encore à peu près tranquilles pour atteindre le 8a, et en entrant en ENS, tu pourras peut-être encore passer du 7a…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

C’est bien ca qui me fait peur…je me suis pas mal renseigné aupres de gens de ma famille/amis qui ont fait prepa, sur le net etc…peu de gens arrivent a concilier sport et prepa…dommage…mais bon si je fais ce choix ce ne sera que deux ans de ma vie alors…quitte a sacrifié deux ans pour en gagné 40 faut peser le pour et le contre…
Pour ce qui est de météo france je vais me renseigner aupres de Tonton :wink:
Merci z’a tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par céline11:

Perdre deux ans en prépa d’école ingénieur… soit, mais c’est VRAIMENT les deux seules années que tu perdras dans ta vie…!!!
parce qu’une fois le pied dans l’école d’ingénieur… y a pas plus glandeurs comme étudiant (là, ça va râler :-))
Personnellement, issue d’une Université de sciences, J’ai été ,il y a quelques années, chercheur dans un labo dépendant d’une grande école toulousaine à encadrer ( enfin, à tenir réveillés ) les futurs ingénieurs : Pour eux c’était trois années de glandes, de rippailles et de fêtes en tous genre…
à mon avis si la plupart ne pratiquaient pas de sport, … c’est par ce que ce n’est pas compatible avec la gueule de bois :-)))))))

Courage dans tes études !!! et dans tes choix professionnels !

PS : si tu cherches un métier scientifique te rapprochant des montagnes, la glaciologie étant un peu restrictive en nombre d’opportunités, pourquoi ne pas te renseigner sur d’autres filières comme l’aménagement des zones de montagne, l’hydrologie, la biologie alpine …. Je te conseille d’aller faire un tour sur le site de mon ancienne fac : Université Joseph Fourrier à Grenoble, et sur toutes celles qui ont une spécialisation montagne.

Céline11

Posté en tant qu’invité par Christophe:

un peu de soleil sur ds falaises du sud

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ok merci beaucoup Celine pour le site et les infos j’irai jeté un coup d’oeil :slight_smile: Pour ce qui est de la glandouille en ecole d’ingé…j’suis au courant mon cousin m’a raconté! :slight_smile:

Heuu sinon ptite question bonus…: la prepa qu’il faut faire pour ensuite faire de la geophysique et se spécialisé en glaciologie…c’est bien BCPST…? ou alors j’ai pas bon et c’est PC? Ou alors je suis un ane et c’est aucune des deux!? :S

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Et quand tu seras en thèse Ptitseb et que tes amis te prendront pour un barge (tu comprendras le moment venu) tu pourras venir en discuter, ça me rappellera le bon vieux temps (je dis ça parce que d’après ce que j’ai compris t’as encore pas mal d’années devant toi!).
Dis-toi qu’un projet professionnel ça évolue mais que c’est vachement bien d’en avoir un assez tôt. Quand on est motivé on est meilleur, normal; et la vie est belle.
Bon courage!
Rozenn
PS : et si tu craques et que tu préfères faire un IUP Métiers du sport, tu peux aussi me faire signe!