Glaciologue

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, BCPST, tout juste. Quel vilain sigle, n’est-ce pas ?

Si tu veux plus de renseignements sur les CPGE, tu peux faire un tour ici :

http://www.prepas.org

Posté en tant qu’invité par s@m:

Perdre deux ans en prépa d’école ingénieur… soit, mais
c’est VRAIMENT les deux seules années que tu perdras dans ta
vie…!!!

Je suis pas persuadé que ce soit réellement perdu sauf si « ta vie c’est l’esclalade et le sport » ! On y apprend pas mal de truc quand même !!

parce qu’une fois le pied dans l’école d’ingénieur… y a pas
plus glandeurs comme étudiant (là, ça va râler :-))

Pour la forme je râle : RRAAAAAHHHHH, même pas vrai !!
Jamais plus de [xx] gueules de bois par semaine ;-)))
Et tu te couches à l’heure où ces […] ils partent en montagne !!

(je censure, c’est pas bon pour mon image ;-))), surtout que je ne bois quasiment plus que de la bière et encore quand je la mérite !

Courage dans tes études !!! et dans tes choix professionnels !

et c’est pas le plus facile, çà fait prendre un coup de vieux quand les études s’arrêtent !

Bon courage, Sam

PS : enfin j’ai eu de la chance, je ne faisais pas encore de montagne à cette époque pourtant pas si lointaine !

Non, la prépa c’est pas le bagne. On y bosse beaucoup, mais l’ambiance peut être bonne, voire très bonne (ça dépend beaucoup des lycées). J’ai fait mes premiers pas sur le rocher pendant mes 2 années de prépa ; j’étudiais à Paris, et rentrais le WE près de Rouen. Toutes les 2 ou 3 semaines, je passais une journée aux falaises de Connelles, en bord de Seine. Super pour se changer les idées.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Bouuhh! N’ecoutez pas J.Marc il ment pour vous attirer chez lui evidemment c’est son gagne pain il va pas vous dire que tu tafs 70H par semaine minimum syndical (et c’est la réalité!!) en comptant le travail maison bien sur… et que certains profs te casse pour voir si tu tiens le coup… Et que le seul sport que tu peux t’autoriser c’est 1H de footing le WE parce que plus de temps c’est pas possible…
Bref on vient de voir les deux extremes…y’a du vrai dans ce qu’a dis J. Marc et dans ce que j’ai dis (d’apres temoignanges d’amis et de familles…je n’invente rien! :p)

Non, tu n’inventes rien. L’ambiance d’une prépa dépend beaucoup du lycée et de sa politique ; important de bien choisir son lycée, autrement que par les bêtes classements selon les résultats aux concours. Mais dans tous les cas - prépa ou pas dailleurs - la réussite dans tes études passera par quelques années de dur labeur.

Je confirme ce que dis J.Marc… J’ai eu l’impression que dans les petits lycées, l’ambiance était meilleure !
Les résultats de ces lycées sont un peu moins bon mais si tu restes dans les premiers, c’est tout bon !

Pour les heures de cours, çà doit faire autour de 40-45Hrs.
Ensuite tu bosses chez toi, on va dire 3-4hrs chaque soir en semaine + 10 Hrs le W.E. çà fait bien dans les 70 Hrs mais çà te laisse du temps le W.E. et c’est bénéfique de se changer les idées voire même indispensable de faire autre chose ! (un peu de sport, un peu de glandouillage et autres bricolages)

En s’organisant correctement, on peux dégager dans les 10 hrs le W.E…ce qui n’est pas si mal non ?

C’est royal!! 10Heures par semaine que tu peux t’autoriser pour faire ce que tu veux…ca nous fait du 40H par moi et donc approximativement 400Heures pour une année scolaire (10 mois donc)… En gros en tout et pour tout de temps libre sur 10 mois tu as 400 heures, soit 16 jours et demi environ (pas le temps de calculer plus pres que ca. .:p) Donc 16 jours et demi sur 300… Le paradis :slight_smile: Que demande le peuple??

Désolé! :stuck_out_tongue: Promis je le referais plus… en tout cas Bravo a tous ceux qui sont en prepa parce qu’ils ont un projet, a tous ceux qui sont entré motivés par quelque chose au bout, et qui sont sortis vainqueur et plus motivés que jamais! Bravo a ceux qui ont tenu le coup et merde pour les suivants! :slight_smile:

Mais non il y a aussi des vacances scolaires…toussaint (1sem), noel (1.5sem), fevrier (2sem), pâques (1.5sem)(là çà va être plus chaud) !!! ce qui te rajoute environ 6 semaines, soit 42 jours… tu vois il ne faut pas tout voir du mauvais oeil !!!

Posté en tant qu’invité par Maayt:

Salut ptit Seb,

Moi je gt un peu dans le même cas que toi,
j’addorre la montagne et la grimpe mais en même temps g opté pour une filière ingénieur et g pas eu envie de tout sacrifier.

Je me retrouve maintenant en 2eme année du CPP (Cycle Préparatoire Polytechnique)à Toulouse.
C’est une prépa intégré aux écoles de l’INP de Toulouse, Grenoble et Nancy. Et g notament accés à l’ENSG école nationale supérieur de geologie de Nancy, ce qui pourrait peut étre t’intéréser. (le choix est vaste: une 20aine d’écoles d’ingé dans toutes les directions)
La prepa intégré c pas de concours à la fin mais un contrôle continue, il faut bosser baucoup quand même mais c pas la mort (parfois quand même)!! Avantage l’embiance (du moin à Toulouse) est vraiment énorme et ça motive c’est comme une grande famille.

Si vraiment t’est motivé dans la grimpe, le CPP propose une filière en tant que sportif de haut niveau qui font la prépa et le même cursus en trois ans au lieu de 2, ce qui dégage beaucoup de temps pour le sport que tu pratique. Si t’es en mesure de fournir les justificatifs sportifs de haut niveau (ils ne sont pas extremement exigents) ça en vaut la peine.

De plus les CPP sont aux nombres de 3: Toulouse, Grenoble et Nancy.
Alors pourquoi ne pas le tenter en tant que sportif de haut niveau escalade à Grenoble, ça peut le faire.

Voilà si tu veux d’autres infos n’hésite pas!!!

Ok Bah merci Beaucoup Maayt :slight_smile: J’savais pas tout ca… Mais sportif de haut niveau j’crois pas que ce soit mon cas lol…faut etre au niveau national et faire des competes pour ca non?
Bref…ca m’offre une ouverture supplémentaire en tout cas c’que tu viens de me dire…merci beaucoup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Maayt:

Yep, niveau national c OK pour le statu sportif de haut niveau.

Des infos:
http://www.inpg.fr/INPG/FOR/for_cpp.html