Glacier sans crampons?

Posté en tant qu’invité par momo:

j’ai des projets d’escalade dans le secteur du pelvoux qui m’obligeraient à passer par le glacier noir. Or je n’ai jamais fais de glacier. Je me disais (bêtement peut être !) qu’en été les crampons ne seraient pas nécessaires.
Merci de vos réponses et conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoit:

essaie et prend un orage, tu regretteras de ne pas les avoir pris…

Posté en tant qu’invité par tophe:

les glacier sont en glace… essai de pas les prendre et va visiter le fond d’une cevasses mais fait attention le pghm c’est chère…

Posté en tant qu’invité par Alex:

• le glacier noir se pratique en baskets l’été, car il est recouvert de cailloux
  • la plupart des voies présentent une approche qui reste neigeuse assez tard, et parfois glacée, avec des rimayes parfois méchantes, donc où les crampons sont très utiles
  • pour les voies modernes du gendarme jaune, ils peuvent être inutiles à mon avis (accès peu raide et rimaye pas méchante), mais ça dépend bcp des années… renseigne-toi auprès des gens qui iront cet été !

Alex

momo a écrit:

j’ai des projets d’escalade dans le secteur du pelvoux qui
m’obligeraient à passer par le glacier noir. Or je n’ai jamais
fais de glacier. Je me disais (bêtement peut être !) qu’en été
les crampons ne seraient pas nécessaires.
Merci de vos réponses et conseils

Posté en tant qu’invité par jc:

Du glacier sans crampons,
du rocher sans chaussons,
une chemise sans boutons,
un bonnet sans pompon,
un pompier sans pin pon,
etc,etc,etc…

… et en plus, je n’ai jamais croisé en montagne de pompier avec un bonnet sans pompon en chemise ouverte grimpant pieds nus… j’en conclus très logiquement qu’il n’est pas raisonnable de s’aventurer sur un glacier sans crampons…

Allez, je redeviens sérieux une minute: j’ai par contre vu des gens en baskets sur glacier me demandant si c’était « dangereux par là? » (= montrant du doigt une zone crevassée hors trace), tenant le piolet à l’envers et/ou encordés avec un noeud coulant (si, si, c’est vrai)… et d’autres avec les embouts caoutchouc sur le piolet. Séance vidéo gag sans caméra.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Moi j’essaierai en tong si j’etais toi…en plantant desclous dans la semelle…lol
Serieusement, une petite paire de crampons leger…ca pese pas lourd dans le sac.
@+

C’était donc bien une question bête qui n’a eu que les réponses qu’elle méritait.OK je prends bonne note de toutes vos remarques et je choisirai des voies d’accès plus facile.Quel dommage!!!
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par wilfried:

momo a écrit:

C’était donc bien une question bête qui n’a eu que les réponses
qu’elle méritait.

réponses bêtes, à par pour le seul (Alex) qui semble connaitre l’endroit…

Posté en tant qu’invité par Riton:

non!!! ton congelateur à toi y fait de la glasse differente du mien??? mdr

wilfried a écrit:

réponses bêtes, à par pour le seul (Alex) qui semble connaitre
l’endroit…

Réponse bête, car il n’est pas le seul à connaître l’endroit…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Je suis passé deux fois sur le Glacier Noir la semaine dernière. Les deux fois, il aurait été possible de rejoindre le pied des voies du gendarme jaune sans les crampons si ça avait été la destination. L’important est de ne pas s’enteter si la neige est trop regelée ou si la glace apparait. En cas de but, il parait que Soleil Glacial au dessus de la moraine est superbe.

peux tu m’en dire plus sur ces voies. Elles ne figurent pas dans mon topo.
Merci d’avance

c’est sous la Grande Sagne (face sud, miam !), app 1h, JM Cambon les a mises sur son site :
http://www.escalade-oisans.com/topo/sagne/soleil-trompeur.php
Soleil Glacial est un peu plus dure je crois

A+
Alex

momo a écrit:

peux tu m’en dire plus sur ces voies. Elles ne figurent pas
dans mon topo.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par danl:

Je crois qu’y a un vrai pb… quand on part en montagne et qu’on en est rendu à demander sur un forum ce qu’on doit emmener ou comment s’habiller!!!

C’est plus intelligent que tu ne le crois. Par exemple on peut aller au pic nord des Cavales en baskets (ça économise les genoux), mais on ne peut pas le deviner si personne ne dit si les névés sont encore gênants… De même, le glacier Noir se parcourt couramment en baskets, car il est peu crevassé et recouvert de pierres… même par des alpinistes « sérieux ». En gros, ta remarque est gratuite et je ne la comprends pas…

Quand tu vas faire une voie d’escalade, tu ne te renseignes par sur le matériel à prendre ? Pitons ? Coinceurs ? Longueur de corde ?
Demander quelles chaussures prendre ce n’est pas la même chose ?

Alex

danl a écrit:

Je crois qu’y a un vrai pb… quand on part en montagne et
qu’on en est rendu à demander sur un forum ce qu’on doit
emmener ou comment s’habiller!!!

Posté en tant qu’invité par yvon:

danl a écrit:

Je crois qu’y a un vrai pb… quand on part en montagne et
qu’on en est rendu à demander sur un forum ce qu’on doit
emmener ou comment s’habiller!!!

Pas d’accord avec toi, sur certains itinéraires, tu peux suivant les conditions d’enneigement te passer de crampons.
Si qq’1 est allé dans le secteur les jours précédents son avis peut être pas mal utile.

Posté en tant qu’invité par wilfried:

Riton a écrit:

non!!! ton congelateur à toi y fait de la glasse differente du
mien??? mdr

et à ton avis, pourquoi il s’appelle le glacier NOIR???

dans mon congélo, y’a pas de caillasse!!

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Alex a écrit:

c’est sous la Grande Sagne (face sud, miam !), app 1h, JM
Cambon les a mises sur son site :
http://www.escalade-oisans.com/topo/sagne/soleil-trompeur.php
Soleil Glacial est un peu plus dure je crois

Il y a un topo de Soleil Glacial ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1969.html

NB : pour le glacier noir, les chaussures de montagne sont tout de même à mon avis plus agréables que les baskets.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

C’est plus intelligent que tu ne le crois.

Tout dépend de ce qu’on demande. Si il s’agit de se renseigner sur les conditions actuelles d’un itinéraire ou si une corde de 50m est suffisante sur un itinéraire précis je ne vois pas le problème qu’il peut y avoir à se renseigner ici mais si c’est pour des questions plus générales et basiques (d’une manière générale peut-on aller sur un glacier sans crampons ?) ça devient bien plus inquiétant parce que celui qui pose la question montre son manque de compétence dans le domaine.
Là la question est entre les deux, d’un côté momo ne semble pas avoir une grande connaissance des glaciers et de leurs dangers, d’un autre il se renseigne sur un itinéraire particulier et il existe des glaciers dont la traversée sans crampon ne représente pas réellement de danger surtout quand ils sont en glace, sans crevasses et recouverts de pierres.