Glacier (rocheux) dans le Dévoluy ?

Bonjour,

J’ai vu la semaine dernière lors de randos du vertige et d’une grande voie à l’Obiou ce qui pourrait être un glacier rocheux dans la combe de la Fuvelle : peut-être de la glace blanche, apparemment épaisse, sous un manteau d’éboulis, dans le replat de la combe de la Fuvelle vers la cote 2350 m, sous la face nord des Agards : cf. la photo jointe et son agrandissement.

Aucune certitude pour cette vue prise de la voie normale de l’Obiou vers 2700 m, mais la configuration de ce replat de la Fuvelle, qui réceptionne les avalanches de tout le cirque et bénéficie de la protection solaire de la face nord des Agards, pourrait laisser penser que c’est possible. L’hiver sec et l’été chaud de 2017 ont sans doute fait fondre les névés qui habituellement recouvrent cet endroit jusqu’aux premières neiges…
Si jamais des glaciologues ou géologues me lisent…

Salut,
Pas impossible d’être en présence d’un glacier rocheux, mais pas de certitude absolue non plus. Je n’arrive pas à me faire une idée du front de ce possible glacier rocheux.

La carte géol ne recense rien de particulier ici, mais mentionne des glaciers rocheux dans sa notice:

EG. Rock-glaciers, éboulis glissés, moraines de névé : éboulis d’âge et de nature variés, mis en mouvement par glissement et dessinant des ressauts et bourrelets successifs (crevasses et loupes de glissement). Lorsque le glissement a colmaté un fond de vallon, on voit se développer des bourrelets pseudomorainiques caractéris-tiques des rock-glaciers (= glaciers pierreux). Certains cônes d’éboulis sont ceinturés à leur base par un arc morainique (moraine de névé) résultant du glissement des matériaux ébouleux à la surface de névés plus ou moins permanents : on leur a affecté la même notation et on a représenté l’arc morainique.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0845N.pdf

Edit : Pour plus d’infos

On trouve le même phénomène dans la Casse Rouge de l’autre côté, sous la face N du Malpasset et de l’Evêque (et sous la face NW de l’Obiou). Je pense également qu’il s’agit d’un « glacier rocheux »; on peut aisément observer sur la photo ci-dessous le front en croissant de celui-ci (et plus bas d’autres traces similaires).


J’ai remarqué aussi ce même type de glacier rocheux au pied de la face NW de l’Olan, où la glacier de la Maye se poursuit en profondeur sous les éboulis.

Oui, j’avais également vu ces bourrelets caractéristiques d’un glacier rocheux dans la Casse Rouge depuis l’approche de la grotte des yeux ! L’« originalité » du « glacier » de la Fuvelle semble être que les conditions d’enneigement extrêmement faibles de cette année ont mis à nu ce qui fait penser à un front de glace vive presque vertical et épais sous les éboulis (à droite aux 3/5 supérieurs de ma photo). Il faudrait aller vérifier sur place, mais la balade pour rejoindre ce coin est pour le moins longue… et caillouteuse !

Détail intéressant effectivement; il me semble en effet que cette zone conserve habituellement un névé recouvrant - et cachant - le tout, qui apparaît donc cette année…

Un peu sceptique pour l’instant sur la présence d’un vrai glacier rocheux, cela dit je ne suis ni glaciologue, ni géologue, ni…donc je suis peut être dans l’erreur.
En fait je ne retrouve pas d’après la photo la forme bien emboitée des rides et des creux (ici ça m’a l’air un peu plus chaotique) ainsi que le front abrupt caractéristique des glaciers rocheux. Mais c’est sûr qu’il faudrait aller sur place pour se rendre mieux compte de la situation et si par exemple il y a de la glace apparente ou si ce qu’on voit n’est que du vieux névé sale.

Si si, sur ma photo de la Casse Rouge il y a pleins de signes confirmant une action de glace sous-jacente: bourrelets/rides en surface perpendiculaires à l’écoulement, front en arc plus abrupt, gros bourrelets juste en arrière du front. La question qui demeurerait serait de savoir s’il s’agit d’un glacier rocheux fossile ou encore actif (je pronostiquerais une partie haute active (éboulis gris + névés) et une basse fossile (éboulis ocres bordés par un long névé))

Pour la photo de la combe de la Fuvelle de tgv, on a les mêmes types de signes (bourrelets horizontaux et front plus raide genre moraine), avec en plus cette curieuse apparition cette année de glace à nu en fond de combe. (J’ai presque l’impression que la glace est sous les éboulis qui viennent la recouvrir en débordant au-dessus)

Le lien donné ci-dessus par Jerry est intéressant:

Une autre photo avec des glaciers rocheux au pied de la face NW de l’Olan (vu de l’arête N près du sommet).


On y retrouve ces rides/bourrelets/arcs de surface + ou - perpendiculaires à l’axe de l’écoulement, et même des sortes de moraines (bourrelets) latérales.

Thierry, en phase avec tes propos, on semble voir sur ma photo un front de glace vive sous les éboulis (de couleur plus claire que les névés plus bas) qui m’a incité à lancer ce post.
De nombreux indices laissent effectivement penser à l’existence d’un glacier rocheux, la confirmation ne pouvant être apportée que par une visite de l’éboulis, et peut-être de la glace (mal) cachée en dessous… Par contre il y a une affaire à saisir pour cette visite avec la glace actuellement à nu, je n’espère pas que les prochaines années nous gratifieront d’hivers aussi secs et d’été aussi chauds !

je crains malheureusement qu’il ne faille s’y habituer…

En tout cas s’est pas bon signe tout ça…