Glacier du Vignemale en phase terminale?

http://lta38.over-blog.com/article-le-glacier-du-gleyzin-109176009.html

vos glaciers vont devenir comme ceux de belledonne

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Au pré de mme carle, la petite maison du parc qui a été installée depuis une dizaine d’années en face du refuge cézanne présente une maquette du massif sans glaciers.
De mémoire, quand je l’ai vue la 1ère fois il y a une dizaine d’années, il me semble bien qu’il était indiqué que c’était l’état du massif présumé à l’époque romaine. Maintenant il est indiqué que c’est l’état dans lequel sera peut-être le massif d’ici la fin siècle. :confused:

Personnellement je parie que les glaciers vont reprendre de la vigueur dans le courant de ce siècle du fait de la baisse d’activité solaire (déjà engagée) et du passage en phase négative de l’oscillation atlantique multidécennale sans doute à partir de 2020 environ (actuellement elle à son maximum, ce qui est probablement l’explication majeure si ce n’est unique de la forte réduction de la banquise arctique en été depuis plusieurs années, alors qu’en hiver elle reste à peu près aussi abondante qu’il y a trente ans).

[quote=« Hugues705, id: 1416124, post:42, topic:125298 »]

Au pré de mme carle, la petite maison du parc qui a été installée depuis une dizaine d’années en face du refuge cézanne présente une maquette du massif sans glaciers.
De mémoire, quand je l’ai vue la 1ère fois il y a une dizaine d’années, il me semble bien qu’il était indiqué que c’était l’état du massif présumé à l’époque romaine. Maintenant il est indiqué que c’est l’état dans lequel sera peut-être le massif d’ici la fin siècle. :confused:

Personnellement je parie que les glaciers vont reprendre de la vigueur dans le courant de ce siècle du fait de la baisse d’activité solaire (déjà engagée) et du passage en phase négative de l’oscillation atlantique multidécennale sans doute à partir de 2020 environ (actuellement elle à son maximum, ce qui est probablement l’explication majeure si ce n’est unique de la forte réduction de la banquise arctique en été depuis plusieurs années, alors qu’en hiver elle reste à peu près aussi abondante qu’il y a trente ans).[/quote]

On a vu la même maquette il y a 10 ans !

Circus à écrit: vous êtes sortis par les schistes de gauche, afin de faire comme avant ?
Je sais bien que la mode actuelle est " à gauche " mais jusqu’à preuve du contraire la sortie classique du gaube s’est toujours faite à droite à moins que tu ne parles de " rive gauche "

[quote=« vieux tagnard, id: 1416257, post:44, topic:125298 »]Circus à écrit: vous êtes sortis par les schistes de gauche, afin de faire comme avant ?
Je sais bien que la mode actuelle est " à gauche " mais jusqu’à preuve du contraire la sortie classique du gaube s’est toujours faite à droite à moins que tu ne parles de " rive gauche "[/quote]

Bien vu ! J’ai fourché du clavier. Tu rectifies à juste titre.

La réflexion de Hugues est très intéressante et correspond à ce que je pense aussi du réchauffement climatique.

Je pense qu’il parle effectivement de la rive gauche.

En tout cas, en ce qui me concerne, c’est plutôt de l’ordre du nostalgique : j’ai toujours connu ces montagnes avec leurs glaciers, alors lorsqu’elles seront toutes sèches, effectivement pour moi ça sera pas pareil. Et comme tout bon réflexe de vieux con : « c’était mieux avant » !

Ensuite, d’un point de vue pratique, faut voir pour la commodité d’accès ! Quand on regarde par exemple le couloir au-dessus de Las Néous au Balaïtous, il me semble qu’en plein été, c’est devenu beaucoup plus technique avec le retrait du glacier. Tu as aussi l’exemple du versant nord du 3eme étage du cirque de Gavarnie qui est on ne plus plus chiant en l’absence de neige (le même cas de figure doit exister avec le retrait d’un glacier).

Pour avoir connu des secteurs qui restaient enneigés en continu toute l’année (grace au glacier sous-jacent), ça fait pitié de voir maintenant des étendues de caillasses. Je pense par exemple au défunt Seil de la Baque occidental, que j’ai connu à mes débuts quand il couvrait tout le versant entre le cap du Seil de la Baque et le pied du port d’Oô. Actuellement, dès le milieu de l’été, ce n’est plus qu’un immense champ de pierres. La vue depuis les Spijeoles ou le Gourdon n’a plus la même allure. Idem pour le versant nord du pic des Gourgs Blancs, qui perd beaucoup de son charme.
D’un point de vue esthétique, les glaciers vont me manquer et leur disparisation m’attriste.

Posté en tant qu’invité par lionel GUILLIORIT:

en ce qui concerne las néous et la cheminée au-dessus, pour le Bala… personne ne passe par là, l’été… la grande diagonale est quand meme le chemin le plus emprunté… et ca ne date pas d’hier… et ce meme avant le recul du glacier…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Personne n’y passe plus.
Mais il me semble bien que ça se faisait jusqu’en juillet voire début août il y a 10-15 ans (ou le temps passe trop vite ???!!!). Mais il est vrai que ça n’a jamais été l’accès le plus fréquenté en été. C’était juste pour illustrer le fait que le retrait des glaciers peut avoir quelques inconvénients, même dans les Pyrénées.

De manière générale, plus il y a de neige, mieux c’est.
Et ça tombe bien, aujourd’hui il a neigé à 1800m dans le Beaufortain.
Na !