Prendre des photos pour se rappeler le passé !
Glacier du Vignemale en phase terminale?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par Pyréneisme:
Je l’ai vu depuis les arrêtes des Astazous,il y’a 8 jours,on ne se console pas.
Bibi Tanga: nzapa à bâta mo.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1410722, post:22, topic:125298 »]Celui du Mt Perdu, encore spectaculaire mais en mauvaise voie.
/images/367682/fr/glacier-du-mont-perdu-bientot-en-3-morceaux[/quote]
Bazar, la voie des séracs, c’est fini !
Une autre photo du Vignemale pris ces dernier jour.
On voit bien les zones où il reste un peu de névés et celle où le glacier est à nu et particulièrement crevassé.
Et dans pas longtemps on prendra pied sur ce qui reste du glacier à la même altitude que le petit Vignemale, soit à plus de 3000m.
moi je suis partagé.
en tant qu’amoureux de la nature, je suis attristé comme vous.
en tant que pratiquant (plutôt grimpeur de rocher), j’avoue que si ça me permet de ne plus trimballer le bordel de glacier crampons+ piolet +poulie +broches + autobloquant pour faire de belles voies c’est plutôt une bonne nouvelle…
Tant pis, je vais me faire lyncher…
En quoi est-il important que le Vignemale ait son glacier ou non ? Les Pyrénées sont des montagnes qui ne sont pas alpines, où la très grande majorité, à 99.99%, des voies sont des courses rocheuses. Elles comblent l’hiver les amateurs de courses de glace et de neige, tant mieux. En dehors du Mt Perdu et de quelques courses, ça change rien pour nous.
je comprends qu’on puisse avoir un attachement sentimental à un état de fait qu’on voit disparaître, mais, en l’espèce, que le glacier du Vignemale, comme ceux d’ailleurs du Balaïtous et de la Maladetta disparaissent ne changera rien à la nature des Pyrénées. Ils étaient déjà tellement secondaires…
[quote=« Circus, id: 1415773, post:28, topic:125298 »]Tant pis, je vais me faire lyncher…
En quoi est-il important que le Vignemale ait son glacier ou non ? Les Pyrénées sont des montagnes qui ne sont pas alpines, où la très grande majorité, à 99.99%, des voies sont des courses rocheuses. Elles comblent l’hiver les amateurs de courses de glace et de neige, tant mieux. En dehors du Mt Perdu et de quelques courses, ça change rien pour nous.
je comprends qu’on puisse avoir un attachement sentimental à un état de fait qu’on voit disparaître, mais, en l’espèce, que le glacier du Vignemale, comme ceux d’ailleurs du Balaïtous et de la Maladetta disparaissent ne changera rien à la nature des Pyrénées. Ils étaient déjà tellement secondaires…[/quote]
D’un point de vue purement pratique, ça réduit la période skiable à cet endroit, non ?
j’y suis jamais allé, c’était une remarque d’ordre Finalement sans glacier, c’est plus simple pour grimper c’est ce que je voulais dire.
par contre c’est moins joli c’est certain !
non non ce n’est pas plus simple: les retraits glaciaires posent des problèmes d’accès aux premières longueurs, il y a pas mal de lignes dont aujourd’hui l’accès se révèle problématique voire impossible, il faudra créer des L0 (quand cela est possible …) par ailleurs c’est l’accès aux voies qui peut être rendu plus délicat, pénible
oui c’est vrai en plus ces L0 comme tu dis sont souvent plus dures car le glacier a raboté le rocher et c’est tout lisse.
Bref c’est con ce que je dis
quand on voit ce qui passe à plus grande échelle en Arctique ces derniers temps, c’est pas très réjouissant pour nos petits glaciers…http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20120829.OBS0670/fonte-anormalement-rapide-pour-la-banquise-de-l-arctique.html
Posté en tant qu’invité par lio:
las néous au balaitous le 25 mai… pas une saison exceptionnelle, le cru 2012, mais ca descendait quand meme jusqu’a 2100m soit 900m de courbes, de plaisir solitaire intense et bref… désolé pour l’image mais mes compétences :rolleyes: …
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1415960, post:34, topic:125298 »]
ben regarde comme le glacier est important pour que le couloir de gaube (le vrai!) existe…
d’autant plus précieux, importants et mis en relief qu’ils sont rares et réduits, dirais-je[/quote]
Je ne dis pas que vous avez tort et moi raison, que la fonte/disparition est une bonne chose.
Je dis seulement que la question posée soulève des réactions de l’ordre du sentiment (nostalgie/crainte patrimoniale/…) car à l’échelle des Pyrénées et à l’aune de nos pratiques la place des glaciers est infinitésimale.
Effectivement, la face N du Mt Perdu et le Gaube, qui n’a plus de cascade finale puisque le glacier ne l’alimente plus, sont irrémédiable changés. Et alors ? Quand vous êtes allés faire le Gaube, vous y êtes allés en mai/juin et vous êtes sortis par les schistes de gauche, afin de faire comme avant ? Ces 2 voies se feront toujours, mais de manière différente.
Perso ça me fait chier quand je vais faire des voies au Vignemale de devoir prendre piolets/crampons alors que les courses sont totalement rocheuses. A ce titre, la disparition de ses 2 glaciers sera la bienvenue.
ps : il va sans dire que j’ai un avis tout autre pour les Alpes, où le mixte est une caractéristique consubstantielle du site.
Je ne voudrais pas dire de conneries, mais il me semble qu’il n’y avait pas de glaciers dans les Ecrins à l’époque romaine…
je penses que cela te fera encore plus ch … quand les pyrénées ressembleront à ce qu’est le Hoggar aujourd’hui
ne pas oublier que les glaciers sont un peu des châteaux d’eau naturels, et que sans eux, la montagne serait trés séche en été
je penses que si
mais ils étaient moins étendus qu’aujourd’hui, c’est certain