Glacier du Vignemale en phase terminale?

En fait je parle du glacier d’Ossoue.

Déjà l’an dernier, les images que l’on m’avait montrées de la fin d’été n’étaient pas vraiment réjouissantes.

Mais alors cette année, après la pénurie de neige en fond de chaîne, on touche vraiment le fond. Des amis y sont montés la semaine dernière par la voie normale et les photos qu’ils en ont ramenées étaient un vrai crève-coeur : le glacier n’était quasiment plus protégé par la neige (il y avait quelques névés sur les bordures) et il était complètement strié de rigoles où coulaient de vrais petits torrents. Je n’ai pas reconnu non plus le front du glacier.
Il lui reste encore un mois à deux mois de fonte : il va prendre exceptionnellement cher cette saison !!!

Désolé, je n’ai pas récupéré une photo à diffuser. S’il y en a qui en ont …

[quote=« FMJ, id: 1409804, post:1, topic:125298 »][/quote]

J’en ai vu cet aprem. je fais passer dès que je les récupère mais en effet c’est très très laid !!
ce n’est même plus moribond à ce niveau là, c’est mourant !!

Exact, nous y sommes passé il y a quelques jours… De vrais torrents se sont formés et la neige ne recouvre qu’une infime partie du glacier… Très triste à voir

si vous voulez comparer l a, dernier le 4 septembre

/images/366397/fr/glacier-d-ossoue

[quote=« Tifred, id: 1409817, post:2, topic:125298 »]J’en ai vu cet aprem. je fais passer dès que je les récupère mais en effet c’est très très laid !!
ce n’est même plus moribond à ce niveau là, c’est mourant !![/quote]

Oups, pardon, je parlais du glacier des Oulettes.

Elle m’a passé quand même une photo du glacier d’Ossoue prise aussi à ce moment-là (elle était vers le Petit Vignemale) mais je ne reconnais pas vraiment le truc tellement ça a l’air d’avoir changé … ça a l’air d’être encore pire que de l’autre côté…

J’ai mieux en fait :

Je l’ai prise le 22juillet depuis le Néouvielle:

Pour participer à la comparaison, le glacier d’ossou début Août 2010 :

On va faire partie de la génération qui a connu les glaciers des Pyrénées (avec des grosses crevasses, plus de 50m) et qui va les voir mourir…

Posté en tant qu’invité par jls32:

J’en fait parti ! En septembre 1976, on prenait un tapis de neige dès 2500 m !!!
La semaine dernière, j’ai vu le glacier de l’aneto et on ne va pas le voir longtemps ! Il doit commencer vers 2900 (ou un peu moins). Depuis le portillon supérieur, on doit passer à sec jusque sous l’aneto. Glace vive mais pas de crevasses, typique des glaciers en fin de vie.
Dès que je peux, je poste une photo.

C’est clair qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles !

Surtout quand on voit ce qu’il se passe sur les 4000 des Alpes : Glacier du Grand Paradis cette année au mois d’août (voie normale) :

[quote=« weenie, id: 1409837, post:7, topic:125298 »]Pour participer à la comparaison, le glacier d’ossou début Août 2010 :

< image : >[/quote]

En aout 2010; l’enneigement était excellent. Pour preuve à cette mème période; tu trouvais une épaisse couche de neige 200 mètres plus bas que la borne de Turqueyroue…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

idem pour le glacier du lombard… :confused:

Une photo du jour.
Une dégaine au premier qui devine d’où a été prise la photo :lol:
Et un piolet pour celui qui devine à quelle altitude commence actuellement le glacier (aérien).

Tiens l’ami Jérôme a mis un post sur le sujet : http://respyrations.com/

OMG sur le glacier … C’est dingue

La crete du Montferrat ? :stuck_out_tongue:

Perdu !
Un indice : je suis une « petite » couenne d’altitude.

A ce train là, dans 10 ans il n’existera plus le glacier d’Ossoue !

J’ai pas vu de photo, mais assurément le glacier de Las Néous au Balaïtous a dû également sévèrement ramassé. Il tiendra pas longtemps celui-là.

Dans moins de 10 ans, plus de glacier dans les Hautes-Pyrénées (ou disons dans les Pyrénées françaises) ?

[quote=« FMJ, id: 1410032, post:17, topic:125298 »]Perdu !
Un indice : je suis une « petite » couenne d’altitude.[/quote]

Je ne pensai pas qu’on avait cette vue du Tousaus … Faut dire que je ne suis jamais arrivé en haut d’une voie la bas ! :smiley:

Pas la peine ! Je suis pas accro au point d’emmener l’appareil photo dans une longueur de couenne. Il suffit de remonter à peine un peu la base de la falaise et on a cette vue sur le Vignemale (mais c’est quand même pris au 300mm).

Bon… pas si simple de gagner une dégaine…

En tout cas, c’est quand même rageant d’etre quasi impuissant.
Que faire de plus à part sensibiliser des que l’occasion se présente…

À+