Posté en tant qu’invité par BC:
Je suis all’e plusieurs fois dans le coin en hivers.
1/ la distance est tres longue du pont o`u la route est coup’ee jusqu’au pre’ de M carle
2/ A l’epoque le refuge du glacier blanc etait ferm’e.
3/ cela induisait de monter jusqu’au refuge des ecrins: 10h du pont jusqu’au refuge. depart 8h du mat arriv’ee a` la frontale au refuge.
4/Enfin la face N des Ecrins est tres, tres souvent completement plaqu’ee.
5/Il me semble par ailleurs que vous n’avez que tres peu d’experience dans les mouflages et L’AUTO SAUVETAGE (remont’ee seul(e) avec poignee jumar ou/et auto bloquants). donc si l’un de vous deux tombe dans une crevasee ce sera une grosse galere pour en ressortir.
=> materiel pour glacier:
5.1/ 4 mousquetons a vis
5.2/ 3 cordelettes (6mmm) pour auto- bloquants (1 poigne jumar est un plus)
5.3/ 2 poulies (mouflage) ou mieux une poulie auto-bloqunate peltz + 1 poulie
5.3/ 1 cordelette auxiliaire pour mouflage double (10mm en 8mm)
5.4/ 1 broche
5.5/ 1 baudard
5.6/ 1 pieu `a neige si raquettes (pour mouflage) sinon les skis font l’affaire
6/6ARva, pelle et sonde doivent figurer dans votre materiel.
Il me semble donc que trois personnes minimum me semble le gage de securite pour les problemes de sauvetage eventuel (retenue d’une chute en crevasse, mouflage)plutot que le telephone portable.
Et finalement un entrainemt aux methodes de mouflage et surtout d’AUTO_SAUVETAGE: remontee le long d’une corde avec 2 auto-bloquants ou une poignee jumar et 1 auto-bloquant.
Enfin le coin est magnifique, d’un acces tres long, mais sujet aux plaques `a vent.
pour ma part je n’ai jamais reussi a avoir les bonnes conditions pour mont'ee au dome ou a la barre. sur le quatre fois ou j’y suis all’e en hivers (janvier-fevrier) je n’ai reussi a montee qu'a Roche Faurio 1 seule fois. Les autre fois il y avait des plaques partout.
Une visite neanmoins dans le coin est plus qu’interessante: personne (enfin `a l’'epoque)