Glacier Blanc - Ecrins - Dec 2004

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis déjà passé cet été sur le glacier blanc ; 2 nuits en bivouac à côté du refuge des Ecrins mais je n’ai pas pu faire le dôme (mauvais temps) …
J’aimerais cette fois-ci y retourner en raquettes entre Noël et le Jour de l’An sur plusieurs jours en partant du Pelvoux :
j1 - le Pelvoux - le refuge du glacier blanc
j2 - le refuge du glacier blanc - le refuge des Ecrins
j3 - ascension du dôme des Ecrins (ou la barre !)
j3 - descente sur le refuge du glacier blanc
j4 - retour au Pelvoux.

Qui pourrait me dire si c’est jouable ou pas du tout ??
Merci d’avance,
David.

Posté en tant qu’invité par strider:

les étapes sont bien équilibré, par contre précise bien que c’est LE VILLAGE de PELVOUX et non LE PELVOUX, y a confusion possible! heuresement t’as pensé aux jours courts c’est pourquoi tes étapes marchent bien…

en fait tout dépend de l’enneigement et de la météo…si il y a trop de neige gare aux avalanche sur les flancs DU pelvoux, et sur les flancs des sommets du glacier Blanc sans compter la face nord de la Barre qui peut être avalancheuse à l’occase…si c’est peu enneigé en raquette tu devrais pouvoir aller jusqu’au dôme et encore faut ramener les crampons, piolets car on sait que la période de noêl est souvent sèche avec du vent , donc il y a svt de la glace vive affleurante en altitude, notamment sur la face nord de la Barre qui peut être bleue en partie…notamment vers les cols et brèches…n’oublies pas (les petits souliers…non les gros!) que les crevasses sont rarement bouchées en début d’hiver, donc encordement espacé et corde tendu obligatoire même sur le plat du glacier, enfin t’as du voir cet été que même le plat était bien crevassé…
pour l’arête de la barre ce sera plutôt une arête mixte cramponnable assez ventée en général mais belle et pas très expos…donc très belle course faisable par bonne condition…et bon faudra prévoir le froid! c’est vrai qu’on voit svt une nuée de neige sur la Barre en décembre, flottant dans les airs…

Merci Strider pour tous ces bons conseils de qualité !
Mis à part le trio sécu pour une course de neige « piolet (Cat. B)/crampon/casque » que me conseilles tu comme matos supplémentaire à emporter? Pelle a neige et sonde ? Piolet technique ??
Je pense prévoir dans le matos : une corde de 30 m, 3 fusées de détresse car je n’ai pas d’arva mais nous avons nos téléphones portables (le mien est GPRS), boussoles, montre alti. Nous avons aussi chacun sur nous un baudrier avec 3 mousquetons dont un à vis, un tibloc, un broche à glace et bien sur des belles raquettes toutes neuves :wink:
Je vais faire cette courses avec ma compagne ; nous sommes débutants en courses de glace/neige avec à notre actif en cordée de 2 (elle et moi) : le col des Ecrins avec un échec sur le Dôme de Ecrins, Grand Paradis en Août et pour finir le Bishorn en Octobre … donc pas grand chose en fait !
Doit on suivre le même itinéraire sur le glacier que celui emprunté l’été cad en suivant la rive droite (côté refuge) ?
Comment doit on négocier la montée sur le Dôme ; tout simplement en zigzag pour éviter les séracs??
Cette course est elle fréquentée l’hiver car début octobre nous avons rencontré seulement un couple d’allemand sur le Bishorn à Zinal !!

Et pour finir, je compte dormir au village du Pelvoux avant et après cette balade mais je n’ai pas d’adresse alors si quelqu’un a dormis au Pelvoux et en a gardé de bons souvenirs ; je suis partant !

Merci d’avance pour tous vos conseils,
David.

[%sig%]

L’hivers, mieux vaut passer par :

J0 : ref de Villard d’arêne
J1 : Villard d’Arêne => Arsine => Tuckett => refuge du Glacier Blanc
J2 : Ref glacier Blanc => Dome => ref des Ecrins
J3 : Neige Cordier => Villard d’arêne

Bien plus joli et varié et plus accessible en voiture en venant de Grenoble.

Par contre en décembre, ca va dépendre des conditions de neige … Des fois ca passe, mais c’est souvent lus craignos au niveau Neige et Avalanches. Faut voir …

Cote Mme Carles, la montée au glacier blanc est raide et peut être délicate (plaques-à-vent avant de rejoindre le replat morrainique du glacier) selon les conditions du moment.

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Cote Mme Carles, la montée au glacier blanc est raide et peut être délicate

Je confirme : si c’est glacé, les crampons/piolet me semblent indispensable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu peux dormir chez Jean-Claude qui a un superbe gite à Pelvoux http://www.lajuliane.com/
J’ai visité son gite il y a quelques jours. C’est vraiment très bien. Je conseille sans restriction.
Pelle/arva/sonde me paraissent indispensables l’hiver en haute montagne bienque ce coin là ne soit pas particulièrement avalancheux (le portable ne remplace pas l’arva et je ne suis pas sûr qu’il passe). De toute façon, pelle pour dégager les entrées de refuges. Je pense toutefois que tu risques de ne pas trouver énormément de neige à cette époque, mais sait-on jamais…
Remonte le glacier par la droite (donc rive gauche. L’expression « rive droite » ou « rive gauche » s’entend dans le sens orographique, c’est à dire considérée dans le sens du courant. Quand tu lis dans un topo « remonter rive gauche » ça signifie « remonter par la droite », quand tu lis « remonter par la gauche » ça signifie effectivement « remonter par la gauche ») et tu a intérêt à t’encorder en prenant pied sur le glacier car il doit être pourri de pot à cette époque.
Pour le Dome, même itinéraire que l’été.
Pour le matériel, prend une broche de plus par prudence et qq mètres de cordelettes. N’oublie pas la carte et une paire de moufles de qualité.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Michel:

David,

Je suis moins optimiste que les autres… peut etre moins expérimenté aussi.
Mais :

• une corde de 30 m OUI encore que pour l’arete de la Barre et un rappel c’est court.
  • 3 fusées de détresse : tu comptes sur qui pour les voir !
  • pas d’ARVA , demande à Francois ce qu’il en pense, mais à votre place ce serait APS avec mode d’emploi et entgrainement par -15° et 50km/h de vent. Ceci dit en cas de coulée « moyenne » je ne pense pas que seul tu puisses sortir vivant quelqu’un de bien coffré dans une poudreuse lègère ou une plaque.
  • nos téléphones portables (le mien est GPRS), Le portable ne passe qu’au sommet (et encore je ne suis pas sur que le relais de La Bérarde fonctionne l’hiver)
  • boussoles, montre alti. OUI j’ajouterais le GPS avec les waypoints préprogrammés, si brouillard.
  • un baudrier avec 3 mousquetons dont un à vis,
  • un tibloc, Prends en un 2nd
  • une broche à glace (une longue, une courte seraient mieux)
  • et bien sur des belles raquettes toutes neuves + batons … etc.
  • gaz , réchaud, couverture de survie, vetements tres chauds, mouffles…

Mon avis : si tu poses ces questions je te conseillerais d’essayer qque chose de moins « engagé », moins haut, un truc où tu peux rentrer chez toi en une demi journée. Ce n’est pas le cas de ce programme. Le vercors, la chartreuse, les cerces… ne manquent pas de charmes. Sinon, les rfuges de la Vanoise sont bien plus confortables que ceux de l’Oisans.

Bonne ballades,
De plus avec cette charge, ta copine (qui manque d’experience isn’t it ?) risque de crouler comme un mulet.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Pelle/arva/sonde me paraissent indispensables l’hiver en haute
montagne bienque ce coin là ne soit pas particulièrement
avalancheux (le portable ne remplace pas l’arva et je ne suis
pas sûr qu’il passe). De toute façon, pelle pour dégager les
entrées de refuges.

je pense aussi que le portable ne passe pas (sauf peut-être en haut du dôme et de la barre !). Les fusées ne se voient pas forcément non plus …
Lors d’un dramatique accident au Rateau où des cordées de mon club ont été balayées par une plaque à vent, les fusées tirées n’ont pas été vues.

Et même si ce coin « nest pas particulièrement avalancheux », il y a déjà eu des victimes par avalanche dans le face Nord du Dôme, et au pied de Roche Faurio.
donc prudence plus matériel de secours (arva/pelle/sonde).

Posté en tant qu’invité par catherine:

oups… Michel a été plus rapide que moi !
et plus complet !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je voudrais quand même ajouter :
Fais TRES attention aux crevasses. A cette époque de l’année où il commence à neiger, la neige est suffisante pour cacher les crevasses mais insuffisante pour les boucher correctement. Les ponts de neige sont TRES fragiles. De plus, cette couche de neige relativement mince adhère mal à la glace sous-jacente. Donc méfiance, corde bien tendue et vigilance de tous les instants sont de rigueur. Et ne pas hésiter à faire demi-tour le cas échéant.

Posté en tant qu’invité par strider:

oui c’est vrai que l’arva est important…il faut vraiment se méfier de plaques à vents, svt des surfaces assez homogènes en pente de neige qui comme un glissement du terrain, lache très vite…
Compte tenu de ton expérience et de ta longueur de corde (seulement 30m) , je te conseille de n’aller qu’au dôme…c’est déjà bien…
s’il fait bien beau à mon avis tu ne sera pas seul et il y aura peut être une trace…le cheminement zizague pour éviter certains grosses crevasses mais principalement des zones expos aux chutes de séracs, donc il y a plein de crevasses à faire gaffe, et vers la fin tu longes la rimaye de la Barre pour rejoindre la dome avec une petite pente…
Pour le matos je n’ai rien à ajouter, les commentaires allaient tous dans le même sens et se suffisent à eux-mêmes…

Posté en tant qu’invité par roger:

je te confirme que le tph ne passe passur tout le glacier blanc sauf au sommet avec un peu de chance.il y a un tph de secours au refuge dun glacier blanc et sans doute aussi à caron mais pas sur.il neige en ce moment apres les chutes d octobre donc en perpective grosse quantite à brasser jusquau pied des ecrins.en raquette cela me semble bien difficile,ce serait mieux à skis.sutout pour franchir les ponts et les crevasses.

ensuite le dome c est tres nettement plus alpin et donc plus engage que le bishorn ou le grd paradis et encore plus en hiver.
le glacier devient tres crevasse à partir du refuge des ecrins et lse ponts ne seront pas fermes.
jusque là en passantassez haut rive gauche tres peu de risque dde crevasse mais probleme de quantite de neige et donc de coulee.
voilà bon courage amis ce doit tres beau à noel

roger a écrit:

je te confirme que le tph ne passe passur tout le glacier blanc
sauf au sommet avec un peu de chance…

voilà bon courage amis ce doit tres beau à noel

David,

le probleme n’est ni un pb de telephone, ni d’ARVA . Cette zone, en hiver, reste le dernier coin de « Wilderness » en France : pas de téléphérique, pas de couverture GSM, … ni loups, ni ours néanmoins. Refuges pas si nombreux et somme toute assez peu de fréquentation l’hiver (je n’y suis jamais allé qu’au printemps !). Tu risques de te retrouver bien seul en cas de pépin.

il y aura peut être une trace… mais peut etre pas. Le haut glacier blanc est un lieu de solitude à cette période.
« le coin nest pas particulièrement avalancheux » … c’est vrai. (et heureusement)

Et les ARVA et telephone ne sont que des systemes de SECOURS. La sécurité, ce sont tes compétences qui devront etre plus qu’à la hauteur en toutes circonstances.
Les risques, crevasses, glace, froid, vent, avalanches… sont réels.

Reflechis aux paroles sages de Whymper.

Un rabat joie.

Posté en tant qu’invité par Rabat - joie du matin.:

pour finir, si tu as un doute, contacte (de ma part) Paulo Grobel, il est fiable, il te conseillera.
http://www.paulo-grobel.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BC:

Je suis all’e plusieurs fois dans le coin en hivers.

1/ la distance est tres longue du pont o`u la route est coup’ee jusqu’au pre’ de M carle

2/ A l’epoque le refuge du glacier blanc etait ferm’e.

3/ cela induisait de monter jusqu’au refuge des ecrins: 10h du pont jusqu’au refuge. depart 8h du mat arriv’ee a` la frontale au refuge.

4/Enfin la face N des Ecrins est tres, tres souvent completement plaqu’ee.

5/Il me semble par ailleurs que vous n’avez que tres peu d’experience dans les mouflages et L’AUTO SAUVETAGE (remont’ee seul(e) avec poignee jumar ou/et auto bloquants). donc si l’un de vous deux tombe dans une crevasee ce sera une grosse galere pour en ressortir.
=> materiel pour glacier:
5.1/ 4 mousquetons a vis
5.2/ 3 cordelettes (6mmm) pour auto- bloquants (1 poigne jumar est un plus)
5.3/ 2 poulies (mouflage) ou mieux une poulie auto-bloqunate peltz + 1 poulie
5.3/ 1 cordelette auxiliaire pour mouflage double (10mm en 8mm)
5.4/ 1 broche
5.5/ 1 baudard
5.6/ 1 pieu `a neige si raquettes (pour mouflage) sinon les skis font l’affaire

6/6ARva, pelle et sonde doivent figurer dans votre materiel.

Il me semble donc que trois personnes minimum me semble le gage de securite pour les problemes de sauvetage eventuel (retenue d’une chute en crevasse, mouflage)plutot que le telephone portable.

Et finalement un entrainemt aux methodes de mouflage et surtout d’AUTO_SAUVETAGE: remontee le long d’une corde avec 2 auto-bloquants ou une poignee jumar et 1 auto-bloquant.

Enfin le coin est magnifique, d’un acces tres long, mais sujet aux plaques `a vent.

pour ma part je n’ai jamais reussi a avoir les bonnes conditions pour mont'ee au dome ou a la barre. sur le quatre fois ou j’y suis all’e en hivers (janvier-fevrier) je n’ai reussi a montee qu'a Roche Faurio 1 seule fois. Les autre fois il y avait des plaques partout.

Une visite neanmoins dans le coin est plus qu’interessante: personne (enfin `a l’'epoque)

Merci BC pour ce témoignage avec du vécu.
en effet
5.2/ 3 cordelettes (6mmm) pour auto- bloquants (1 poigne jumar est un plus)
5.3/ 2 poulies (mouflage) ou mieux une poulie auto-bloqunate peltz + 1 poulie

Je te rejoins totalement, juste un « détail » technique : 2 Ti Bloc, … c’est génial et moins lourd que le jumar. La poulie incontournable.
Ne pas oublier que les refuges sont froids, béton glacial sans poele, contrairement à ceux de la Vanoise (bois).

Bonnes courses

Michel

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut David,

je ne vais essayer de ne pas faire la morale, etc. ;o)))
Néanmoins, je souhaiterais faire quelques remarques sur ce petit coin sauvage :

Les gens y vont principalement en avril/mai pour le ski de rando et juin/septembre pour l’alpinisme estival, pourquoi ?

• La neige est souvent stabilisée, la fraîche en quantité moindre. Les ponts de neige sont en neige dure ou en neige suffisamment épaisse, ce qui donne une sécurité accrue.
  • Les crêtes sont bien enneigées, ce qui est rarement le cas en hiver (cf. les photos de Bérhault/Magnin sur glenatpresse.com lors de leur premier 4000 de l’hiver dernier), ce qui signifie qu’en tentant des sommets en hivernale, tu auras sûrement à grimper sur de la glace très dure et où la pose de broches en difficile, voire sur du rocher verglacé (barre)
  • La route est ouverte, ce qui signifie que la vallée est occupée par des gens en permanence, ce qui augmente tes chances d’être sécouru en cas de pépin. A toi de voir si c’est une perte ou pas ;o)
  • Pendant l’hiver 2003/2004, le livre du refuge des Ecrins comportait un commentaire début octobre, puis Bérhault/Magnin début mars, puis à nouveau du monde fin mars, fais le calcul, une cordée de deux entre mi-octobre et fin mars (5 mois environ), à méditer sur l’accès au refuge… Les quantités de neige sont assez importantes, surtout en janvier/février/mars. Avant mars, la neige transforme peu et reste souvent inconsistante surtout sur la face NE du Dôme (voie normale), les barres de séracs contribuant à la formation de plaques à vent.
  • Les conditions en été ne sont donc pas du tout les mêmes qu’en hiver, et beaucoup de passages « en sentier » l’été peuvent devenir du mixte (neige + rocher + glace) plutôt techniques ou casse-gueule en hiver. L’impression que tu as eu de voir un coin débonnaire et sympathique en été peut être complètement à l’opposé de ce que tu vois en hiver là-bas. Personnellement, je suis monté sur le glacier blanc trois fois en Avril/Mai avant d’y aller en été, et en été, c’est beaucoup moins sauvage, beaucoup moins beau…mais plus débonnaire…

En guise de conclusion, je rejoins le commentaire de Michel (salut Michel !), qui te conseille avec bon sens de commencer en décembre/janvier par des raids moins « engagés », où la moindre cheville tordue ne peut pas finir tragiquement. Ensuite, avec l’expérience, tu souhaiteras sûrement faire des raids plus engagés, sauvages, etc. Mais l’étape de la connaissance de soi et de son groupe ne doit pas être brûlée. Donc pour Noël, les massifs en-dessous de 3000m sont fortement conseillés, et si tu te sens bien avec ton groupe tu pourras aller au glacier blanc en raquettes en avril/mai, c’est alors encore « hivernal » au niveau de la blancheur du paysage ;o) Concernant le raid, j’en ai un très proche de celui de David J. en partant du villar d’arêne également.
J0 montée au refuge de l’alpe du villar d’arêne
J1 : montée au col Emile Pic (montée raide mais avec peu de traversée donc propices aux raquettes)
avec Neige Cordier en aller-retour par la voie normale
J2 Dôme ou Barre, descente sur le refuge du glacier blanc.
J3 montée au col du Tuckett, éventuellement traversée des dômes du Monetier et descente sur Serre-Chevalier (retour en auto-stop vers La Grave)
A cette époque les jours sont plus longs et tu pourras donc éventuellement rallonger les étapes par rapport à ton programme initial.

Bonne montagne !
Alex

David a écrit:

Je suis déjà passé cet été sur le glacier blanc ; 2 nuits en
bivouac à côté du refuge des Ecrins mais je n’ai pas pu faire
le dôme (mauvais temps) …
J’aimerais cette fois-ci y retourner en raquettes entre Noël et
le Jour de l’An sur plusieurs jours en partant du Pelvoux :
j1 - le Pelvoux - le refuge du glacier blanc
j2 - le refuge du glacier blanc - le refuge des Ecrins
j3 - ascension du dôme des Ecrins (ou la barre !)
j3 - descente sur le refuge du glacier blanc
j4 - retour au Pelvoux.

Qui pourrait me dire si c’est jouable ou pas du tout ??
Merci d’avance,
David.

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Bon courage David,

A mon avis, vous (debutant) allez jouer a la roulette russe…avec les ponts de neige peu consolides donc foireux (Il n’y en a que tous les 5 metres sur le plat du glacier)
Ce n’est qu’un des dangers qui vous guette…
Tout ou presque a ete dit avant.
Mais pour des gens experimentes ce serait la meme chose.
Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par roger:

entierement d accord

Merci a tous de m’avoir fait déprimer ! Mais comme dit le vieil adage :
Prudence est mère de sûreté.

Si je comprends bien ; pour faire cette course en hiver : il faut préparer une mini expé …
Qui prendrait le risque de monter sur le dôme des écrins entre le 28 et 30 décembre ?

Je ne comprends pas que le local d’hiver du refuge du glacier blanc (prévu pour 30 pers.) soit fermé ? Il me semble que tous les refuges des Alpes disposant d’un local d’hiver sont tenus de rester ouvert ?

C’est clair que je n’ai pas encore assimilé toutes les techniques d’alpinisme mais j’suis pas mauvais en « System D » ! Et je pense qu’en cas de gros soucis ; y a que ça qui sauve et aussi la bonne maîtrise du stress.

Je ne sais pas du coup ce que je vais bien pouvoir grimper … en prenant des risques certes mais plus contrôlé.

David.

[%sig%]