Glacier Blanc - Ecrins - Dec 2004

Posté en tant qu’invité par Alex:

David a écrit:

Je ne comprends pas que le local d’hiver du refuge du glacier
blanc (prévu pour 30 pers.) soit fermé ? Il me semble que tous
les refuges des Alpes disposant d’un local d’hiver sont tenus
de rester ouvert ?

il n’est pas fermé, mais peu de gens y vont, c’est pourquoi on lit peu de commentaires hivernaux dans le livre d’or du refuge…

Posté en tant qu’invité par Michel:

David a écrit:

Merci a tous de m’avoir fait déprimer ! Mais comme dit le vieil
adage :
Prudence est mère de sûreté.
C’est vrai. Mais je vois pas pourquoi ça te déprime

Si je comprends bien ; pour faire cette course en hiver : il
faut préparer une mini expé …
En quelque sorte, une équipe solide, organisée, calme, réfléchie…

les refuges des Alpes disposant d’un local d’hiver sont tenus
de rester ouvert ?
Oui, mais, pas de clients (ou des rustres) qui paient, dégradent … ? Le local d’hiver finit par ressembler à un local poubelles (technique, excusez moi) à la courneuve.

C’est clair que je n’ai pas encore assimilé toutes les
techniques d’alpinisme mais j’suis pas mauvais en « System D »
! Et je pense qu’en cas de gros soucis ; y a que ça qui sauve
et aussi la bonne maîtrise du stress.
Oui, oui, oui, boff , bof… NON, le system D ne remplace pas la technique. La premiere qualité du montagnard : la modestie, regarde P. Berhault, quelle classe, quelle marge … et pourtant …

Je ne sais pas du coup ce que je vais bien pouvoir grimper … en
prenant des risques certes mais plus contrôlé.
Si c’est le risque que tu cherches, y a plein d’autres endroits pour ça. Les boites, le Brésil, les favellas, … Vient pas nous faire chier en Montagne. Les hélicos du PGHM … font bcp de bruit.

Tiens un gars tres fort, niçois, sympa,… est mort à l’arete N. de la pointe Puiseux, en solo, il y 2 ans… en hiver, je ne sais pas qui se souvient de son nom… mais je peux te trouver où il est enterré.

Regarde l’ERIKA par exemple, tu connais, of course. Tout s’enchaine avec la loi de Murphy … alors le « system D »…

Posté en tant qu’invité par David:

Une vraie terreur ce Michel !!! Non ?
Merci quand même et puis ça fait du bien de se défouler un peu…
Sans rancune aucune mon brave Michel.
David.

David a écrit:

Une vraie terreur ce Michel !!! Non ?

Sans rancune aucune mon brave Michel.
David.

Terreur moi… jamais. Non , franchement tu m’étais plutot sympathique, un projet, une copine, la vie qui démarre …
Tu vois, garçon, j’ai une fille… elle a un mec qui est sympa, comme toi… alors on gamberge…
Eh puis je me suis dit, tiens … Charlotte, elle pourrait aussi avoir un gars qui l’emmene haut comme ça, tres haut … Simplement, son Mec, lui c’est un type bien parce que jamais il ne l’exposerait scienment (Francois, les fautes !) à des risques inutiles.

Toi, t’es un inconscient, dangereux, alors je vois rouge, pas pour toi, je m’en fous, tu m’intéresse pas, mais … ceux que tu emmenes, vaudrait mieux que tu les ramenes vivants.

Alors « mon brave Michel » , tu le gardes pour toi.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bien dit Michel et en plus c’est avec des types comme toi David qu’on en arrive à des absurdités comme le secours payant en montagne.
Mais pour des inconscients de ton espèce je suis tout à fait pour, et même tu devrais payer double tarif.
Le soucis c’est que ça pénalise tous les gens bien, qui font de la montagne en ayant conscience de leur limite, qui la respecte et qui ont compris qu’en fin de compte c’est la nature qui a toujours raison et qu’il faut rester modeste devant elle quoi qu’on fasse.
Moi aussi je vois rouge quand je lis tes propos, quand je vois que tu te demandes dans un de tes premiers message s’il faut emporter une sonde et une pelle à neige pour faire le Dôme au mois de décembre, je pense que tu ferrais mieux d’aller jouer aux billes.
Juste pour info comme ça, un arva ça émet un signal qui permet de te retrouver si tu es enfouis sous une coulée, c’est pas un système qui empêche les avalanches de te tomber dessus.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Toi, t’es un inconscient, dangereux, alors je vois rouge, pas
pour toi, je m’en fous, tu m’intéresse pas, mais … ceux que
tu emmenes, vaudrait mieux que tu les ramenes vivants.

Cool cool, il est inconscient de certains dangers, mais c’est le lot de tout gars peu expérimenté, et si ça peut le mettre en danger, il n’est pas dangereux en soi, sinon tout le monde est dangereux tant qu’il ne fait pas partie de la crême des alpinistes.
Le problème pour la haute montagne en hiver, c’est qu’il fait froid, que le jour dure 9h, qu’il y a plus souvent du vent fort. Par rapport à l’été, on n’a donc beaucoup moins de marge au niveau forme, temps et rapidité car on ne va pas vite en brassant la neige dans le vent à -15°C.
Si il est raisonnable et qu’il renonce à temps s’il est en retard ou si c’est dangereux, il n’y a aucun problème à tenter le Dôme en hiver. Le risque de but est plus grand (quasi certain vu son expérience), mais si on l’accepte, ça va.
Au niveau avalanche, ce n’est pas sûr d’être craignos, et en moyenne ce n’est pas plus craignos qu’en mars, mais vu qu’en mars il peut y avoir de gros risques, décembre n’est pas une période favorable pour autant.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Michel a écrit:

Toi, t’es un inconscient, dangereux, alors je vois rouge, pas
pour toi, je m’en fous, tu m’intéresse pas, mais … ceux que
tu emmenes, vaudrait mieux que tu les ramenes vivants.

Mon gentils (ca va ca ?) Michel, calme cool.
David ou contraire ne fait pas partie des inconscients car tout simplement il se renseigne avant d’'y aller. Avec tout ce que vous avez dit je supose qu’il a compris l’ampleur de l’expe qu’il envisage et c’est pas la peine de lui tomber sur le rable (meme remarque pour Pierre d’ailleur).

Posté en tant qu’invité par Francois:

c.l a écrit:

Mon gentils (ca va ca ?) Michel, calme cool.
David ou contraire ne fait pas partie des inconscients car tout
simplement il se renseigne avant d’'y aller. Avec tout ce que
vous avez dit je supose qu’il a compris l’ampleur de l’expe
qu’il envisage et c’est pas la peine de lui tomber sur le rable
(meme remarque pour Pierre d’ailleur).

J’allais le dire!

Francois a écrit:

Mon gentil (ca va ca ?) Michel, calme cool.

Je suis tres zen, merci. Ce qui m’a mis hors de moi,… deux choses, dans le meme post :

Re: Glacier Blanc - Ecrins - Dec 2004
Auteur: David (—.par.totalfinaelf.net)
Date: 01 déc 2004 14:20
[b]-- en « System D » ! Et je pense qu’en cas de gros soucis ; y a que ça qui sauve et aussi …

• … en prenant des risques certes mais plus contrôlé.[/b]

David.

C’est exactement ce qu’a fait TOTALFINA avec l’ERIKA. D’ici qu’ils viennent dans les Alpes avec les memes méthodes !!! Mems causes, memes effets … alors Francois… a ta place je reflechirais.

mais J2LH (ou son clone) a sans doute une opinion là dessus. Lui au moins il me traite de « con », ça ouvre le débat.

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Tu vois la, c’est NOOS !!! t’as quelque chose d’autre à ajouter ou tu as aussi sûrement une dent contre eux ??
De toute façon, je viens d’en discuter avec ma compagne : on va essayer le glacier Blanc pour se donner une idée du décors sous la neige et si c’est effectivement trop craignos ; on gicle.
SI tu avais lu mon 1er post ; tu aurais peut être été moins lourd enfin je l’espère comme tout le monde car je disais que j’avais dormi 2 nuits sur le glacier et renoncé au dôme à cause du brouillard et je pensais aussi qu’on se taperait des éclairs … j’ai même dissuader une cordée qui nous suivait et qui sont eux aussi redescendus : je me souviens qu’on s’est tous dis « de toute façon si on monte, on verra que dalle avec le brouillard ! »
Sinon t’inquiète papi, je ne t’appellerai pas pour venir m’aider si je suis en galère ; j’aurais trop peur que t’aggrave la situation… t’as vraiment pas l’air fin :wink: Pour info, Je travaille où ma boite me trouve des missions …
Crève le soufflet que tu m’a monté rapidos car ça ne m’intéresse pas.
Je pensais trouver ici des gens un peu aventureux (y en as apparemment) pas des suicidaires bien sur mais des gars comme moi qui aiment l’aventure.
Merci pour les autres.
David.

Salut David,

je ne te comprends pas . Tu sollicites l’expérience des autres OK.

En effet, ton premier post bien correct, courtois … une question
qui conduit à pas mal de réponses

J’exprime des réserves et de la prudence.

Auteur: Michel (84.98.20.—)
Date: 30 nov 2004 16:57
David,
Je suis moins optimiste que les autres… peut etre moins expérimenté aussi. Mais :

puis de fortes inquietudes

Auteur: Michel (84.97.101.—)
Date: 01 déc 2004 14:55

moi, les suicides individuels ou collectifs (temple solaire) en montagne , c’est pas mon truc,

enfin …une colere, en effet, je perds mon sang froid , excuse moi.

Auteur: Michel (—.inpg.fr)
Date: 02 déc 2004 18:36
Francois a écrit:

Mon gentil (ca va ca ?) Michel, calme cool.
Je suis tres zen, merci.

Et c’est vrai que je ne suis ni BRAVE, ni GENTIL, … vieux CON peut etre (dixit J2LH).

Pour moi, un mort en montagne, … meme un abruti, c’est toujours un DRAME. et personne ne fait le distinguo entre un anonyme (plus ou moins conscient), Fab ou Berhault. (j’en ai connu … et ça fait MAL) .

Bonne journée, … chez les petroliers, (ils te laissent du temps pour surfer ou ils achetent ton silence)

Michel,

PS … Tu vois, moi aussi , j’ai plusieurs IP, là n’est pas la question.

Posté en tant qu’invité par Tabarly, son clone:

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible de traverser la Manche en Janvier, avec un « optimiste » (petit bateau pas plus grand qu’une coque de noix du Dauphine).
J’ai pratiqué cet été sur le Leman pendant 2 jours, avec du brouillard, mais bon, je sais nager.
Ma copine va m’accompagner a la nage, il faut qu’elle s’entraine un peu quand meme a la piscine avant.
Je suis un Fan d’aventure.
Qu’est que vous en pensez!!!

PS:
Et puis d’abord, je suis le clone de Tabarly, et meme si ca parait dangereux, j’ai envi de vous prouver que j’ai pas des petites C…
Joyeux Noel a Tous et a Toutes, je vous enverrai un Mail peut-etre, pour vous raconter.

Vas y garcon, oublie pas ton portable GSM et ta VHF.

Si t’as un pépin, fatigue, froid, faim, soif, …
T’appelle, les CROSS viennent te chercher, … c’est GRATOS en mer.
En mer … le sauvetage des personnes est gratuit.
… le sauvetage des biens est payant … on te piqueras ta coquille de noix.
N’investis donc pas trop sur l’optimiste, fais le au rabais …

Tu vois le bateau, c’est quand meme moins cher que le ski en station.

Bon vent,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’aime bien votre humour les gars, mais c’est en effet l’occasion de rappeler que en mer tu peux faire tout ce que tu veux, on viendra te cherche pour pas un rond alors que en montagne on est en train de mettre en place le secours payant.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a eu trop d’inconscient qui ont abusé et probablement aussi trop de sauvetage hyper médiatisé qui ont fait prendre conscient à certains comptables bien pensant (qui n’ont souvent jamais mis les pieds en montagne ou sur un bateau bref des technocrates) du prix des secours.
D’où la polémique avec David et la colère de Michel.
Tu me diras ça ferra bien pour les fêtes le 20h de TF1 qui ferra ses ouvertures avec la rocambolesque aventure d’un couple parti en raquête aux Ecrins, j’imagine déjà.
Au fait David l’exclusivité de ton exploit tu le vends à Paris-Match ? Le dis pas trop fort mais je cherche un moyen de financer ma villa alors je me dis qu’en me joignant à vous, hein ? on fait 50-50
Sans rancune
Pierre

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi cette histoire, David?
Tu vas faire l’Everest en basquettes?
Ah bon, tu vas faire le Dome. Bien, bien, parce qu’à lire tout ça, je croyais que tu allais faire l’Everest en basquettes.

Posté en tant qu’invité par J2L…H:

Francois a écrit:

C’est quoi cette histoire, David?
Tu vas faire l’Everest en RAquettes?
Ah bon, tu vas faire le Dome. Bien, bien, parce qu’à lire tout
ça, je croyais que tu allais faire l’Everest en RAquettes.

Ou est le probleme ?

Pierre a écrit:

J’aime bien votre humour les gars, mais c’est en effet
l’occasion de rappeler que en mer tu peux faire tout ce que tu
veux, on viendra te cherche pour pas un rond alors que en
montagne on est en train de mettre en place le secours payant.
Pourquoi ?

Avec mes excuses, mais il y a une différence fondamentale que tu oublies, Pierre.
En mer, TOUT UN CHACUN est tenu au secours et à l’assistance. C’est une obligation ABSOLUE. En revanche, l’équipement OBLIGATOIRE est la NORME et les flics vérifient, je peux te le dire. Il y a donc en secours une solidarité IMPOSEE par les lois. Conséquence, quand des groupes de scouts se promenent en coquilles de noix, la nuit … ben , c’est parfois les plaisanciers qui trinquent.

Rien de tel en montagne. Un port et un refuge… deux ambiances.
Les cultures sont donc tres différentes en mer par rapport à la montagne … et c’est heureux.

Posté en tant qu’invité par Tabarly, son clone:

Michel,
Tu vas pas nous faire un caca nerveux…
Decompresse…va faire un tour de rando…c’est le manque de neige qui te rends si…

Tabarly, son clone a écrit:

Michel,
Tu vas pas nous faire un caca nerveux…
Decompresse…va faire un tour de rando…c’est le manque de
neige qui te rends si…

Oui, la neige ça aiderait, avant qu’ELLE arrive, je suis toujours nerveux,
mais rassure toi, je me soigne.

Sinon, les emmerdes du boulot, comme dab quoi … pas de quoi en faire un plat de … « spaghettis bolognaises »

La routine quoi … la femme et les gosses vont bien, … alors l’essentiel est sauF (pourvu qu’il le reste)

Bonne semaine.