Gilles, j'ai la solution!

Posté en tant qu’invité par Spitomane:

Hello, Djamoul,

Effectivement, de quoi avoir les cros, avec cette saloperie de mécanique qui tombe en panne; je suis impressionné par les tentatives d’Hervé avec le groupe électrogène! Quelle énergie!

Personnellement, j’ai aussi réfléchi à la question; quitte à porter un peu, autant de se débrouiller pour travailler avec une machine light dans les mains et une relative facilité à déplacer la réserve d’énergie, d’où l’idée: LA BATTERIE DE VOITURE DIESEL, LE PERFO ELECTRIQUE et QUELQUES CONNAISSANCES D’ELECTRICITE (Et je pense que sur ce point, tu es assez calé…)

Tu as bien un vieux perfo qui traîne ? Un petit tour chez Brico Dépôt pour récupérer du câble électrique pas cher, un petit tour en casse pour récupérer une ou plusieurs batteries pas chères et un peu de temps pour faire de l’expérimentation…

Je te laisse le soin de lire cet ancien post (« Perfo: vaste choix » signé « L’ère du goujons », 9 dec 2005)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Un grand merci pour vos réponses et toutes ces photos; je découvre ainsi d’autres marques. Mais je me pose quelques questions:

  1. Quel est le rôle du voltage? Percer plus rapidement simplement? Parce que ce qui m’importe c’est l’autonomie, pour ouvrir du bas. Il me semble en outre que l’énergie de frappe n’est pas liée au voltage: le Hilti 36V présente environ 1,7J de frappe contre 2J pour le makita 24V. Je me trompe? Et je suis assez septique sur les valeurs de ces énergies: on trouve de 1,7 à 2J pour le makita selon les sources. Comment se faire une idée?

  2. Les batteries au NiMh permettent un gain de capacité donc d’autonomie de 40% environ par rapport au NiCd pour un poids égal. Top a priori mais la technologie de charge d’une NiMh doit être plus développée, en particulier ces batteries ne supportent pas la moindre surcharge. Donc les chargeurs vendus avec ces outils répondent-ils à ces exigences? Les batteries au NiMh tiennent-elles leurs promesses dans le temps? Quelqu’un a-t-il un avis sur la durée de vie d’une batterie au NiMh par rapport au NiCd?

  3. Quelqu’un a t-il déjà bricolé un déport sur sa machine? Est-ce simple?

  4. Parce que je pense à tun ruc DEMENT: déporter d’une part une batterie au plomb sur un perfo quelconque. Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire et sont peu chers. Mais est-ce possible sur toute machine? En effet, certaines disposent d’un dispositif de coupure lorsque la capacité devient trop faible afin de protèger la batterie d’une décharge profonde (et c’est là que l’indication de capacité est douteuse puisque l’on ne peut pas l’utiliser à fond…!) Et d’autre part, et c’est pas du délire…! je pensais bricoler un déport de 50M avec du fil d’électricien ( du genre 16 ou 20 A max) sur une batterie de voiture laissée au relais.; l’intérêt est dingue et multiple: grosse capacité,du genre 50 Ah pour une batterie de voiture diesel; si on arrive à poser 30 goujons de 10 avec une batterie de Hiliti de capacité 2,4 Ah, vous imaginez l’autonomie avec une batterie de 50Ah…: environ 600 goujons posés sur une seule décharge de la batterie de voiture au relais! Et le gain financier (300 euros pour une batterie de Hilti et pas grand chose pour une batterie de voiture ou mieux de camion récupérée en casse…Et gain de poids pour l’ouvreur: aucune batterie sur son baudrier ou dans son sac!

Le seul problème, c’est la chute ohmique (due à la résistance électrique du déport ) qui oblige à monter en série les batteries au plomb pour récupérer toujours 36 V ou 24 V à l’entrée du perfo selon le type de machine. Et là c’est un peu compliqué car cette chute est proportionnelle à l’intensité du courant absorbé par le perfo. Donc pas évident de maintenir une tension constante…

Dans ce cas, le perfo de haut voltage à grosse énergie de frappe, c’est le top: on perce super vite! Ou alors un perfo ultra light de faible voltage pour se taper du gros dévers!

EXCITING!!! De quoi spiter l’intégralité de la Directe Américaine en un WE! Ou la face Nord de l’Eiger…!!!

On peut même imaginer un treuil électrique au relais supérieur branché sur la-dite batterie du relais inférieur pour faire monter la-dite batterie! Plus besoin de gros bras et de jumar!!! Bref, le glas des Big Wall !!!

Y a-t-il un électricien en ligne? Car j’y pense sérieusement (pas pour spiter le Dru, je vous rassure!)"

Dans ce même post, il y avait plein de photos de perfo et quelques uns très légers. L’idée serait d’en trouver un pas trop cher, léger et de faible voltage (12 V par exemple) et résistant (percussion électropneumatique et non pas électromécanique (elle dure moins longtemps)) . Privilégier les machines avec des charbons interchangeables (les charbons, c’est le talon d’Achille des machines à courants continus…);on pourrait penser à des perceuses sans fil à percussion, mais je pense qu’elles n’encaisseraient pas bien de gros travaux donc choisir plutôt des perforateurs.

Pour les problèmes de durée de vie des batteries, tu peux avoir des infos sur les sites suivant::
http://www.ni-cd.net
et des infos spéleo sur :
http:// Perforateurs

Je profite de l’occassion pour signaler que les batteries au Nickel-cadmium seront interdites à la vente dès juillet 2006 (le cadmium fait partie des métaux lourds donc nocifs et comme les utilisateurs de piles ne ramènent pas forcément les piles… Donc le Hilti 36V au Ni-Cd, ce n’est pas trop l’avenir…car on risque de devoir changer de machine une fois les accus HS…C’est peut-être pour cela que Hilti fait des promos…Tous les autres fabricants se sont mis au NiMH et au Lithium…Le Lithium n’est pas la solution miracle comme on pourrait le penser: pas d’effets mémoire certes mais des risques bien réels d’explosion (fouiller un peu sur le net, c’est impressionnant…) je vous laisse imaginer le pb si la batterie prend feu dans le sac à dos au milieu d’une longueur…Donc le NiMh (effet mémoire à gérer) pour la légéreté et le Plomb (aucun effet mémoire) pour l’autonomie me semble la solution…

Un super site avec des prix garantis très bas:http:///www.mpo-outillage.fr

Voilà, j’espère pouvoir t’éclairer un peu.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

surtout que j’ai une super perceuse hilti à fil à la maison, bon merci je vais étudier cela,

gilles

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Pour rebondir là dessus, dans toutes les grandes villes il ya des boutiques spécialisées dans les accus. Si tu vas les voir, ils peuvent te proposer des solutions de batteries adapté a ton perfo et qui décuple la capacité. Le pb est le prix. Pour exemple, j’ai vu un vieux perfo hilti (modèle d’il y a 15 ans) dont le propriétaire avait niqué l’accu. Il avait monté un cable, reliant a un accu « générique » qui coutait moin cher que celui d’origine et en plus lui donnait plus d’autonomie. Le seul pb était le poids.

A voir. tiens nous au courant de tes recherches, ça m’intéresse .

A Pulse

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le déport de batterie me parait également trés interressant parceque les performances des perforateurs électriques évoluent beaucoup plus rapidement que les perfos thermiques-Il n’est pas rare de voir l’energie d’impacte doublée… !!
Sans parler de l’image ,le confort d’utilisation est également superieur

C’est une operation que j’ai réalisé sur un hitachi ds 20 avec deux batteries de motos (27 euros l’une) branchées en série:
Le cable utilisé avait une forme hélicoïdale afin de proposer une réserve d’élasticité sans provoquer de gène;les 2 accus étant stockés dans un sac à dos
Pour le raccordement au perfo ,J’ai utilisé un boitier dont les accus étaient trop fatigué,que j’ai vidé,et sur lequel j’ai installé une prise type « jack »(?) de grosse taille

Je m’en suis servi sur des chantiers (maçonnerie) et l’autonomie était bien là ,sans réel rapport…J’ai pu percer plus de 40 trous sans problème mais impossible de dire la réelle autonomie ,sachant que les batteries au plomb ne tolèrent pas la décharge profonde ,j’avais ommis d’installer un appareil coupant le circuit en dessous d’une certaine tension donc par précaution je me suis toujours arrété bien avant -

Pour parler des accus nickel Cadnium (et autres),il est également possible de réaliser des packs « sur-mesure » trés facilement ;là aussi le déport est une solution trés interresante puisque l’accu peut être fixé à la ceinture-
Les accus utilisables sont ceux pouvant délivrer un gros ampérage rapidemment ,il leur faut donc une résistance interne faible-

Ces packs d’accus (24V ,36V…)peuvent être chargés en « charge rapide » soit 10-15 mn
avec un chargeur intelligent de type modelisme (delta peak,courbe de charge adaptée,courant pulsé,sonde thermique,déchargeur intégré…etc ) sur une batterie au plomb type voiture diesel
Rien n’empèche de fonctionner avec 6 (+ ou -)packs prélablement chargés ,ou bien d’emmener une grosse batterie au plomb et le chargeur et ainsi de fonctionner avec deux packs en alternance ou bien encore il doit être possible d’emmener avec soi quelques packs ,raccordés en parallèle…

Tout ce materiel se trouve dans les magasins de modelisme
quelques chargeurs ici:http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/listechargeur.php
à noter que le « power peak infinity » est une valeur sûre…revendable…

Pour les accus: panasonic ,varta …etc sont également des valeurs sûres

Il existe également des « préparateurs » d’accus!Ce sont des assembleurs d’accus ,qui préparent donc des packs destinés à la compétition RC-
Ces packs sont composés d’éléments triés (tous les accus d’une même famille ,ne sont jamais totalement identiques) ,permettant de creer un pack homogène-
Ces accus suivent un programme de charge décharge spécifique (trés particulier) augmentant de façon spectaculaire leur performance ,leur « boost » mais là ,c’est du luxe…

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pour mémoire…

L’intensité est inversement proportionnelle à la tension donc en privilégiant les hautes tension (36V) on diminue le courant dans les fils (à puissance égale) donc la perte de puissance. Cela permet aussi des fils plus fins et donc plus légers.

Les accus au plomb de voiture/motos etc sont plus lourds que les CaNi et autres mais 3 batteries de 12V10A/H en série permettent à bon marché de percer toute une journée sans problème et ce n’est pas beaucoup plus lourd qu’une corde.

Posté en tant qu’invité par Spitomane:

Des batteries 12V10A/H : 12V OK 10A OK mais H=???Donc quel type de batterie? Et la capacité? Car ça me semble lourd par rapport à une corde?

Merci d’avance pour l’info

Posté en tant qu’invité par eriK:

Spitomane a écrit:

Des batteries 12V10A/H : 12V OK 10A OK mais H=???

h= heure.

une batterie de ce type peut fournir une tension de 12V et débiter 10A pendant 1heure (ou 1 ampère pendant 10h, etc…)

Posté en tant qu’invité par Léonard:

eriK a écrit:

Spitomane a écrit:

Des batteries 12V10A/H : 12V OK 10A OK mais H=???

h= heure.

une batterie de ce type peut fournir une tension de 12V et
débiter 10A pendant 1heure (ou 1 ampère pendant 10h, etc…)

sur mes batteries de voiture ,il y a 3 indications :
Le voltage :12V
60A/H :pour moi cela signifie que la batterie a la capacité de délivrer cet amperage pendant une heure
300 A:qui ,selon moi toujours ,correspond à la capacité totale de la batterie ce qui voudrait dire qu’au taux maxi de décharge (60A/H),elle tiendrait 5 heures avant d’être totalement vide
Je me trompe ???

Posté en tant qu’invité par eriK:

Léonard a écrit:

sur mes batteries de voiture ,il y a 3 indications :
Le voltage :12V
60A/H :pour moi cela signifie que la batterie a la capacité de
délivrer cet amperage pendant une heure

oui pour ces 2 là.

300 A:qui ,selon moi toujours ,correspond à la capacité totale
de la batterie ce qui voudrait dire qu’au taux maxi de décharge
(60A/H),elle tiendrait 5 heures

bein non, au taux maxi de ta batterie(60A), elle tient 1heure…(d’ou le 60Ah :wink:

avant d’être totalement vide
Je me trompe ???

ça, c’est la puissance de démarrage, c’est à dire l’intensité qu’elle peut produire par -18°C pendant 30 secondes (hé oui, une batterie de voiture sert avant tout à faire démarrer la bagnole, quelles que soient les conditions !!)

Posté en tant qu’invité par Spitomane:

12 V: c’est le voltage à vide ou f.e.m c’est-à-dire l’indication d’un votmètre branché aux bornes de la batterie (aucun courant débité)

60Ah: c’est la capacité de la batterie c’est-à-dire l’énergie électrique qu’elle peut délivrer: en joules théoriquement: 60x1H(=3600 seconde) soit 60x3600 Joules. L’unité est peu aisée d’où la notion d’Ah.

L’autonomie d’une batterie dépend du courant débité donc de la charge qui est branchée: elle chute rapidement avec une forte intensité!

300A: c’est la courant de court-circuit c’est à dire le courant max qu’elle peut débiter. (c’est quasiment le cas au démarrage!): donc ne pas trop tirer sur sa batterie dans le cas des démarrages difficiles: on noie les bougies et on vide sa batterie!! Pour les spiteurs, l’indication est quand même intéressante car un courant de court-circuit élevé implique une résistance interne faible pour la batterie donc un echauffement moindre lors des percages et donc une meilleur conversion énergie chimique/ énergie électrique dans l’accumulateur.