Posté en tant qu’invité par Spitomane:
Hello, Djamoul,
Effectivement, de quoi avoir les cros, avec cette saloperie de mécanique qui tombe en panne; je suis impressionné par les tentatives d’Hervé avec le groupe électrogène! Quelle énergie!
Personnellement, j’ai aussi réfléchi à la question; quitte à porter un peu, autant de se débrouiller pour travailler avec une machine light dans les mains et une relative facilité à déplacer la réserve d’énergie, d’où l’idée: LA BATTERIE DE VOITURE DIESEL, LE PERFO ELECTRIQUE et QUELQUES CONNAISSANCES D’ELECTRICITE (Et je pense que sur ce point, tu es assez calé…)
Tu as bien un vieux perfo qui traîne ? Un petit tour chez Brico Dépôt pour récupérer du câble électrique pas cher, un petit tour en casse pour récupérer une ou plusieurs batteries pas chères et un peu de temps pour faire de l’expérimentation…
Je te laisse le soin de lire cet ancien post (« Perfo: vaste choix » signé « L’ère du goujons », 9 dec 2005)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Un grand merci pour vos réponses et toutes ces photos; je découvre ainsi d’autres marques. Mais je me pose quelques questions:
-
Quel est le rôle du voltage? Percer plus rapidement simplement? Parce que ce qui m’importe c’est l’autonomie, pour ouvrir du bas. Il me semble en outre que l’énergie de frappe n’est pas liée au voltage: le Hilti 36V présente environ 1,7J de frappe contre 2J pour le makita 24V. Je me trompe? Et je suis assez septique sur les valeurs de ces énergies: on trouve de 1,7 à 2J pour le makita selon les sources. Comment se faire une idée?
-
Les batteries au NiMh permettent un gain de capacité donc d’autonomie de 40% environ par rapport au NiCd pour un poids égal. Top a priori mais la technologie de charge d’une NiMh doit être plus développée, en particulier ces batteries ne supportent pas la moindre surcharge. Donc les chargeurs vendus avec ces outils répondent-ils à ces exigences? Les batteries au NiMh tiennent-elles leurs promesses dans le temps? Quelqu’un a-t-il un avis sur la durée de vie d’une batterie au NiMh par rapport au NiCd?
-
Quelqu’un a t-il déjà bricolé un déport sur sa machine? Est-ce simple?
-
Parce que je pense à tun ruc DEMENT: déporter d’une part une batterie au plomb sur un perfo quelconque. Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire et sont peu chers. Mais est-ce possible sur toute machine? En effet, certaines disposent d’un dispositif de coupure lorsque la capacité devient trop faible afin de protèger la batterie d’une décharge profonde (et c’est là que l’indication de capacité est douteuse puisque l’on ne peut pas l’utiliser à fond…!) Et d’autre part, et c’est pas du délire…! je pensais bricoler un déport de 50M avec du fil d’électricien ( du genre 16 ou 20 A max) sur une batterie de voiture laissée au relais.; l’intérêt est dingue et multiple: grosse capacité,du genre 50 Ah pour une batterie de voiture diesel; si on arrive à poser 30 goujons de 10 avec une batterie de Hiliti de capacité 2,4 Ah, vous imaginez l’autonomie avec une batterie de 50Ah…: environ 600 goujons posés sur une seule décharge de la batterie de voiture au relais! Et le gain financier (300 euros pour une batterie de Hilti et pas grand chose pour une batterie de voiture ou mieux de camion récupérée en casse…Et gain de poids pour l’ouvreur: aucune batterie sur son baudrier ou dans son sac!
Le seul problème, c’est la chute ohmique (due à la résistance électrique du déport ) qui oblige à monter en série les batteries au plomb pour récupérer toujours 36 V ou 24 V à l’entrée du perfo selon le type de machine. Et là c’est un peu compliqué car cette chute est proportionnelle à l’intensité du courant absorbé par le perfo. Donc pas évident de maintenir une tension constante…
Dans ce cas, le perfo de haut voltage à grosse énergie de frappe, c’est le top: on perce super vite! Ou alors un perfo ultra light de faible voltage pour se taper du gros dévers!
EXCITING!!! De quoi spiter l’intégralité de la Directe Américaine en un WE! Ou la face Nord de l’Eiger…!!!
On peut même imaginer un treuil électrique au relais supérieur branché sur la-dite batterie du relais inférieur pour faire monter la-dite batterie! Plus besoin de gros bras et de jumar!!! Bref, le glas des Big Wall !!!
Y a-t-il un électricien en ligne? Car j’y pense sérieusement (pas pour spiter le Dru, je vous rassure!)"
Dans ce même post, il y avait plein de photos de perfo et quelques uns très légers. L’idée serait d’en trouver un pas trop cher, léger et de faible voltage (12 V par exemple) et résistant (percussion électropneumatique et non pas électromécanique (elle dure moins longtemps)) . Privilégier les machines avec des charbons interchangeables (les charbons, c’est le talon d’Achille des machines à courants continus…);on pourrait penser à des perceuses sans fil à percussion, mais je pense qu’elles n’encaisseraient pas bien de gros travaux donc choisir plutôt des perforateurs.
Pour les problèmes de durée de vie des batteries, tu peux avoir des infos sur les sites suivant::
http://www.ni-cd.net
et des infos spéleo sur :
http:// Perforateurs
Je profite de l’occassion pour signaler que les batteries au Nickel-cadmium seront interdites à la vente dès juillet 2006 (le cadmium fait partie des métaux lourds donc nocifs et comme les utilisateurs de piles ne ramènent pas forcément les piles… Donc le Hilti 36V au Ni-Cd, ce n’est pas trop l’avenir…car on risque de devoir changer de machine une fois les accus HS…C’est peut-être pour cela que Hilti fait des promos…Tous les autres fabricants se sont mis au NiMH et au Lithium…Le Lithium n’est pas la solution miracle comme on pourrait le penser: pas d’effets mémoire certes mais des risques bien réels d’explosion (fouiller un peu sur le net, c’est impressionnant…) je vous laisse imaginer le pb si la batterie prend feu dans le sac à dos au milieu d’une longueur…Donc le NiMh (effet mémoire à gérer) pour la légéreté et le Plomb (aucun effet mémoire) pour l’autonomie me semble la solution…
Un super site avec des prix garantis très bas:http:///www.mpo-outillage.fr
Voilà, j’espère pouvoir t’éclairer un peu.
Bon courage.