GHM, trop facile?

Posté en tant qu’invité par olivier:

je viens de faire un pari avec mon père: devenir guide.

Lors d’un repas de famille, on est partis sur la discussion (lui est AMM). Il me demandé si je voulé pas faire comme lui, et j’ai répondu que ça m’intéressait pas, que les pros de la montagne étaient que dé tapettes. Il n’a pas apprécié, et a ressorti tout son baratin sur la beauté des ces métiers, surtout guide (son rève inassouvi).

Moi, j’ai dit que c’était trop facile, et que je le devenais quand il le voulait. Il m’a donné cinq ans.

je ne comprends pas pourquoi autant de temps (en une session, c’est bon, non?)

enfin, je voulais des renseignements sur les épreuves (histoire de voir lesquelles j’explose déjà, et où je risque de ne pas être parmi les trois meilleurs).

voilà, merci

Posté en tant qu’invité par harmonik:

l’espoir fait vivre…

Posté en tant qu’invité par kisskool:

tu vas sur le site de l’ENSA et tu réfléchis quelques instants à ton pari. Si tous les gens qui s’ataient inscrits aux concours de guides avaient réussi, yen aurait 4 fois plus des guides!!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Pour commencer ta liste de course je te conseille la Desmaison aux grandes Jorasses. Prends les bolinos et les grany c’est un peu long…
Ps: oublie pas ton K-Way

tu peux aussi réserver l’hélico de Grenoble (à Chamonix ça ne fonctionne pas!)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Troll, bien tenté.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Esse ke tou lé future guide y fon tousse dé fodortograffes auci ?
Passe que moi, sa mintérèce bien come m’ étié…

Posté en tant qu’invité par thié:

non non pas besoin d’hélico il redescend en ski !!!

Posté en tant qu’invité par Onkr:

olivier a écrit:

je viens de faire un pari avec mon père: devenir guide.

… que les pros de la
montagne étaient que dé tapettes.

Ah! Première nouvelle. Si c’est le cas, c’est exactement la profession pour laquelle tu as des dispositions…

Posté en tant qu’invité par strider:

comparons un peu l’age du parieur et celui moyen d’entrée à l’ENSA (=28, 29ans) pour voir un peu :o)

ouais, bon, beaucoup de sarcasmes!

on dirait que mon père vous a contaminés.

pour répondre à strider, j’ai 24 ans. en pleine force de l’âge, et prêt à sécher sur place tous les vieux guides qui se prennent pour superman.

par contre, c’est quoi l’ensa?

Posté en tant qu’invité par strider:

ensa = école nationale de ski et d’alpinisme, c’est là où t’apprend à être guide

pour ce qui est des sarcasmes, mon avis est que : se dire prêt à sécher tous les (vieux) guides qui se prennent pour superman, c’est aussi se prendre pour superman.

je ne suis pas sur que le sentiment de supériorité, la prétention, l’irrespect à l’égard des anciens ou le manque d’humilité soient des choses très positives pour devenir GHM, bien au contraire. Certes, il ne s’agit pas de te donner la leçon , tu fais ce que tu veux comme tu le veux, mais en interrogeant les gens avec un ton aussi arrogant ne t’étonne pas que ça engendre le sarcasme :wink: ou alors troll avéré et/ou démasqueé :o)

bon, alors je calme mon « ton arogant ».

cependen, je reste persuadé que les vieux guides n’ont rien à apprendre à des jeunes, plus sportifs qu’eux.

merci pour les infos sur l’ensa, j’irai voir leur site et les contacterai.

sinon, personne na de témoignage sur comment ils ont fait pour passer ce diplôme (je pense que pas mal de monde doit l’avoir, quan même)

un muscle, deux cerveaux???

Posté en tant qu’invité par doudou:

tu dois d’abord faire une liste de courses assez conséquente. Tu trouveras tout ça sur les infos de l’exam probatoire sur l’ENSA.

Les « vieux » comme tu dis, sont peut être moins sportifs mais ont l’expérience et la qualification, sans parler de leur technique. Pour être guide, certes il faut être très sportif mais avoir des connaissances sur le milieu inégalable…

a méditer…

Posté en tant qu’invité par spud:

Petite aide : site de l’ENSA, tout est dessus…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Olivier,
Je te réponds mais j’ai la vaque impression qu’il s’agit d’un troll.

Pour être guide en 5ans, il ne faut pas chomer.
Le diplome de guide de haute montagne est délivré par l’Ecole National de Ski et d’Alpinime après un cursus de 3-4 ans.
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/

A ces 3-4 ans, il faut ajouter le temps necessaire pour réaliser la liste de course. Le niveau n’est pas elevé mais si tu ne connais pas l’ENSA, on peut supposer que ton propre niveau est encore plus bas et que tu n’as pas réalisé de course poussant passer dans liste. Combien de temps faut il pour réaliser la liste de course ? A moins d’être chomeur ou rentier, il est preferable de compter 2 ans.
J’oubliais l’examen probatoire : 1 par an. Il n’y a rien d’extraordinaire, surtout à 24 ans. Mais n’oublie pas qu’il y a 150 autres mecs de 24ans qui ont envie de rentrer. Le niveau est 7a avec un bonne maitrise du ski toute neige. Le reste (glace et terrain variée) se bachaute bien.

Par ailleurs, je ne pense pas que les vieux guides se prennent pour superman. Un vieux guide est avant tout un guide vivant. Ca peut paraître con à 24 ans, mais être dans
en pleine force de l’âge ne me semble pas la seule qualité necessaire pour être guide. Il faut également un cerveau, s’avoir s’en servir et avoir un bon niveau d’expérience.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

COOL TON TROLL

Posté en tant qu’invité par le Xav:

Je crois que tu n’as pas idée de l’aventure dans laquelle tu te lances. Personnellement, j’en suis à 3 échecs à ce putain de probatoire de l 'aspirant guide et tout ce que je lis dans ce forum me fait légèrement sourire. Alors oui, je ne suis pas un mutant (environ 6c/7a à vue quand je suis en canne, une liste de course sympa (je reviens du pilier d’angle mais ça ne doit pas te parler) et une expérience qui va grandissante mais devenir guide n’est pas à la portée de tout le monde et encore moins d’un jeune plein d’hormone sans cerveau qui n’a l’air de rien connaître à la montagne. HUMILITE tu connais; je ne crois pas . Pour ton information, environ 50 guides sont diplômés par an et c’est de plus en plus dur (europe oblige).
De plus pour le délai de 5 ans c’est mission impossible car la liste de courses est à faire en 3 ans mini (j’ai l’impression que tu n’en pas la queue d’une) puis présentation au proba, réussite à celui ci et enfin début du cursus qui se finit 4 ans plus tard si tu as tous tes stages du premier coup.
Allez bonne chance…

Posté en tant qu’invité par Léna:

Nan mais pour qui il se prend celui-là??