Gérer un débutant en rappel

Bonjour à tous,

Ma question est simple: lorsqu’on descend en rappel avec un débutant, peut-on installer son ensemble réverso/machard sur la corde avant de descendre soi-même en premier pour qu’il n’ait pas à gérer cette manip seul?

Si ce n’est pas possible, comment faites-vous sachant que:

1. le plus expérimenté descends en premier
  2. je ne veux pas le mouliner, l’idée c’est qu’il fasse des progrès et qu’il devienne autonome petit à petit

Merci.
M.

Oui, c’est ce qu’il faut faire.

Assez rapidement tu peux le faire descendre en premier, comme ça tu le vois s’installer sur la corde. Tu commences par le faire descendre en premier quand tu sais que le relais suivant ne pose aucun problème et que tu peux l’observer et communiquer avec lui, ou alors dans la dernière longueur à descendre où il a juste à retirer son matériel une fois en bas.

Oui si le débutant n’est pas que débutant et est déjà bien « dégrossi », ce qui est en principe le cas s’il est en mesure d’utiliser un atobloquant.

[quote=« mathmath, id: 1642104, post:1, topic:145452 »]Si ce n’est pas possible, comment faites-vous sachant que:

1. le plus expérimenté descends en premier[/quote]
    Avec des débutants complets, surtout pas ! Une fois en bas, le leader ne gère plus rien, ne contrôle plus rien, ne peut plus intervenir.

Il descend en rappel sur un des 2 brins du rappel et on le contre-assuré avec l’autre brin. Ça permet à la fois de tout contrôler au départ, d’assurer la sécurité tout au long de la descente, et d’intervenir si besoin (treuillage ou déblocage du brin de rappel si nécessaire, comme en canyonning).
Des compléments ICI.

B.A.

Ah… on m’a toujours dit le contraire… Une fois en bas si le débutant panique et laisse filer la corde, il suffit à celui du bas de tendre cette dernière afin de l’arrêter.

Si le débutant stressé et en panique décroche son descendeur avant de partir (déjà vu), tu fais quoi en bas ?
Il faut aussi tordre le cou à cette légende du « tirer sur la corde pour tout arrêter » qui est hélas largement utilisée en toute bonne foi et surtout sans la vigilance qui s’impose.
Si le grimpeur a pris de la vitesse sur son rappel avant que celui du bas s’en rende compte (il n’est pas rare d’avoir la première partie du rappel masquée du bas), on ne peut plus l’arrêter (et on se le prend sur la courge !).

Normalement tu ne fais pas faire un rappel en situation réelle à un débutant qui n’a jamais fait un rappel en école avant. Il doit avoir commencé à apprendre à gérer sa descente avec l’autobloquant. Etre obliger de descendre en rappel avec un débutant complet c’est de l’ordre de la réchappe, on n’est plus dans une situation normale.

Les guides m’ont toujours dit qu’il était impossible de bloquer un type qui a pris un peu de vitesse, je ne prendrais donc pas le risque de ne compter que sur le contre-assurage en situation réelle même si je peux le faire en école, en plus de l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par prana38:

bonjour,

la question du débutant.
pour avoir formé plusieurs personne a la grimpe et leurs faire gérer la descente en rappel.

le plus sécuritaire est d’installer un rappel débrayable du haut. soit avec un 8, un demi cab le tout coiffé d’une clé d’arrêt.
Apres pour toi, une fois qu’il est au relais, vache, tu débrayes le tout et fait ton rappel sur les deux brins.

Surtout tjs faire un nœud d’arrêt en bout de corde pour qu’il ne descende pas trop bas, du type queue de cochon, pécheur. A ne pas oublier d’enlever arrivé au relais pour rappeler la corde.
En cas de souci, tu peux reprendre la main pour la descente voir le cas échéant de le remonte avec un palan.

Bien entendu sur corde de type simple 10 mm car en double type 8 ca devint plus complexe a freiner en simple ou la je te conseille fortement de gérer sa descente en « moulinette » jusqu’au relais si tu as le moindre doute sur ton second.

N’hésite pas a me contacter si tuas des questions techniques. :wink:

[quote=« prana38, id: 1642136, post:7, topic:145452 »]le plus sécuritaire est d’installer un rappel débrayable du haut. soit avec un 8, un demi cab le tout coiffé d’une clé d’arrêt.
Apres pour toi, une fois qu’il est au relais, vache, tu débrayes le tout et fait ton rappel sur les deux brins.[/quote]
Si j’ai bien compris la situation qui interpelle mathmath c’est celle où tu te retrouves en grande voie avec des rappels pour descendre, pas celle d’un cours d’escalade où tu peux préférer utiliser une corde à simple (pour ma part j’utiliserais une corde à double dans ce cas) et où tu peux à la fois vérifier la manip du type, le conseiller pendant sa descente, l’attendre en bas, etc… Tu as une corde à double et probablement en 2 brins.
La corde peut faire des nouilles, le type doit trouver le relais et se vacher en arrivant, etc… pour ça tu as tout intérêt à passer le premier pour simplifier la descente du débutant. Je me retrouve suffisamment souvent dans cette situation pour savoir que quand tu es avec un débutant tu le fais installer son matériel de rappel au dessus de toi et tu descends avant lui pour lui préparer la descente, tu ne vas pas le faire descendre en premier.

il faut penser à mettre le débutant dans une situation réelle mais sans problème. La plus grosse difficulté pour un débutant, mis à part l’installation de son autobloquant et de son frein c’est de gérer sa descente avec l’autobloquant, le mettre dans une situation différente (sur un seul brin ou sans autobloquant ou en moulinette) ne lui apprendra pas à descendre et la fois suivante il sera tout aussi débutant. Il va coinçouiller un peu avec son autobloquant ? C’est aussi comme ça qu’il va apprendre.

[quote=« prana38, id: 1642136, post:7, topic:145452 »]bonjour,

la question du débutant.
pour avoir formé plusieurs personne a la grimpe et leurs faire gérer la descente en rappel.

le plus sécuritaire est d’installer un rappel débrayable du haut. soit avec un 8, un demi cab le tout coiffé d’une clé d’arrêt.
Apres pour toi, une fois qu’il est au relais, vache, tu débrayes le tout et fait ton rappel sur les deux brins.

Surtout tjs faire un nœud d’arrêt en bout de corde pour qu’il ne descende pas trop bas, du type queue de cochon, pécheur. A ne pas oublier d’enlever arrivé au relais pour rappeler la corde.
En cas de souci, tu peux reprendre la main pour la descente voir le cas échéant de le remonte avec un palan.

Bien entendu sur corde de type simple 10 mm car en double type 8 ca devint plus complexe a freiner en simple ou la je te conseille fortement de gérer sa descente en « moulinette » jusqu’au relais si tu as le moindre doute sur ton second.

N’hésite pas a me contacter si tuas des questions techniques. ;)[/quote]

T’es en train de lui dire de se mettre au canyoning?

Top! merci pour vos réponses. $
Effectivement il ne s’agit pas d’un débutant complet, mais bien dégrossi pour paraphraser B.A. Pas besoin de tout le barda rappel débrayable et tuti quanti. Je peux même lui faire poser seul son système réverso/machard tout seul, et checker le tout avant de descendre. Tout benef: sécuritaire et pédagogique.
Pas de souci tout de même au niveau de la résistance de la corde (cisaillement sur frein?) dont la tension s’appliquera dans le réverso et pas dans le maillon??

Sur un rappel, tu as de la marge. Il n’y a que le poids de celui qui descend (moins de 100 kg avec le sac), sans choc. Même si l’angle des cordes dans le descendeur est redoutable, les cordes sont prévues pour pire que ça.

Heureusement que non, si la corde risquait quelque chose comme ça ce serait encore pire quand il s’agit de bloquer une chute (la position de la corde dans le frein est identique)

Parfait tout ça. Z’êtes bien efficace ma foi.
Un petit bonjour de Chine s’impose donc! A bientôt dans les Alpes!!

Salut

Assez d’accord avec ce qui à été dit :

• tu passes en premier
  • franchement pour un premier rappel , je lui installe juste le descendeur : pas besoin d’auto bloquant tu es en bas pour contre assurer.
    L’auto-bloquant peut être plutot une source de problème supplémentaire: 2 trucs à gérer pour lui et s’il se bloque vraiment , c’est pas terrible. Un apprentissage à la fois.
  • en ce qui concerne le problème de pouvoir arreter ou pas quelqu’un qui descend en tirant la corde : ça fonctionne très bien : quand à savoir si ça fonctionne aussi si la personne à pris de la vitesse , il suffit de ne pas lui laisser le temps d’en prendre .
    En maintenant une légère tension dès le départ , ton gus ne va pas allez bien vite.
    Tu viens de faire un rappel avec un copain débutant en haut , tu l’auras donc à l’oeil .

Pour plus de sécurité, si le relai d’arrivée est un peu gazeux je fais un noeud, j’attache la corde à hauteur du relai sur le relai : il viendra directement sur le relai : il ne va pas arriver en chute libre non plus :stuck_out_tongue:
Si tu ne fais pas ça, et que le rappel est légèrement en diagonale , tu vas le voir filer à coté de toi jusqu’en bout de corde 10m plus bas ( et encore si tu as fais un noeud au bout . :smiley: )

Personnellement , j’anticipe toujours ce genre d’apprentissage quand c’est possible .
L’idéal pour un premier rappel , c’est la cordée de 3 .
Le débutant descendant au milieu avec toujours quelqu’un en haut et en bas pour les manip.

Relis ce qui a été écrit plus haut ou prend la peine de te renseigner. Remettre en cause des certitudes, ça aide parfois à rester en bonne santé !

Avec un peu d’expériences, tu découvriras qu’il y a beaucoup de rappels où on ne voit pas le départ depuis le bas ou le relais inférieur ; on voit parfois à peine le 1/4 ou le 1/3 de la descente. En montagne, ça peut aller jusqu’à 90% invisible. Ça laisse bien le temps de prendre de la vitesse tout seul sur sa corde !
Je t’accorde aussi qu’on n’emmène pas nécessairement un débutant dans ce genre de rappel.

Le problème est que justement tu ne peux pas toujours l’empêcher de prendre de la vitesse.

Le type est là pour apprendre alors fais lui mettre un autobloquant, il va peut être un peu galérer pour descendre mais ce n’est pas sans en mettre qu’il va apprendre à s’en servir.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« lio65, id: 1642294, post:14, topic:145452 »]Salut

Assez d’accord avec ce qui à été dit :

• tu passes en premier
  • franchement pour un premier rappel , je lui installerais juste le descendeur : pas besoin d’auto bloquant tu es en bas pour contre assurer.
  • en ce qui concerne le probleme de pouvoir arreter ou pas quelqu’un qui descend en tirant la corde : ça fonctionne très bien : quand à savoir si ça fonctionne aussi si la personne à pris de la vitesse , il suffit de ne pas lui laisser le temps d’en prendre .
    Tu viens de faire un rappel avec un copain débutant en haut , tu l’auras donc à l’oeil .
    Pour plus de sécurité, si le relai d’arrivée est un epu gazeux je fais un neud j’attache la corde à hauteur du relai sur le relai : au pire si il se rate il viendra se foutre sur le relai : il ne va pas arriver en chute libre non plus; Mais haut moins tu es sur qu’il s’arretera au relai.
    Personnellement , j’anticipe toujours ce genre d’apprentissage quand c’est possible .
    L’idéal pour ce genre d’apprentissage , c’est la cordée de 3 .
    Le débutant descendant au milieu avec toujours quelqu’un en haut et en bas pour les manip.[/quote]

Pfiou…ça fout la trouille :expressionless:

[quote=« J2LH, id: 1642318, post:16, topic:145452 »]

Le problème est que justement tu ne peux pas toujours l’empêcher de prendre de la vitesse.

Le type est là pour apprendre alors fais lui mettre un autobloquant, il va peut être un peu galérer pour descendre mais ce n’est pas sans en mettre qu’il va apprendre à s’en servir.[/quote]

d’accord avec J2.