un nouvel article sur UKC, sur la manière dont quelques grimpeurs (anglais) en vue gèrent ou ont géré leurs blessures (sur crash ou accident physiologique).
http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=8070
-
Hazel Findlay (championne de bloc et grimpeuse de trad de premier plan) : longs mois pour remonter la pente après une opération à l’épaule.
-
Dave MacLeod : multiples traumatismes articulaires et tendineux
-
Ben Davison : multiples traumatismes lors d’une chute au sol de 12m
-
…
Dave MacLeod y raconte en particulier l’histoire édifiante de la découverte des vertus des exercices excentriques douloureux pour favoriser la cicatrisation des tendons par Hakan Alfredson (lui-même médecin):
Application à la tendinite classique au coude (épitrochlée ?)http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=3614
En cas de blessure (sauf rupture complète), Dave MacLeod ne recommande pas l’arrêt complet : sur la base de ses expériences et de ses recherches, il recommande au contraire la pratique d’exercices sous charge mesurée (ne pas tout casser), mais suffisante pour causer une certaine douleur et déclencher la cicatrisation.
(à titre perso, ses livres ne sont jamais très loin de ma table de chevet… toujours un petit quelque-chose à y retrouver. J’apprécie énormément ces grimpeurs anglo-saxons qui sont partageurs…)

. J’ai mis trois mois après ce traitement à pouvoir à nouveau lever le bras (c’était sur le supra-épineux, à l’épaule), alors qu’avant, même si j’avais des douleurs en extension, gênantes en escalade, rien de comparable aux douleurs après ce traitement (pendant les 5 semaines de traitement, je me disais que c’était normal ben oui « souffrir pour cicatriser »
). Bref, 4 ou 5 mois plus tard, j’ai dû me résoudre à faire une infiltration qui a résolu le problème.