Gérer ses blessures ; la vertu des exercices excentriques (et+)

un nouvel article sur UKC, sur la manière dont quelques grimpeurs (anglais) en vue gèrent ou ont géré leurs blessures (sur crash ou accident physiologique).

http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=8070

  • Hazel Findlay (championne de bloc et grimpeuse de trad de premier plan) : longs mois pour remonter la pente après une opération à l’épaule.

  • Dave MacLeod : multiples traumatismes articulaires et tendineux

  • Ben Davison : multiples traumatismes lors d’une chute au sol de 12m

Dave MacLeod y raconte en particulier l’histoire édifiante de la découverte des vertus des exercices excentriques douloureux pour favoriser la cicatrisation des tendons par Hakan Alfredson (lui-même médecin):

Application à la tendinite classique au coude (épitrochlée ?)http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=3614

En cas de blessure (sauf rupture complète), Dave MacLeod ne recommande pas l’arrêt complet : sur la base de ses expériences et de ses recherches, il recommande au contraire la pratique d’exercices sous charge mesurée (ne pas tout casser), mais suffisante pour causer une certaine douleur et déclencher la cicatrisation.

(à titre perso, ses livres ne sont jamais très loin de ma table de chevet… toujours un petit quelque-chose à y retrouver. J’apprécie énormément ces grimpeurs anglo-saxons qui sont partageurs…)

Juste une question, probablement stupide…
MacLeod est il chercheur??? Il a peut être (surement) un physique hors norme, et fait de son cas une généralité…
Souffrir pour cicatriser, c’est des pratiques du 15 ieme siècle…

Pourtant le traitement par ondes de choc, efficace, n’est pas vraiment une partie de plaisir … (et c’est aussi un moyen de casser des fibres pour engendrer une cicatrisation)

Lu une étude scientifique (genre statistique) récente à propos du soin des tendinites, qui expliquait qu’il existait un certain décalage entre les méthodes habituellement préconisées (traditionnelles et parfois sans efficacité démontrée), notamment par les médecins généralistes (typiquement repos, anti-inflammatoire) et les conclusions récentes de recherche.
En dehors d’une phase de douleur aigüe, la nouvelle tendance est à l’exercice plutôt que repos. (Mais faut aussi prévenir les causes de tendinite si celle ci a été causée par surentrainement = sollicitation/charge trop importante).
De même, il a été démontré que l’inflammation accélère la cicatrisation des tissus tendineux (sans qu’on sache trop pourquoi) et que les anti-inflammatoires ralentissent alors la vitesse de reconstruction/cicatrisation…

Ça c’est pour quelques arguments dans le sens du surprenant « soin par la douleur ». :slight_smile:

Par contre, je rejoins Gug en pensant qu’on ne peut pas tirer des enseignements de la convalescence de MacLeod : y’a tellement de paramètres (corps de MacLeod), de biais d’interprétation, etc. Il aurait testé les infusions de verveine, il aurait peut-être guéri pareil, et il aurait ensuite prêché les vertus de la cicatrisation par la verveine.

(suis pas médecin)

les vertus du travail excentriques sont quand mêmes reconnues et utilisées dans le monde du sport depuis qq temps… c’est pas mac leod qui l’a inventé.

Et puis quand même Highlander il a une sacrée expérience :slight_smile: Ah mince c’est Dave, pas Duncan, bof kifkif bourricot …

Aurais-tu les références?

Non, j’ai pas archivé.

[quote=« ridgepo, id: 1804337, post:7, topic:161012 »]

Aurais-tu les références?[/quote]

Salut,

Les exercises excentriques en cas de tendinopathie, c’est connue et assez « widely accepted » depuis quelques années. Ca a commencé il y a env. 10 ans avec le « tennis elbow », qu’on arrivait très mal à guérir autrement. Je utilisé la même approche avec succès sur une tendinite rotulienne, la mienne, mais attention, comme on dit « n=1 » sur le cas rotulien. (Méthode: Exercises d’extension des quadriceps en « négative », tilted board one-leg stands « en négative ».)

Voilà une référence, mais y a des dizaines si tu cherche en anglais.

Dave

peux-tu décrire ces exercices s’il te plait ?
Exercises d’extension des quadriceps en « négative »
Merci :slight_smile:

Thanks a lot for the link Dave!

[quote=« catherine, id: 1804448, post:10, topic:161012 »]peux-tu décrire ces exercices s’il te plait ?
Exercises d’extension des quadriceps en « négative »
Merci :)[/quote]

Salut Catherine,

Je ne suis pas médecin, moi, et un échantillon de une personne (n=1) permet de rien conclure du tout du tout du tout. Voilà donc pour mon disclaimer.

Maintenant, pour le principe de base, les exercises en excentrique, ça veut dire que tu charges le muscle (ou la structure musculo-tendineuse) pendant qu’il s’allonge. Souvent cela donne des courbatures, par ex, la course à pieds en descente (les muscles du quadriceps sont chargés tout en s’allongeant). C’est le contraire d’un travail en contraction.

Donc, pour un tendon rotulien qui m’embêtait j’ai essayé de faire les extensions de la jambe (la machine où tu es assis avec du poids sur le devant de la jambe, tout en bas vers la cheville). Mais au lieu de les faire normalement, du bas vers le haut, j’ai fait des séries « négatives » (truc bien connu des body-builders et autres joueurs de foot américain) où, au lieu de commencer avec la jambe pliée, et de monter la charge en tendant la jambe vers l’avant, tu fais le contraire: commence avec le poids déjà en haut, soutenu par les deux jambes, qui sont tendus devant toi, assis dans la chaise. Puis, enlève une jambe, et maintenant, résiste avec l’autre, qui aura du mal à soutenir le poids toute seule et qui pliera, peu à peu, malgré tes efforts de résistance. (Si tu peux tenir le poids longtemps sans problème avec seulement une jambe, t’as pas pris assez de poids.)

C’est ça, une répétition « négative ». Cela chargera le quadriceps (et le tendon rotulien) tout en l’allongeant. C’est un travail en « excentrique. »

Ensuite, tu remontes la charge avec les deux jambes (en contractant/raccourcissant le muscle), puis tu recommences « en négative » à résister contre le poids et la gravitation avec seulement une jambe, tout en le laissant baisser, lentement mais surement (6-10 secondes pour le trajet vers le bas).

J’ai fait 2-3 séries de 12 reps pour chaque jambe. Ca prend 10-15 minutes. Mais il faut une salle de gyme équipée de la machine en question: difficile de faire cela efficacement avec des poids libres, des élastiques ou autres.

Ca m’a arrangé un début de tendinite rotulienne, avec d’autres exercises du même genre excentrique, déjà 2-3 fois en seulement 2-3 séances. Mais à nouveau, n=1.

Bonne chance!

Dave

No prob!

[quote=« ridgepo, id: 1804456, post:11, topic:161012 »]

Thanks a lot for the link Dave![/quote]

Merci beaucoup Dave pour ta réponse bien détaillée.
Je verrai avec des personnes compétentes si ces exercices peuvent être bénéfiques pour mon problème de genou.

Bonsoir,

Je profite du sujet pour connaitre quelques exercices qui permettraient de soulager une epitrochleite (tendinite du golfeur) qui m’emm… depuis environ 6 mois.

Merci d’avance

[quote=« bonobo26, id: 1804547, post:15, topic:161012 »]Bonsoir,

Je profite du sujet pour connaitre quelques exercices qui permettraient de soulager une epitrochleite (tendinite du golfeur) qui m’emm… depuis environ 6 mois.

Merci d’avance[/quote]
Avec une recherche « tendinopathie protocole de Pernot-Comtet », tu trouveras des exercices du type de celui décrit plus haut pour les jambes. On freine par le poignet la descente d’une charge (massue, objet long pesant) en répétition. Le travail est là-encore excentrique et apparemment étire les fibres désorganisées des tendons.
Pour ma part, avec massages transverses et des étirements, c’est comme ça que j’ai vu une amélioration sensible du même mal au coude.

Désolée de te contredire, Pire, mais pour avoir subi ce traitement, je peux témoigner qu’il peut se révéler particulièrement inefficace :frowning: . J’ai mis trois mois après ce traitement à pouvoir à nouveau lever le bras (c’était sur le supra-épineux, à l’épaule), alors qu’avant, même si j’avais des douleurs en extension, gênantes en escalade, rien de comparable aux douleurs après ce traitement (pendant les 5 semaines de traitement, je me disais que c’était normal ben oui « souffrir pour cicatriser » :confused: ). Bref, 4 ou 5 mois plus tard, j’ai dû me résoudre à faire une infiltration qui a résolu le problème.
Les ondes de chocs pour les tendinites ne sont utiles que s’il y a calcification du tendon: ce n’était pas mon cas, et c’est moi qui ai insisté auprès de mon médecin pour avoir ce traitement, bien mal m’en a pris :frowning: .

P’tit’ étoile.

Et oui nous sommes tous différents. Perso j’ai été soigné pour une triple tendinite du coude (épitrochlée, oléocrane, épicondyle) ça m’a quand même bien soulagé, idem pour ma compagne (hanche) et un copain (genou). Ma fille (kiné) dit (comme d’autres kinés bien sûr) que c’est ce qu’il y a actuellement de mieux pour les tendinites, évidemment c’est pas une preuve mais bon les pros du truc sont peut-être mieux placés que nous pour avoir une vue d’ensemble. Comme toujours en médecine des résultats différents suivant les patients et/ou les médecins…

Bonsoir,

Ce type de protocole est surtout connu sous le nom de Stanish : nom de son inventeur.

Pour l’histoire,(mais sans certitude) : Stanish est un chirurgien américain qui a eu à souffrir d’une tendinite du tendon d’Achille. Ses collègues refusant de l’opérer car ne pouvant pas assumer seuls l’excès de travail dû à l’absence de Stanish, il décida de forcer sur son tendon jusqu’à le rompre pour que ses collègues soient obligés de l’opérer. Le résultat fut à l’opposé de celui voulu : il alla de mieux en mieux.

Pour le quadriceps :

Pour tous les autres muscles , beaucoup de liens en ligne sur google en cherchant à Stanish.

Pour les ondes de chocs, après un engouement il y a 15 ou 20 ans , peu de kinés actuellement investissent dans ce genre de machine.
Efficace uniquement et partiellement sur certaines tendinites.

[quote=« gug, id: 1804275, post:2, topic:161012 »]Juste une question, probablement stupide…
MacLeod est il chercheur??? Il a peut être (surement) un physique hors norme, et fait de son cas une généralité…
Souffrir pour cicatriser, c’est des pratiques du 15 ieme siècle…[/quote]
Dave Macleod n’est pas chercheur au sens propre mais presque, il a un BSc (Licence) en Physiologie & Science du sport et un MSc (Master) en Médecine & Science du sport et a entre autres publié un livre sur les blessures en escalade.