Gérer sa séance en fonction de son objectif

Oui oui, j’exagère en disant qu’on doit pouvoir tenir chaque prise 30s.
En fait je voulais dire (et j’ai dit) que dans le 6a il n’y a aucune prise où il est impossible de tenir plus de 5s.
Bien sûr que c’est difficile de tenir 30s sur chaque prise successivement (mais ya plein de 6a où c’est possible, et plein de 6a où c’est possible sauf pour 2-3 prises). Mais si on choisit une prise au hasard dans une voie en 6a, on est censé pouvoir la tenir 30s en grimpant la voie.
Ca veut dire qu’on a de la ressource face à une difficulté de lecture. Et donc qu’on n’a pas besoin de trait.
Car j’ajoute un critère : un grimpeur qui a besoin de trait dans une voie, n’a pas le niveau de la voie (en tous cas dans le 5, 6, 7).

Ah ça devient un peu mieux et plus réaliste quand tu détails les avec les astérisques et mentions légales.

Sinon histoire d’apporter un peu d’eau au moulin et pour aider l’auteur du post.

Lorsque je grimpe en salle, je m’echauffe généralement en faisant 2 à 3 tours dans des voies en commençant par prendre une niveau d’environ une lettre en dessous de mon niveau max à vue. Généralement un tour = une montée en tête suivie d’une montée en moulinette. J’augmente le niveau d’environ une lettre à chaque tour. Je commence généralement par du dévers. Comme je suis un chiffre en dessous du niveau max ça se passe sur des grosses prises ce qui permet s’échauffer les « gros » muscles. Ensuite j’adapte les voies suivantes de manière à échauffer les doigts progressivement sur des prises de plus en plus petites.
Le fait de doubler les voies à l’échauffement permet d’optimiser un peu la séance en temps.

Si tu fais 5c à vue. Tu peux commencer à une double montée dans un 4c puis 2 5a puis 2 5b. Si tu te sens bien échauffé par directement tester du 6a (tu es encore frais) plutôt que de perdre de l’ énergie dans un 5c.
A tester pour voir si ça te conviens.

Et de faire travailler une filière d’énergie qui correspond mieux à ce qu’on fera dans les voies dures.
Si on ne s’échauffe que par des voies de 1min30, on n’échauffe pas assez la filière pour faire des voies de 10min. En doublant les voies, ça correspond à une voie 2 fois plus longue, c’est déjà mieux.

Salut calixtus.

Je ne fais pas beaucoup (1 fois par an, grand max) de salle, donc peut-être que ces conseils ne te seront pas très utiles, mais sait-on jamais.

En tout cas, je pense qu’une performance ne dépend jamais uniquement de la durée de l’échauffement. Celui-ci y contribue pour te faire arriver là où tu veux au meilleur moment de ta forme, mais ensuite ça dépend d’autres choses.
Pour progresser, généralement, et si tu en as la possibilité, il faut :

  • Varier les styles : passer un peu en dalle, un peu en dévers, un peu en verticale… et avec des styles de prises et de voies différentes. Ca te permet d’acquérir un plus grand éventail de mouvements. Sans même forcément chercher à enchaîner les voies, mais pour bien intégrer ces nouveaux petits trucs que tu pourras ressortir ailleurs en faisant moins d’effort, de façon plus réflexe. Fais des montées en ne t’intéressant pas trop aux couleurs, mais en prenant les prises que tu n’aurais pas le réflexe de prendre au premier abord : petits pieds, petites mains, équilibres complexes. Le tout sans te fumer, simplement pour la gestuelle.

  • Varier dans le décor : pour se dépayser, rien ne vaut une bonne sortie en extérieur, si il y a des spots pas trop loin de chez toi. Autour du niveau que tu recherches, il peut déjà y avoir pas mal de profils différents, et donc autant de terrains de jeux et de découverte ! Et pour le coup, ça n’a strictement rien à voir. Très bon pour développer la lecture et la tête (et 6a ça commence à bien grimper).

  • En salle : si ton niveau max est le 5c, échauffe-toi plutôt en-dessous. A la limite, refais-en une seule, de 5c, que tu connais déjà, pour te remettre dedans sans trop forcer. Comme ça tu arrives bien préparé à la fois mentalement (t’as réussi ton niveau max sans problèmes) et physiquement (tu es bien échauffé). Multiplier les 5c va sûrement plus te fumer qu’autre chose si ton objectif est d’augmenter la difficulté. Et ça risquera de te sembler inaccessible. Ensuite, si ton objectif est de faire un 6a « à vue », prends bien le temps de la regarder d’en bas. A priori tu devrais pouvoir identifier la quasi-intégralité des mouvements à faire sans même avoir touché une prise, ainsi que les repos possibles et les crux. Du style « ok, là il y a moins de prises et elles sont plus éloignées/orientées bizzarement/elles obligent à se placer comme ça ». Sinon, si tu veux la travailler, visite la voie, repère les sections plus dures et fais les plusieurs fois.

  • Pour enchaîner la voie, après t’être échauffé, un truc qui peut marcher pour la travailler est de commencer par le haut. Tu pars du crux et tu termines la voie. Puis tu recommences, d’un peu plus bas, jusqu’à le faire depuis le sol. Si tu travailles depuis le bas, généralement, tu te retrouveras à faire de nombreuses fois le bas jusqu’au crux puis tu te retrouves un peu démuni une fois celui-ci passé, parce que ta connaissance de la voie est moins grande dans le haut (si jamais tu tombais ou que tu te fatiguais trop). Combien de fois je suis tombé dans le haut de la voie après avoir réussi le crux ! C’est frustrant.
    Comme ça, tu peux t’attaquer à ton projet en ayant une bonne connaissance des difficultés et donc en pouvant adapter ta stratégie et ton rythme selon ce que tu connais de la voie, en toute connaissance de cause. C’est un peu une méthode « prise d’assaut » mais ça marche plutôt pas mal.

  • Comme dit dans la toute première réponse, n’hésite pas à demander conseil à des grimpeurs/grimpeuses autour de toi. Un oeil extérieur est souvent très bénéfique !

  • Si tu as deux séances, tu peux séparer un peu les plaisirs : faire du volume et de la gestuelle dans la première, et repérer la voie, sans trop en faire, pour faire de bonne tentatives le lendemain et ensuite pouvoir prendre de bons repos.

Mais bon, il n’y a pas de formule miracle, tout dépend beaucoup de dimensions personnelles. Il s’agit de trouver ce qui te correspond le mieux. A partir du 6a, on tend à développer un peu son propre style. Même dans les voies en 9 il y a souvent plusieurs méthodes (j’en suis pas duuuuuu tout là, je te rassure). A toi de trouver ce qui te correspond : ça t’en dira plus sur tes points forts (à conforter) et sur tes points faibles (desquels avoir conscience pour pouvoir les améliorer).

Dans tous les cas, bonne grimpe !

Merci à tous !

Ce soir j’aurai le temps de faire 6/7 voies.
Donc en piochant dans ce que vous m’avez dit:
3 voies en 5a/b
1 voie en 5c pour le mental
2 voies en 6a
1 voie de récup

Lecture à partir du haut

L’échauffement oui mais de la place pour progresser.

Ma séance du lendemain se fait dans une autre salle avec une personne débutante qui n’assure pas dynamique:
1 voie d’échauff
1 voie niveau max en moul’
1 à 2 voies au dessus de mon niveau en moul’

Qu’est ce que vous en dites ?
Après reste la lecture en falaise et là ce sera un autre topic

A toute !

Tiens, d’ailleurs, je me suis remis à l’escalade. Mais je vais en extérieur et je n’ai qu’une heure sur place, voire moins. Y’en a qui ont des techniques secrètes pour s’échauffer au bureau et au cours des 5-10min de marche pour aller du bureau au site ? Sur place avec le collègue, on fait deux voies, chacun une fois.

Je sais, c’est pas efficace, blabla, mais au moins, ça sort et on retourne tout regaillardi au taf ! Le problème est qu’on a fait les jolies voies en 6a (c’est mon niveau max, mais y’a rien en-dessous là-bas), et maintenant on aimerait varier … Mais pour aller dans du plus rude, même sans dire d’enchaîner, il faut que je m’échauffe pour ne pas me blesser !