Géologie et escalade

Bonjour tout le monde,

Pour l’initiateur je dois faire un exposé sur la géologie, je ne trouve pas tellement mon bonheur sur le net, trop vague ou trop technique.

je voudrais les grandes lignes de la géologie, avec les familles de roche, leur provenance, et le parallèle avec la grimpe, rocher glissant, collant, qui transpire…

Et aussi les conséquences par rapport à l’équipement (rocher friable,cassant…)

Si vous pouviez m’apporter des réponses, votre expérience personnel, des liens… je suis preneur! :slight_smile:

Merci beaucoupé

Posté en tant qu’invité par Marion:

Pour la géologie, essaye « roches et paysages » aux éditions pour la science de Belin qui s’apparente de la « géologie pour les nuls » : très bonne vulgarisation, abondamment illustré. par contre aucun parallèle avec la grimpe

Salut,
Sur le net tu trouveras pas mal de chose sur geol alp. C’est assez complet.
J’espere que tu trouveras ton bonheur.
A+
PATRICK

Posté en tant qu’invité par Antoine paco:

Si tu peux mettre la main dessus, l’intro geologique du topo du haut val Durance est pour le moins interessante.

Ouai pas mal géol alp… Merci!

Et par rapport a la grimpe? Il n’y a pas des roche qui « transpire » celon les températures? (c’est de l’entendu dire… j’ai jamais constaté)

Par rapport aux amarrages?

Salut, en voie d’etre ingénieur géologue, je vais essayer de t’aider.
L’ouvrage pour moi qui peux t 'etre utile est: Dictionnaire de géologie aux éditions Dunod.
Quand tu parles de roche qui transpirent je pense que tu fais référence aux calcaire?

Posté en tant qu’invité par GLL:

[quote=Yann-69]Bonjour tout le monde,

Pour l’initiateur je dois faire un exposé sur la géologie, je ne trouve pas tellement mon bonheur sur le net, trop vague ou trop technique.

je voudrais les grandes lignes de la géologie, avec les familles de roche, leur provenance, et le parallèle avec la grimpe, rocher glissant, collant, qui transpire…

Et aussi les conséquences par rapport à l’équipement (rocher friable,cassant…)

Si vous pouviez m’apporter des réponses, votre expérience personnel, des liens… je suis preneur! :slight_smile:

Merci beaucoupé[/quote]
Un merveilleux bouquin : Le tour de France d’un géologue de François Michel , Géologue et
Guide de Haute Montagne , aux éditions Delachaux et Niestlé .

Pour l’initiateur FFME ? Un exposé sur les résines ??

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

C’est pas un exposé, c’est une thèse qu’il faudrait…des orgues basaltique du Pradel, aux trachy-phonolite du Mont Dores, du granit porphyroclastique cyanopinitisés de Verdezun aux granit charnoquitique des Pyrénnées, du calcaire des calanques au grés de Fontainebleau, du poudingue de Montserrat à la craie à silex de Normandie (si ça grimpe, y parait en dry tooling???)…de la dolomite dans la Jonte, du gneiss dans les alpes, de la serpentine en Corse, du Gabbro dés fois, de la rhyolite même, je passe sur quelques nébulites croiséées de ci de là, ou sur les formations hasardeuses de la montagne noire dont la carte géologique archi-fausse ne t’aidera pas…
Rajoute la tectonique la-dessus qui à pu transformer le plus solide des granits en pitoyable milonite, voire même te faire tater du pillow lavas à 3000m d’altitude et tu devrais avoir fait le tour du sujet :wink:
Bon bien sur y a quelques pièges, le grés armoricain est une quartzite, le calcaire griotte est un marbre, l’Hortus n’est pas la continuité du Pic St Loup mais en 2 ou 3 ans tu devrais pouvoir faire le tour…

Aller bon courage et bonne chance !!

:expressionless: ok…

non mais ca va resté très simple… :smiley:

Merci a tous pour vos références, je vais voir si je trouve ce qu’il me faut.

A bientôt,

Yann

[quote=Eric_Toulon]C’est pas un exposé, c’est une thèse qu’il faudrait…des orgues basaltique du Pradel, aux trachy-phonolite du Mont Dores, du granit porphyroclastique cyanopinitisés de Verdezun aux granit charnoquitique des Pyrénnées, du calcaire des calanques au grés de Fontainebleau, du poudingue de Montserrat à la craie à silex de Normandie (si ça grimpe, y parait en dry tooling???)…de la dolomite dans la Jonte, du gneiss dans les alpes, de la serpentine en Corse, du Gabbro dés fois, de la rhyolite même, je passe sur quelques nébulites croiséées de ci de là, ou sur les formations hasardeuses de la montagne noire dont la carte géologique archi-fausse ne t’aidera pas…
Rajoute la tectonique la-dessus qui à pu transformer le plus solide des granits en pitoyable milonite, voire même te faire tater du pillow lavas à 3000m d’altitude et tu devrais avoir fait le tour du sujet :wink:
Bon bien sur y a quelques pièges, le grés armoricain est une quartzite, le calcaire griotte est un marbre, l’Hortus n’est pas la continuité du Pic St Loup mais en 2 ou 3 ans tu devrais pouvoir faire le tour…

Aller bon courage et bonne chance !![/quote]
Tant qu’on y est , rectifions :

La mylonite
Le quartzite
La dolomie ;>0

Posté en tant qu’invité par dops:

[quote=GLL]Un merveilleux bouquin : Le tour de France d’un géologue de François Michel , Géologue et
Guide de Haute Montagne , aux éditions Delachaux et Niestlé .[/quote]
Je recommande aussi! Il est vraiment chouette.

D’aprés ce que je peux voir y du geologue dans le ta! j’en fait parti! Pour ma part je suis en Master Geoscience à lille. Et vous vous venez d’où?!

[quote=AJP13]Tant qu’on y est , rectifions :

La mylonite
Le quartzite
La dolomie ;>0[/quote]
Ok pour la mylonite…la quartzite je l’ai bien écrit si tu regardes, et pour la dolomie vs dolomite j’ai encore raison car il y a bien de la dolomite dans la dolomie Jontesque, plus de 50% meme :wink:

[quote]Un merveilleux bouquin : Le tour de France d’un géologue de François Michel , Géologue et
Guide de Haute Montagne , aux éditions Delachaux et Niestlé .[/quote]
je confirme : un chouette livre relativement accessible et très bien illustré

en ce qui me concerne : du soit disant plat pays , là où les grimpeurs ont la frite !

D’après mes vagues souvenirs, on dit LE quartzite; et la dolomite n’est pas une roche. Il s’agit de la la dolomie, qui devient du calcaire (plus où moins dolimitique, il est vrai) en fonction de la proportion de Mg CO3.

Effectivement quarzite est masculin mais par abus de language certainement, tout le monde dit « la » quarzite…la dolomite est le minéral (MgCO3)2 qui compose pour au moins 50% une dolomie. La dolomie ne devient pas calcaire, son origine est de 2 types soit primaire soit secondaire…Dans la primaire, la dolomie se forme in situ par exemple en milieu palustre (mi lacustre mi marin) par précipitation directe de dolomie. Pour la secondaire, c’est une dolomitisation d’un calcaire par remplacement du Ca par Mg…

moi aussi quand j’étais encore un gentil petit étudiant, on m’avait apris à dire le quartzite …

aujourd’hui je m’en fous un peu à dire vrai ! :cool:

et dans le même genre de découpe des cheveux en 4 dans le sens de la longueur, il fallait dire le granite pour parler de la roche magmatique alors que l’orthographe granit était réservée à l’apellation « petit granit » qui est un nom local pour un calcaire à crinoïdes dont l’aspect cristallin des cassures fraîches rapelle ( très ) vaguement le « vrai » granite.

" la culture s’est un peu comme la confiture, moins on en a plus on l’étale" :slight_smile:

et bon appétit si vous passez à table ! :stuck_out_tongue: