Géolocalisation smartphone

Déjà dans ma maison le portable passe pas
Faut que je sorte dehors
Si jamais je chute dans l’escalier je peux même pas appeler le 112

hum …
faudrait déja que tu réussisses à attraper ton portable, que tu auras (comme tout le monde) égaré dans la poche d’un vêtement dans la pile de linge sale …

Non non
je ne prends jamais l’escalier sans kit de survie

Quoi? Tu ne descends pas sur un relai béton confectionné à l’étage?

non
je descends en pointes avant

j’ai appris aujourd’hui que fr4nco1s habite dans un igloo
c’est la seule hypothèse plausible pour que ses pointes avant soient utiles dans son escalier

1 Like

T’as pas essayé la ramasse ?

Il existe des fauteuils ascenseur sinon. Le seul risque encouru c’est l’ennui, vu leur vitesse ascensionnelle…

Mais c’est pas grave si tu t’endors, vu que tu as mis ta ceinture, tu ne peux pas tomber.

Oui mais on peut en mourir, de l’ennui.
Ne vaut-il mieux pas mourir dans l’action, en trébuchant bêtement par exemple comme on pourrait le faire en s’emmêlant les pieds et les pointes de crampons tandis qu’on musarde sur une belle arête effilée en glace ?
Dans les 2 cas,l’escalier de @fr4nco1s ou le précipice abyssal, le téléphone ne sert (plus) à rien.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais sur ce sujet, certains cherchent à limiter les risques au maximum…

Non non ils veulent juste avoir du réseau.
Avoir du réseau bientôt c’est comme avoir de l’eau. Vital!

mais si tu n’as plus de batterie, cela sert à quoi d’avoir du réseau ?

Bonjour
Une batterie de secours dans ton sac, mais pas de solution si sans réseau.

vide elle aussi, bien sur
car tu ne t’en sers jamais !
c’est donc du poids inutile

Bonjour,

J’ai acheté des batteries spécifiques pour garder la charge sur de longues durées. Je ne savais pas trop si c’était du pipeau commercial ou une réalité technique, mais récemment un de nos petits-enfants a joué avec une voiture qu’il n’avait pas utilisée depuis 3 ans. Au bout d’un moment ma femme me demande : "Mais quand-même, cette voiture, elle marche à l’électricité, comment ça se fait qu’elle fonctionne ? ". Nous avions oublié les batteries dedans depuis 3 ans, et elles étaient toujours chargées.

Bernard

Batteries longue durée… Pas mal.

Pour en revenir au dévissage dans l’escalier, vous riez, mais Edlinger y a laissé sa peau.

3 Likes

C’est un vrai sujet : les guides assurent la sécurité de leurs clients, mais pour les « sans guides », c’est portable… ou rien.

Raison pour laquelle il y a une idée de type « RadioSecours », pour mettre des VHF géolocalisables, en location à la journée ou pour quelques jours.

S’il y a un guide dans le coin, ça va. Dans le cas contraire, les choses deviennent très compliquées, comme pour la sortie « Grande Ruine » par l’arête sud du 19 juillet 2016 :slight_smile:La Grande Ruine - Pointe Brevoort (3765m), Arête Sud - Alpinisme Ecrins

Ce n’est pas non plus le boulot des guides que de surveiller la sécurité des cordées sans guide qui se trouvent autour.

Mais de facto, ils en deviennent responsables, vu qu’ils sont juridiquement considérés comme « professionnels » et qu’ils peuvent être seuls à disposer d’un moyen de prévenir rapidement les secours.

Ouh là, c’est plus simple et plus compliqué.

Les guides sont loin d’être les seuls professionnels en montagne à avoir une radio. De plus, les amateurs peuvent très bien avoir aussi une radio programmée sur le même canal de secours. Tu n’aurais pas été à même de déclencher la balise de la Selle, mais tu aurais pu joindre le refuge en direct. Tu peux aussi prendre une licence directement, nul besoin d’être professionnel, ça reste cher …

https://www.radios-secours-montagne.com/

D’ailleurs, ceux qui ont des radios pirates (vu le prix de la licence, nombre de guides en ont d’ailleurs …) doivent changer de fréquence cet automne. Une des manières de baisser le prix est de se constituer en association : via ADAM 38, les prix étaient très corrects pour les AEM, il y a 20 ans, je ne sais ce qu’il en est aujourd’hui.

Tout témoin d’un accident est soumis à la même notion d’assistance à personne en danger quelque soient tes diplômes.

Si tu es formé au secourisme et que tu as accès au blessé, tu es plus dans l’obligation juridique d’intervenir, mais vu le milieu spécifique montagne, je doute qu’on te reproche quoique ce soit. Sauf à vraiment faire du mauvais esprit. Formé au secourisme, ça couvre des professionnels en montagne comme les pisteurs-secouristes, d’autres que l’on croise fréquemment et qui sont pompiers, techniciens-cordistes, etc dans la vraie vie.

1 Like