Géolocalisation des sites de grimpe en France

Posté en tant qu’invité par Gr1peurderien:

Bonjour :wink:
Existe t’il un site internet, une Google Map etc… ou je pourrais trouver tout les spots de varappe en Fr?
J’ai juste trouvé celle-ci qui ne parle que des sites artif et des magasins : Loading...
D’avance merci :cool:

camptocamp !

http://www.camptocamp.org/sites/query

puis cliquer sur carte interactive :cool:

Posté en tant qu’invité par Gr1peurderien:

[quote=« Tintin, id: 866782, post:2, topic:86137 »]camptocamp !

http://www.camptocamp.org/sites/query

puis cliquer sur carte interactive :cool:[/quote]

Moins de 10 min pour répondre, je n’en espèrais pas tant… Merci beaucoup :wink: d’autant que les fiches que je viens de lire sont très complètes.

si tu t’inscrits, tu pourras les compléter, selon tes connaissances des différents sites où tu auras grimpé !

n’hésite pas, ça prend 2mins, et c’est tjrs sympa de contribuer à l’amélioration du topoguide :wink:

c’est ça c2c : on se dépêche de te répondre, pour qu’ensuite tu sois conquis et que tu contribues ! malin ! :smiley:

Merci pour l’invitation et me suis donc inscrit, mais je ne pense pas être d’une grande aide à l’élaboration du topoguide malheureusement.
J’ai 44 ans, suis souple comme un piquet, une légère bedaine et reprend ce sport que je pratiquais il y a 20 ans…
Dans l’immédiat une approche de débutant et de remise en forme est plus que nécessaire. Je ne faisais pratiquement que du bloc à Fontainebleau ou j’aimerais me ré-entrainer et parallèlement à cela, apprendre la varappe sur paroi, donc, très certainement une inscription à mur-mur.

En fait je regardais votre topoguide avec intérêt, dans l’espoir de trouver un spot pour débutant ou passer 8 jours de vacances cet été avec mon amie (elle aussi débutante… mais souple! :wink: ). Sauf que je ne comprend pas les cotations lorsque je vois marqué site « école » mais avec des cotation 6a et plus…
Auriez-vous des propositions d’endroits sympathiques à connaître pour deux newbies climbers et qui coteraient un peu moins?

Tu te trompes, chacun apporte ce qu’il peut, ce qu’il veut et c’est déjà beaucoup. Ne serait-ce que des photos.

Le terme « école » est souvent un peu foireux, il peut désigner un site d’initiation tout autant qu’un site de voies difficiles (mais bien équipées). On parle de site école parce qu’à l’origine il s’agissait d’entrainement pour l’alpinisme. Mais bon, 6a reste un petit niveau que de nombreux grimpeurs peuvent avoir rapidement.

8 jours de vacances ? Si tu aimes la montagne tu peux essayer les Aravis où il y a de nombreux sites dans tous les niveaux.

Pour la Drôme : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=116992465162158549135.000445848dde420efd953&om=0&t=h&ll=44.715514,5.108643&spn=1.171047,1.812744&z=9&source=embed

Pour la Haute-Savoie : http://escalade-74.com/ puis choisir « Falaises » puis « Carte » (dans la liste des 6 secteurs ou en cliquant sur la carte)

pour la lorraine http://olivier.humbert1.free.fr/escalade.html

aravis, ou sinon, pourquoi pas essayer le thaurac ? si tu grimpes ds le 5, ce devrait être pas mal, en plus, tu peux alterner kayak, baignade ds l’hérault, rando ds les cévennes,… et un petit crochet en plus ds le sud histoire de voir la mer !

pour apporter qqc au topoguide : il ne sert à rien de grimper fort, comme l edit j2. qqes photos, un accès un peu mieux décrit, une petite remarques sur un logement ou un p’tit resto sympa ds la fiche du site, le topo d’une belle balade,… les formes sont nombreuses pour apporter une petite pierre à l’édifice !

a+

Bonjour
Merci pour vos réponses. En tant que nouveau, j’aurais beaucoup de questions traitant de technique, de matériel à me fournir, de lieux… mais surtout j’aimerais avoir vos avis sur l’approche « en douceur » de ce sport.
Peut-être un topic existe déjà caché dans les pages du forum, à l’usage des débutants, ?

On commence?

Technique:

• Pour cette remise en route et maîtriser les bons gestes d’assurage, connaissance des noeuds et du matériel de départ, je compte prendre quelques cours soit à murmur, soit au caf. Que conseilleriez-vous à un Parisien?

Lieu:

• J’en cherche plusieurs… Un pour cet été, ou imaginant que d’ici là j’aurais le niveau de passer en tête sur les voies les plus simples avec mon amie.
    Vous m’avez déjà conseillé hier les Aravis, le thaurac, la Lorraine, la Drôme.
    Notre choix s’oriente pour le moment sur les Aravis, mais quel(s) spot(s).
    Au cas ou, si certains connaissent un petit endroit sympa ou pourraient séjourner 2 adultes et 1 enfant autour d’un beau spot des Aravis…
    Je passerai aussi qqs jours en provence du côté de Carpentras. Donc si j’ai le temps, pourquoi pas un petit crochet dans la Drôme mais surtout sur les dentelles de Montmirail ou dans le Luberon. Le niveau est il pour les débutants ou faut il un encadrement sur ces 3 sites?
  • Sinon, pour Fontainebleau… Quel est le coin le plus adapté pour ré-apprendre le bloc et remuscler un peu les didiss? Nous sommes passés il y a QQs jours à Barbizon ou QQs furieux grimpeurs m’avaient l’air de tenir en lévitation vu la taille des gratons. Suis pas certain d’avoir la sagesse suffisante pour défier pareil pesanteur pour le moment.

Matériel:
Je recherche un baudrier… Lequel choisir dans les petits prix?
Le Camp Moqui
L’Aspir Petzl
les QB EQUATOR, Meridian ou Gibbon en fins de série
le CAMP JASPER CR
Peut-être une autre proposition?

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par francois79:

concernant le jasper de camp, un vendeur du vieux campeur me l’a déconseillé car il a tendance à broyer les … choses de la vie, les jesticules comme disait coluche. et ça c’est vérifié en essayant celui d’un pote.
à mon avis, évite les baudriers du type aspir de petzl, tu vas vite atteindre les limites. ce genre là, c’est bon pour les collectivités…
les autres, je connais pas. et pas mieux pour les sites dont tu parles, c’est pas mon coin.

Merci… voila sans doute l’argument le plus…« palpable » :lol: qui va me faire passer au vieux campeur pour qqs essais.
Je viens de lire que le baudrier Petzl Corax, vendu chez eux, était assez confortable. Y en a t’il d’autres dans cette gamme?