Posté en tant qu’invité par Simpleguide:
Gentils touristes et méchants alpinistes
(Puisqu’il pleut, et que mon client a annulé sa réservation pour l’ascension du Cervin, une petite histoire vraie.)
La scène se déroule dans le cadre grandiose de l’Aiguille du Midi. Les mains crispées sur le Kodak, quelques touristes intrépides se hasardent jusqu’au bout de la terrasse qui domine la Vallée Blanche. L’entreprise est périlleuse, car, outre le vide et l’altitude qui éprouvent leurs organismes, il y a, en plus, le risque de la rencontre de l’abominable « homo alpinisticus modernis ».
Or justement… à quelques mètres de là, haut dans le ciel, se détache une silhouette à califourchon sur l’arête, à droite du sommet. La Face Sud (Ma Dalton) vient de relâcher une cordée longtemps prisonnière du labyrinthe de ses dalles et de ses dièdres. Une deuxième silhouette rejoint la première. La corde de rappel est lancée et la foule applaudit l’élégante descente des deux protagonistes qui débarquent sur la planète Terre. Les deux grimpeurs rangent leur matériel, tandis que la foule s’enhardit et s’approche de ces héros d’une Odyssée contemporaine.
Un homme s’avance :
« Puis-je vous poser une question? »
« Faites. »
« Je vois que vous avez deux cordes, une jaune et une bleue. C’est du nylon? »
« Ah non, Monsieur, la bleue, c’est du grilon. A l’intérieur il y a un mince fil électrique qui permet d’assurer les liaisons entre les deux membres de la cordée. Nous avons des écouteurs dans notre casque… »
« Ah ! ça doit être commode, quand il y a du brouillard, mais, si j’ose encore une question… l’autre corde, la jaune… c’est aussi du grilon? »
« Ah non, Monsieur, la jaune, c’est du nylon, du vrai nylon, avec un câble d’acier à l’intérieur. C’est à la pointe du progrès. Comme vous pouvez le voir, le premier de cordée porte un piolet sur son sac. La pointe du piolet sert de paratonnerre. Lorsque l’orage éclate, la pointe attire la foudre qui suit alors le câble d’acier. Le second de cordée a une ferrure à son soulier, un Tricouni, qui fait la mise à terre. Sécurité parfaite. A l’abri des coups de foudre, qu’on est. »
[%sig%]