Genou et tendinite de la patte d'oie

Posté en tant qu’invité par cricri:

J’aimerais savoir s’il y a des risques de rupture du tendon

Posté en tant qu’invité par cricri:

J’aimerais savoir s’il y a des risques de rupture du tendon

Posté en tant qu’invité par elvi:

Je souffre depuis 7 mois de cette douleur de la face antero-interne du genou. Sur un genou opéré d’un croisé depuis plusieurs années qui allait super bien. Radios, IRM, visite chez le médecin du sport, le chirurgien, kiné, visco supplémentation : rien ni fait, la douleur s’arrête puis revient après un effort (une descente raide en rando), longue station debout au boulot et quelques fois sans raison. J’en ai marre et ne sais plus quoi faire. Je lis vos témoignages mais ne sais qui aller voir.
A plus

Posté en tant qu’invité par Annick:

Souffrant de tendinite à la pate d’oie (et cela s’est propagé dans bcp de tendons de la jambe) des 2 jambes et après des traitements peu efficaces, je vais devoir aller en clinique faire de la physiothérapie et mécanothérapie tous les jours. Qqn a déjà fait des la physio et de la mécano ? La physio est-ce que c’est des ultrasons et de l’inisation ? Ou c’esr quoi ? Et la mécano ?

Biz.
Annick

Posté en tant qu’invité par Annick:

Souffrant de tendinite à la pate d’oie (et cela s’est propagé dans bcp de tendons de la jambe) des 2 jambes et après des traitements peu efficaces, je vais devoir aller en clinique faire de la physiothérapie et mécanothérapie tous les jours. Qqn a déjà fait des la physio et de la mécano ? La physio est-ce que c’est des ultrasons et de l’inisation ? Ou c’esr quoi ? Et la mécano ?

Biz.
Annick

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Bonjour,

Bien que j’hésite à aller voir un osthéo pour un tendinite chronique de la patte d’oie, si tu me donnait les coordonnés cette << excélent osthéo >> peut-être que je franchirai le pas.

De mon côté, j’ai appris à prendre mon mal en patience et l’utilisation de semelles faites par un podologue m’a bien soulagé.

Merci d’avance et bon courage à tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frero:

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignage sur cette douleur au genou.
En effet, j’ai depuis un an moi-même une douleur qui , d’apres les forum, s’apparenterai à une tendinite patte d’oie. Demainh matin , j’ai rendez vous avec un medecin du sport alors avant , je voulais poser une question à ceux qui sont aller voir un ostéo.

est-ce que les douleur que vous aviez au genou, etaient permanent ou bien etait-ce suivant 10-15 min d’effort ?

En effet, pour moi, j’hésiterai pas à aller voir un ostéo si j’etais sur d’avoir les mêmes symptomes que vous : or, pour ma part, si je fais du velo, ou de la marche, je n’ai aucun souci, ce n’est qu’apres 10-15 min de jogging que j’ai mal.

Merci de votre reponse, ce serait tres sympa

A bientôt

Frero

Posté en tant qu’invité par frero:

Bien, alors apres l’avis de deux medecin du sports différents, c’est un syndrôme rotulien que j’aurais… et pas une patte d’oie…

Ce qui est rassurant, c’est qu’avec une perte de poids et une reprise en douceur, la douleur devrait partir… c’est une bonne nouvelle.

J’ai 10 scéance de kine et de l’arte50 pendant 3 mois…

a+

Frero

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Bonjour,

Bien que j’hésite à aller voir un osthéo pour une tendinite chronique de la patte d’oie, si tu me donnait les coordonnés cette << excélent osthéo >> peut-être que je franchirai le pas.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par julie:

Bonjour a tous,

Je suis adepte de la randonnee en montagne mais malheureusement pour moi le chemin de saint jacques de compostelle a ete un veritable calvaire . j’ai ressenti une douleur atroce le matin au reveil a l’exterieur de mon genou droit apres 5 jours de marche. la douleur remontait la cuisse jusqu’aux hanches. j’aviais l’impression que mon tendon allait lache. la douleur est tres intense lorsque je dois descendre les escaliers par exemple. ça fait bientot trois ans et je ne suis pas encore tout a fait remise. j’ai utlise la glace, anti inflammatoire, ostheo ( qui m’a fait beaucoup de bien d’ailleurs) et la je pensais etre guerie mais apres avoir fait une ballade a cheval j’ai de nouveua mal et le gros probleme c’est que l’autre genou commence a me faire mal. que puis-je faire pour calmer la douleur? fut-il consulter un podologue? çaf ait trois ans que je fais de la marche en evitant les chocs, en restant le plus possible sur terrain plat, puis je faire du velo sans risque?
merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Bonjour,

À mon avis, le fait que tu aies mal après 10 à 15 mn veut simplement dire que ton problème en est à un stade intermédiaire. Le pire étant d’avoir mal tout le temps sans rien faire.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par ALI AMAR Mohammed-Amar:

Je soupçonne une tendinite qui me donne des douleurs comparables à celles de la sciatique, le rhumatologue que j’ai consulté me traite aux antiinflamoires . Ce problème je l’ai depuis que j’ai fait un effort qui m’a provoqué un traumatisme des ligaments croisés,. que faut-il faire?

Posté en tant qu’invité par Liliane:

A tous ceux qui, comme moi souffrent de la tendinite de la patte d’oie, je sais que c’est atroce et surtout à la marche et au repos. Ce repos qui serait si bon pour reprendre des forces. J’ai tout testé, ai vu un chirurgien, fait des radios. Ce qui me soulage le plus? La médecine chinoise qui consiste à stimuler les points sensibles qui correspondent à la douleur
Ca s’apelle le GI-GO. Et c’est une sorte d’accupuncture mais sans les aiguilles
Il y a aussi la stimulation par électrothérapie et les globules d’ homéopathie appelées douleurs articulaires. Je n’y croyais pas et pourtant ça m’a soulagée et je ne cherche pas comment mais il faut les prendre 5 à 8 fois par jours en dehors d’aliment
Eviter ce qui est trop épicé ce qui est aussi trop acidulé, car toute acidité dans le corps se retrouve aussi dans les articulations.
Ma proposition ? Pourquoi ne pas créer une association de cette douleur afin que chacun puisse en parler librement et donner ses résultats suite à certains essais thérapeutiques.
A vous de me dire et hop départ. Mais j’habite la Suisse alors je lance un appel.
Luttons contre ce mal ensemble et trouvons des solutions car ça fait trop mal! Croyez moi ce n’est pas l’arthrose qui provoque cette tendinite( ne plaise à certains médecins) car mon genou gauche a de l’arthorse mais ne me fait pas mal. Je viens de faire 5 jours de crise d’arthrose dans mon genou opéré en 1974 d’une insertion rotulien qui a foiré
je peux confirmer que la douleur est bien différente que la tendinite dont je souffre depuis des années. Ca pourrait venir d’une racine nerveuse qui se bloquerait au bas du dos ou au niveau de la hanche et qui provoque cette tendinite.
A vous la parole et à bientôt
Liliane

Posté en tant qu’invité par Florian:

Bonjour Liliane.

Je suis étudiant en ostéopathie.
Il s’agit effectivement bien souvent d’un problème « du bas du dos » lorsqu’il ne s’agit pas d’une sursollicitation isolée (c’est à dire sans hypertonie musculaire qui contribue à tracter les tendons de la patte d’oie).
On parle de syndrome segmentaire (des racines L2, L3, L5 voire S1 selon le muscle concerné). Ce syndrome segmentaire est encore assez mal décrit, il s’agirait d’un message nerveux dont l’origine serait l’articulation inter-apophysaire postérieure (une articulation à l’arrière de vos vertèbres), qui se traduit par une hypertonie musculaire (qui ne se remarque généralement pas par le patient) et qui s’exprime cliniquement par des douleurs dites téno-périostées (aux insertions myo-tendineuses des muscles en l’occurence une insertion tendineuse de la patte d’oie), une éventuelle cellulagie dans le dermatome radiculaire (territoire cutané innervé par une même racine nerveuse : L2, L3, L5, S1 selon) et des cordons myalgiques (ou « trigger points ») dans le myotome radiculaire (muscles innervés par une même racine nerveuse).
Une sursollicitation mécanique de votre tendon forme une succession de micro-traumatismes qui contribuent à la tendinite (qui porte mal son nom puisqu’il y a rarement processus inflammatoire).
Soit cette tendinite est donc « isolée » c’est à dire sans syndrome segmentaire, au quel cas nous ne pouvons pas grand chose pour vous. Il s’agit souvent de la tendinite du sportif qui sursollicite son tendon.
Soit elle est associé à un syndrome segmentaire qui contribue à appliquer légèrement mais constamment une contrainte en traction sur les tendons. Nous pourrons alors faire quelque chose.
Evidemment plus le problème est traité vite plus la réponse est efficace.

Si cela vous intéresse, voici une liste de praticiens qui exercent dans cette logique :
http://www.afosteo.org/kbMembres.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico73:

salut, j’ai lu ton message,
j’habite aix les bains, j’ai eut un accident de moto entrainant fracture tibia peronnet et radius cubitus, on ma enleve la plque du tibia le 15 mai, j’ai repris la course a pied et malheureusement j’ai mal au niveau de la patte d’oie, (vu avec le kiné)
en lisant les message j’ai compris que les osteo sont doué dans ce domene pourrait tu me donner l’adresse de celui que tu connait a grenoble
merci
beaucoup
a bientot
nico73182@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par Maud:

Juste en reponse a Frero concernant le syndrome rotulien… Je ne voudrai pas etre pessimiste, mais j’ai un syndrome rotulien au genou gauche depuis 7 ans maintenant, et meme si la douleur s’apaise, elle ne disparait jamais completement. Ou du moins ds mon cas… D’apres ce que mon kine m’avait dit, c’est du a un desequilibre musculaire : mes quadri sont plus forts que le vaste interne (trop de ski lors de mon adolescence), ce qui a pour effet que ma rotule ne circule pas bien dans son « canal » et « bouffe » mon cartilage… Malgre environ 50 seances de kine (sur plusieurs periodes), des etirements et musculation « ciblee » presque tous les soirs, mon genou est toujours fragile, a tendance a etre douloureux et gonfle apres des efforts longs (genre raids multisports sur plusieurs jours). La douleur est diffuse donc on s’y habitue vite… Aucun probleme pour faire du ski ou d’autre sports , c’est plutot au repos que c’est douloureux : au plus fort des mes « crises », je ne pouvais pas rester une heure assise (ce qui est genant quand on est en prepa… ;p)
Bon retablissement a tous !
Bon courage pour la suite !

Posté en tant qu’invité par Durand:

Bonjour, je souffre moi aussi d’une tendinite Chronique dérrière le genou.
On m’a préconisé des Ondes De Choc, quelqu’un a t il déjà été soigné (et soulagé?) par cette thérapie?

Merci de votre réponse

SIMON

Posté en tant qu’invité par Meulemans Sophie:

Bonjour, j’ai déjà essayé les ondes de choc. IL faut savoir que le principe en est de détruire les zones tendineuses abîmées en créant des micro-traumatismes afin que des zones saines les remplacent. Il peut donc y avoir un regain de la douleur initialement. Le nombre et l’effet des séances dépend des localisations mais tourne autour des 70% de bons résultats. Dans mon cas, cela n’a pas fonctionné,hélas.
Disons que pour votre problème, je n’y aurais pas recours. D’une part parce que vous auriez tout intérêt à tester d’autres techniques avant cette approche très radicale et ensuite parce qu’au niveau du genou, c’est surtout les tendinites rotuliennes qu’on traite préférentiellement et pas les externes (du fascia lata).
Dans votre cas, je travaillerais sur plusieurs fronts pour un résultat plus rapide et plus durable:

  1. Agir sur votre posture: portez des semelles après une étude de la marche chez un podologue gradué (vous corrigerez ainsi des genoux valgum çàd en X où l’inverse, varum)
    2)Agir localement sur votre genou: les ultrasons sont très recommandés idéalement en mode pulsé, voyez avec votre kiné. Le crochetage et le massage transversal profond (Cyriax) sont généralement proposés dans la même séance. A cela, vous pouvez ajouter si besoin la cryothérapie ou traitement par le froid (aussi chez certains kinés) ainsi que le laser (aussi chez qq kinés) pour l’action anti-inflammatoire.
    Chez vous, massez énergiquement tout votre genou min.2X par jour avec un gel à l’arnica ou des huiles essentielles comme celle de genévrier.
    L’acupuncture est très très efficace en cas de tendinite un journal médical anglais (Lancet) a établi sa supériorité sur les AINS dans les douleurs de genoux.
  2. Agir sur le plan alimentaire:
    IL faut boire au moins 2L d’eau par jour et éviter tout ce qui est acide (café, chocolat, viandes trop souvent…) Buvez des tisanes à l’ortie, ça reminéralise et ça draine!
    Ce qui est très utile c’est une cure de silicium organique pendant 1 à 2 mois (genre Dynasil enrichi au magnésium) à prendre à distance des repas…
    Enfin, question sport, trouvez le bon équilibre entre repos et activité: marche et natation plutôt que vélo ou squash… Comme vous voyez, il vous reste pas mal à tester avant les ondes de choc…Bon courage! SM

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martin:

J’ai eu une tendinite de la patte d’oie il y a 10 ans.

Je l’ai trainé pendant 2 ans et apres avoir vu des tonnes de medecins, c’est mon omeopathe qui me l’a fait partir en 3 mois d’injections 2 fois par semaine dans le genou.

Je ne me souviens plus des trois produits.

Je me renseigne …

Posté en tant qu’invité par sam:

salu a tous moi sa fai 3 semai ke g mal kan je jou o foot, kan je pren mon apui, ou kan je tap dape dan la bal .G tou fai kiné repo mass infiltr r1 ni fai,la douleur se balade entre mon genou ext gauche é sa remonte dèrière ma cuisse g b besoin de conseil d avance merci