Genou et tendinite de la patte d'oie

Posté en tant qu’invité par Goyotte:

Je souffre sans doute d’une tendinite de la patte d’oie (genou droit, en haut du tibia, face interne du genou) Les radios ne montrent pas de signe d’arthrose ou autre lésion.
Cela a commencé en mai après la saison de ski de randonnée mais sans cause évidente sauf peut être le port d’une semelle plate sous mes chaussons de skis devenus trop larges. Les antiinflammatoires et quelques séances de kiné ont été peu efficaces, dés que je fais un mouvement latéral (en trébuchant par ex) une douleur très vive se déclenche à chaque pas en appui et la descente devient très douloureuse. Même sans trébucher les descentes sont pénibles, il n’y a que la marche à plat et la montée possibles sans souffrir .
Une genouillère est elle utile en rando ?
Et l’'électrostimulation ?
Et le massage transversal profond ?
Quels mouvements d’étirements faire ?
S’il faut arrêter toute rando en montagne , comment garder la forme ? (vélo pas conseillé je suppose ?)
Cette tendinite peut elle s’aggraver ?
Votre expérience me sera utile.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Bonjour, j’ai eu pratiquement le même soucis il y a un an et ni les radios, ni l’irm et ni le kiné ont pu arranger la chose, même après 6 mois d’arrêt de course à pied. En octobre j’ai été consulté un ostéopate pour un mal de dos et je lui ai parlé de mon problème de genoux. Cette tendinite est provoqué par un léger déplacement de la tête du péroné dans le tibia, après une manipulation même pas douloureuse, il m’a remis le péroné en place et après une semaine la douleur a complètement disparu.

Tchao

Posté en tant qu’invité par paco:

J’ai eu le même problème que toi et des semelles faites par un podologue mon rapidement guérit, avant ces semelles rien ne me soulageait de cette sale douleur.

Posté en tant qu’invité par berni:

J’ai eu un problème similaire, mais pas à la patte d’oie, et j’ai tout fait dans le traditionel (anti inflammatoires, kiné, musculation équilibratrice j’ai même pris des médocs contre l’atrose, le genre que prenne les gens de plus de 70ans alors qu’à l’époque j’en avais 20)
J’allais arrêter le cyclisme, et en desespoir de cause je suis allé voir un ostéo… en une séance, je suis sorti giérit, après tout de même 1 semaine de repos avant de reprendre la compèt!!!
C’est véridique… alors depuis dès que j’ai un problème articulaire, je vais d’abord le voir lui avant d’aller chez tous les autres qui dès qu’ils ne savent pas diagnostiquent une tendinite…
Il faut cependant bien se renseigner, comme pour toute médecine dite parallèle, car on peut rencontrer de tout
Bon soins… peut-être nous croiserons ,nous un jour et si tu guéris grâce à ce petit conseil, tu me payeras une bière à 3000…
a+
berni

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Bonsoir Goyotte

j’ai eu la même chose que toi . crise de tendine il y a un peu plus de 2 semaine alors que j’avais un marathon de prévu dimanche dernier.
j’ai appliqué le même remède que Benoit et Berni: une visite chez l’Ostéo. (il m’a remis le péroné en place).

Bilan: consultation ostéo le 2 novembre et j’ai couru mon marathon le dimanche 7 novembre !

va voir l’ostéo !

bonne grimpe

thierry

Posté en tant qu’invité par jerome:

BONJOUR A TOUS
vous m’interressez beauucoup avec vos douleurs.
J’ai une douleur a l’interieur du genooux droit sous l’articulation mon kine diagnostique une inflamation de la patte d’oie ? vous confirmez ?
ma situation actuelle est un peu particuliere mais mon probleme est recurent depuis un an.
J’ai l’epaule casse ( VTT ) et je marche environ 3 heures par jour en cote sur sentier pour garder la forme et passer le temps on ne peut plus agreablement.
Je marche en chaussure de trail avec des semelles conformable mais rien n’y fait.
Le traitement ultrasons, courants et autres me soulage de facon tres momentanee.
generalement la douleur apparait en courant jamais a velo ( route ou vtt) ou a ski.
Quels sont vos conseils ?

merci de votre aide.

amicalement

Posté en tant qu’invité par Paco:

Va consulter un Podologue.Moi depuis que j’ai de semelles sur mesure je n’ai plus de douleur à la patte d’oie.

Posté en tant qu’invité par jerome:

merci a tous,
grace a vos experience j’ai recupere mon genoux droit grace a mon osteo et mon genoux gauche par des manipulations personnelle.
Pour remettre le perone d’aplomb rien de tel qu’une longue descente dans un pente raide type piste de ski, en frainant a la maniere d’un bon glacieriste.
resultat garanti en tout cas pour moi.

Merci a vous.
Mon sejour en californie reprend des couleurs.

Posté en tant qu’invité par jerome:

mon podologue m’a conseille des semelles conformable tout aussi bien parait il ?
j’en utilise depuis 1 an et effectivement je suis moins pronateur et mes chaussures durent plus longtemps.

@+

Posté en tant qu’invité par fiot:

handicape par une tendinite chronique de la patte d’oie, l’utilisation d’appareils d’electrostimulation type compex ou autres peut il apporter un soulagement de la douleur ou une remission le tout associe associe a une prise medicamenteuse?

merci

Posté en tant qu’invité par randonneuse:

Diagnostic patte d’oie genou droit, douleur impossible à calmer par les anti-inflammatoires because oesophagite, je prends du Daffalgan forte et fais des séances de kiné, je masse au Ketoum, comme les docs ont traîné (radios impeccables) je crois devoir me faire passer un scanner ou un IRM , je redoute une infiltration Merci

Posté en tant qu’invité par dr nabyl:

jeune foot balleur de 18 ans, dopuleurs du genou droit ,tumefaction en regard de l’insertion de la patte d’oie.
radio genou de face : image extrimité sup du tibia , les radfiologues parlent d’exostose .
sagit il de calcification des tendons de la patte d’oie?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

L’exostose c’est la formation d’une excroissance sur l’os ou le cartilage (choc suivi d’une mauvaise cicatrisation, par exemple). En général, la tendinite du TFL a une cause mécanique : en frottant sur l’os, le tendon s’irrite. Avec une exostose, ça doit frotter encore plus. Je suis pas médecin mais à mon avis ça n’a pas grand chose à voir avec la calcification du tendon qui, elle, a lieu dans le tendon (et qui se règle en principe avec des médicaments), mais il est vrai que ça a le même effet : que ce soit l’os ou le tendon qui s’épaissit, le résultat est le même, ça accroche encore plus !

Posté en tant qu’invité par malys:

un nième histoire de tendinite de la patte d’oie, qui dure depuis l’été dernier: rando puis un long footing: depuis, je souffre par crises qui m’empêchent même de marcher normalement; anti inflammatoire, kiné: zéro effet; y a t’il parmi vous quelqu’un aui ait connu une histoire aussi chronique qui a trouvé une fin heureuse? si oui, je serais curieuse de connaitre le remède miracle; je ne sais pas si l’ostéopathie peut faire du bon boulot sur une tendinite?! alternative?
merci!

Posté en tant qu’invité par El Doud:

Salut Malys,

Un bon ostéopathe peut faire des miracles.
J’ai une épicondylite (inflammation des tendons du coude) depuis plusieurs mois et le physio (kiné) qui me suivait pour mon épaule (lésion acromio-claviculaire 3 à l’autre bras évidemment…) me disait de mettre de la glace dessus et d’attendre. Au bout de 4 mois, je suis passé chez l’ostéo qui me fait plus de bien (pas forcément sur le moment !) pour les deux maux. Trois séances, et presque plus mal. Mon amie qui avait mal au dos depuis des semaines est sortie de l’ostéo ce matin en se disant qu’elle aurait mieux fait d’y aller plus rapidement.

Ce n’est pas forcément lors de la première séance que tu te porteras mieux, mais si tu parles de tes ressenti et de tes douleurs où que ce soit, il peut faire du bien. Dans mon cas, des problèmes digestifs sont en liaisons avec mon coude, quand il « masse » l’intestin, une douleur plus vive se fait sentir dans le coude (par exemple).

Bonne soirée et courage.

El Doud

Posté en tant qu’invité par Christine:

j’ai les memes douleurs que vous, depuis 10 jours je suis en arret de travail pour mettre le genou au repos mais je vois qu’il y a rien a faire, avez vous encore ces douleurs et comment avez vous faire pour etre gueri , je n’arrive plus a supporter les douleurs moi qui aime marcher …je suis allée voir un rhumatologue, kiné sans progrés
merci de votre reponce …

Posté en tant qu’invité par Goyotte:

Ma tendinite de la patte d’oie me lâche petit à petit (ça a commencé en mai 2004) C’est à l’échographie du genou que le diagnostic a été évident, on voyait bien l’inflammation, qui peut aussi être due à un petit délitement du cartilage du ménisque selon le toubib (faut voir un bon médecin du sport, j’y suis allée trop tardivement, selon le mien qui est ostéopathe, l’ostéopathie n’était pas indiquée dans mon cas) J’ai donc eu des séances de kiné (étirements) Les anti inflammatoires étaient inefficaces, le Ketum aussi.
J’ai continué mes activités plus modérément, c’est la seule solution, et parfois pendant 15 jours ou 3 semaines je ne faisais plus de sport… Je me suis mise au roller ce qui m’a fait beaucoup de bien (psychologiquement démarrer un nouveau sport qui ne me faisait pas mal m’a aidée). Et actuellement je fais surtout du vélo, y compris en côte (au début j’ai beaucoup mouliné sur du plat) Je sens vaguement que le "mal " est toujours prêt à revenir (chaleur diffuse dans le genou après des efforts) …et je fais attention. Je peux à nouveau m’accroupir ce qui était devenu très douloureux. Pour la rando, pas de problèmes.
Il faut boire beaucoup et faire des étirements (doux , faut pas sentir de douleur) des membres inférieurs.
C’est très long à guérir.

Posté en tant qu’invité par caro:

Une autre expérience de tendinopathie de la patte d’oie associée à un probléme de cartilage et de rotule ( une arthrose comme une mamy alors que j’ai 31 ans ! ) , je suis arrêtée depuis un mois . Suivie par un médecin du sport depuis 2 mois : électrostimulation , ponctions multiples de kystes, infiltrations et peu d’amélioration.
adepte de la course à pied et de vélo , impossible de s’y remettre et trop difficile… Je suis à l’écoute de tous vos trucs pour pouvoir me remettre très vite sur pied…! mERCI

Posté en tant qu’invité par tito:

La tendinite de la patte d’oie se situe à la face interne du genou. Or le péroné est à la face Externe! (Les ostéopathes sont generalement des therapeutes autoproclamés et des ignorants (sauf quelques kinés astucieux qui ont trouvé un filon plus lucratif, mais au moins ils ne mettent pas la patte d’oie du côté du péroné!)
Diagnostic difficile , les divers traitements sont souvent decevants. :les plus efficaces sont à base de corticoides locaux et ultrasons, mais encore rien de vraiment miraculeux.

Posté en tant qu’invité par elo:

« Les ostéopathes sont generalement des therapeutes autoproclamés et des ignorants »

Je trouve qu’« ignorants » sont les gens qui traitent les autres ainsi. Es-tu medecin tito ? Dans ce cas pourrais-tu developper un peu ton propos, donner des exemples qui nous fassent tous admettre que les ostheo sont des ignards.

Qui t’a dit que les ostheo mettaient la patte d’oie du cote du perone ? Le squelette est une arcitecture complexe, une douleur situee a un endroit precis peut etre engendree par un deplacement osseux localise tout a fait ailleurs …

Je connais un excellent ostheo sur Grenoble qui ne te touchera pas avant de t’avoir demontrer, squelette en plastique a l’appui, l’origine de ton mal … et tu serais surpris de voir qu’une douleur au genou peut parfois se soigner aux niveaux des cervicales …