Posté en tant qu’invité par Bruno Altieri:
Chere Elodie et autres,
assez sportif j’ai ete opere (athroscopie) a l’age de 19ans pour des douleur au genou droit, qui se sont
revelees etre dues a une chondropathie, fissure du cartilage de la rotule et fragments dans
l’articulation. Apres quelques mois j’ai pu remarcher normalemnt puis refaire du sport petit a petit.
Cette athroscopie du genou droit etait en … 1985 et depuis ce genou tient la route: tennis , cross,
(semi marathon), velo/VTT, montagne, Himalaya, Andes, et plusieurs expeditions a travers
les continents.
J’ai maintenant 37 ans et des problemes ont recommence au genou … gauche en novembre 2003.
Apres etre reste longtemps accroupi (ce qui est en general plutot un sympome de lesion menicale)
et un mois de session d’entrainement intensif de cross.
Pour des raisons familiales j’ai laisse trainer et je m’en mords les doigts, rechute sur rechute,
arret total du sport, vie gachee, bref la deprime.
Je me fais donc opere d’athroscopie la semaine prochaine enfin et attend cette delivrance
avec impatience.
S’il y a des fragments de cartilage dans l’articulation ils ne partiront pas tout seul ! et ils risquent
d’abimer a long terme le reste du cartilage rotulien. Le but de l’arthroscopie vise a laver la zone et
polir ("regulariser’) les felures/fractures du cartilage. Il est donc completement faux d’affirmer
de maniere peremptoire que :
« Tous les gens qui se sont fait opérer ont eu une expérience négative… » (Olive, 16 mars 2004)
Je suis l’exemple contraire ! C’est desormais une operation tres peu invasive dans la journee
grace au progres de la technique (miniutarisation) et des connaissances, et l’on resort le soir meme.
Je vous reconterai dans quelques jours/semaines mon experience
avec cette nouvelle arthroscopie, si elle est a nouveau aussi positive …
J’espere que mon but, « remonter le moral de troupes » sera atteint.
Bruno, Madrid, Espagne
élodie a écrit:
autre chose…si éventuellement une personne avait une
expérience plutôt positive avec la chondropathie, son
témoignage serait le bienvenu… pour remonter le moral des
troupes…
[%sig%]