Posté en tant qu’invité par PANTEL Stéphanie:
Bonjour à toutes et à tous,
c’est en faisant des recherches sur la chondropathie rotulienne que je suis tombée sur ce site. Et je m’aperçois que beaucoup de personnes sont touchées par ce problème.
Me concernant, suite à des douleurs au genou droit apparues l’été 2000 et après des séances de kiné pour muscler notamment le vaste interne, j’ai réalisé un arthroscanner puisqu’il n’y avait aucune amélioration. Verdict : chondropathie de stade 3.
J’ai décelé ce mal en débutant la pratique de la course à pied. Alors que celà faisait des années que j’avais ce problème sans le savoir.
Donc à la suite de l’arthroscanner, j’ai consulté un médecin spécialiste de ce type de problème qui m’a indiqué le port de semelles et des séances de kiné.
Ces séances ont été bénéfiques : étirements des ischio et du dos également (lombaires). Tout comme les semelles.
J’ai pu continuer la pratique de la course à pied et de la randonnée, tout en réalisant des étirements tous les jours, surtout après le sport.
Aujourd’hui, après une rando très sportive et un raid 15 jours après, j’ai eu très mal aux genoux, surtout au droit.
Donc repos tout le mois de juillet et peut-être aussi août.
Je vais repasser un arthroscanner afin de voir si le cartilage a souffert de ma pratique sportive ou pas. Si c’est le cas, je pense que j’arrêterai la course à pied et me mettrai au vélo de route, moins traumatisant, si je n’ai pas plus de douleur bien sûr.
Je fais également refaire mes semelles que je porte quasiment tout le temps.
Comme il a été dit dans un message, il faut savoir écouter son corps, ici les genoux, et savoir se reposer, lever le pied quand il faut. Ce n’est pas facile, surtout quand on fait du sport régulièrement (3 fois par semaine et le week-end), mais dans la vie, il faut faire des choix.
Les étirements sont également très importants. A réaliser au moins deux fois par jour.
Me concernant, j’ai 28 ans et souhaite conserver et entretenir la « mécanique » le plus longtemps possible.
A bientôt surement.
Stéphanie.