Genou : chondropathie rotulienne

Posté en tant qu’invité par Olive:

Agé de 30 ans, je souffre d’une chondropathie rotulienne depuis 3 mois. Je pratiquais beaucoup (quotidiennement) de sport jusqu’à ce que mes genoux fassent des leurs.

J’ai dû tout arrêté sauf la natation (plus que crawl…) et le temps commence à être long et le rocher chaud…

Comme traitement je prends du chondrosulf et comme (en plus !) ma rotule est mal centrée je fait de la rééduc pour remuscler le vaste interne.

Quelqu’un a t’il eu une expérience similaire ? Puis-je esperer une guérison totale ?

Je vais bientôt voir un osthéopathe car mon médecin m’a dit qu’il faut patienter en laissant le genou au repos. Franchement ce n’est pas dans mes habitudes d’attendre que ça se passe et je préfererais être plus actif pour faciliter la guérison.

Posté en tant qu’invité par Kévin Gaspard:

Bonjour,

Je m’appelle kévin et j’ai 17 ans. Je souffrre également de contropathie rotulienne.

En fait vous allez être guéris pendant un certain temps et puis ca reviendra car moi j’en ai eu une en 2000, j’ai fait de la kiné et maintenant c’est revenu.

Pour soigner cette condropathie, je suis allé chez un ostéopathe et ce dernier m’a dis de faire de la kinée et de prendre des médicaments (bioglucosamine) et ca a une peut changer les choses.

Moi aussi je faisais énormément de sport car je joue au handball en division 1 nationale.

De quelle nationalité ête vous? Moi je suis belge.

Il y a deux semaine, je suis aller chez un docteur en médecine sportive et ce dernier m’a fait passé un arcoscanner qui consiste à injecté un liquide (iode) dans le genoux afin de le faire gonflé et de pouvoir voir à l’intérieur.

J’espère que ce mail vous aidera.

AmitiéOlive a écrit:

Agé de 30 ans, je souffre d’une chondropathie rotulienne
depuis 3 mois. Je pratiquais beaucoup (quotidiennement) de
sport jusqu’à ce que mes genoux fassent des leurs.

J’ai dû tout arrêté sauf la natation (plus que crawl…) et
le temps commence à être long et le rocher chaud…

Comme traitement je prends du chondrosulf et comme (en plus
!) ma rotule est mal centrée je fait de la rééduc pour
remuscler le vaste interne.

Quelqu’un a t’il eu une expérience similaire ? Puis-je
esperer une guérison totale ?

Je vais bientôt voir un osthéopathe car mon médecin m’a dit
qu’il faut patienter en laissant le genou au repos.
Franchement ce n’est pas dans mes habitudes d’attendre que ça
se passe et je préfererais être plus actif pour faciliter la
guérison.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Suite aux 2 mails voila quelques infos age de 40 ans sportif de
tres longue date avec pratique intensive et diverse cela fait six mois que cette affection est apparue au debut asymptomatique
avec apparition de craquements .Le medecin diagnostique une tendinite rotulienneà un endroit douloureux ,il evoque une usure du cartilage .Il propose un arthro scanner qui met en evidence
la chondropathie avec un traitement de chondrosulf et des pansements occlusifs au voltarene (pommade).Au bout de 6 mois ,
apparition de douleurs malgre l’arret du sport Des seances de kine avaient ete prescrites mais non faites, la musculature est juge bonne .Maintenant , je compte aller voir un podologue pour
avoir un avis pour des semelles car il faut envisager toutes les possibilites,revoir le praticien pour completer la prise en charge

Posté en tant qu’invité par Olive:

Merci pour ces infos.

Pour guérir le plus vite possible je fais tout mon possible (j’ai un programme estivale d’alpinisme que je je souhaiterai tenir) :

  • Je fais une heure par jour de rééducation (musculation du vaste interne) avec surtout 2 fois par jour des séances d’étirements (quadriceps et ischio-jambiers principalement). Celà à un excellent effet sur mes genoux. Depuis que je fais les étirements ça va beaucoup mieux même si je sens que je ne peux pas demander à mes genoux autant qu’avant.

  • 2 fois par semaine je fais de la physio-thérapie

  • Je suis allé voir un osthéopate qui m’a dit avoir corriger ma stature

  • Je vais voir un micro-kiné cette semaine

    Par contre je ne suis pas prêt à me faire opérer.

    En quoi l’arthroscanner t’as servi à quelque chose ? Ca permet de mesurer l’étendue des dégats ?

    Je suis de nationalité française (Est de la France)

Posté en tant qu’invité par Olive:

Quand tu seras allé voir le podologue pourras-tu me dire s’ils peuvent réellement faire quelque chose pour corriger une chondropathie ?

Merci,

Olivier

Posté en tant qu’invité par francesca:

salut !

Pour ma part j’ai une chondropathie rotulienne depuis 3 ans probablement à la suite d’une entorse de la cheville.

J’ai essayé un peu tout : kiné, micro-kiné, osthéopathe, Chondrosulf, anti inflammatoires, fait scanner et irm. On m’a souvent dit que ce n’était pas grand chose, ce qui est très énervant car je ne peux quasiment plus faire de sport.

la petite note positive ce sont les semelles orthopédiques qui ont considérablement réduit la douleur, mais ce n’est quand même pas la panacée !!

si vous avez un témoignage plus rassurant n’hésitez pas

Posté en tant qu’invité par Yann2:

Salut,

J’ai 33 ans.Cela fait maintenant 13 ans que j’ai les mêmes soucis que toi.
J’ai tout essayé : kiné,osthéo, podologue, examen arthrograhique (injection iode) pour terminer sur une artoscopie pour recentrer les rotules en 1991 (vu que j’ai mal aux 2 genoux) --> rien n’a solutionner le problème,au contraire , l’opéeration des genoux a empiré l’état des genoux.
J’ai jamais récupéré le volume musculaire des cuisses.

La seule solution :la patience , le glacage, les étirements du quadriceps et essayé d’entretenir une musculature de la cuisse (quadri , vaste interne et ischio).

Avant tout il faut accepter de vivre avec, même si des fois c’est vraiment pénible (l’hiver avec l’humidité).
Il faut apprendre a connaitre son (ses) genou(x) afin de savoir quand on est entrain de franchir la limite pendnat l’effort.

Cela ne m’a pas empêché de continuer le sport depuis 1991: triathlons (petit), reprise des arts martiaux, pour finir depuis 3 ans par la grimpette (de loin ce qui convient le mieux à mes genoux).

Voilà c’est pas très réjouissant pour toi mais c’est ce que j’ai vécu et ce que je vis encore.

La seule erreur que je ne referai pas : l’intervention chirurgicale !!!

Posté en tant qu’invité par yannick:

Yannick L’ex sportif ;quelques infos depuis mon mail .l’arthroscanner a pu mesurer en effet des degats.les seances de kine sont benefiques il faut l’avouer.En sachant que l’autre genou est touche et douloureux, un arthro va etre realiser,la,kine sera judicieuse car elle n’est pas prescrite
(aberation …!)Je vais consulte un autre chir .Concernant,l’operation est delicate ,tout depend ce que l’on fait comme type d’intervention car cela peut endommager un peu plus le genou .Je pose ainsi la question pour l’arthroscopie:
qu’est-ce qu’il y a eu de fait ? un lavage pour enlever les fragments de cartilage ou bien une egalisation des surfaces .Pour info le probleme date depuis sept 02 ,je faisais beaucoup de sports (vtt, tennis,semi -marathon)A ce jour ,ces activites sont interompus et proscrites seul la kine et la natation est conseillee sauf la brasse .
Au niveau du traitement,le chondrosulf ne montre pas d’effet apres plus de six mois de prise , les pansements occlusifs avec la pommade de voltarene soulage car per os les maux de ventre sont desagrables,au niveau des pieds , l’utilisation d’une semelle n’est pas une indication .Le fait d’arreter le sport , une augmentation de prise de poids est à craindre donc je dois etre vigilant enfin je ne suis pas obese !merci pour vos infos, cela permet à chacun de nous à combattre et à mieux supporter les contraintes car je m’interroge sur la possibilite de reprendre une activite sportive plus raisonnable par rapport à ce probleme à bientot
contraintes

Posté en tant qu’invité par yannick:

Je voulais rajouter pour olive le podologue peut etre utile .francseca le souligne .IL faut en voir un bon Desole pour
les jugements de valeur mais c’est important à le stipuler idem au niveau medical !!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci pour ces infos Yannick.

De mon côté cela va beaucoup mieux : tous les soirs je fais ma séance de musculation du vaste interne suivi d’une grosse séance d’étirements. Les étirements ont eu dans mon cas un effet très bénéfique que je m’explique comme suit : les muscles étant étirée, la rotule est moins comprimée sur le cartilage qui s’use moins. A ce jour je ne ressens plus aucune douleur mais je reste très vigilant car ce type de problème est du genre à disparaitre pour mieux revenir…

Je continue à prendre quotidiennement du Chondrosulf.

A noter que j’ai aussi perdu qques kilos et vient de faire une semaine d’escalade intensive sans aucune douleur. Dans un mois je vais faire un stage d’une semaine d’alpinisme : ce sera pour moi le verdict quant à ma guérison.

Suite à tes conseils je vais tâcher de voir un podologue pour avoir des semelles.

Posté en tant qu’invité par PANTEL Stéphanie:

Bonjour à toutes et à tous,

c’est en faisant des recherches sur la chondropathie rotulienne que je suis tombée sur ce site. Et je m’aperçois que beaucoup de personnes sont touchées par ce problème.
Me concernant, suite à des douleurs au genou droit apparues l’été 2000 et après des séances de kiné pour muscler notamment le vaste interne, j’ai réalisé un arthroscanner puisqu’il n’y avait aucune amélioration. Verdict : chondropathie de stade 3.
J’ai décelé ce mal en débutant la pratique de la course à pied. Alors que celà faisait des années que j’avais ce problème sans le savoir.
Donc à la suite de l’arthroscanner, j’ai consulté un médecin spécialiste de ce type de problème qui m’a indiqué le port de semelles et des séances de kiné.
Ces séances ont été bénéfiques : étirements des ischio et du dos également (lombaires). Tout comme les semelles.

J’ai pu continuer la pratique de la course à pied et de la randonnée, tout en réalisant des étirements tous les jours, surtout après le sport.

Aujourd’hui, après une rando très sportive et un raid 15 jours après, j’ai eu très mal aux genoux, surtout au droit.
Donc repos tout le mois de juillet et peut-être aussi août.
Je vais repasser un arthroscanner afin de voir si le cartilage a souffert de ma pratique sportive ou pas. Si c’est le cas, je pense que j’arrêterai la course à pied et me mettrai au vélo de route, moins traumatisant, si je n’ai pas plus de douleur bien sûr.
Je fais également refaire mes semelles que je porte quasiment tout le temps.
Comme il a été dit dans un message, il faut savoir écouter son corps, ici les genoux, et savoir se reposer, lever le pied quand il faut. Ce n’est pas facile, surtout quand on fait du sport régulièrement (3 fois par semaine et le week-end), mais dans la vie, il faut faire des choix.
Les étirements sont également très importants. A réaliser au moins deux fois par jour.
Me concernant, j’ai 28 ans et souhaite conserver et entretenir la « mécanique » le plus longtemps possible.

A bientôt surement.
Stéphanie.

Posté en tant qu’invité par yannick:

De retour ,pour avoir un peu de recul et fournir quelques infos
Pour ma part le sport ,hormis la natation, est inexistant alors q’auparavant c’etait quotidien ,je fais un petit peu de velo mais je fais attention j’ ai releve ma selle de façon consequentes j’utilise des braquets legers en evitant les montees « raides ».
pour la natation dos crawle et je privilegie le battement des
membres inferieurs.
pour la kine ,les seances sont ciblees sur le renforcement du vaste interne et des ischio cela est benefique
Si douleurs je prends moderement des anti inflammatoires soi per os ou en creme avec un pansement occlusif pendant 4 heures . les resultats sont là mais ce n’est victoire car il faut connaitre son corps et etre vigilant .Pour le stade de ma chondropathie ,je me suis pas pose cette question mais le cartilage est touche les arthro scanner sont intransigeants .
Je prends du chondrosulf depuis plus d’un an , l’efficacite n’est pas prouvee selon les etudes medicales mais il n’y a pas d’effets secondaires et c’est du long terme mais il ne faut pas rever il n’y a pas encore de traitement miraculeux pour regenerer le cartilage donc pourquoi se priver de ce traitement .
Pour le podologue idem cela peut s’averer utile une semelle mais il faut avant tout avoir des bonnes chaussures à la base c’est peut-etre evident comme remarque mais c’est vrai
pour ma part ,malgre le stade de la chondropathie , je retarde la necessite d’une intrevention chirurgicale car les avis sont partages sur l’efficacite de telles interventions
toutefois j’ai un doute concernant la pratique du velo qui semble etre contre indiquee pour cette pathologie
Ainsi cher(e) internaute pouvez-vous me donner votre temoignage
A bientot pour d’autres nouvelles
yannick

Posté en tant qu’invité par karim dridy:

Bonjour,

Ecoute j’avais le meme probleme que toi j’usqu’a ce que je découvre l’electrostimulation (jette un oeil sur www.cefar.se). C’est une bonne méthode pour remuscler le vaste interne avec effcicacité.
Pour environ 300€, tu peux avoir un appareil te permettant cela.

En ce qui concerne le vaste interne, tant que ton appareil fonctionnera, ton vaste interne ne te causera plus de soucis!
depuis que j’ai mon appareil franchement j’ai jamais vu un muscle travailler comme ca!!!
J’espere que ça t’aidera

@ bientot

Posté en tant qu’invité par karim dridy:

utlise l’electrostimulation

Posté en tant qu’invité par pellissard:

Salut à vous,

Je suis dans le même cas, en effet, début juin j’ai eu de terribles douleurs aux genoux (plus dans le droit) sans rien faire de précis, j’ai 30 ans pas sportive mais je marche de bons pas tous les jours. Cette crise a été horrible (anti-inflammatoire, séances de kiné, attelles de sanglage pour les 2 genoux). J’ai consulté un chirurgien orthopédique qui ne m’a pas conseillé de semelles, par contre continuer la Kiné pour remuscler le vaste interne. Les anti-inflammatoires n’ont aucune efficacité, je me suis donc tournée vers l’Harpagophitum (un traitement à base de plantes) qui ma foi me fait du bien, mais je ne suis pas en crise. J’ai déjà eu le même cas il y a 15 ans, personne n’avait rien décelé et je continuai à souffrir, on me disait que c’était la croissance ou des problèmes de rotules sans m’avoir fait faire d’examens particuliers hormis une radio des genoux qui révélée un décentrage des rotules.
Je retourne voir le chirurgien, apparemment il y a un traitement préventif qui existe et qui pourrait éviter une éventuelle intervention.
A +

Posté en tant qu’invité par carine:

Salut à vous,

J’ai 30 ans et depuis le mois de juin je souffre de chondropathie décelée par IRM, j’ai eu des anti-inflammatoires, des attelles de sanglages et des anti-douleurs sans grande efficacité. Je n’ai jamais été mise au repos. J’ai également fait une cinquantaine de séances de kiné afin de remuscler les vastes internes de la cuisse car j’ai également une déviation des rotules. Je ne suis pas sportive mais je marche de bons pas et j’ai une vie assez mouvementée. J’ai déjà eu une crise il y a 15 ans, les médecins disaient que cela venait de ma croissance et j’ai eu droit à 150 séances de kiné qui ont calmé le mal mais pas guéri. Actuellement, je fais moi-même les séances avec les techniques du kiné et je prends de l’Harpagophitum (un concentré de plantes pour les articulations), ça me calme bien la douleur même si beaucoup de monde reste sceptique sur les plantes.
A +

Posté en tant qu’invité par louis:

Bonjour a tous,

Je cherchais plus de renseignement sur la chondropathie rotulienne et je suis tombé sur votre site.

Perso, je me suis fait une dechirure musculaire du droit anterieur en juin 2003 sur un feu de foret ( car je suis pompier volontaire) mais comme je n’ai pu entreprendre la reeducation de mon muscle qu’en septembre a cause de l’activité operationnelle, je me retrouve maintenant avec cette pathologie.

Le medecin me prescrit kine sur kine et anti inflamatoire a gogo mais sans resultat significatif. Conclusion ma saison de basket est terminé pour cette année et j’ai le genou en feu de façon permanente.

J’espere ainsi vite trouver une solution comme vous je suppose car c’est vraiment une pathologie invalidante.PANTEL Stéphanie a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

c’est en faisant des recherches sur la chondropathie
rotulienne que je suis tombée sur ce site. Et je m’aperçois
que beaucoup de personnes sont touchées par ce problème.
Me concernant, suite à des douleurs au genou droit apparues
l’été 2000 et après des séances de kiné pour muscler
notamment le vaste interne, j’ai réalisé un arthroscanner
puisqu’il n’y avait aucune amélioration. Verdict :
chondropathie de stade 3.
J’ai décelé ce mal en débutant la pratique de la course à
pied. Alors que celà faisait des années que j’avais ce
problème sans le savoir.
Donc à la suite de l’arthroscanner, j’ai consulté un médecin
spécialiste de ce type de problème qui m’a indiqué le port de
semelles et des séances de kiné.
Ces séances ont été bénéfiques : étirements des ischio et du
dos également (lombaires). Tout comme les semelles.

J’ai pu continuer la pratique de la course à pied et de la
randonnée, tout en réalisant des étirements tous les jours,
surtout après le sport.

Aujourd’hui, après une rando très sportive et un raid 15
jours après, j’ai eu très mal aux genoux, surtout au droit.
Donc repos tout le mois de juillet et peut-être aussi août.
Je vais repasser un arthroscanner afin de voir si le
cartilage a souffert de ma pratique sportive ou pas. Si c’est
le cas, je pense que j’arrêterai la course à pied et me
mettrai au vélo de route, moins traumatisant, si je n’ai pas
plus de douleur bien sûr.
Je fais également refaire mes semelles que je porte quasiment
tout le temps.
Comme il a été dit dans un message, il faut savoir écouter
son corps, ici les genoux, et savoir se reposer, lever le
pied quand il faut. Ce n’est pas facile, surtout quand on
fait du sport régulièrement (3 fois par semaine et le
week-end), mais dans la vie, il faut faire des choix.
Les étirements sont également très importants. A réaliser au
moins deux fois par jour.
Me concernant, j’ai 28 ans et souhaite conserver et
entretenir la « mécanique » le plus longtemps possible.

A bientôt surement.
Stéphanie.

Posté en tant qu’invité par anne:

par rapport à ton message il faut savoir ke les meilleures semellles sont thermo-moulées il faut absolument prendre ça et seulement ça je peux te filer des adresses de podologues qui font ça car tous ne le font pas il y en a un ds le 12E

Posté en tant qu’invité par daniel:

salut,
ancien cycliste, meme problème et en est fait le tour. il ne fauit pas rigoler avec çà. Vous êtes tous encore très jeune; imaginez-vous à 70 ans. je vous conseille d’aller voir le docteur Henri Judet de réputation nationale; c’est un chirurgien qui vous conseillera intelligemment. Il est également ancien médecin du tour de france et son père était une sommité mondiale dans le domaine de la hanche.
Henri Judet
Clinique Jouvenet
6 square jouvenet
75016 PARIS
tel 0142154215

Il ne faut pas croire au miracle, mais il faut éviter le fauteuil roulant

Bon courage à tous, c’est le sport, c’est la vie

Posté en tant qu’invité par yan:

bonjour je voulais te dire que etais chanceux car une vrai chondropathie rotulienne tu es aout pour faire du sport de contact des linstant qu il y a contact avec les genoux c est la douleur merci a +