Genou : chondropathie rotulienne

Posté en tant qu’invité par phil83:

salut a tous

comme vous j’ai une chondropathie rotulienne qui m’enpeche de faire ce que j’ai envie,j’essaie un traitement (anti-inflammatoire+cartilamine et piquure de casyn ) ce qui attenue bien la douleur mais il ne faut pas forcer sur le genou sinon les douleurs reviennent.
J’ai fait beaucoup de forum et d’apres ce que j’aipu lire,il n’y a pas de solution miracle,chacun reagit plus ou moins bien mais quand tu l’as tu vis avec,ca ne se resorbe jamais completement.
D’apres le message de charline sur la MIL-therapie, il y aurais de bons resultats.C’est une technologie recente ,on a peu de recul la dessus mais avant de se faire operer pour un resultat souvent mediocre il vaut mieux essayer d’autres traitements car apparement les methodes a l’ancienne(et pourtant je suis pour) ne fonctionnent pas bien sur ce genre de lesion.
voici deux sites sur lequels vous pouvez trouver des renseignements :

www.cers-ta.com clic sur registres des praticiens et vous trouverais la MIL-therapie par region avec les noms des praticiens

www.hds-milta.com qui est le site du fabriquant et qui donne des explications sur le fonctionnement de cette appareil

j’ai rendez-vous pour des seances de kine chez un praticient qui possede cette appareil et je vous tiendrez au courant des resultats.

bon courage a vous tous et garder le moral

phil

Posté en tant qu’invité par francois-marie:

J’ai également acheté un appareil d’électrostimulation (pour ma part il s’agit du modèle de la marque MEDISANA), c’est tout à fait conseillé pour remuscler les quadriceps, sans trop fatiguer l’articulation.

C’est aussi un de mes petits secrets, donc je conseille cela à tout le monde.

Et sinon fais régulièrement des étirements du quadriceps en pliant ta jambe et en tirant vers l’arrière à l’aide de ta main qui attrape la cheville, et essaie de faire toucher ton talon contre la fesse, pour bien tirer.

Tu peux également travailler les extensions quadriceps sur une machine de musculation avec des CHARGES LEGERES, en veillant à t’échauffer par des étirements et un peu de vélo.

N’hésitez pas à me contacter par mail pour d’autres questions.[/quote]
Bonjour chondropathie rotulienne(pas d’arthrose mais fissure au niveau du cartilage) genou droit(49 ans) depuis 1 an(course à pied depuis 10 ans).Diagnostic de départ tendinite rotulienne avec réeducation(squat,onde de choc) ce qui a entrainé une majoration de douleur et apparition douleur genou gauche.Bien évidemment arrêt du sport depuis ,consultation chirurgien qui m’a déconseillé l’opération.Réeducation pour syndrome rotulien(30 séances aucun effet),depuis je pratique étirement quadriceps et ischio jambier et j’attends.Avez vous d’autres idées.Merci

francois-marie

Posté en tant qu’invité par laet:

bonjour a tous, souffrant tout comme vous d’une chondropathie rotulienne de niveau 3 a 24 ans !!! je suis complètement déprimée. sportive depuis l’age de 7ans, athlétisme en club… ne plus faire de sport est pour moi impossible alheureusement pour le moment c’est le cas. j’ai lu tout vos message et espère trouver la solution autre que l’operation. g rendez vous demain chez un medecin du sport, on verra ce qu’il me conseil, mais g pris note de traitement et idée sur le forum. je suis infirmière en ortopedie (ironie du sort), et honnetement, je ne vois pas de point positif a l’operation.

comme tout le monde sur le forum, si kk1 a eu une experience positive et ki est complètement guerit (plus de douleurs et repratique sportive) qu’il se montre :slight_smile:

a bientot avec jespère de bonnes nouvelles.

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

J’ai connu ça à 36 ans, la chondropathie rotulienne, à l’époque j’en faisais trop, escalade, grdes voies, alpinisme, tennis, ping-pong, etc… Après 3 mois de repos (chaise longue + bouquins !), quand j’ai repris l’escalade, hé bien ça a recommencé… Donc j’ai mis la pédale douce pendant un trimestre ou deux, repris progressivement le jogging avec de super chaussures bien amorties en courant sur l’herbe et rarement sur le dur, …
Avec le temps ça passe, tout passe d’ailleurs … j’en ai maintenant 61, d’années, et je grimpe plus que jamais ! Courage

Posté en tant qu’invité par laet:

bonjour tout le monde, alors compte rendu médecin:

  • pas d’opératin, ds mon cas inutile,
  • j’ai eu ue infiltration et la semaiine prochaine je débute le traitement de la viscosupplémentation qui consiste a 3 injection (une par semaine) et cela une fois par an. le produit devrait remplacer le role du liquide synoviale et renforcer le peu de cartilage qu’il me reste.
  • séances de kiné pour fortifier le vaste externe et le quadriceps + electrostimulation,
  • podologue pour avoir des semelles.

avec tout ça si je reste trankil kk mois je vais pouvoir recourir, mais il a était bien clair, le genou nest pas en très bon état; (jme prépare déjà a avoir une prothèse le plus tard possible bien évidemment); jme dit aussi de ralentir sur la course a pied et de faire un peu de vélo a la place.

voilà, on verra ds 3 semaine après le infiltration cke ça va donner.

quelqu’un a déjà fait ce traitement?

a bientot

Laët

Posté en tant qu’invité par nicoski:

Bonjour

Suite à des douleurs peut violentes mais gênantes et récurrentes au genou droit on m’a diagnostiqué un syndrome rotulien.
Bref…
Je suis donc actuellement un traitement par injection (viscosupplémentation) et en suis rendu à la deuxième piqûre.
D’ailleurs si la première a soulagé rapidement de façon notable la deuxième aurait plus tendance à occasionner une gêne…

Ne pouvant pas trop arrêter de skier dans les semaines à venir et encore moins la saison qui suit, le médecin m’a conseillé d’attendre quelques jours (48h suivant la notice du médicament) après chaque injection pour m’y remettre et bien sur d’y aller mollement (ceci jusqu’à 2/3 semaines après la dernière injection).

Je skie donc, à la limite de la douleur, ressentant la gêne habituelle (quoique depuis la deuxième injection…).

Ceci étant dit et par crainte de gâcher le bon résultat, petite question pour retour d’expérience à ceux qui ont subi le même traitement :
avez vous arrêter de skier/toute activité durant la période du traitement?
Et si vous avez continué, les douleurs se sont elles bien dissipées au bout des quelques semaines d’attente?
Est ce vraiment utile finalement de ne pas bouger de la chaise longue pendant 1.5 mois?

merci d’avance!

Bonjour, je découvre ce sujet, je peux aussi apporter un témoignage positif ! :slight_smile:

A 24 ans on m’a diagnostiqué une chondropathie rotulienne, due à un défaut morphologique dans la cheville, qui ne jouait pas son rôle d’amortisseur et avait usé le cartilage sur les deux genoux.

J’avais du mal à monter les escaliers, et je devais en conduisant dans les virages maintenir mon genou avec la main, car le simple fait de résister à la force centrifuge droite-gauche me faisait un mal d’enfer.

Je tâchais de « reposer » mon genou, ne pas trop le bouger…

J’ai eu des semelles orthopédiques (que j’aurais eu avoir depuis longtemps, si vous usez vos chaussure de façon totalement asymétrique méfiez vous plus vite que moi !! :rolleyes: ). Ca soulageait, mais je ne retrouvais pas la possibilité de refaire du sport.

Et un jour, au diable, la neige était trop bonne, sur un coup de tête j’ai décidé d’aller faire du ski, peut être pour une dernière fois, on verrait bien.

Et ça m’a en quelque sorte « tout remis en place ». En position fléchie, sur les muscles, j’ai eu une super journée. En fait, la position à peine fléchie de la marche normale me faisait mal, et pour reposer le genou j’avais tendance à tendre la jambe, et je pense qu’en fait ça soulageait la douleur et empirait le problème. Bien fléchi ça allait mieux !

Du coup je me suis remusclé le genou. Au départ marcher les genoux plus fléchis que d’habitude ça semble drôle, mais ainsi j’ai pu retrouver toute ma mobilité, reskier, regrimper. Je fais de l’aïkido, j’ai pu retravailler à genoux (pas trop longtemps quand même).

Je précise que les semelles orthopédiques sont absolument vitales aussi !! Quand j’en changeais la précédente allait dans les chaussures de ski ! :wink:

J’ai 42 ans aujourd’hui, ça continue à tenir. Je ne peux pas courir sur le plat. Je sens mes genoux (surtout un) quand je suis assis (et je le suis toute la journée). Aussi quand je conduis longtemps. Et j’ai certains points de contact sur la rotule un peu douloureux. Mais franchement je peux marcher des heures (très fléchi), courir en descente ou dans les pierriers, skier, regrimper (c’est tout récent :wink: ). Pour les canyons, la combi néoprène qui comprime les genoux gêne à la longue, mais je tiens quand même. :slight_smile:

Attention, je suis tout sauf médecin, je ne voudrais pas qu’un de vous tente l’expérience d’aller skier et s’abîme à cause de moi :frowning: mais la voie de la musculation peut peut-être marcher…

Posté en tant qu’invité par nanispeleo:

Bonjour
J’ai à peine 17 ans et cette sa**rie aux deux genoux depuis 4 ans. La première fois que j’en ai vraiment souffert, c’était suite à un cross. Depuis mon médecin (et médecin du sport) me déconseille de forcer dessus, mais je me sonnais, et je continue sans cesse mes 3 heures de danse par semaine et mes sortie en spéléo le Week-end.
L’an dernier la kiné m’avait donné 4 exercices d’étirements à faire au moins trois fois par semaine, plus avant chaque effort physique et en cas de douleur.
Cette année, j’ai testé 2 mois de Chondrosulf, san succès, et je retourne au kiné la semaine prochaine…

Sinon, en ce qui concerne l’opération, a priori elle n’est plutôt pas conseillée, car loin d’être sûre à 100%

Posté en tant qu’invité par Flavie1:

Salut Olive!

Merci pour cette expérience encourageante. On vient de m’apprendre que je souffre de chondropathie rotulienne aux deux genoux. et le moral est fluctuant quand on est au repos forcé.

Flavie, 28 ans, Je suis une « sportive modérée » depuis tjs mais très active et n’hésite pas à marcher plutôt que d’utiliser la voiture. Depuis 2 ans je me suis remise au sport (rando, courses à pieds, sports d’hiver, tennis, plongée, natation) et j’y ai pris goût…jusqu’à ce qu’il y a 1 mois je ressente des douleurs dans les genoux. La première consultation n’a rien donné j’y allais surtout pour savoir si je devais ou non envisager ma semaine de sports d’hiver prévue…« vous avez les genoux secs »(???)dixit le médecin du sport au vue de la radio allez-y poursuivez le sport ça doit être tendineux…la semaine de ski qui a suivi la consultation m’a conduite à nouveau vers le médecin du sport…« épanchement de synovie »(???) au genou gauche c’est une chondropathie(??)… et 12 séances de kiné + anti-inflammatoires + arrêt du sport. C’est sur internet que j’ai pu traduire le jargon médical pour tenter de comprendre ce qui m’arrive. Je débute la kiné la semaine prochaine.

Et toi où en es-tu?

[quote=« Olive, id: 125781, post:31, topic:7451 »]Salut Elodie,

Tu souhaitais une expérience positive de victoire (pour l’instant !) sur la chondrpathie rotulienne, je pense en être un bon exemple. Etant un boulimique de sport, je ne savais que faire de ma carcasse lorsque je souffrai aussi ai-je mis toute ma détermination à vaincre ce problème. Après qques mois à faire des séances de musculation (1 heure / jour avec les étirements) du vaste interne principalement (mais aussi des ischio-jambiers, mollets pour ne pas créer de déséquilibre musculaire au niveau des genoux) j’ai pu reprendre une activité sportive intensive. Je recours énormement : 60 km / semaine, marche, escalade, vélo… Je prends toutefois soin de bien m’étirer tous les jours. Cela a je pense une importance capitale dans le problème qui nous préoccupe.

Le mieux est d’aller voir un kiné pour qu’il t’explique comment muscler le vaste interne, je ne voudrais en t’expliquant, par forum interposé, les exercices que je faisais et qu’un malentendu te porte préjudice.

A ton âge il est important de réagir et de ne pas se laisser abattre. Le chirurgien qui avait analysé mon IRM m’avait prédit que je ne pourrais plus jamais faire de sport, j’en ai pleuré ! C’était il y a plus d’un an et depuis j’ai enchainé les semaines en montagne à bon rythme !

Un dernier conseil : ne te fais pas opérer. Tous les gens qui se sont fait opérer ont eur une expérience négative…

Courage !

Olive

[%sig%][/quote]

Posté en tant qu’invité par DAVID:

Bonjour tout le monde, je viens de prendre connaissance de ce site et franchement, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul au monde avec sa maladie. j’ai 42 ans et je souffre d’une chondropathie rotulienne avec dysplasie depuis l’age de 15 ans et découvert à l’age de 21 à force de me plaindre voir même marcher avec des béquilles.
Tous les hivers je vis un vrai calvaire, mais tant pis, je ne peux me passer de mes randos pyrénéennes qui me coutent à chaque descente alors sur l’avis médical d’un grand docteur Libournais, je prends une aspirine dans la montée, une heure avant la descente, cela me calme un peu suffisamment pour continuer mon plaisir . Je pratique la course d’orientation et je fais pareil avant chaque course, juste que je ne cours plus, je marche vite.
Un chirurgien Gersois m’a conseillé d’arrèter toutes les randos, plus de sports, éviter les escaliers et acheter une voiture automatique MERCI du conseil monsieur le docteur. Je reconnais que mes crises sont de plus en plus fréquentes mais je ne veux pas ressubir la pénible épreuve de l’artho scanner alors je vis pleinement mes passions avant de devenir une petite vieille avant l’heure dont les deux genoux ne porteront plus.
Je vous invite a suivre notre épopée familiale sur le gr10 (la traversée des Pyrénées) http://gr10.blog4ever.com Nous repartons cette année en Aout 2009.

Je ne sais pas exactement ce que j’ai, c’est l’usure du cartilage d’une rotule (j’ai 64 ans, passé sportif, surpoids, puist reprise de l’alpi), kyste synovial derrière le genou, douleurs, médicaments, etc …
La visco-supplémentation oui, mais pas forcément efficace à 100%
On m’a parlé d’une opération avec 50% de « chance » de ne plus pouvoir courir et à peine marcher :frowning:
Je me suis mis à la gym de façon légèrement dissymétrique pour mieux rééquilibrer les jambes, Ketum régulièrement, et surtout une bonne genouillère pour conduire, grimper, skier ou courir, et pour le moment les douleurs ont pratiquement passé et le kyste a disparu. Juste une petite gène parfois dans les descentes, notamment en cramponnage.

Posté en tant qu’invité par caro10:

[quote=« laet, id: 800923, post:246, topic:7451 »]bonjour tout le monde, alors compte rendu médecin:

  • pas d’opératin, ds mon cas inutile,
  • j’ai eu ue infiltration et la semaiine prochaine je débute le traitement de la viscosupplémentation qui consiste a 3 injection (une par semaine) et cela une fois par an. le produit devrait remplacer le role du liquide synoviale et renforcer le peu de cartilage qu’il me reste.
  • séances de kiné pour fortifier le vaste externe et le quadriceps + electrostimulation,
  • podologue pour avoir des semelles.

avec tout ça si je reste trankil kk mois je vais pouvoir recourir, mais il a était bien clair, le genou nest pas en très bon état; (jme prépare déjà a avoir une prothèse le plus tard possible bien évidemment); jme dit aussi de ralentir sur la course a pied et de faire un peu de vélo a la place.

voilà, on verra ds 3 semaine après le infiltration cke ça va donner.

quelqu’un a déjà fait ce traitement?

a bientot

Laët[/quote]

Salut,

J’ai 26 ans je suis également infirmière, et j’ai comme toi une chondropathie « sévère » au genou droit!Un vrai calvaire: je ne fais plus de sport, je ne danse plus et je m’asseois dès que je le peux pour eviter d’user mon cartilage!Quelle vie à mon âge!

Comment se sont passées tes infiltrations?Moi on m’a dit que j’étais trop jeune pour commencer ça?
On m’a aussi proposé de m’opérer sans garantie de succès…en même temps je ne me vois pas rester comme ça.

J’ai fait des années de kiné pourtant.

A bientôt j’espère

Posté en tant qu’invité par Val:

Bonjour,

J’ai 41 ans et je souffre également de chondropathie rotulienne.
Tout a commencé vers l’âge de 12 ans. A ce moment, on m’a fait stopper le sport et j’ai commencé les séances de kiné sans effet malheureusement.
A l’âge de 21 ans, j’ai eu une transposition de la tubérosité tibiale + aileron rotulien.
Durant 20 ans, je n’ai plus eu aucun soucis jusqu’à la semaine dernière.
C’est reparti comme il y a plus de 20 ans, j’ai mal, ça craque et racle lorsque je monte ou descends les escaliers, etc.
Je suis démoralisée car le médecin consulté ce matin me propose de la kiné et je crains que la spirale infernale ne recommencer… pour rien :frowning:
Je dois faire des radios demain.

Posté en tant qu’invité par Fab34080:

Bonsoir,
Je suis basketteur professionnel et ça fait deux ans et demi que je traîne une chondropahtie, et au deux genoux svp…
ça a durée aussi longtemps car ça été mal soigné.
A présent je vois le bout du tunnel car j’ai enfin trouvé le bon traitement:
La chondropathie est une inflammation du cartilage du genoux, donc en plus du repos nécessaire à la guérison, il faut faire des séances de musculation pour surélever les muscles de la cuisse afin qu’il ne frotte plus contre le cartilage.
Les mouvements de musculation ne devront pas être en extension maximale mais en courte amplitude, juste pour remobiliser et fortifier la zone non atteinte du genoux.
Ensuite il faudra prendre un rdv chez un podologue en vue de faire des semelles orthopédique.
En effet la chondropathie est dû a une malformation du coulissement de la rotule, ce qui provoque l’inflammation, grâce au semelle le risque de rechute sera évité…
Cela a très bien marché pour moi en 3 semaine de traitement cela a complètement disparu!
Ne désespérer pas, bon courage, la fin de vos soucis approche :wink:

Posté en tant qu’invité par Flavie1:

Bonjour à tous les chondropathes,

Alors pour poursuivre mon témoignage qui commence un peu plus haut (douleurs aux genoux depuis 5 mois maintenant :

-Sur le plan de la douleur, une franche amélioration même si elle reste tjs présente, elle est d’ailleurs tellement diffuse et fluctuante que j’ai rencontré des difficultés pour l’expliquer auprès de certains kinés novices ;
-Sur le plan des recherches, j’ai bpc lu et dialogué et ça rend dingue voire très mal parfois…mais je pense que ça peut-être nécessaire pour comprendre les douleurs et accepter car ça permet de se décentrer un peu, attention rien n’est tjs bien clair car on trouve tout et son contraire (la chondropathie semble être les prémices de l’arthrose ? chondropathie/arthrose même combat ? gros débat sur la rééducation du vaste interne trop systématisée …elle peut faire des dégâts donc un mot d’ordre ADAPTER +++ la rééducation au profil du patient et pour cela il faut trouver de bons praticiens) ;
-Sur leplan de la kiné, j’ai réalisé 20 séances, l’objectif à atteindre consistait à réduire les pressions exercées par les muscles (ischio-jambiers + quadriceps) sur la rotule en pratiquant des étirements essentiellement,
-Sur le plan hygiène de vie -3kg c’est ça de moins à porter et je suis accroc aux étirements ;
-Sur le plan du sport, j’ai repris progressivement (en écoutant la douleur) le tennis, le vélo et le dos crawlé, j’ai banni la CAP (rapport plaisir/douleur pas suffisamment convainquant) et je souhaite vraiment randonner prochainement (à suivre)

Voilà courage +++ à tous

A +

Ce sujet n’est pas prêt de s’arrêter. Quand même, un message positif pour redonner le moral à tous les chondropathes: j’ai déclenché la chondropathie à 15 ans. A 23, j’ai du arrêter le sport. A 25, j’ai fini par trouver les règles qui me permettent de gérer une activité sportive qui me convient: échauffements, étirements systématiques, semelles orthopédiques, jamais de sports type foot basket tennis et course à pied où le genou prend cher, alimentation saine… J’arrive à faire dans les 2000km/3000km de vélo par an, natation une fois par semaine, escalade plusieurs fois par semaine, alpinisme 2 ou 3 semaines par an, dont des semaines en hivernal avec un sac énorme rempli de quincaillerie, ski de rando… J’en ferais probablement pas tellement plus même si j’avais les genoux en parfait état. J’ai 31 ans, pour le moment, les genoux tiennent la route, je reste à leur écoute, mais je me dis que le sportif qui n’a aucun problème de santé n’existe pas alors je gère… Bon courage à tout le monde pour vous adapter et trouver les solutions qui vous permettront de poursuivre vos passions.

Posté en tant qu’invité par Carotline:

Bonjour !
J’ai une chondropathie rotulienne depuis un an, apparemment c’est mon corps qui a voulu dire stop au surmenage sportif qu’il a subi l’année passée.
J’en ai bavé pour skier cette saison, et après quand même 4 mois de ski (dans la douleur…et la joie tout de même !!), je me suis résignée à arrêter.
Même si j’ai repris l’escalade dès l’arrêt du ski, mes genoux vont beaucoup mieux depuis !
J’ai encore quelques douleurs quand j’ai peur en grimpant, c’est pas bon d’être crispée ! Je me suis achetée des batons pour les marches d’approche, et ça aide bcp ! Mais par rapport à avant, où j’avais mal en m’asseyant, en me levant, en conduisant, en montant et descendant les escaliers, en pédalant, bref très souvent dans la vie quotidienne, ce n’est presque plus rien aujourd’hui !
J’espère atteindre bientot le stade plus rien du tout…
Cet été, je pars faire un trek, je croise les doigts pour que ça ne revienne pas ! Et surtout l’hiver prochain, je prie pour que quand je remonte sur les skis, cette douleur ne soit que du passé !
A suivre…

Bonne chance à tous, et ne désespérons pas ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lemak:

j’ai eu une chrondopathie rotulienne moi aussi suite à une luxation de la rotule subie au foot(très très spectaculaire…)je me suis donc fait opérer d’une tubérosité tibiale antérieure avec abaissement de la rotule de 01cm.J’ai quand même ressenti la douleur après l 'opération et ce jusqu’à maintenan t mais là c’est de pire en pire.J’aimerai savoir si quelqu’un est dans le mêe cas que moi et s’il y a une solution autre que l intervention chirurgicale car « stop la boucherie ».
—J’ai 31 ans et j’ai du arrêter le foot à 27 ans alors que j’étais en pleine bourre!!!—
—Si vous connaissez la moindre solution faites m’en part sachant que j’ai tout essayé avant l opération:acuponcture,chondrosulf,kinésithérapie etc…,injection de glucosamine,infiltration en vain.—
—merci à vous pour votre réponse,à très bientôt j’espère!!!

Posté en tant qu’invité par cyril de montpellier:

bonjour à tous ,

cela me rassure de n’etre pas un cas isolé.
j’ai 37 ans et cela fait dix ans que je traine une chondrophatie rotulienne interne.
je suis au niveau 4 de la dégradation ,j’ai fait 3 viscosupplémentations , dont une qui à durer 3 ans.
je porte des semelles , je commence la kiné .
plus de sport ( ancien triathlète ) , seulement de la natation.
par rapport à tous les messages lu, j’ai mon genou qui gonfle ( présence d’eau ou synovie ), suite à un déplacement de la rotule.
une manipulation me redonne une bonne flexion et l’eau disparait en prenant de l’apranax durant 7 jours.
à la suite de ça ,plus aucune gène en attendant une autre manipilation.
pour le moment pas d’opération envisagé.

bonne chance ,

cyril

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Bonjour à tous.

J’allais poster sur le sujet quand je me suis aperçu que celui-ci existait.

J’ai 49 ans et j’ai reçu hier le protocole de mon IRM suite à une forte douleur et un gonflement du genou droit:

« Epanchement intra-articulaire. Du point de vue cartilagineux, ulcération au niveau de la crête rotulienne mais surtout perte de substance complète au versant externe de la patella et en regard de la trochlée fémorale associée à de l’oedème sous-chondral: arthrose fémoro-patellaire externe. Ulcération significative cartilagineuse au niveau tibial externe dans sa partie postérieure associée à des petits remaniements ostéophytiques du condyle fémoral externe. Les ménisques interne et externe sont normaux. Les ligaments croisés et collatéraux sont respectés. » :rolleyes:

Ouf! Tout ça docteur? C’est pour cela que je ne sais presque plus marcher à certains moments. Heureusement qu’il y a encore quelques morceaux en bon état.

Cela avait commencé aux deux genoux en 1994 après une descente de 2000 m en courant à Cham. Puis cela avait quasiment disparu jusqu’à une chute très violente sur le genou droit en faisant du patin à glace, il y a trois ans.

Mais maintenant, c’est grave. Ma saison de montagne de juillet est fortement compromise. Je ne sais plus grimper, surtout dans les devers où je tire beaucoup sur les crochetages de pied. J’ai arrêté de grimper il y a deux semaines après avoir failli prendre un vol de 10 mètres, mon genou ayant déclaré forfait lors d’un réta 4 m au-dessus d’un point. Mes quadriceps ont fondu comme neige au soleil (ils n’étaient déjà pas bien gros).

De voir que vous tous souffrez de la même chose (ou à peu près, si je comprends bien le charabia du protocole IRM) me réconforte un peu (je me sens moins seul) mais me fait peur à la fois (pas de solution?).

Je vais voir un premier spécialiste demain. On verra bien ce qu’il me conseillera. Je vous tiendrai au courant si un miracle se présentait, qui puisse aussi vous profiter.

En attendant, mon moral est assez bas, car j’ai peur de ne plus pouvoir faire les sports que j’aime.