Genou : chondropathie rotulienne

Posté en tant qu’invité par vanni:

Symptômes et douleurs d une chondropathie rotulienne déclarée à l’âge de 11 ans. Par contre je n’ai trouvé qu’à 24 ans le médecin qui a su mettre le nom exact de ce que j’avais.
J’ai 50 ans. Ce qui m’a aidé c’est à dire plus aucune douleur et une vie changée car je ne pouvais plus monter et descendre les escaliers, me mettre à genou, faire du sport… : cela a été de couper l’aileron externe. Cette intervention a été miraculeuse.
Genou gauche à 24 ans.
Genou droit à 32 ans.
Et comme l’aileron à gauche s’est reconsolidé je me refais opérer en 2014.

N’oublions pas que chacun de nous est unique par rapport à sa constitution, ses malformations, son activité sportive, la sédentarité ou pas de sa vie, sa taille, son poids. Il faut donc trouver vous même ce qui vous convient le mieux au quotidien et en fonction de votre âge. Moi cela a été l’intervention.
L’important est de bien se connaître, connaître son corps et choisir son traitement. Ne pas laisser les autres choisir pour soi.
Il est aussi important d’éviter que l’arthrose n’arrive trop tôt dans l’articulation.

Bien à vous,

Bonjour …
ça fait bien 10 ans que je suis sujet à des problèmes de chondropathie. Au départ, en courant dans un parc, j’ai eu mal aux genoux et un spécialiste du genou m’a parlé de chondromalacie. c’est parti à l’époque, mais en randonnée montagne il y a 5 ans c’est revenu et depuis ça ne me quitte plus. J’ai fait de la kiné mais on m’a surtout fait faire des étirements que je fais comme un dingue tous les jours mais j’ai toujours mal. Pas très fort, mais une gêne, quelques craquements. C’est stationnaire au niveau douleur, en rando j’ai vraiment pas mal car ça se muscle, mais après je dérouille en rentrant. J’ai mal en tendant le genou s’il reste plié, et j’ai toujours une sensation de fragilité.

J’en ai marre car je veux faire de la rando longtemps.
je fais pas mal de vélo et là c’est OK.
Le spécialiste que je suis retourné voir voulait pas refaire de RMN, mais je me demande où en est mon genou aujourd’hui.

Avant de refaire les examens, j’aimerais m’en occuper seul avec la muscu adéquate.
On parle souvent de musculation isométrique pour renforcer le vaste interne ou le quadriceps avec le poids à porter en horizontal mais je comprends pas trop ce que je dois muscler, mes jambes sont assez musclées du reste

Et puis je vois qu’on parle bcp du compex

Bref, pourriez vous me conseiller et me parler de vos expériences ? Quel modèle .?
merci

Posté en tant qu’invité par J-F. Mougenot:

Erreur d’envoi, car si je parcours ce forum , j’y réponds pour la première fois.
Vous souffrez d’une chrondomalacie fémorro-patellaire. Quel est votre genou douloureux? Peut-être déjà vos 2 genoux?
C’est une pathologie qui ne relève pas d’un ostéopathe. Il est nécessaire que vous consultier un orthopédiste expérimenté dans la région qui est la votre. Je ne crois pas à l’intérêt d’un traitement par « Chondrosulf » mis à part un effet « placebo ». La rééducation (isométrique) de votre vaste interne est nécessaire et est à poursuivre activement. N’abuser pas des AINS ou de l’asptirine étant donné les risques rénaux et cardio-vasculaires d’un usage prolongé.
Plusieurs interventions orthopédiques sont envisageables. Mais c’est une chirurgie qui ne doit être faite que par un chirurgien maîtrisant parfaitement ce domaine. Le genou est une articulation particuliérement complexe et soumise à rude épreuve par la pratique de l’alpinisme.
Courage et force

Posté en tant qu’invité par Denis2:

J’ai eu des problèmes de rotule (jogging maintenant j’ai rajouté escalade et vélo) il y a plus de 10 ans.
Chaque sport a des effets distincts, la marche c’est encore différent.
Il peut y avoir des douleurs à la course, mais pas au vélo, en randonnée (au début) et pas à la course, les muscles étant sollicités de manière différente.
Pour cette usure légère de la rotule il y m’avait été prescrit des traitements de kiné + chondrosulf, et j’avais fait examiner mes pieds par un podologue pour la manière dont la force d’impact se répercutait sur le genou.
J’ai en outre ajouté tous les traitements à base de plantes, compex, argile et j’en ai été satisfait.
Je n’achète plus de chondrosulf , moins remboursé pas la SS, mais j’achète l’équivalent dans une maison qui vent des produits naturels, cela revient moins cher.
Je ne sais pas si c’est placebo, mais c’est le seul traitement dont l’arrêt, au bout de quelques semaines, entraine un réveil des douleurs au genou.
(glucosamine+chondroitine)

Que penser du compex ?

il ne remplacera jamais les exercices que tu peux faire toi-même

non c’est pour aller plus loin, mais je sais pas lequel chosir

justement, si tu veux aller plus loin, passe moins de temps avec le compex, et à la place, marche, nage et fait les exo que t’a appris le kiné… pense aussi aux étirements. Dès lors que tu as une contraction musculaire volontaire, il sera plus profitable et efficace de contracter volontairement le muscle… :wink:

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Oui mais ça fait des années que j’etire je nage je fais du vélo mais rien n’y fait.
Alors je peux essayer de rajouter un compex non ? Pour certains ca été miraculeux

ah oui, bien sûr tu peux, ce sont tes genoux.

Tu demandais

je t’ai juste dit ce que j’en pensais :wink:

maintenant, c’est un autre conseil que tu n’as pas demandé, mais j’ai du mal à passer mon chemin sans le dire : le vélo, c’est pas top pour les problèmes de chondropathie rotulienne, c’est même contre-indiqué tant que la rotule n’est pas recentrée :confused:

non tu dis ce que tu penses de l’electrostimulation pas du compex au sein des electro stimulateur :wink:
Pour le vélo j’entends pourtant souvent que c’est bon pour le syndrome rotulien … Tu connais le problème ? Tu as la même chose?

je pense que oui :slight_smile:

oui, on l’entend souvent… ce n’est pas pour ça que c’est vrai. Un peu de bioméca permet comprendre que la contraction dynamique du quadriceps abime le cartilage et peut donc engendrer un syndrome rotulien.

Il me semble, que j’avais trouvé des schémas qui permettait de comprendre le problème et les avais mis sur une autre discussion à ce sujet. Mais 1) je n’en suis pas sûre et 2) je ne sais plus où… il faudrait rechercher…

J’avais aussi décrit les exo…

on en avait parlé là

mais pas retrouvé les schémas… je n’en avais sans doute pas mis finalement

salut à tous
je viens de finir mes etudes de kiné et le syndrome rotulien (ou femoro patellaire) nous a été traiter par de nombreux intervenants tous d’une trés grandes qualité (méziere, busquet,GDS, rhumato, médecin du sport, kiné du sport). UN element ressortais à chaque fois: STOP A LA MUSCU DU VASTE INTERNE, ca ne fait que pereniser le pb.
En realité la cause n’est pas une insufisance du vaste interne comme la plupart des gens le pense… le fond du probléme réside dans un mauvais engagement de rotule dans la trochlée femorale ( rail dans lequel la rotule coulisse en flexion de genou). Ce mauvais engagement peut à long terme donner des chondropathies femoro pattelaire ( arthrose= usure du cartilage qui tapisse les surfaces articulaires) ou simplement des douleurs generalement localisée sur la bord interne de la rotulle (mais cela est très variable)…

Les causes de ce mauvais engagement de la rotule sont possiblement une rotation interne de hanche trop prononcé, un valgus de genou en charge, un pied plat pronateur, ou des tensions dans le soléaire et le quadriceps (qui engendre une rotule haute), des excés de contrainte type descente en montagne à fond de balle (comme il m’arrive de pratiquer lorsque je reve d’une biére bien fraiche après une course ).
La muscu du quadri (vaste interne) majore les pressions dans cette articulation deja en souffrance et contribue SURTOUT à une position haute de la rotule et donc à son mauvais engagment. L’instabilité de la piece rotulienne ne vient pas d’un quadri faible mais plutot d’un defaut d’engagement (si les roues du train sont plus dans le rail alors elles vont s’user). Le valgus de genou est egalment une cause majeur de mauvaise cinematique femoro patellaire…

Conclusion: allez voir vos hanche ++(rotation interne), vos pied (l’idée des semelles est tres bonne), etirement quadriceps+++(extension de hanche et felxion de genou pour cibler le droit anterieur pour limiter l’impaction de la roture dans la trochlé), etirement mollet genou flechi (cible le soleaire et limite l’hyperextension de genou qui est une cause de la rotule haute) , etirement adducteur (pour limiter le valgus de genou en charge), PROPRIOCEPTION (yeux fermé en monopodal, genou deverouillé, avec surface instable) et si vaus avez à muscler UN SEUL groupe musculaire il s’agit des rotateurs lateraux de hanche (toujour pour diminuer le valgus en charge) et mollo sur les contraintes sportives sans pour autant arreter…
j’espere ne pas avoir été incomprehensible. La clé= étirement bien ciblé ( c’est à dire savoir ce qu’on fait) et stop à la muscu du vaste interne (la kiné evolue et c’est tant mieux)
PS j’ai essayé avec les patients tout ca… de nombreuses etudes vont egalement dans le sens de l’importance primordial d’une prise en charge de la hanche
en esperant que vos genous se retablissent
dsl pour l’orthographe je suis mauvais

merci jambon fumé pour ce nouvel éclairage :slight_smile:

Personnellement je fais des étirements depuis des années, j’ai mis des semelles et ayant des douleurs aux hanches je m’en occupe aussi mais RIEN au niveau des genoux et la seule chose que j’ai pas faite est de muscler le vaste interne.
Je veux essayer pour savoir si ça change quelque chose, ne serait ce que pendant 2 mois par exemple.
Je pourrai conclure ensuite. Je comprends qu’on remette en question des vieilles pratiques mais j’imagine que ça varie d’une personne a une autre? Si ça aide certains ? On a quand même eu des retours positifs sur la muscu en iso pour bcp de personnes.
Par contre je pense qu’il faut les deux , donc toujours des étirements.

Aujourd’hui je ne pense pas qu’il existe UNE réponse dans aucun domaine de la santé je pense…

c’est comme dans tous les domaines… un juste milieu est nécessaire :wink:

Par exemple mon médecin du sport n’aime pas les muscu du vaste interne mais est contre les semelles.
Son collègue l’inverse. Des kines que j’ai vu qui sont des références ici à Bruxelles prônent l’un les étirements l’autre parle des exo du coussin écrasé et du poids léger jambe tendue.

Lorsque je fais de la rando, pourtant cest par là que s’est re réveillée ma chondropathie ( faudra que je vérifie quand même si cest ca car j’ai pas refait de RMN ) mes jambes se musclent tellement que jai plus UNE douleur au genou gauche alors que c’est lui qui me fait souffrir , je peux limite descendre a cloche pied en flexion dessus que jai pas mal.

En revenant ca se complique par contre…

D’où ma réflexion …

Marmotaine ta boîte est pleine …

Posté en tant qu’invité par jourdan bruno:

Bonjour,

Je suis egalement touché par ce probleme aux genoux. Peux tu dècrires les exercices que tu fais pour muscler le vaste interne.

Merci d’avance pour ta rèponse