Je mets un lien vers un site qui en parle, mais il y a pas mal d’info à droite et à gauche sur le net : http://cnc-ffcam.fr/gendloc-une-webapp-qui-sauve-des-vies/ et http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/02/15/secours-en-montagne-quand-un-sms-peut-vous-sauver-la-vie-hdvi
GendLoc : outil de géolocalisation pour les secours en montagne et ailleurs
encore faut il avoir :
1 un smartphone
2 du réseau avec SON opérateur.
3 un forfait 3G
oui, mais si tu remplis ces 3 critères cette application est un réel plus pour les secours. C’est quand même mieux que rien, non ?
certes… Mais il serai plus efficace que le 114, le numero de demande de secours par sms pour les sourds-muets, soit OFFICIELLEMENT habilité à recevoir les demandes de secours en montagne. En pratique, ils transmettront l’info, mais ce n’est pas leur mission première. Un des responsables de ce numéro avait participé à une discussion ici ou sur skitour sur une application pour smartphone destinée aux secours en montagne développée par un des forumeurs avait précisé ce point, en disant qu’il ferait remonter la demande …
L’avantage du SMS est qu’il passera mieux qu’un appel voix en cas de mauvaise réception du signal …
Par contre le 114 ne passera pas si vous n’avez plus de forfait ou si vous etes dans une zone non couverte pas votre opérateur.
[quote=la FAQ du site « http://www.urgence114.fr »]Pour l’instant, il n’existe pas d’application pour smartphone développée par le 114.
Plusieurs applications ont été créées par des sociétés privées, mais aucune n’a été validée par le 114. Leur principe de fonctionnement est intéressant car elles transmettent des informations de géolocalisation, mais le 114 ne peut pas en garantir le bon fonctionnement.[/quote]
ça ressemble un peu à l’application Echo 112 non? Sauf que là en appuyant le bouton ça envoie directement une localisation sauf erreur
[quote=« mollotof, id: 1809881, post:2, topic:161650 »]encore faut il avoir :
1 un smartphone
2 du réseau avec SON opérateur.
3 un forfait 3G[/quote]
- que tu n’aie pas su donner ta position précise directement par téléphone quand tu as appelé les secours (ce qui est quand même nettement plus simple et rapide)
Cette application est intéressante quand les secours ont du mal à localiser les victimes (et qu’on est pas en zone blanche) donc potentiellement pour nous quand l’encadrant ou le leader du groupe est la victime, et que les membres du groupe suivaient sans trop savoir.
Dans les autres cas on peut espérer que la plupart des montagnards ici présents savent indiquer où ils sont en cas de pépin ?
Pour le reste, une fois n’est pas coutume , je suis à 100% d’accord avec Mollotov (d’ailleurs c’est moi qui avait contacté les services du 114 et qui attend toujours une réponse de leur part…)
Avant de critiquer, pour avoir participé à des recherches de personnes, il faut souvent un nombre de questions incalculables avant de pouvoir localiser une victime ou un appelant assez précisément pour aller directement le chercher.
Dans un très grand nombre de cas, cela évitera les réponses du type: je suis au pied de l’arbre, vous savez celui en bas de la combre, près du rocher… ou autre description aussi loufoque de la position !!
Donc appli qui pourra sans aucun doute aider dans de nombreux cas
Qui a critiqué ici ?
Je suis persuadé que c’est une solution intelligente car universelle (basée sur le navigateur web du smartphone et pas une appli)
Mollotov rappelle juste qu’il faut du réseau data pour que ça marche,
et moi je signale que c’est plus simple et rapide, dans la mesure du possible, de donner directement sa position lors du premier appel.
mollotoF … 2l1F
Oui mais… il est plus simple de transmettre par téléphone sans erreur une position approximative (massif, versant, altitude, lieu-dit, voie truc-muche, etc) qu’une position GPS qui (dixit les différents formateurs et guides) nécessitera une vérification préalable au décollage de l’hélico (donc du temps de perdu). En plus il est très facile de transmettre un digit erroné d’une position GPS par téléphone (du vécu au Groenland, l’hélico a tourné des heures à des centaines de km de là où j’étais, un digit dans la position était mal passé/noté/dit…), alors qu’un nom de lieu/massif/voie/versant, est immédiatement interprété au bout du fil.
Donc, il FAUT toujours savoir où on est, et il faut que le groupe que l’on emmène le sache aussi…
Ah mais si on envoie une position GPS par SMS dans un format prédéfini via une appli, à la réception on peut avoir un système qui indique automatiquement le lieu (ça pourrait même afficher le nom de l’itinéraire ainsi que des détails sur l’itinéraire).
Avec une appli qui envoie un SMS, il faut faire attention à ce que l’appli vérifie bien que la posisiton GPS est stabilisée, pour qu’on ne se retrouve pas avec la dernière position enregistrée, qui peut être Lyon ou Toulouse d’où on est parti la veille…
Et pour cela, il n’est nullement nécessaire d’avoir une réception de bonne qualité comme c’est le cas avec un envoi data. C’est vrai que ce serait la solution la plus efficace en montagne.
L’envoi data ne nécessite pas de la 3G, en Edge ça passe très bien. Normalement GendLoc devrait fonctionner avec une lieison Edge uniquement, sauf si ça utilise les infos du relai pour géolocaliser (j’espère que ça privilégie le GPS s’il y en a un)
Mais un envoi de SMS se contente d’une liaison encore plus mauvaise (GSM intermittent).
[quote=« Bubu, id: 1810213, post:13, topic:161650 »]L’envoi data ne nécessite pas de la 3G, en Edge ça passe très bien. Normalement GendLoc devrait fonctionner avec une lieison Edge uniquement, sauf si ça utilise les infos du relai pour géolocaliser (j’espère que ça privilégie le GPS s’il y en a un)
Mais un envoi de SMS se contente d’une liaison encore plus mauvaise (GSM intermittent).[/quote]
Oui : bonne qualité = pas d’intermittence de réception (que soit 4G ou GSM).
Autre gros avantage du SMS : sur certains smartphones il va essayer d’envoyer jusqu’à qu’il trouve assez de réseau pour que ça passe.
Du coup ça sera efficace si tu te déplace pour chercher du réseau (pas besoin de s’arrêter toutes les 5mn pour tester)
Par contre il semble que sur les iPhones, il y a un message d’échec et il faut renvoyer manuellement (à confirmer).
Nokia a le même problème. Le message est mis en échec au bout de quelques minutes.
Il ne faut pas oublier non plus, qu’en haute montagne, on est souvent en zone non couverte par aucun opérateur, du coup même le 112 ne fonctionne pas, alors pas besoin d’appli…
Androïd aussi !
Mais ça avertit de l’échec avec le son de réception d’un SMS.
C’est fait exprès pour éviter de vider la batterie, car si on reste des heures sans réseau, ça essayerait d’envoyer pendant des heures.
Faut savoir ce qu’on veut.
Mais rien ne t’empêche de hacker l’appli SMS pour enlever le time out.
Faut quand même avouer que c’est de plus en plus rare en France !
viens dans les Ecrins …
Je ne grimpe que là-bas :lol: et même là-bas, il y a de belles améliorations !