GendLoc : outil de géolocalisation pour les secours en montagne et ailleurs

disons que c’est le n° qui a le plus de chance de fonctionner, bien avant d’avoir du réseau data.

Si ça pouvait être vrai…

Après tout dépend si ton terrain de jeu est Chamechaude ou les combes des Aravis ou des traversées dans les Ecrins, l’Ubaye, le Queyras, le Mercantour…

Je trouve d’ailleurs assez intéressante l’idée du site web italien Gulliver de mettre dans les topos une indication sur la couverture réseau (« copertura rete mobile ») qu’on peut avoir sur l’itinéraire.

Est-ce que camptocamp y a déjà réfléchi ?

Il n’y a pas de problème à mettre cette info dans le champ « Remarques » des itinéraires.
Ensuite, il faut mettre à jour cette info pour les milliers d’itinéraires dont la couverture a changé d’une année sur l’autre…
L’idéal serait avoir la carte de la couverture sous format vectoriel, et que tous les itinéraires ait une trace GPS, permettant de calculer automatiquement quels itinéraires sont couverts ou non (mais ce serait imprécis quand on est proche de la limite de la couverture).

Ca dépend aussi de ce qu’il y a au-dessous. J’ai un téléphone portable depuis 1997 que je ne prends pas toujours en montagne, mais je constate un énorme changement en 20 ans !

Et tu aurais un paquet de gonzes pour ne pas comprendre que la qualité du réseau perçue dépend aussi de :

• l’appareil (mon S4 ne capte pas partout dans la maison, le Nokia N900 mieux, et le S5 est en 4G plein pot … avec la même carte SIM !)
  • des réglages de l’appareil : sur certains de mes sites de chantier, je force un type de réseau genre GSM sur Passouira (Massif Central) pour ne pas que cet abruti de téléphone qui capte presque un réseau 3G le cherche en permanence, coupe, mais oui, mais non, etc et au final, on ne peut pas appeler alors qu’en le forçant sur le GSM, on est plein pot partout sur le site. Mais parfois, c’est la EDGE qu’il faut mettre.
  • du parcours exact dans les zones faiblement éclairées : devant ou derrière le caillou.
  • de l’époque de l’année, surtout en montagne : les sites comme les 2 Alpes ou La Plagne sont doublés et voient leur puissance augmentée en hiver lorsqu’il y a plus de clients. C’est particulièrement visible sur la Meije : en hiver, tu peux appeler dans des zones où tu ne peux pas l’été …

[quote=« Alexis, id: 1810509, post:23, topic:161650 »]- l’appareil (mon S4 ne capte pas partout dans la maison, le Nokia N900 mieux, et le S5 est en 4G plein pot … avec la même carte SIM !)

• des réglages de l’appareil : sur certains de mes sites de chantier, je force un type de réseau genre GSM sur Passouira (Massif Central) pour ne pas que cet abruti de téléphone qui capte presque un réseau 3G le cherche en permanence, coupe, mais oui, mais non, etc et au final, on ne peut pas appeler alors qu’en le forçant sur le GSM, on est plein pot partout sur le site. Mais parfois, c’est la EDGE qu’il faut mettre.[/quote]
    La carte SIM gére l’authentification avec le réseau, c’est indépendant des capacités de transmission de ton téléphone. C’est un peu comme la carte grise d’une bagnole, c’est la même que tu aies une porsche ou une 4L.

Les opérateurs retirent petit à petit les bornes GSM. Ça pose par exemple des problèmes à des entreprises qui ont des capteurs ou actionneurs dans la nature (ex: EDF avec ses retenues) et qui envoient leurs données par GSM. Quand l’opérateur coupe le réseau GSM, ils sont bien embêtés !

Justement, ça garantit que tu ne passes pas du réseau Orange à SFR, ce qui ne permettrait pas de faire un bon test.
En gardant la même carte SIM, on garantit que les différences proviennent seulement du téléphone.

Bonsoir
Le 112 , les sms et même les mms ( j’ai pas de forfait data) passent souvent très bien quand tu est arrivé au sommet, mais les problèmes sont le plus souvent beaucoup plus bas ou tu ne captes plus rien :lol: :lol:
Bonnes randos

Non, ce n’est pas cela que je voulais évoquer : l’hiver, quand la saison touristique est au plus haut, des sites de téléphonie mobile sont installés temporairement et les puissances sont parfois augmentées pour accroître pour la saison les capacités d’un site. On ne passe pas impunément d’un village d’un millier de personnes à plusieurs dizaines de millier sans conséquences sur les télécoms.

Même remarque que Bubu, c’était pour dire que mes tests persos étaient faits toutes choses égales par ailleurs, sinon, ils n’auraient pas beaucoup de sens (déjà que ce n’est pas de la mesure pile poil non plus). Par ailleurs, ce n’est pas la carte SIM qui gère la priorité de connexions sur un réseau ou un autre. Tu peux le paramétrer pour le laisser bloqué sur un 3G, edge, 4G ou GSM. Sinon, il va toujours tenter dans l’ordre la 4G et en descendant. Sauf que lorsque tu es dans des zones avec un réseau supérieur intermittent, il va toujours tenter le plus haut, quitte à connecter, couper, reconnecter, recouper, etc … Sans se dire que s’il reste tranquille sur un réseau de moindre débit, il serait toujours connecté avec plusieurs barres stables.

Je pratique des chantiers dans des zones isolées à très isolées en montagne, en station et pour EDF ; c’est un constat que je fais et une recette que je tente pour améliorer la réception - parfois ça marche, parfois non - mais parfois tu bluffes des usagers de site qui sont là depuis un bail et qui t’affirment que le téléphone ne passe pas et te voient pendu au tél toute la journée ! De la téléphonie mobile sur des sites tels que des stations de ski ou l’aiguille du midi, j’en ai fait aussi. Et j’ai bien constaté qu’on avait monté et démonté des stations temporaires pour la saison ; ceci dit ça date, la pratique a pu changer.

oui, les opérateurs adaptent la capacité du réseau et la couverture. C’est le cas dans les stations de ski ou pour les gros match au stade de France par exemple.

[quote=« jacky005, id: 1810557, post:26, topic:161650 »]Bonsoir
Le 112 , les sms et même les mms ( j’ai pas de forfait data) passent souvent très bien quand tu est arrivé au sommet, mais les problèmes sont le plus souvent beaucoup plus bas ou tu ne captes plus rien :lol: :lol:
Bonnes randos[/quote]
Ce n’est pas toujours vrai… Expérience faite sur l’Argentera. :confused: