Gelures

Posté en tant qu’invité par yo:

Il a fait tres froid pour le reveillon.
Bilan, j’ai un copain qui s’est retrouvé avec une oreille violette , et une copine avec 10 doigts gonflés (malgré de bons gants…

Aujourd’hui, elle a encore un doigt insensible. Y a t-il une recette miracle pour regler ce petit problème ?
Merci de vos conseils.

Sinon, j’ai une autre question. Elle a passé la rando a essayer de se rechauffer en agitant les bras et en se tapant sur les cuisses (Ambiance du tonnerre sur fond de techno ? et non même pas…).
J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas rechauffer un membre si celui ci allait être encore soumis au froid. Faut -il garder le doigts tous froids et tous blancs alors ? C’est clair que ça evite la douleur ressentie lorsque ça se rechauffe mais bon…

Moi, je ne vois plus que les mouffles…
Merci de vos reponses
Yo

Posté en tant qu’invité par julien:

je pense qu’elle devrait rapidement consulter un specialiste.
la prise d’aspirine est conseillée apres des gelures. selon la gravité, faut voir une specialiste. il y a pas mal d’info la dessus sur le site de l’ENSA je crois…

si tu commence a geler c’est pas plus mal de s’agiter pour essayer de recuperer avant que ca ne soit encore plus gele.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Lionel,
ta copine a sans doute intérêt à consulter un médecin car avec ce genre de pb au froid, les vaisseaux sanguins peuvent avoir été lésés.
Moi j’ai eu des gelures (superficielles, mais sur une grande étendue) sur les cuisses en faisant le Mont Blanc à skis par grand froid et grand vent (et j’avais pas de surpantalon en goretex), j’ai eu droit à des médicaments (entre autres anti-coagulants si je me souviens) plus pommade, tulle gras, …
j’ai pas mal dégusté quand la sensibilité est revenue …
eh non, j’ai pas de marques ! ouf !
C’est vrai qu’il ne faut pas réchauffer un membre gelé s’il sera de nouveau soumis au froid, mais ça c’est en conditions « extrêmes », par ex. en bivouquant en attendant les secours … Si en cours de rando ou dans un refuge quelqu’un a très froid aux mains (ou aux pieds) et que ce n’est pas encore des gelures, moi je réchauffe et ensuite, il faut passer des mouffles (chaussettes) chaudes et sèches à la personne. J’ai perso un pb : « le syndrome de raynaud », donc je fais très attention, j’ai des supers mouffles (2 paires), des gants à mettre en + si besoin (2 paires). Il y a des pommades pour ça mais au vu des effets secondaires (risque d’hypotension !) je laisse tomber.
Je vais peut-être acheter des chaufferettes pour les « gros » dépannages.
ça m’est arrivée de réchauffer en refuge des pieds (pas les miens) sous ma polaire, directement sur mon ventre : ce n’était pas très agréable, mais ça a été efficace, et on ne voyait pas d’autre moyen (refuge très froid, pas de moyen de faire du feu …). C’est bien aussi de faire boire chaud et sucré à la personne, du thé par ex. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, mais après il y a risque d’hypothermie s’il fait froid, donc à éviter absolument …

Posté en tant qu’invité par catherine:

L’aspirine fluidifie le sang, donc ça facilite la circulation, donc c’est vraiment bien POUR CEUX QUI NE SONT PAS ALLERGIQUES !!!
Donc, à ne pas donner systématiquement !!!

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Chic ! enfin quelqu’un d’anormal comme moi !!!
J’ai aussi le syndrôme de reynaud, bienvenue au club…
Mais dis-moi, c’est bien vrai, rien à faire contre ce truc à la … ? C’est toujours ce qu’on m’a dit mais bon des fois qu’il y ait quelques petits remèdes que je ne connaisse pas…
On n’a fait que me parler de la prise de cobalt ???

Salut copine !!!

Posté en tant qu’invité par krtek:

qu’est-ce que c’est ???

Posté en tant qu’invité par Yann:

… alors bienvenue au club des gelés!! 31 décembre: -10°C seulement et des chaussures catastrophiquement froides (qui retournent au magasin demain) m’ont vallu une belle gelure au pouce du pied droit. Je commence seulement ces temps à retrouver toute la sensibilité, mais j’sens toujours qu’il y a « qulelque chose »! Enfin voilà, j’avais envie de vous raconter la vie intime de mes membres, c’est fait!

Y.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

est-ce que insensibilité pendant plusieurs jours ou semaines <=> à gelures?
ça m’est déjà arrivé 2 fois, dont une pendant 2mois, mais sans avoir de cloques ou de peaux qui tombent. J’ai retrouvé toute ma sensibilité depuis.

merci,
@plousse

Rq: pour les pieds, depuis que je fais attention à avoir chaud aux jambes je n’ai plus de problèmes.
(même vers le 15 décembre, 2 jours dans le refuge du plan de l’Aiguille (-3 à -6°) et ascensions autour (-15°/-20°), alors même que j’ai des K2 Rosso (la sportiva) pas du tout thermiques!)

Posté en tant qu’invité par David:

A-t-elle perdue de la peau (1mm ou plus) ?

Sent-elle des piquottements au bout de ses doigts ?

Si cela arrive, ce n’ai pas trop grave : gelure au premier degres. (bien sur, si ses doigts ne sont pas noirs !!!)

Sinon, consulte vite un spécialiste : Grenoble, Bg St Maurice ou Chamonix (pour la France).

NB : je rejoints Bière Ardivel : cela peut arriver de perdre sa sensibilité pendant un certain temps et de la retrouver ensuite : les dendrites de nos neurones poussant et venant irriguer progressivement nos zones insensibles. Y a-t-il un médecin sur ce Forum ? Ce serait interessant qu’il participe …

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les petites chaufferetes à 2.50.- a la Migros, c’est pas mal du tout au fond du sac. C’est hyper léger, ca chauffe pas mal et ca dure bien une nuit. J’ai pu tester lors de gardes nocturnes hivernales, et ca rajoutait un petit confort bienvenu. Tu peux les mettres dans les pompes, les gants, sur l’abdomen: très pratique.
philippe

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour ceux qui sont sujet au Raynaud (je suis dans ce cas) il n’y a pas de remède miracle. La seule solution est d’empiler les protections et de faire attention d’exposer le moins possible les mains au froid, le pire étant le froid humide. Perso, j’essaie de faire le plus de manoeuvres possibles avec les gants ou les moufles. Ayez au moins une paire de gants ou de moufles de rechange que vous calez contre la thermos (il y a toujours un peu de chaleur qui s’en échappe). J’utilise une paire de grosses moufles et une paire de sous-gants en soie que je ne quitte pratiquement pas. Attention également aux trucs qui serrent le poignet (alti, montre, élastiques de manches etc.)
N’utilisez pas de médicaments (pomades, vasodilatateurs), ça ne peut que tournebouller votre métabolisme.
En ce qui concerne les gelures, il faut établir une surveillance mutuelle des parties qu’on ne voit pas: pommettes, nez, oreilles. Là encore, la protection est le meilleur remède (masque néoprène, bonnet, capuche). Et boire beaucoup, chaud de préférence.
Pour les mains et les pieds, tant qu’on les sent, même si on a mal, ça va. Si on ne les sent plus, mauvais signe. Demi-tour dare-dare.
Si c’est vraiment gelé (couleur blanc-ivoire ou noir.Ca m’est arrivé aussi) ne pas réchauffer si on n’est pas sûr d’atteindre rapidement un abri sec et chaud, et surtout ne pas ôter les chaussures (on ne pourrait plus les remettre). Les gelures sont des accidents graves, ne pas hésiter à demander une évacuation par hélico, ça vaut mieux que de perdre une phalange ou un pied.
Dans tout les cas, voir un médecin, même si ça semble anodin.
Perso, j’ai assez bien récupéré, juste un bout de doigt un peu rabougri.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les compresses chauffantes, c’est super bien. Toujours en avoir dans le sac. Mais à utiliser avant la gelure et pas après.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est vrai que c’est pas mal, notament en cas de bivouac improvisé.

Attention tout de même à :

  • vérifier l’étanchéité de l’emballage ;
  • vérifier la date de validité et de prendre de la marge, plutot, 2 mois avant (au min.) ;
  • bien frotter la chaufferette pour amorcer la réaction chimique ;
  • de ne pas la mettre à même le corps, mais à proximiter immédiate de la zone à chauffer.

Bcp de pers., dont moi au moins 3 fois, comptaient sur la chaufferette qui s’est avérée ne pas fonctionner !!!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Vu le prix, tu peux te permettre de les changer régulièrement!
philippe

Posté en tant qu’invité par David:

C’est vrai, c’est d’ailleurs ce que je fais aujourd’hui … Je voulais juste partager mon expérience …

Il est vrai que sur les 3 fois au moins ou elles n’ont pas fonctionné, je peux compter le même nombre de fois ou elle m’ont été utiles … Il faut simplement le savoir : il y a de l’aléatoire dans l’air !

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est grave, l’aléatoire, docteur? Et si c’est dans l’eau, c’est moins grave?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je connais les mêmes pbls, hypersensibilité, Raynaud et cie, et de façon exacerbée. Ca fait bientot 10 ans que je teste sur moi ttes les combinaisons. Ma conclusion :

  • pour les pieds, les chaussons thermoformés Raichle sont incroyablement efficaces. Bien sûr, prendre large en taille, comme tjrs dans les pbls de froid aux extrémités

  • pour les mains, moufles/mitaines Mammuth ou les doigts restent séparés jusqu’à la 1ère phalange puis recouverts par une moufle repliable. Par dessus, grosses mouffles d’expé en duvet (North Face, etc…) au fond desquelles je glisse une chaufferette autocollante (Graber vendue pour les orteils pe). En les retirant brièvement pour les manips, cela permet au passage de réaérer les chaufferettes dont la réaction finit par s’arrêter en l’absence d’oxygène (d’ou leur utilité limitée dans les chaussures à la marche - parfois à peine 1h ! - sans parler des frottements intempestifs). Le problème se limite alors au pouce…

  • la solution radicale qui marche tout le temps : 50 moulinets intenses de chaque main, fractionnés en 2 fois pour ne pas s’épuiser. Crevant au début, mais on se muscle assez vite les épaules, idéal pour la plage en été…Inconvénients : on prend chaque fois 2-3 min de retard sur les copains et la manip est épuisante en haute altitude. Mais aucune onglée n’y résiste…Ne pas attendre bien sûr de ne plus rien sentir, mais accepter de s’arrêter rapidement.

Je n’ai jamais rencontré qqun d’aussi sensible que moi au niveau du froid aux extrémités, mais toute cette panoplie m’a permis de revenir intact de nombreuses expés à 6000-7000 ainsi que de 15j de ski en Altaï sibérien par -20/-30°. Mais je reconnais que tant de précautions doivent bien faire rigoler les veinards aux doigts bien irrigués (d’ailleurs ils ne s’en privent pas !).

Pour finir, il semble exister une solution médicale efficace et plus sûre qu’il n’y parait : la sympatectomie brachiale, ou section du nerf sympathique par une simple incision sous les aisselles. Met fin à toute la régulation thermique au niveau des mains : sudation / vasoconstriction (onglée, Raynaud). Utilisée dans les cas extrêmes (sudations incontrôlées, Raynaud incessant dés qu’on se lave les mains, etc…), d’allure barbare, mais apparemment sans risque réel (si ce n’est que dans certains cas, l’opération ne change rien). Certains grimpeurs US s’en font faire pour ne plus suer des mains en grimpant dans le désert l’été…Mais je serai preneur de tte info supplémentaire là dessus !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Il y a tout plein de gens qui ont ce syndrôme de Reynaud, ce n’est pas un pb « grave », mais c’est très gênant, surtout si on pratique des activités « au froid » : alpinisme, ski, ski de fond, plongée sous-marine …
Je n’ai pas sous la main de doc. précise là-dessus (s’il y a un médecin sur le site … il pourrait nous éclairer, et corriger mes bêtises éventuelles sur ce sujet), mais ce que j’en sais :
c’est une hyper-réactivité au froid (même léger) des petits sphincters précapillaires.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : nos vaisseaux sanguins se ramifient depuis les grosses artères en vaisseaux de plus en plus fins (les plus fins : les capillaires : c’est à ce niveau que se font les échanges avec nos tissus, ensuite, les vaisseaux se regoupent de plus en plus gros (veinules, veines) pour ramener le sang au coeur.
Juste avant chaque capillaire, il y a un petit muscle sphincter qui lorsqu’il se contracte ferme le capillaire et donc empêche le sang de circuler et évite les échanges à ce niveau. Echanges de nutriments mais aussi de chaleur.
Ce système se déclanche niveau des sphincters-précapillaires de la peau soumise au froid pour garder la chaleur aux organes plus vitaux : coeur, poumons, cerveau, viscères (et muscles). Il peut-être très dangereux de s’opposer à ce mécanisme (par absorption d’alcool par exemple) car alors le sang chaud continue à arriver au niveau de la peau et perd de la chaleur, d’où risque d’hypothermie, même si dans un premier temps une sensation de chaleur est ressentie (par les capteurs de chaleur situés au niveau de la peau).

Dans le cas du syndrôme de reynaud, le mécanisme se déclanche trop tôt, et met du temps à se relâcher. On se retouve avec les doigts des mains, les plantes de pied tout blancs et insensibles, puis ça devient multicolore (rose, rouge, violet) quand le sang commence à recirculer, et ça fait super mal …
Et surtout, c’est très malcommode pour grimper sur du rocher ou à l’échelle du bateau en fin de plongée, ou pour défaire les peaux de phoque ou mettre les crampons !
(c’est pas grave si j’ai des potes compréhensifs dans le secteur, c’est plus gênant quand je me balade seule !)

J’ai entendu parler de traitement homéopathique, mais pas de manière suffisamment enthousiaste …
On devrait faire un forum « allo maman bobo » pour parler de nos petites misères et des remèdes éventuels :wink:

Posté en tant qu’invité par le fab:

j’avais une chaufferette rechergeable acheté pas cher (~70 frs) à décathlon
un pastille métallique dans une poche de liquide aidait à déclancher un mécanisme chimique qui transformait le liquide en cristal, rechauffant l’ensemble à ~50°

puis il n’y avait plus qu’à mettre la chaufferette 10 min dans l’eau bouillante pour que le contenu redevienne liquide et que l’on puisse s’en resservir

cette chaufferette à tjrs très bien marchée, jusqu’au jour ou je l’ai oubliée dans la casserolle, et qu’elle a cramer :frowning:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un peu radicale comme solution, non? On peut aussi couper la main. Plus de main, plus de pb.