Posté en tant qu’invité par catherine:
Il y a tout plein de gens qui ont ce syndrôme de Reynaud, ce n’est pas un pb « grave », mais c’est très gênant, surtout si on pratique des activités « au froid » : alpinisme, ski, ski de fond, plongée sous-marine …
Je n’ai pas sous la main de doc. précise là-dessus (s’il y a un médecin sur le site … il pourrait nous éclairer, et corriger mes bêtises éventuelles sur ce sujet), mais ce que j’en sais :
c’est une hyper-réactivité au froid (même léger) des petits sphincters précapillaires.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : nos vaisseaux sanguins se ramifient depuis les grosses artères en vaisseaux de plus en plus fins (les plus fins : les capillaires : c’est à ce niveau que se font les échanges avec nos tissus, ensuite, les vaisseaux se regoupent de plus en plus gros (veinules, veines) pour ramener le sang au coeur.
Juste avant chaque capillaire, il y a un petit muscle sphincter qui lorsqu’il se contracte ferme le capillaire et donc empêche le sang de circuler et évite les échanges à ce niveau. Echanges de nutriments mais aussi de chaleur.
Ce système se déclanche niveau des sphincters-précapillaires de la peau soumise au froid pour garder la chaleur aux organes plus vitaux : coeur, poumons, cerveau, viscères (et muscles). Il peut-être très dangereux de s’opposer à ce mécanisme (par absorption d’alcool par exemple) car alors le sang chaud continue à arriver au niveau de la peau et perd de la chaleur, d’où risque d’hypothermie, même si dans un premier temps une sensation de chaleur est ressentie (par les capteurs de chaleur situés au niveau de la peau).
Dans le cas du syndrôme de reynaud, le mécanisme se déclanche trop tôt, et met du temps à se relâcher. On se retouve avec les doigts des mains, les plantes de pied tout blancs et insensibles, puis ça devient multicolore (rose, rouge, violet) quand le sang commence à recirculer, et ça fait super mal …
Et surtout, c’est très malcommode pour grimper sur du rocher ou à l’échelle du bateau en fin de plongée, ou pour défaire les peaux de phoque ou mettre les crampons !
(c’est pas grave si j’ai des potes compréhensifs dans le secteur, c’est plus gênant quand je me balade seule !)
J’ai entendu parler de traitement homéopathique, mais pas de manière suffisamment enthousiaste …
On devrait faire un forum « allo maman bobo » pour parler de nos petites misères et des remèdes éventuels