Posté en tant qu’invité par philippe:
Mais pas de bras, pas de chocolat…
philippe
Posté en tant qu’invité par philippe:
Mais pas de bras, pas de chocolat…
philippe
Posté en tant qu’invité par olivier84:
une chose à ne pas faire en cas de gelure (j’ai lu ça dans un bouquin, mais je ne sais plus de qui c’était, de toute façon c’est pas important, hein?), une chose à ne pas faire c’est de masser vigoureusement les membres gelés, ni massage ni flagélation avec des cordes, c’est pas bon du tout, pis ça fait très mal… il faut réchauffer le membre gelé en mettant contre le ventre de Catherine c’est très bien. Mais seulement à condition de ne pas devoir réexposer ce membre au froid, sinon mieux vaut ne pas le réchauffer, y a pas le feu si je puis dire.
olivier
ps: le bouquin c’est « la montagne et vous » de Xavier Maniguet aux édition Albin Michel 98 Fttc
Posté en tant qu’invité par Francois:
C’est un peu osé, tes histoires de membre. N’oublie pas qu’il y a des jeunes filles qui nous lisent.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
record battu: vingt eu un messages sans allusions libidineuses.
Quel genre de membre exposes-tu au froid François ? tu imagines des espiègleries qui aurait bien plu au divin marquis…
Ps : que c’est bon de dire des propos frivoles…
Posté en tant qu’invité par Francois:
C’est pas frivole, c’est grivois…
Posté en tant qu’invité par julien:
si t’en veux de ce genre de chaufferette j’en ai un carton plein.
attention en dessous de -25°/-30° ca gele et donc ca marche plus!
teste au denali.
Posté en tant qu’invité par yo:
Bon, aprés diagnostic, il s’agit des dendrites des neurones qui sont lésées, donc rien de catastrophique.
En tous cas, merci de vos conseils et réponses, par contre je me pose encore une question :
quelle est en fait la différence entre gelures (superficielle) et engelures ?
Il m’est arrivé souvent de garder les doigts insensibles pendant quelques temps, mais je ne pense pas qu’on puisse réellement parler de gelures ?
Yo
Posté en tant qu’invité par David:
Gelure superficielle : à la surface de la peau. Se caractérise par la peau blanche (voir grise), puis un oedeme local. Les surfaces peuvent être importantes. Un copain en a eu une en 10mn, par -20°C avec un vent de côté important.
Gelure : en profondeur. Atteind la chair jusqu’aux os. Peau blanche, mais aussi aucune sensation dans les membres atteints qui se retrouve assez dur. Puis, ils deviennent mauve, et finalement noir ! C’est pas beau à voir !
Onglets : perte de sensibilité dans les doigts - qd cela se reveille, ca fait horriblement mal …
Il doit y avoir de meilleures définitions dans le bouquin de JP Herry, Médecin à l’ENSA et médecin de la FFME.
extrait de « La Montagne et Vous » de Xavier Maniguet, éd. AlbinMichel 98 Fttc ISBN 2-226-11058-5.
ouvrez les guillemets « L’engelure : Sans similitude véritable avec les gelures, l’engelure survient de préférence en atmosphère froide, mais surtout lors d’une exposition prolongée à l’humidité; elle guette donc le trekker qui évolue durant des journées entières dans la jungle de montagne (Irian Jaya Bornéo) et dont les pieds macèrent dans des chaussures trop serrées (déclenchant alors ce que l’on appelle le « pied de tranchée », qui mit hors de combat plus d’un GIs que les mines).
-Rougeur, fourmillements ou douleur, oedème et érosion cutanée sont les signes cardinaux de cette affection.
-Le traitement consistera en un repos, jambes surélevées, chaussures et chaussettes enlevées, peau asséchée avec soin. Il faut savoir qu’une fois les chaussures enlevées, vous ne serez plus en mesure de les remettre en raison de l’oedème. Commencez donc par enlever les lacets en attendant le moment le plus opportun pour vous arrêter au moins 12 heures.
L’améliortion se fera d’elle-même et progressivement. » fermez les guillemets - fin de citation -
ndlr : à mon avis c’est un truc de spéléo ça, nous on ne brasse pas au fond des trous glauques…
olivier
Posté en tant qu’invité par yo:
Traitement etonnant.
Si ça nous concerne…j’imagine l’ambiance au refuge, tous les pieds en l’air.
(Et si en plus on reserve le même traitement aux bras…)
Posté en tant qu’invité par Maurice:
J’ai aussi eu une fois les doigts gelés (plus de sensibilité aux deux mains). Apres quelques peripeties que je ne vous imposerai pas, je me suis retrouve a l’hopital. Les medecins m’ont conseille de faire des bains de doigts tous les jours avec de l’eau (vaguement salee) a 37 degre precise. Ce que j’ai fait pendant 4 mois. La sensibilité n’est revenu progressivement au bout des doigts qu’apres 3 mois. Mais maintenant je n’ai aucune sequelle si ce n’est que j’ai l’impression de mieux supporter le froid. Je ne sais pas si c’est l’habitude, l’age ou ce traitement.
Posté en tant qu’invité par elis:
Pour ce qui est de notre ami Raynaud, qui m’a aussi légué son syndrome, ce qui marche le mieux pour moi, c’est de s’arrêter le moins possible / le moins longtemps possible. Les doigts blancs (ou syndrome « chipolatas ») se manifeste en effet chez moi surtout après l’effort, dès que je m’arrête (pas de mauvaises pensées, svp).
Il faut aussi emporter qques paires de gants; se glisser dans un milieu sec, ça aide (pour une fois).
Posté en tant qu’invité par Saout:
Je suis moniteur de ski. Je suis hypersensible et souffre tous les hivers de froid aux pieds et aux mains. Je souffre d’hypersudationdes mains. J’ai entendu parler d’une opération du nerf symphatique sous les aisselles. Je souhaite me faire opérer rapidement car ce pb me stresse tellement que j’envisage de cesser mon activité si je ne pouvais résoudre ce pb avant cet hiver.
Un grand merci pour toute info et particulièrement pour l’adresse d’un docteur ou hopital pratiquant cette opération de préférence dans le sud de la France.