Gde voie et approche sur glacier?

Posté en tant qu’invité par jgan:

Je me pose une question qui va en faire rigoler certains…

Autant j’ai fais pas mal de grande voies dures avec approche en basket ou tongue et idéalement descente en rappel avec arrivée au départ ==> sac léger

Autant je n’ai encore jamais fais de grandes voies dures avec approche sur glacier. Grimper en grosse dans du 6c-7a c’est mutant pour moi, les grosses dans le sac, laisse tombé l’encombrement et le poids, à moins de le hisser.

So ??

Par exemple le grand capucin ? comment vous y prenez vous ?

Pour ma part j’ai des nepal top, je trouve ça vraiment énorme, y a t il des modeles plus orientés rocher ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein pour le grand cap tu fais moderne… Tu fais ton approche avec les grosses et tu laisses gentillement celles-ci en bas et tu fais des rappels pour y revenir, voili voila…

Je ne crois pas qu’il y en a beaucoup à moins d’être mutant qui font autrement.

Posté en tant qu’invité par cisa:

En général on laisse le sac au pied de la voie (sur le grand Cap, il n’y a pas de sortie par le haut). Je n’ai pas fait le grand cap, mais j’ai grimpé sur la face sud de l’aiguille du midi ou sur l’éperon des Cosmiques, et j’ai toujours laissé mon sac au pied de la voie.

PS, Je l’ai toujours retrouvé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

En général on laisse le sac au pied de la voie (sur le grand
Cap, il n’y a pas de sortie par le haut).

Ça m’étonne un peu par rapport à ce qu’en disait Bonatti en 1951, mais c’est ma seule référence sur le Grand Capucin. C’est comment maintenant ? Tout spitté avec une descente dans des surplombs que Bonatti jugeaient impraticables pour les rappels ?

Posté en tant qu’invité par jgan:

Ok merci du tuyau, c’est bien ce que je pensais. Pour la bonnatti au grand cap, je ne crois ps qu’il y ait bcp de spit, en tout cas j’espère. Et effectivement, apparement on descends en rappel.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu as semé le doute dans mon esprit; j’ai donc consulté mes topos notamment le « topo du massif du Mont Blanc » tomr II de Michel Piola et toutes les descentes du grand Cap sont données en rappel. Je maintiens donc ce que j’ai écrit précédemment.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Tu as semé le doute dans mon esprit; j’ai donc consulté mes
topos notamment le « topo du massif du Mont Blanc » tomr II de
Michel Piola et toutes les descentes du grand Cap sont données
en rappel. Je maintiens donc ce que j’ai écrit précédemment.

Alors l’itinéraire de descente doit être différent de celui de Bonatti, celui-ci remet en cause la première répétion par Ghedina et Lacedelli en autres parce qu’ils prétendent être redescendu en rappel dans la même voie et Couzy, véritable répétiteur, a écrit « Comment ont ils (Ghedina et Lacedelli) pu dire qu’ils étaient redescendus par le même itinéraire… nous ne trouvons pas leurs pitons, ceux que l’on laisse toujours quand on descend, avec un anneau de corde ».

Posté en tant qu’invité par Tof:

A vérifier mais tu ne redescend pas dans la Bonnati.
Tu redescend soit dans une des voies « Modernes » de Piola soit par la voie des Suisses.

Equipement : dixit Rebuffat dans les 100 plus belles : c’est gavé de pitons. A moins que quelqu’un ait fait le ménage, tu trouveras probablement une échelle de merdre consituté de pitons.

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum pas tant gavé de pitons que ça… dans le haut mieux vaut être du niveau.

Posté en tant qu’invité par fred:

Non on ne redecend pas dans la bonatti en effet sur l’autre face et effectivement le pilier bonatti est énormement clouté/spité

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Pour revenir au sujet des « grosses », il y a quand même des voies où on doit encore trimballer ces godasses dans le sac, avec év. les crampons et le piolet (et grimper en chaussons, donc). Bon, on peut éventuellement charger un peu plus le 2e de cordée.

C’est ce qu’on appelle de… l’alpinisme !! Mieux vaut alors avoir de la marge dans la dificultés.

Perso, sans même envisager le Capucin, même en rêve, j’ai un paire de chaussures légères, cramponnables, des Garmont GTX. Facile 1kg de moins que des Népal.

Parfois je planque 1 sac au pied et je reviens le chercher, si ça ne fait pas un trop grand détour.

C’est sûr que ça change de la falaise…

[%sig%]