Posté en tant qu’invité par arnaud:
la peur, je crois, fait tout de meme partie de l’escalade et la maitriser fait donc partie du jeu. De la a devenir inconscient… mais oui, tout de meme, lorsque la peur disparait totalement, tu risques plus de commetre des negligeances. Cela dit, avant qu’elle ne disparaisse totalement, il y a de la marge !
En plus, comme l’a dit J2, il ne faut pas associer chute et danger (pas toujours facile, je sais…) Pour ca, il faut effectivement apprendre a chuter, et a chuter correctement. En fait, par experience, je peux te dire qu’une chute est d’autant plus dangereuse qu’on la redoute et que l’on refuse de l’accepter lorsqu’elle survient. La plupart du temps, tu sais quelques instants avant que tu va chuter et la, il vaut mieux gerer sa chute (penser a la position de ta corde, visualiser le lieu probable d’atterissage, se decoler un peu de la paroie en dalle, pas trop quand meme, et gerer la position de ton corps pour eviter de partir trop sur le cote et risquer de te retourner, ne pas tenter de manoeuvre desesperer comme te rattraper a la derniere degaine par exemple…) que de la subir.
Apres, pour faire disparaitre la peur, il faut une pratique reguliere. plus tu grimpe souvent, moins tu a peur. C’est aussi en engageant jusqu’a la chute que tu va te liberer de ta peur (ce n’est pas du tout etre inconscient si le site est bien equipe, puisque c’est prevu pour ca !). Etre en bonne condition physique aussi diminue la peur.
Malgre tout ca, je crois qu’il arrive toujours a presque tout le monde de se taper un bon petit flippe de temps en temps, sans forcement qu’il soit justifie par un danger d’ailleurs la plupart du temps, ca fait parti du jeu. Je peux aussi te proposer un petit exercice qui peut aider : essaie de te faire quelques longueures en moulinette, les yeux bandes. Tu verra que comme cela, tu va decouvrir des sensations au niveau de la concentration qui te serviront. Enfin, personnellement, j’y ai trouve des choses, mais je ne sais pas si ca marchera pareil pour toi.