Gaz et peur au ventre

Posté en tant qu’invité par louis:

On entend toujours que pour « libérer » sa grimpe, il faut parvenir à oublier sa peur du vide, et en corollaire celle de la chute.
Moi je me demande (je fais partie de ceux qui ont peur de chuter), si le fait d’oublier le danger est forcément une bonne chose, et ne risque pas de conduire, dans une certaine mesure à des accidents par négligence.
N’est-il pas possible de maîtriser sa peur sans l’oublier? Faut-il forcément être inconscient pour être bon?

Dites-moi ce que vous en pensez, et si de votre côté vous réussissez à mettre cette peur de côté quand vous grimpez, autrement que par des entraînements à chuter.

Louis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ne t’inquiète pas, il y a une marge entre grimper sereinement et être inconscient. On peut grimper en faisant attention à ce qu’on fait sans avoir la peur au ventre.

Posté en tant qu’invité par laurentfe:

Vaste sujet!!

Tout d’abord tu arréte de grimper en moulinette (ou en Chiotte) définitivement et Grimpe avec des personnes de confiance qui savent assurer en tête (dynamiser, etc…)

est-ce le cas pour le moment?

Posté en tant qu’invité par louis:

c’est le cas. je ne grimpe qu’en tête, et mon assureur (euse en l’occurence) est parfaite.

Posté en tant qu’invité par :

Louis a écrit:
« Moi je me demande (je fais partie de ceux qui ont peur de chuter), si le fait d’oublier le danger est forcément une bonne chose, et ne risque pas de conduire, dans une certaine mesure à des accidents par négligence. »

Louis,
Je crois surtout qu’il faut que tu arrêtes d’associer chute et danger. La plupart du temps, sur le sites dits « sportifs », il n’y a pas ou que très peu de danger à voler si l’on respecte un minimum de règles (éviter que la corde ne passe derrière la jambe par ex…).

Laurent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

louis a écrit:

et mon assureur (euse en l’occurence) est parfaite.

Ah ? Elle surveille ce que tu ecris sur internet :wink: ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

la peur, je crois, fait tout de meme partie de l’escalade et la maitriser fait donc partie du jeu. De la a devenir inconscient… mais oui, tout de meme, lorsque la peur disparait totalement, tu risques plus de commetre des negligeances. Cela dit, avant qu’elle ne disparaisse totalement, il y a de la marge !
En plus, comme l’a dit J2, il ne faut pas associer chute et danger (pas toujours facile, je sais…) Pour ca, il faut effectivement apprendre a chuter, et a chuter correctement. En fait, par experience, je peux te dire qu’une chute est d’autant plus dangereuse qu’on la redoute et que l’on refuse de l’accepter lorsqu’elle survient. La plupart du temps, tu sais quelques instants avant que tu va chuter et la, il vaut mieux gerer sa chute (penser a la position de ta corde, visualiser le lieu probable d’atterissage, se decoler un peu de la paroie en dalle, pas trop quand meme, et gerer la position de ton corps pour eviter de partir trop sur le cote et risquer de te retourner, ne pas tenter de manoeuvre desesperer comme te rattraper a la derniere degaine par exemple…) que de la subir.
Apres, pour faire disparaitre la peur, il faut une pratique reguliere. plus tu grimpe souvent, moins tu a peur. C’est aussi en engageant jusqu’a la chute que tu va te liberer de ta peur (ce n’est pas du tout etre inconscient si le site est bien equipe, puisque c’est prevu pour ca !). Etre en bonne condition physique aussi diminue la peur.
Malgre tout ca, je crois qu’il arrive toujours a presque tout le monde de se taper un bon petit flippe de temps en temps, sans forcement qu’il soit justifie par un danger d’ailleurs la plupart du temps, ca fait parti du jeu. Je peux aussi te proposer un petit exercice qui peut aider : essaie de te faire quelques longueures en moulinette, les yeux bandes. Tu verra que comme cela, tu va decouvrir des sensations au niveau de la concentration qui te serviront. Enfin, personnellement, j’y ai trouve des choses, mais je ne sais pas si ca marchera pareil pour toi.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

louis a écrit:

Moi je me demande (je fais partie de ceux qui ont peur de
chuter), si le fait d’oublier le danger est forcément une bonne
chose, et ne risque pas de conduire, dans une certaine mesure à
des accidents par négligence.

Salut louis,

Il ne faut justement pas oublier le danger et bien le prendre en compte.
Et là, tu t’ apercevra qu’ en sites « sportifs » le danger est quand même très limité comme l’ a dit lô et qu’ il réside bien souvent dans l’ erreur humaine.
Pour cette raison, si tu as confiance en toi et en ton assureuse, il n’y a aucune raison d’ avoir peur… car il n’ y a donc ( presque ) aucun danger.
La peur est un réflexe qui est sensée t’ avertir d’ un danger, donc si il n’y a pas de danger…même pas peur !
Tu m’ suit ?
oui je sais c’ est plus facile à dire qu’ à faire, mais pour ma part, c’est comme celà que je raisonne.

Tu grimpes dans quelles difficultés ?
Car plus les voies sont faciles et plus la chute est mauvaise en général. Il est vrai que si c’ est dans du 4sup pleins de gradins ça peut faire peur.
Au contraire, dans un grand mur lisse en 7 ou 8 il y a moins de risques.

Autre chose aussi plus facile à dire qu’ à faire, concentre toi le plus possible sur l’ aspect technique de ta grimpe, lecture, rythme, etc… et tu en oublieras vite ce qui ce passe en dessous.
Si tu excelles dans ce domaine tu pourras même en arriver à oublier de clipper des points !!! Du coup c’ est un peu l’ effet inverse qui peut aussi être dangereux mais c’ est quand même pas courant.

Une dernière chose, lorsque tu voles, cela doit être le plus souvent agrèable, du genre atterrissage dans un coussin d’ air plutôt qu’ un arrêt brutal et violent avec retour contre la paroi à se péter les chevilles. Cela dépend évidemment de la technicité et la compétence de ton assureur qui doivent être éventuellement affinées si besoin est.

Allez a+

Posté en tant qu’invité par françois:

arnaud a écrit:

Je peux aussi te

proposer un petit exercice qui peut aider : essaie de te faire
quelques longueures en moulinette, les yeux bandes.
et pourquoi en moulinette?
je le fais parfois en tête, c’est top (sur des voies que je connais, quand même ;-))

je crois effectivement qu’il faut dissocier chute et danger
j’ai toujours un peu peur au moment de me lancer dans une descente en rappel, ce qui m’incite à vérifer les manips plutôt 2 fois qu’une. pourtant les accidents lors de rappels ne sont pas dus à des chutes
de même les accidents récents dont j’ai eu connaissance sont souvent dus à des causes externes: départs mal protégés (vaste débat), chute de pierre, mauvaise utilisation du matériel, mais jamais à la chute elle-même

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qd tu conduis une voiture, tu peux être conscient des risques (platanes, autres véhicules), et malgré tout continuer à conduire, de mieux en mieux. Tu iras moins vite, tu adapteras ta vitesse aux conditions météos, etc…

En grimpe, pareil.
En alpinisme sur coinceur, tu vas rester prudemment un ou deux niveaux en dessous.
En falaise équipée, tu vas estimer les risques en cas de chute :

• Dans certains cas, ils sont nuls, tu peux y aller.
  • Dans d’autres, tu risques « juste » de te pêter un coude ou une cheville, tu peux estimer « acceptable ».
  • Au delà, tu renonces.

Chacun estime son niveau de risque acceptable. Le tout étant de bien estimer ce risque, et pas de se dire « ca va bien se passer ».

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

Salut,

la chute me fait toujours peur et continuera à me faire peur. Souvent j’ai peur dans des chutes plus conséquentes qu’un petit vol de 2-3 mètres… mais ce ne m’a pas empêché de faire quelques solos dans le passé.
Même sans cela je flippe à mort dès fois, mais d’autres fois tu peux avoir un moral à tout grimper et la chute n’est alors plus rien dans ta tête (bien sûre la sécurité oui …).

La peur peut être très utile, mais ce n’est pas le sujet. C’est la concentration qui me fait oublier la chute. Je pense à ce que je dois grimper et quand le vol survient je n’ai pas le temps de réaliser que je me retrouve pendu à la corde … et hop c’est reparti, ça va passer !!!

ciao,
jc

Comment vas mon vieil ami MILLLEERRRSSSS!!!

Je t’ai posté des messages sur sur un sujet trés polémique… tu suis pas du tout, ça va pas ça!!

Posté en tant qu’invité par lo:

par contre la peur te donne encore plus de plaisir d’avoir realise la voie. tout ca venant de quelqu un qui a bien peur de tomber aussi . au fait JC, on grimpe samedi ou pas ?

Posté en tant qu’invité par val:

perso le gaz je ne connais pas !
par contre la « peur de tomber » oui enfin on ne peut pas dire ca non plus reelement c’est plutot que j ai horreur de ca , je veux bien voler mais en avion ou parapente ! en tete j’opte pour la desescalade si je vois que je suis fatiguée !
par contre il est clair que dans le 4 je me met a flipper grave ! car la s il y a accident je vois mal ou me receptionner sans mal ! mais là la peur est que je fasse une mauvaise manip car ,normalement ca passe sans probleme !
:-))))))))))

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Je t’ ai envoyé un mail, tu l’ as reçu ?

Rien reçu . bizarre! réessaye

laurent_fe@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Perso gaz et peur sont complétement dissociés :

Le départ « engagé » où la chute se traduira par une chute au sol me fait plus peur que le fait d’avoir 300 m de gaz sous mes pieds…

Ce qui génère la peur, même si le mot est un peu fort, chez moi, c’est effectivement la chute au sol ou sur une vire, la mauvaise manip, notamment au relais et lors des rappels…

difficile de désescalader dans le 7 … déjà dans le 6 d’ailleurs …

ok Lo pour samedi mais ils annoncent des bonnes chutes de neige aujourd’hui et demain … faut voir comme ça se passe et si c’est grimpable. Au pire on peut se faire un peu de résine ?! :((
par contre dimanche éclaircis avec -5 à 0 °C…

Posté en tant qu’invité par escaladine:

aucune idee le seul 7 ou je vais il se nomme ciel !
mais j espere bien y aller un jour !
mais desescalader est une specialité maison aucun autre de mes grimpeurs ne se font suer a faire ca !
mais j avoue je ferais n importe quoi pour me faire remarquer !
a moins que ce ne soit que j ai horreur de voler et que la maturité permet l anticipation donc je desescalade avant d etre totalement cramée !
je tatounais le 6a des que je joue dans le 7 je te tiens au courant si j ai conservée mon habitude de desescalade !
ps : je vis seule avec ma pepette donc je n ai pas le droit de me faire mal