Posté en tant qu’invité par Alpindusud:
Salut à tous,
Je découvre ce site, ce forum, et cette suite de messages.
Même si « l’anecdote » de la recherche particulière de Paul peut paraître anodine, je pense qu’elle justifie ce débat.
Pour ma part, j’ai 28 ans, je fait de la montagne depuis tout gamin, et me suis mis à la grimpe il y a peu. Petit détail: il se trouve que la nature m’a fait préférer les garçons, et, croyez-moi, j’aurais trouvé la vie plus simple sans cela. Pourtant c’est un fait, et même ma foi et la religion n’y pourront rien. Comme tout le monde, j’ai envie de vivre mes loisirs dans un contexte amical, où évoquer à l’occasion ses sentiments ne choquerait personne (et je ne parle même pas d’opportunités de rencontres!). Tous mes amis de grimpe savent que je ne cours pas après les filles, sans qu’on éprouve le besoin d’en parler. Pas de prosélytisme, du respect mutuel: c’est tout ce que je recherche. Ensuite, tous égaux devant la montagne! C’est en tous cas comme ça que j’ai été élevé, dans une famille catholique, empreinte de foi et de respect des autres.
Donc plusieurs questions à Thomas, et aux gens qui pensent comme lui:
-
Pourquoi cette réponse désobligeante à Paul? L’objet principal de son intervention était la montagne. Penses-tu ainsi provoquer un miracle pour le faire changer d’orientation? Si tu ne te prends pas toi-même pour Dieu, alors je pense qu’il s’agit de méchanceté facile. Tu dis ne pas juger l’homme mais les actes. Il n’était pourtant ici question d’aucun acte, mais de simple main tendue.
-
Si je comprends bien le sens de tes réponses, tu contestes sur le fond que Paul et moi-même cherchions à partager notre amour de la montagne avec des gens ouverts, qui, le jour où ils découvriraient qu’on vit avec un garçon, ou qu’on aime un garçon ne manifesteraient pas cette réaction de censeur. Tu es donc bien la preuve que Paul avait bien raison de se prémunir.
-
Qu’attends-tu de nous? Que nous gardions le silence lorsque les autres parlent de leurs flirts? Que nous nous contentions de randonner dans des associations gays? J’en ai testé certaines. Je n’y ai vu que des ghettos qui ne correspondent pas à mes valeurs de rencontres et de découverte du prochain.
-
Enfin, je ne pense pas que tu mesures la proportion d’homos dans le clergé. Elle est bien plus élevée que dans le reste de la population. Il n’existe bien entendu aucunes statistiques. Mais à l’échelle du diocèse où j’ai grandi, le nombre de prêtres homos me fait dire que l’hypocrisie est partout, y compris chez ceux qui t’ont appris la foi.
Avec des ami(e)s montagnards (tous hétéros, n’aies pas peur, Thomas!), on compte se mettre au glacier cet été. Même si vous semblez tous avoir un bien meilleur niveau, j’espère vous croiser sur les cimes, là où Dieu apparaît à ceux qui y croient. Là où toutes les mesquineries humaines et l’étroitesse d’esprit sont (devraient être?) réduites à néant par l’exceptionnelle beauté du monde 
Cette parenthèse était importante, et je la referme donc en remerciant ceux qui auront eu la patience de me lire. Et en espérant de Thomas non pas le faire changer d’avis, mais lui faire admettre que sa première réaction était sans doute un peu bête 
[%sig%]