Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Limbu, id: 1257432, post:120, topic:107926 »]
Vous y étiez ? ou vous refusez que l’image de l’un de vos héros de jeunesse soit ternie ? :rolleyes:
Sans parler de mensonge, avouez qu’il est quand même bizarre que la plupart des membres de cette expédition aient par la suite fortement nuancer les propos de Herzog…et cela, je pense, n’a rien à voir avec de la jalousie, au vue de la carrière de tous ces merveilleux alpinistes…
Quant au rôle des médias, je suis d’accord avec vous, ils en ont surement rajouter…mais jusqu’à preuve du contraire « Anapurna premier 8000 » n’a pas été écrit par les journalistes…[/quote]
Je ne suis pas là pour défendre Herzog, qui represente une partie de ce que je déteste ( carriériste, imbus de lui même, politicien, etc etc )
Je parle des faits. Citez moi des mensonges dans le bouquin. OK, le style est grandiloquent, mais c’est le style des bouquins des années 50. C’est pas pire que le récit du Pilier par Bonatti.
A vous lire, on a l’impression que Herzog ne parle pas de Lachenal, qu’il écrit que c’est lui qui a tout fait, etc etc… C’est faux. Il se décrit comme euphorique, inconscient, oubliant qu’il n’avait pas ses gants, il ne pense qu’aux photos alors que Lachenal ne pense qu’à descendre…
Quand je l’ai lu, je ne connaissais pas la polémique. Et je me suis dit : " Ce Herzog est taré, il est tout fou d’etre au sommet, alors que Lachenal ne pense qu’à descendre, il est plus lucide"
Drole de façon de se valoriser que de se faire passer pour un fou exalté…
Enfin, quand j’ai lu la version originale des cahiers du vertige, la seule chose qui m’a marqué ce sont les vifs reproches envers Terray ( il attendait plus d’amitié de la part de son compagnon de cordée… )
Voilà, après, oui Herzog a été élevé au rang de héros, pas Lachenal. c’est un autre débat, et Herzog est loin d’en être le seul responsable.