Posté en tant qu’invité par pachamama:
et alors ?
ça n’est pas le même jour ni avec le même compagnon !
Donc effectivement tu n’as rien dit.
Posté en tant qu’invité par pachamama:
et alors ?
ça n’est pas le même jour ni avec le même compagnon !
Donc effectivement tu n’as rien dit.
Posté en tant qu’invité par RealFlo:
Dommage l’ombre de ton pote sur la photo sinon elle était hyper géniale; la elle est « juste » très belle!!
Posté en tant qu’invité par Raph:
La meme. ilest pourtant placide et courtois malgre les conditions un peu difficiles dues a l’exiguite du refuge. Il a besoin d’un minimum d’organisation, et quand c’est bien plein c’est pas facile. En plus, c’est la fin de la saison et il doit en avoir un peu plein le cul, surtout que ca a pas ete une annee facile pour lui.
Olivier, merci pour les 99% des cas ou t’es au top mais malgre tout humain !
Posté en tant qu’invité par Biloute:
Bonjour,
Je me permet juste de réagir en temps que pratiquant. Quand je suis en refuge et que le repas prend du retard (du coup la nuit est plus courte) ou que la nuit est écourtée par des retardataires ou des précoces je ne trouve pas ça très agréable. Bien sur je comprends que sur une course on peu prendre beaucoup de retard, mais quand on vient du parking c’est moins expliquable.
Alors que les gardiens en général insistent sur l’heure d’arrivée au refuge pour que le repas puisse être servit à l’heure, je constate régulièrement que des retardataires arrivent tranquilement 1 heure plus tard.
Je ne cherche pas à trouver des excuses pour les gardiens parfois un peu grognons mais à l’image de certains pratiquants qui exagères, les gardiens ont eu aussi leur mauvais jour (c’est humain).
En ce qui concerne l’arrivée à Durier, je vous conseille d’arriver tôt vu qu’il faut traverser le Glacier de Miage et de profiter de la vue qui est magnifique. Même avec quelques soucis et du retard pris, j’ai du mal a comprendre une arrivée si tardive. Pourquoi ne pas s’être arrêté à plan glacier et ne pas avoir téléphoné à Durier pour expliquer que le retard pris…?
Le métier de gardien n’est pas facile à cette altitude (et avec si peu de commodité) alors je pense que nous avons tous a réfléchir sur notre comportement pour que tout ce passe au mieux.
Vu tous les commentaires positifs et les très belles courses à faire de ce refuge (Bionnassay, Miages), je vous encourage à vous y rendre et de vous faire votre propre opinion.
Bonne courses à tous.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par greg:
J’étais au Durier vendredi soir.
L’accueil été super. rien à redire, que du positif.
Petit conseil pour aimer la montagne : prenez congé en semaine : vendredi traversée Bérangère Miage Durier seul dans ce sens, vendredi soir 6 personnes au Durier, samedi 6 personnes pour l’aiguille de Bionnassay ! pas mal non.
greg
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Il voulait peut-etre t’éviter de finir en BR5 (t’avais l’air pas trop mal parti pour ça s’il avait pas balisé un peu le terrain) ;-))
Je rejoints tout ce qui a été dit : l’accueil d’Olivier à Durier est vraiment super. Rien à redire (mais le jour où j’y étais, il n’y avait pas de BR>2).
En attendant qu’Olivier donne sa version des faits dès le retour du mauvais temps, quelques remarques :
Bref avant de raler sur le forum, faudrait peut-être voir s’il avait pas quelques raisons d’être « grognon ».
Loïc
Posté en tant qu’invité par Oups:
" mon amie ayant le mal des montagnes (…) nous lui avons dit que nous voulions nous réveiller vers 2h soit une heure plus tôt que les autres (dans l’optique de combiner l’ascension du mont blanc)."
Florian,
Dans ton récit on n’a aucune idée de l’attitude et du ton que tu as peu avoir. Es-tu certain d’avoir eu la bonne attitude?
Ca n’excuse certes pas des mots peu courtois mais si j’étais gardien de refuge rien que tu t’entendre évoquer un MAM de ton amie et vouloir monter quand même ne me rendrait pas très prévenant à ton égard.
De deux choses l’une:
Posté en tant qu’invité par Raoul volfoni:
B’jour,
Je renchéris: Olivier est un ancien encadrant de mon club et franchement, il a sans doute ses jours sans comme tout le monde, mais c’est une crème ! Il y a des gens reputés « ours », mais Olivier n’en fait vraiment pas partie. On peut comprendre qu’en fin de saison il en ait un peu plein les bottes et que la moindre goutte d’eau fasse deborder le vase… C’est pas facile comme metier !
De votre coté, vous n’avez visiblement pas été super cools non plus:
Quand on arrive en retard a ce point on prévient, soit par téléphone soit en faisant prévenir par Plan Glacier. J’ose espérer que vous vous êtes platement excusés en arrivant, au moins ?
D’autre part, dans un refuge aussi exigu si tu te leves 1h avant tout le monde, clairement tu emm… tous les autres et on peut comprendre que le gardien refuse. Tu crois franchement que tu peux te lever, te préparer et sortir sans réveiller tout le monde à Durier ? Soit tu acceptes l’horaire commun, qui semble en plus franchement raisonnable à cette époque, soit tu bivouaques pour partir quand tu veux.
Bref, le comportement du gardien dépend aussi de ton comportement envers lui… A bon entendeur !
Ben
Posté en tant qu’invité par drole:
Je connais quelqu’un qui est en train de regretter d’avoir écrit ce post !!
Posté en tant qu’invité par Pil:
Sans attendre la version de Olivier, la tienne est déjà assez explicite. Je vais t’en donner une lecture possible. Ce n’est peut-être pas la bonne et pas la tienne, mais on peut te lire comme cela :
Perturbation du gardien et des autres alpinistes, réveil garanti pour tout le monde 1 heure plus tôt. Ton comportement s’apparente à du BR5.
Vu l’ampleur de la modération apportée à un texte pourtant écrit 2 jours après et en vallée, on peut imaginer ton attitude au refuge. De quoi se faire proprement envoyé bouler.
Un sourire contrit ne t’aurait certainement pas valu un traitement de chien, par contre … des aboiements …
Plus surprenant encore le fait d’envisager de faire le Mont Blanc avec une personne souffrant du mal des montagnes, sans réserve énergétique et sans possibilité de récupération.
Posté en tant qu’invité par alexandre:
là, ca me plait…
Posté en tant qu’invité par Christine:
Bon, tout a été dit…
Dans le même genre, une anecdote : l’autre jour, où plutôt l’autre nuit, après avoir fait les réveils je vais me recoucher vers les 5 heures, bien au radar j’avoue car en fin de saison ça devient dur… et au moment où je me replonge avec délices dasn le sommeil, j’entends un mec qui braille « au secours! » sous la fenêtre de ma chambre. Je tombe du lit, dégringole l’escalier et trouve l’auteur de ces cris assis peinard sur un rocher. Ben, figurez-vous, c’était une blague : il avait paumé son compagnon de cordée, partis chacun d’un côté différent du refuge, et il a gueulé le premier truc marrant qui lui est passé par la tête pour le retrouver.
Ce sacré farceur peut mettre un post sur C2C pour dire qu’il s’est fait pourrir par la gardienne des Conscrits : c’est totalement vrai, j’assume, je crois même l’avoir traité de « connard ». Mais, franchement, y’en a qui cherchent, non?
Posté en tant qu’invité par Zen:
Christine a écrit:
Bon, tout a été dit…
Pas tout à fait, on n’a pas encore la version du gardien ? Si, non ? J’ai loupé un post ?
Posté en tant qu’invité par L’abominabbbble Ours de Durier:
Bonjour,
Je me dois donc de répondre à l’attaque quelque peu violente dont M Florian Guichard me gratifia sur ce forum et de m’expliquer calmement, en toute courtoisie et sans mots gras ou presque sur ce forum libre de discussion partagé ou la dénonciation reste banale.
Mais je préfère cela à la rumeur incontrôlable qui courre la montagne…
Je voudrais dire que je ne suis pas parfait, hélas ! Mais M Florian Guichard et Mlle Marie Whestphale sont loin de l’être, encore hélas !
Nous sommes des êtres humains et avons parfois nos humeurs indélicates mais à les lire Monsieur et Mademoiselle sont des gens « parfait ».
Cette histoire s’apparente à un bon BR5 avec quelques petites variantes. :<((((
Tout d’abord, je m’attendais à recevoir quelques excuses du a leur arrivée tardive de la vallée, ou du moins a une attitude plus aimable de la part de Mlle Marie Whestphale , ce que je n’ai pas eut ! Mais sans doute le MAM dont elle fait l’objet si souvent en est sûrement la cause. Je n’en étais absolument pas au courant mais quelques signes (fatigue, ton agressif dés les présentations « on pourrait avoir au moins à boire ») aurait du me mettre en éveil, j’en suis franchement désolé !
J’ai reçu le matin même un appel de Florian à 11h me disant qu’ils étaient sur le point de partir…il faut 6/7 h normalement.
Je m’en suis étonné, et comme seul réponse rassurante j’ai eut « ne t’inquiète pas…. ».
En effet, il connaissait les horaires de la course, l’itinéraire et ces dangers…nombreux au fur et à mesure que la journée s’avance (ayant déjà effectué la montée 15 jours avant). Et donc, je ne voulais en aucun cas vexer ou contrarier un individu sûr de lui et de ces capacités alpinistique…
La face qui porte l’éperon ce nomme « Les Lancherons » et à cette époque les pierres soudées par la terre gelée se détachent plus facilement en fin de journée…mais bon « ne t’inquiète pas je suis invincible…j’ai un casque solide et j’arrête de la main les pierres de 1Tonne … ne t’inquiète pas » !
Et bien si, je m’inquiète beaucoup…beaucoup trop peut être pour les gens comme toi qui montent tard et ça m’inquiète, ça me stress…mais ça c’est parfaitement humain.
« Calme toi Olive tu vas dire un mot gras ! »
Aussi, c’était la 3ème fois que j’avais à m’inquiéter pour ce Monsieur qui prends des décisions parfois limite au niveau sécuritaire et c’est sans doute la goutte qui a fait déborder le vase, mais ça, il n’en a pas conscience.
(Voir PS)
Il connaissait le refuge, son exiguïté et sa chaleur partagé dans bien des cas et semble t-il avait il imaginé comme dans une « auberge espagnol » un nouvel accueil chaleureux malgré son retard, et n’avait il pas les moyens technique de m’avertir ou du moins pensait elle (comme affirmé sur un ton de Warior à Marie de PG) prendre que 2 heures pour monter de Plan Glacier à Durier…malgré son MAM naissant.
Effectivement, pensant qu’ils arriveraient vers 18h (Vous vous êtes « montré » à 20h15 dans le refuge alors que je m’occupais de toutes les facturations, je n’ai que 2 bras !), ils pourraient manger au deuxième service de 19h, pas d’inquiétude, c’était possible, ce soir, 22 demi-pension attendues (2 annulation sur le fait), 3 en HS dont Mlle Westphale qui avait sa nourriture avec elle et donc assumait ces repas frugaux, c’est son choix.
Lorsqu’il en a pour un, il y en a pour deux, n’est pas, c’est la convivialité montagnarde aussi, mais peut être que Mlle ne partage pas tout. Je ne vous ai pas laissé crever de faim, je pense…
Autre précision, je vous ai effectivement refusé de servir un repas pour une seul personne, mais je ne vous avait pas refusé de prendre tranquillement votre petit déjeuner, ce que vous avez refusé de votre gré…alors m’accusez d’être parti le ventre vide…
Je vous ai aussi servi des boissons chaudes (1l que vous n’avez pas payés, mis sur la note et non facturées, je suis indulgent parfois mais bon…) et des boissons fraîches.
Je précise que j’ai déjà servi des repas après 20h00, lorsque le refuge était presque plein sans avoir réservé, mais les gens étaient franchement plus aimable et conciliant !
Enfin, personnellement, lorsque j’arrive en retard (ce qui ne m’ai jamais arrivé pour une approche, je prends les devants), je m’excuse et je fais le canard, pas le C…d (un 1er mot gras) lorsque je vois que la personne n’apprécie pas du tout…je ne monte pas tout de suite sur mes grands chevaux « vous voulez nous mettre dehors aussi a cette heure…vous vous rendez pas compte, couchez dans l’ancien refuge (avec 2 autres personnes en HS qui ne se sont pas plein au contraire, elles ont mieux dormi…), au refuge de l’Aigle on a été super accueilli avec notre retard (une habitude…) n’est ce pas Mlle…Ah ! J’oubli…le MAM !
Soit dit en passant vous avez dormi dans le nouveau Durier, il n’y avait plus que 2 places libérées par des annulations sur le fait, je suis indulgent avec les personnes délicates !
Sinon, pour l’heure du réveil.
Je n’ai pratiquement jamais fait de lever à 2 h du matin, excepté lorsque les conditions pourraient rendre la course dangereuse avec un départ plus tardif, même pour ceux ou celles qui vont au Mont-blanc et ce n’était pas le cas ce dimanche avec l’iso à 3500m env. et du temps annoncé beau
D’autre part, ce samedi, les premiers à se réveiller étaient à 3h, puis les suivant 30mn plus tard.
Lorsque l’on connaît l’exiguïté du refuge où le dortoir et la « salle à manger » (une table de 8) se situent dans la même et unique pièce (et à part avoir un sommeil de plomb ou les 2 oreilles bien bouchées), on peut imaginer être réveillé par les premiers levés.
Donc pour toutes ces raisons qui me semblaient valable, je vous ai imposé le réveil à 3 h au moins.
Merci au guide qui vous a un peu remis à votre place, je n’étais pas le seul je pense à être opposé à votre choix ridicule et irrespectueux des autres.
Mais bon, vous aviez déjà retardé le sommeil le soir,…alors pourquoi pas le matin, vous vous croyiez tout seul dans le refuge !
Peut-être n’avons-nous pas les mêmes idées sur le respect envers autrui lorsque l’on partage avec d’autres le même espace M Guichard ou Mlle Westphale.
Vous avez encore beaucoup de chose à apprendre dans ce sens.
Le débat n’est pas ouvert, j’ai répondu et ne reviendrais pas plus sur cet incident sur ce post.
Je suis actuellement en vacances ou presque, oui, là haut, malgré la beauté du lieu je n’ai pas l’occasion d’en profiter comme vous, je travaille dur depuis 5 ans dans un refuge aux conditions de travail peu confortable, avec une angoisse palpable des veilles de courses tant rêvées et redoutées.
Alors j’ai essayé de le faire du mieux possible, merci de votre compréhension et encore merci pour tous ceux et celles qui m’ont soutenu, aidé ou qui ont partagé certaines soirées riches en émotions et amitiés montagnarde simple, en toute modestie.
J’ai quelques bons souvenirs bien gravés à jamais qui me donneront l’envie de continuer ailleurs, n’en déplaise à M Guichard et ces petits commentaires écrit dans un ton très mesuré et fort courtois que chaque gardien est susceptible de recevoir un jour, car oui, nous essayons de rester humain face à des gens imparfait aussi.
Mais chacun place ces limites au mieux, et comme on dit « trop bon, trop C… » (2eme mots gras)
Nous ne sommes pas que des « faiseurs de bouffe », bonne ou mauvaise, nous avons un rôle de surveillance et de conseil important à donner et parfois il est important de rassurer les gens qui arrivent fatigués et stressés.
Nous n’avons pas besoin des insultes, tout se passera très bien si chacun fait un minimum d’effort pour vivre pendant une soirée en communauté dans chaque refuge avec les fortes contraintes liées à un environnement difficile.
L’« Ours » est redescendu, atttttention, mais ne craignez rien… il hiberne pour se rétablir d’une dure saison d’été avant peut être un autre ailleurs, mais plus à Durier, je laisse la place, bon courage aux suivants.
A+ dans la montagne dans la joie et la bonne humeur.
Olivier Cayuela, ex gardien à Durier.
PS :
1re rencontre le 11 août, M Guichard avec un collègue fort sympa, réserve, montent, ils sont les seuls à avoir maintenu leurs résa, 40cm de fraîche à Plan Glacier, il est 12h, grosse chaleur, je monte et arrive avant et m’arrête à PG, après c’est trop risqué vu l’heure, je leur conseille de ne pas poursuivre, ils s’arrêtent et avec beaucoup d’amertume redescendent après les avoir bien averti des conditions, je leur propose la Mettrier le lendemain, non, trop dur !??? Pourtant nous avons réalisé cette course dans des conditions excellentes le lendemain …
2éme rencontre, qui c’est très bien passé au refuge, mais bon, je me suis quand même soucié de leur traversée de la Bionnassay limite dans la tempête sans rien voir…oueh, je m’inquiète, c’est humain…pas facile tu sais d’être gardien !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
putain, c’est malin !!
ça fait une saison qu’on salive en ce disant qu’on allait bien réussir à trouver un crénault pour monter te voir à Durier sur 2008, et bilan, tu te barres !!!
bon, tu seras où en 2009, histoire qu’on prenne les devants et qu’on puisse profiter à la convivialité que tu mets en refuge ?
parce que bon, saliver, c’est bien, gouter, c’est mieux !
Posté en tant qu’invité par MaDe:
Merci à toi, ô ours du Durier, pour ces éclaircissements.
On ne doute pas un seul instant de ta bonne foi et de ta bonne volonté.
Merci pour tout ton travail, là-haut, près du ciel, et bonne continuation dans ton métier, ta vie, ici ou là où le vent te poussera.
A le revoyure frère d’altitude.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par L’abominabbbble Ours de Durier:
dominique dagand a écrit:
Je suis monté deux fois
cet été à Durier. Et j’avoue que je ne comprenais pas bien
comment c’était possible que personne n’ait laissé de poste au
sujet d’olivier de durier. D’ailleurs cette fois ci je n’ai pas
cherché à dormir à durier, j’ai préféré me taper de nuit la
montée entre plan glacier et durier. C’est vrai que j’étais
monté fin juillet dans des conditions particulières, en plein
au moment des accidents. Je me disais que ça devait expliquer
un peu son comportement. Et puis là haut quand il y a trop de
monde, comme c’était le cas le soir où tu y étais, c’est trop
dur à gérer je crois. Peut être que n’importe qui serait tendu
à sa place. C’est un refuge difficile à gérer (exigue, éloigné
de tout, pas d’eau…). Te prends pas le chou avec ça.
Excuse moi, mais je ne comprends pas tes alusions, peut-tu d’avantage expliquer ce qui ne t’avais pas plus ou déçu, je ne me souviens pas, mais peut etre que je pourrais encore expliquer le pourquoi et les faits si je m’en rappelle.
Posté en tant qu’invité par Pil:
On avait bien lu entre les lignes du spot.
Maintenant c’est un ‹ remake › de l’arroseur arrosé. En voilà deux qui n’ont plus qu’à changer de noms s’ils veulent retourner dans les refuges du massif du Mont-Blanc !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul:
Bonjour Olivier Cayuela,
Au cas où on recherche un gardien à la cabane de Valsorey en Suisse au pied du Grand Combin, et vu votre niveau de compétence, peut être est ce susceptible de vous intéresser.
Et bravo pour votre courage à Durier.
Meilleures salutations
Posté en tant qu’invité par Beef:
je te dis aussi merci pr le sympathique passage a Durier debut aout 2006 avant le changement de temps. ton coeur a l’ouvrage se sentait.
d’ailleurs ce n’etait pas un jour facile, le changement etait annonce. tu etais tendu ce matin-la et avait des raisons meteorologiques de l’etre. il n’empeche que meme dans ces conditions, tu faisais bien ton boulot.
bon vent pour la suite de ton parcours!